Quand vous ratez une note ou un passage...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par mdpiano »

N'est-ce pas a écrit : jeu. 19 avr., 2018 20:00 Il m'est arrivé plusieurs fois de trébûcher en audition... Au début je ponctuais ces erreurs de bruits de bouche qui signifient le mécontentement, mais ça s'est calmé. À l'audition de l'automne dernier, après une belle petite dégringolade j'ai émis un "whouuuups" assez sonore qui a attendri mes camarades de classe :roll:
J'ai pensé à un truc: la prochaine fois que je fais un bug (le mieux est de ne pas en faire, hein... mais bon) je rirai. Oui parfaitement: je me taperai même un bon fou rire et après je recommencerai ma partie ou avancerai la mesure suivante... C'est pas une bonne idée, ça? Mieux que les injures disgracieuses...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par Frederique63210 »

la prochaine fois que je fais un bug (le mieux est de ne pas en faire, hein... mais bon) je rirai
Le problème, je ne sais pas vous mais moi c'est TOUJOURS comme ça : c'est que je ne me plante jamais sur les parties difficiles d'une pièce, parce que je les ai travaillées comme une malade, donc je suis concentrée à mort et elles passent.

Non, je me plante ailleurs, bien sûr, là où il n'y a aucune difficulté ! et pas toujours au même endroit en plus (si je joue le morceau une autre fois en public, soyez sûrs que je vais me gameller ailleur !) sinon ça ne serait pas drôle ! :mrgreen:
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par passagère »

mdpiano a écrit : ven. 20 avr., 2018 16:10 J'ai pensé à un truc: la prochaine fois que je fais un bug (le mieux est de ne pas en faire, hein... mais bon) je rirai. Oui parfaitement: je me taperai même un bon fou rire et après je recommencerai ma partie ou avancerai la mesure suivante... C'est pas une bonne idée, ça? Mieux que les injures disgracieuses...
Et plutôt rien du tout ,du style "ni vu ni entendu" :wink: ,non?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par mdpiano »

C'est l'idéal bien sûr....
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par Cadenza »

Tant qu'à s'efforcer d'avoir une réaction X, aussi bien s'efforcer à avoir la réaction «ni vu ni connu!». ;)

Si le rire sonne faux, je pense que le public risque surtout de sourciller.
Et, personnellement, si je m'efforçais de partir à rire lorsque je joue une fausse note (ce qui, déjà, me semble bizarre comme chose à m'efforcer à faire), je perdrais assurément le fil de ma pièce!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Erin

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par Erin »

Pour moi en audition, quand je loupe une note, un passage, je me contente de hocher la tête en fermant les yeux en pestant intérieurement. En revanche chez moi, c'est un petit assortiment (un medley hihi) avec au choix: grognements montant en puissance genre mmmmmmmggggrrrrMMMMMMMHHH !!! Puis aussi: puréeee (typique belge), m****, marre, fait ch***, etc, etc... :mrgreen:
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par mdpiano »

Jazz :non... C'est pas possible ! :shock: je n'imagine pas du tout jazz râler en plein travail personnel... Ça alors!

Je me suis rendue compte que souvent je reste très calme et je reprends la note ratée ou refais la gamme ratée en boucle puis je reprends le morceau là où j'avais fait mon plantage... Par contre les jours sans comme hier je me dis toujours calmement mais avec lucidité : "mdpuano tu fais de la m... en barre! C'est nul, miche, plat, aucun volume, aucune écrire, rien!!!" Et je je répète plein de fois... Calme mais désespérée...au bout d'une demi-heure je finis par laisser tomber en râlant parce que je rate une journée de travail. Soit je lâche le piano soit je me remets au travail robotique et régulier comme les gammes.
Erin

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par Erin »

mdpiano a écrit : dim. 22 avr., 2018 12:18 Jazz :non... C'est pas possible ! :shock: je n'imagine pas du tout jazz râler en plein travail personnel... Ça alors!
liste non exhaustive
:D :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par quazart »

florestan17 a écrit : dim. 22 avr., 2018 12:15 Ça arrive même aux vénérables pianistes...
Il y a des noms prédestinés :mrgreen:
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Quand vous ratez une note ou un passage...

Message par mdpiano »

florestan17 a écrit : lun. 23 avr., 2018 6:24
quazart a écrit : dim. 22 avr., 2018 23:10
Il y a des noms prédestinés :mrgreen:
:lol:
et puis on l'entend dire m...... à la toute fin.
J'ai écouté toute la vidéo avec l'impatience d'entendre la fin! :lol: Dommage qu'on n'ai que le son...
En effet, il a un nom prédestiné
(et pourquoi dans ma famille on ne s'appelle pas "clavier" ou "piano" ou "musique"? Hein? Ca m'aurait aidée ça...
Répondre