Question aux Parisiens

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Question aux Parisiens

Message par Frederique63210 »

Bonjour,

Je prévois d'aller passer 2 jours à Paris pour essayer des pianos (acoustiques) dans les boutiques "sérieuses et les autres" (comme je ne les connais pas, ça va être un peu au pif)... mais il y en a une énorme quantité, c'est quelque chose d"'hallucinant.

Google me donne : Centre Chopin, Beaumarchais, Balleron, Nebout, euro......., Schillio, Daudet, piano international, Manceaux, Primo, ... et une dizaine d'autres au moins :shock: :shock:

Dans quel secteur de Paris dois-je chercher un hôtel pour optimiser mes temps de trajets à pieds ou métro (et ma fatigue) afin d'avoir accès à un maximum de magasins facilement ?

La question peut paraître idiote, mais en plus j'ai un sens de l'orientation catastrophique, (déjà je trouve Clermont Ferrand une beaucoup trop grosse ville, alors imaginez) : mieux vaut que je mette toutes les chances de mon côté ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Merci aux Parisiens habitués de ces magasins (je suis certaine qu'il y en a parmi vous qui font un "petit" tour d'une bonne partie de ces magasins de temps en temps, et qui savent optimiser leur temps ! :lol: ) !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Question aux Parisiens

Message par Lee »

Opéra est assez central pour tout je crois...

Si tu as un smartphone je te conseille l'appli Citymapper qui te dit même où monter sur le train et quelle sortie prendre. Et viens pas de jours de grève.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Question aux Parisiens

Message par Frederique63210 »

Merci Lee, l'appli en question elle marche sans connection internet ? Parce que je n'ai pas la 3g.

Je pensais me procurer une bonne vieille carte papier des rues et métros.

Secteur Opéra, OK je regarde !

Ouh là, tu as raison pour les grèves... le hic c'est que la plupart se déclenchent soudainement donc difficile de prévoir ! Je pensais venir en covoiturage d'ailleurs, car le train Clermont Paris c'est la galère, même hors période de grèves !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Question aux Parisiens

Message par Lee »

Même quand les lignes de métro ne sont pas censées être touché par la grève, ça dérange quasiment tout sur toutes les lignes.
En avril, mai et juin, ça sera prévu 3 jours par semaine :
http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 611528.php
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Question aux Parisiens

Message par Frederique63210 »

Merci Lee !!
Va falloir viser car de mon côté je ne peux monter sur Paris que les deux jours lundi et mardi. Je peux arriver lundi en fin de matinée et devrai repartir mardi en fin d'après midi...Tu crois que c'est suffisant pour pouvoir bien prospecter ?
Cela fait des années que je n'ai pas mis les pieds à Paris, je ne me rends plus compte... :?


Aïe aïe aïe : aucun lundi et mardi de non-grève avant les 21 et 22 mai !!!!

Comment ils font pour survivre, les Parisiens ?? :shock:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Question aux Parisiens

Message par coignet »

Ce n'est que la SNCF qui est en grève. Le métro fonctionne tout à fait normalement.
Sur les lignes de banlieue que j'emprunte, le trafic est réduit mais permet de se déplacer sans grande contrainte autre que de consulter les horaires.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question aux Parisiens

Message par NeeXxoR »

Saint Lazare, la Rue de Rome, une rue ou il y a pleins magasins de musique et il y a deux magasins "Piano International"
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Question aux Parisiens

Message par Schneider »

Bonjour Frédérique,

Tu peux télécharger le plan des lignes ici : https://www.ratp.fr/plan-metro
Je t'ai ajouté les stations de métro des magasins en pièce jointe (points rouges, ceux que je connais).
Comme tu peux le constater, stratégiquement parlant, trouver un hôtel sur la ligne 2 peux te faire gagner pas mal de temps en transport.
Pour info, compte 2 minutes/station pour avoir une idée de durée. (500 m environ séparent deux stations de métro si tu souhaites marcher -- pour éviter un changement de ligne par ex.)
Au nord (rive droite), de gauche à droite, en empruntant la ligne 2 :
- (Métro Charles de Gaulle-Étoile) EurConcert (2, rue Anatole de la Forge, très mal indiqué sur leur site qui indique "rue de la Grande Armée"), ouvert mardi à partir de 11h00. Grand choix (je sais qu'on en a dit du mal sur le fofo, je n'ai pas tout suivi, je pense malgré tout qu'il faut y faire un tour).
- (Métro Ternes) Piano Daudé, ouvert mardi à partir de 10h00.
- (Métro Europe - ou Villiers) Piano Neubout (pianos neufs), ouvert mardi à partir de 10h30, et Pianos International, ouvert le lundi et mardi dès 10h00.
- (Métro Place de Clichy) Piano Neubout (atelier, un incontournable), ouvert mardi à partir de 10h30.
- (Métro Gambetta) Centre Chopin, ouvert mardi à partir de 10h00. Grand choix d'occasions.
En plus - mais pas sur le ligne 2 :
- (Métro Bastille) Pianos Beaumarchais, ouvert mardi à partir de 10h00. Grand choix d'occasions, site web à jour. Il y a aussi P. Beuscher mais je n'y suis jamais allé.
Au sud (rive gauche), de gauche à droite :
- (Métro Marcel Sembat) Centre Chopin, ouvert mardi à partir de 10h00. Grand choix d'occasions.
- (Métro Rue du Bac) Pianos International, ouvert le lundi et mardi dès 10h00 et Showroom Steinway (pianos neufs), le mardi à partir de 11h00.
- (Métro Cardinal Lemoine) Piano Neubout (occasions), ouvert mardi à partir de 10h30.
- (Métro Bibliothèque F. Mitterrand) EurConcert, ouvert mardi à partir de 11h00. Grand choix d'occasions.

Comme tu peux le constater, pour lundi ton choix sera très limité et mardi surchargé...
Plein de courage à toi (il t'en faudra, rien qu'à côtoyer les parisiens :mrgreen: )

Pierre
PS. je te laisse mes coordonnées en PM, juste pour au moins un contact sur place. :wink:
Fichiers joints
Plan-Metro-pianos.png
(405.54 Kio) Téléchargé 347 fois
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Question aux Parisiens

Message par Frederique63210 »

Merci SChneider !!! je t'appelle en arrivant ! :lol: quand je serai complètement perdue dans Paris...

Aïe aïe aïe, je ne pensais pas que les magasins pouvaient être fermés tous comme çà le lundi ! Et je ne peux vraiment pas venir d'autres jours de la semaine, je travaille à fond par exemple le mercredi et le samedi !

Du coup, que vais-je faire lundi ? Du tourisme, ou bien visiter les particuliers (il y a quelques annonces sur le bon coin)

Super merci pour le travail que tu as fait de coller les noms de stations sur les magasins !

J'appréhende assez, j'ai peur d'être complètement paumée !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Question aux Parisiens

Message par katy »

Ne t'inquiète pas, on ne peut pas se perdre à Paris... j'ai moi-même un sens de l'orientation catastrophique, je me perds dans ma ville natale (35 0000 habitants :? ) , mais pas à Paris... Déjà ce n'est pas si grand que ça, il y a des capitales bien plus étendues (d'ailleurs Marseille est bien plus grand que Paris....) en plus avec le métro tout est très facile d'accès, et le métro, c'est vraiment pas compliqué... Moi j'adore Paris, je m'y suis souvent rendue seule, je sors toujours le soir, ça ne me pose aucun problème...Je ne connais pas encore assez Paris pour circuler sans plan (encore que... ça commence à venir pour des trajets pas trop compliqués) mais je ne me suis jamais perdue...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Question aux Parisiens

Message par Frederique63210 »

Merci Katy, mais honnêtement je ne crois pas que tu puisses m'arriver à la cheville pour ce qui est du sens de l'orientation ! [-X :mrgreen: :mrgreen:
Je suis de niveau mondial, voire interplanétaire ! :D
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Question aux Parisiens

Message par katy »

Hou la... tu parles quand même à une catastrophe de très haut niveau... par exemple j'ai quand même remonté plusieurs fois le Boulevard Saint-Michel dans le mauvais sens pour aller vers Notre-Dame... en me disant au bout d'un moment : tiens, le jardin du Luxembourg, c'est normal qu'il soit de ce côté :shock: Alors que ça descend vers la Seine, logiquement...parce que moi, quand je sors d'un magasin, ben je sais plus dans quel sens aller...
Et à Paris ce qu'il y a de bien pour les numéros de notre genre, c'est que dans le métro, TOUT est indiqué, faut juste suivre les flèches... et comme tu as une station de métro tous les 200 mètres environ, ben tu peux pas te perdre bien loin ! C'est plus facile qu'une grosse ville de province...
Sinon tu peux aussi, éventuellement, prendre le métro dans le mauvais sens... Ca aussi je l'ai fait (et je continue à le faire...) ! Mais c'est pas bien grave...
La première fois que j'étais à Paris seule, je me suis trouvée comme "projetée" hors de la bouche de métro dans le 11ème... et j'avais l'air si ahurie que spontanément quelqu'un m'a aidée !! Cela dit, comme dans toutes les grandes villes, vaut mieux si possible se fondre dans la masse...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Question aux Parisiens

Message par Frederique63210 »

Bon c'est vrai que tu sembles bien te défendre... mais t'es-tu déjà perdue dans ton propre quartier dans une ville de 200 000 habitants même pas ?
Hein, allez avoue !

Quant à ton affaire de métro, c'est plutôt pas mal mais écoute la mienne !
La dernière fois que je suis allée à Paris (en 98 je pense) j'ai voulu aller voir une amie à St Maur les fossés. Je débarque gare de Lyon et je prends un billet de RER à un distributeur. Mais dans ma grande jugeotte, si j'ai bien pris le bon RER et dans le bon sens, i.e. celui qui allait à St Maur, j'avais pris le billet pour aller dans l'autre sens. Donc en sortant du train (je suis descendue à la bonne station : je devais être plus en forme que d'ordinaire !) impossible de sortir car en introduisant mon ticket dans le portillon, il était refusé bien sûr ! Et qui est-ce qui a dû sauter ou plutôt se tortiller comme un ver par-dessus les barrières avec un jupe droite arrivant en-dessous du genou ? Eh oui...

Je fais aussi régulièrement un truc : quand je vais à auchan avec ma mère (car c'est loin alors on prend une seule voiture et on fait les grosses courses pour 1 mois), je me perds systématiquement en sortant du rayon papeterie. Je crois toujours que les caisses sont sur ma gauche, mais non. A chaque fois je tourne du mauvais côté, et ma mère se fiche de moi, au début elle croyait même que je faisais l'imbécile exprès. [-X

Si c'est vrai que quand on a un air ahuri les gens à Paris vous renseignent spontanément, eh bien tant mieux, je pense que je vais leur faire faire beaucoup d'actes de charité ! ATTENTION les Parisiens, j'arrive !!! :mrgreen:

La seule ville où j'ai vécu et où je ne me perdais pas trop, c'est Lyon, parce qu'avec 2 fleuves, une cathédrale, et une basilique plantée sur une colline, c'était faisable, même pour moi...

:D :D
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Question aux Parisiens

Message par katy »

Moi j'ai déjà cherché un truc dans mon quartier... à Colmar (60 000 habitants...) et quelqu'un m'a aidée, je vivais là depuis au moins 5 ans... et comme Colmar est hyper touristique, j'ai passé pour une touriste !
Et ma ville natale où j'ai vécu 24 ans, je ne l'aime pas, je n'y vais quasiment jamais, c'est simple, je ne connais que la maison de mes parents et le centre... On m'y perdrait très facilement (en plus y a rien...) Si mes parents me parlent de quelque chose, la plupart du temps, je suis incapable de localiser ou de visualiser... le nom de la rue me dit vaguement quelque chose et encore...
Lyon ça va... mais je trouve ça moins facile que Paris... pour retenir ce qui est sur la Presqu'Ile, ce qui est du côté de Fourvière, ce qui est du côté est... C'est pas si simple !
Après je crois que c'est beaucoup une question de concentration, et de dépasser ses peurs. Finalement j'ai été amenée à faire pas mal de voyages à l'étranger seule, il ne m'est jamais rien arrivé...avec un anglais catastrophique ! Quand on est vraiment obligé de se débrouiller, finalement on y arrive même si on commet des erreurs ! J'étais même en Bosnie seule 15 jours, n'étant pas sûre de revenir vivante, ne parlant pas un mot de la langue :lol: ... Faut voir que là-bas, à la gare de Sarajevo, il n'y a même pas d'affichage ! Il faut demander aux guichets quand sont prévus les trains pour le lendemain (en novlangue). Ben j'ai quand même réussi à aller à Mostar :lol:
Maintenant Paris ça me paraît facile, et dans le pire des cas, on est en France !
Sinon l'application Maps m'a changé la vie... je ne me perds plus nulle part... parce que même Colmar je connais pas tout ! Au bout de 15 ans :lol:
Pour Paris tu achètes un plan par arrondissement et un ticket de métro valable deux jours et normalement il ne peut rien t'arriver ! Courage :lol: Et essaie de te trouver une sortie pour le soir, il y a toujours tellement de possibilités !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question aux Parisiens

Message par Doubidoudom »

Parmi les,magasins que tu cites 3 sortent du lot:
Nebout à ne pas rater, pour le lieu, pour les pianos, pour l’ambiance lourde de passé qui s’y dégage.
le centre Chopin, je suis moins fan mais beaucoup de choix de pianos, donc ça vaut le coup d’y passer du temps.
L’outsider, pianos Beaumarchais, un patron passionné amoureux de son métier et des pianos. un plus petit magasin mais avec seulement des pianos de qualité. Et il connaît Piano Majeur !
Oublie les autres, surtout un dont il est interdit de citer le nom sur PM. St Lazare n’est pas,un quartier follichon. Si tu as le temps il te reste encore Daudé qui n’est pas mal. Prend plutôt le temps de rester plus longtemps dans moins de magasins.
Ces trois magasins sont sur le nord de Paris (bon bastille plus au centre mais quand même du bon côté de la Seine !)
Pour dormir, Montmartre c’est chez moi, à deux pas de Nebout, 3 de Chopin et 4 de Beaumarchais. Un petit hôtel pas trop cher: Hôtel Audran, rue Audran. Très clean et tarif des plus raisonnable, j’y loge mes parents quand ils montent à Paris.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Question aux Parisiens

Message par Frederique63210 »

Euh Katy, je crois qu'on est ex-aequo finalement :lol: :lol: :lol: Et rassure-toi, je parle et comprends l'anglais couramment, mais quand tu es paumée, ça ne te sert pas à grand chose. Même en suivant les indication des gens (quelle que soit la langue) je me re-perds quand même !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Super info Doubidoudom ! merci pour l'hôtel en plus ! :)
As-tu vu que je t'avais envoyé un mp il y a déjà quelques jours ??
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Question aux Parisiens

Message par Schneider »

Doubidoudom a écrit : dim. 15 avr., 2018 0:51[...] Oublie les autres, surtout un dont il est interdit de citer le nom sur PM. [...]
Jute pour le nouveau que je suis et qui ne trouve aucune info en passant par "Recherche" : quel est la problème avec Eur0concert ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Question aux Parisiens

Message par katy »

Un problème juridique suite à un fil qui est parti en vrille.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Question aux Parisiens

Message par coignet »

Une menace de procès de la part de ce revendeur.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question aux Parisiens

Message par Doubidoudom »

Frederique63210 a écrit : dim. 15 avr., 2018 9:37 As-tu vu que je t'avais envoyé un mp il y a déjà quelques jours ??
Je viens d'y répondre, je l'avais casé dans un coin de ma tête et il s'était bien caché :oops:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre