Découvrir l'opéra sur YouTube

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par Doubidoudom »

Hello Cara, je découvre ce sujet bien longtemps après. Il faut dire que je ne viens plus très régulièrement ici, même si c'est toujours avec plaisir !
J'espère que t a fille aime toujours l'opéra, quelle moisson enrichissante on peut y faire.
Du coup je signale la tranmission en direct d'Oedipe à Bastille, puis en disponible pendant une semaine : https://chezsoi.operadeparis.fr/product ... CTA+HEADER

C'est payant mais quand on ne peut pas y aller ça reste une bonne solution.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mar. 28 sept., 2021 12:53 Bien entendu pas un mot dans les nouveautés discographiques signalées par france-musique ... :roll:

Toujours rien .... cet opéra ne doit pas exister sans doute ... :roll:

Il faut chercher à l'étranger pour avoir quelque écho : https://www.youtube.com/watch?v=FHCjx0lVzRg
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par jean-séb »

Il sera donné au Théâtre des Champs-Élysées en juin prochain :
https://www.theatrechampselysees.fr/sai ... orio/hulda
Il existe un enregistrement en disque noir de Hulda mais je doute qu'on le trouve facilement.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Oui en version concert mais même cela FM n'en fait pas état (j'aurais loupé une émission ??) ... pour le disque italien on en trouve sur internet , mais il s'agit d'une version passablement tronquée même si la prestation est plutôt bonne . Ce disque avait été mis sur YT (j'avais mis un lien) mais a disparu de la chaine ...

On ne peut donc que féliciter Fabrice Bollon d'avoir d'abord monté cette oeuvre puis de l'avoir enregistrée :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Toujours aucune critique française sur le disque Franck-Hulda chez Naxos .... trouvé chez les anglo-saxon , en Amérique , les allemands (normal l'orchestre et les choeurs sont allemands) , les hollandais . Toutes sont bonnes sauf une mitigée . Comprenne qui pourra ... Les belges quant à eux restent muets , ne parlent évidemment que de ce qui va être fait avec l'opéra de liège . Alors french bashing ?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Mea culpa .... Il y a eu tout de même ceci :

https://www.lefigaro.fr/culture/instant ... 1-20211101
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Les commentaires critiques sur "Hulda" commencent à se développer .... Tout et son contraire :lol: Cela va du "youpi " au "bof" . Avec manifestement des gens qui n'ont pas écouté l'enregistrement en intégralité . Pas très sérieux tout ça ... mais au final est-ce une surprise ? ... =P~
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Première en Belgique hier Dimanche dans la ville natale de Franck de son opéra ... Tant mieux ! Avec , comme à Freiburg , standing ovation ... Seulement cette prestation sans doute très bonne , et en version concert seulement , s'est faite sous des auspices curieux ... Dans les commentaires posés il y a qq heures sur le site de l'OPRL la prestation allemande (dont il n'avaient pipé mot dans les commentaires "publicitaires" précédents sur le même site) n'est qu'évoquée et exécutée en une ligne ... alors que la plupart des critiques du disque édité après la prestation allemande , en 5 ou 6 représentations , sont plutôt élogieuses ...

Qu'en penser ? D'autant , qu'autre fait curieux , ils prétendent avoir fait des recherches pendant 3 ans pour recoller les morceaux d'une partition maintes fois charcutée (ce qui est vrai) alors que celle-ci est disponible sur le site de Gallica (internet ne passe pas les frontières ?? ... ) où la partition d'orchestre manuscrite est intégralement reproduite ... Etrange ... :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

A lire les commentaires facebook de l'opéra de liège plus de hourrah pour l'orchestre et les chanteurs que pour la musique ... :roll: j'ai peut-être mal lu ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par jean-séb »

J'ai vu la représentation donnée au TCE la semaine dernière, en version de concert. Malgré mon amour inconditionnel de Franck, il faut reconnaître qu'il n'est pas là à son meilleur ; l'inspiration était en berne, même s'il y a quelques beaux passages.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Inspiration en berne ?? Comme tu y vas .... Je crois plutôt que les exécutants l'ont exécuté .... Entendu la version disque par Bollon dans son intégralité : ca tient la route ; même si on peut mégoter sur la prestation de Meagan Miller dans la version Bollon .... La version Bollon a du tonus tandis que du peu que j'ai entendu de la version belge : déséquilibre entre l'orchestre et les chanteurs ...

Ce qui est tout à la fois rigolo et grotesque avec cet opéra , c'est les constats totalement opposés qu'on rencontre jusqu'à présent et me fie plus à ceux qui ont vu l'opéra en version scénique en allemagne , ainsi qu'à mes propres sensations à l'écoute du Cd Bollon :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par jean-séb »

Les avis sont partagés, comme tu peux le voir sur ce forum :
https://www.odb-opera.com/viewtopic.php ... 61#p421861
mais dans l'ensemble l'orchestre et sa direction ont été loués, et la distribution tout à fait à la hauteur.
Le voir en version scénique ?
La semaine dernière au repas de presse de l'Opéra de Liège un collègue a demandé à Pace s'il songeait à monter Hulda en scénique et il a obtenu cette réponse "surtout pas ! C'est un opéra impossible à mettre en scène."
Le directeur de l'Opéra de Paris avait donné la même réponse à Franck en son temps !
Mais bon, peut-être qu'un metteur en scène inspiré trouverait quelque chose d'intéressant. On nous montre tellement d'horribles mises en scènes sur des œuvres excellentes mais trop connues ; il est peut-être plus facile d'en faire une sur cette œuvre rare.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par piano bien tempéré »

Où Mr Pace va t-il chercher tout ça ? Dans les vieux grimoires opératiques de l´époque de Franck ? Les « acteurs » allemands des prestations de Freiburg n’ont pas suivi cette sentence un peu péremptoire dont Mr Pace n’explicite pas les fondements et ont eu le cran de représentations scéniques .
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Découvrir l'opéra sur YouTube

Message par Gershwin' »

Une chaîne à découvrir pour découvrir l'opéra d'une autre façon:

https://www.youtube.com/@loperaetseszouz/videos
Répondre