Info qui sert à rien

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Info qui sert à rien

Message par PtitPoulet »

Bonjour à tous,
Voici une info, vue sur la Charente Libre du 17 avril, qui ne sert à rien, mais donnera peut-être des idées à certains :o

"765 : C’est le plus grand nombre de notes jouées en une minute sur un piano. Un record établi par le «Guinness World» et détenu par Peter Bence. Pianiste, compositeur et producteur, le jeune homme vient compléter la programmation «1715 avenue du Blues» proposée chez Martell dans le cadre de Cognac Blues Passions".

Bonne journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Info qui sert à rien

Message par roulroul »

Chanceux les habitants de cette belle région,
il faut plutôt mettre l' accent sur le festival lui même, qui se déroule sur Juillet a Cognac si j' ai bien compris,
https://www.bluespassions.com/
tous les genres musicaux sont représentés,
entre autres Carlos Santana, James Blunt, des pianistes, de la musique acoustique,
bref de belles choses,
merci pour cette info marrante en tous cas... :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Info qui sert à rien

Message par mdpiano »

PtitPoulet a écrit : ven. 27 avr., 2018 10:04
"765 : C’est le plus grand nombre de notes jouées en une minute sur un piano. Un record établi par le «Guinness World» et détenu par Peter Bence. Pianiste, compositeur et producteur, le jeune homme vient compléter la programmation «1715 avenue du Blues» proposée chez Martell dans le cadre de Cognac Blues Passions".
J'aimerais voir ce que ça donne. Ca doit être très moche à entendre...
Je trouve ça débile d'essayer un truc pareil sur son piano... Mais bon c'est pour rigoler... :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Info qui sert à rien

Message par floyer »

Je connaissais le pianiste pour certaines contributions comme :



D’un point de vue pianistique, le Guinness Record n’apporte pas grand chose, mais peut-être que cela permet de mieux le faire connaître. Tout les moyens sont bons pour lancer une carrière.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Info qui sert à rien

Message par mdpiano »

Je vais battre le record du nombre MINIMAL de notes jouées en une minute. :mrgreen:
Il faut de tout pour lancer une carrière :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Info qui sert à rien

Message par Caralire »

J'adore ! Merci Floyer !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Info qui sert à rien

Message par Frangin »

Pfff! No comment!! C'est un tueur =D>
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Info qui sert à rien

Message par floyer »

mdpiano a écrit : ven. 27 avr., 2018 16:28 Je vais battre le record du nombre MINIMAL de notes jouées en une minute. :mrgreen:
Il faut de tout pour lancer une carrière :lol: :lol: :lol:
John Cage et son 4'33 t'ont déjà grillé pour ce record. :mrgreen:

EDIT : John Cage n’a écrit que la partition, c’est David Tudor qui l’a interprété... rendons à César...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Info qui sert à rien

Message par mdpiano »

floyer a écrit : ven. 27 avr., 2018 18:25
John Cage et son 4'33 t'ont déjà grillé pour ce record. :mrgreen:
Sauf si on tient compte du fait de ne pas avoir touché une touche de piano depuis une bonne grosse semaine (10 jours quoi...)
valoch
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 oct., 2017 11:46

Re: Info qui sert à rien

Message par valoch »

a quand ce résultat :roll:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Info qui sert à rien

Message par Midas »

C'est en effet le type même de l'info sans intérêt; d'une manière générale, une immense majorité de "records" du Guiness Book sont complètement crétins, du genre le spaghetti le plus long du monde, la morve de nez la plus gigantesque, etc.

Pour faire le plus grand nombre de notes à la minute sur un piano, je prends une planche qui recouvre les 88 notes du clavier et je l'accole à un marteau-pilon qui l'actionne aussi vite que le permet le mécanisme de remontée des touches. Il y a bien moyen de faire 88 x 2000 notes en une minute, avec un dispositif pareil. Et s'il faut que ce soit actionné par un humain, n'importe qui le fait, il y en aura beaucoup moins qu'avec une machine vibrante, mais beaucoup plus que ce record à la noix. :-s

Avec un Bösendorfer ou un Fazioli qui ont des touches supplémentaires, on peut rebattre le même record quelque temps après. D'abord, il faut faire raquer les sponsors une première fois. :^o
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Info qui sert à rien

Message par floyer »

Enfin, le record est probablement avec les doigts sans assistance par une planche ou autre.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Info qui sert à rien

Message par Midas »

Ce n'est pas précisé, j'ai le droit d'inventer un record encore plus inutile. Le Guiness en est friand.

D'ailleurs, si c'est la restriction, et même si les notes frappées simulanément ne comptent pas (encore qu'il soit mathématiquement impossible qu'elles soient frappées simultanément), il suffit de faire une série de glissandos sauvages en montant et en descendant le clavier à toute vitesse, et le record est explosé. C'est à la portée du premier catcheur venu.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Info qui sert à rien

Message par Beich_A_1920 »

Et si on l'évaluait un peu, ce fameux record ?

Si j'écris 765 notes en double croches, un tempo de 765 doubles croches par minutes correspond à
un peu plus de 194 (194,4375) noires par minute. Le métronome suit...
Dans ce que j'ai pu lire, rien ne spécifie que ce record ait été établi sur des notes strictement consécutives.

Pour "la fileuse" et son motif tourbillonnant en doubles croches du début, le tempo du volume 5 des Classiques Favoris est de 192 - on talonne.

Et si nous supposons deux notes jouées chacune par une main, le tempo nécessaire tombe à 98 (97.21875).
On éclate le record sans difficulté avec le prélude 2 du CBT1, pour lequel A. Ferté préconisait 120..

Que les pianomajeuristes majeurs se précipitent sur le Guiness....

Amicalement
Edit : 765 notes par minute c'est 12,75 notes par seconde.
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le jeu. 03 mai, 2018 13:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Info qui sert à rien

Message par Frederic »

PtitPoulet a écrit : ven. 27 avr., 2018 10:04 [...]
"765 : C’est le plus grand nombre de notes jouées en une minute sur un piano. Un record établi par le «Guinness World» et détenu par Peter Bence. [...]
Ils ont jamais entendu parler de Lubomyr Melnyk :D :mrgreen: :) ?

cf Wikipedia :

"En 1985 à la Sigtuna Stiftelsen en Suède, Lubomyr Melnyk établit deux records mondiaux relatifs au jeu au piano : au cours d'un concert enregistré, il a joué avec chaque main jusqu'à 19.5 notes par seconde tout en maintenant une vitesse de jeu entre 13 et 14 notes pendant une heure complète."

(19.5/sec ça fait plus de 1000 notes à la minute, 13/sec = 780/min) #-o !!!
EDIT : OH je réalise, c'est PAR main =P~ :shock: :oops: !!!

Un morceau de lui que j'aime bien (ça commence lentement) :



(il me semble qu'il ne relache jamais sinon rarement la pédale de sustain, une histoire de "continuous music" et de résonances, c'est un peu mystique ses explications, j'ai pas trop cherché à comprendre, juste y'a quelques morceaux de lui que j'aime beaucoup :) !)
-Frédéric
Répondre