Ou est votre piano ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Ou est votre piano ?

Message par Mailnm »

Vendredi dernier je suis allé comme d'habitude à mon cours et quand je rentre, ça fait bizarre, tout les meubles ont changés de place! Ca fait quasi 4 ans que je viens chez ma prof toutes les semaines ça fait bizarre le changement.

Bref, le piano à queue est maintenant placé à gauche par rapport à la porte d'entrée, alors qu'il était cachée derrière un mur par rapport à l'entrée. Elle me dit que c'est pour des raisons acoustiques mais j'ai rajouté pour l'esthétique parce que maintenant, il est plus mis en valeur.

Et vous, vous l'avez mis ou? Pour quelles raisons? Esthétique? Acoustique? Pratique? Là ou il y avait de la place?
Enfin, petite question idiote parce que je suis curieux.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Ou est votre piano ?

Message par Lazur84 »

Là où il y avait de la place :D
C'est-à-dire dans le hall, sorte de pièce centrale d'environ 15 m2 qui prolonge l'entrée et qui donne sur 5 ou 6 pièces, ouverte aux quatre vents (je crois qu'en français sans anglicisme, on dit "vestibule"). L'accordeur m'a dit qu'il était très mal placé (il parlait des courants d'air). C'est un 1/4 Yamaha bien pétaradant dans une maison des années 20, avec carrelage et 3.50 m de hauteur sous plafond. D'après ce que j'ai lu sur le forum (et ce que je constate), je pense qu'on peut parler de catastrophe acoustique. Mais attention, j'ai mis un tapis :D
L'avantage, c'est que quand je rentre chez moi, je ne vois que lui qui me tend les bras :D
Erin

Re: Ou est votre piano ?

Message par Erin »

Le mien, il est aussi juste en face de l'entrée dans le mur du fond, il y avait tout juste la place en fait, ce mur est à peine plus long que lui. :) Il est bien calé, cette place était faite pour lui.
Il y a aussi du carrelage, j'ai résolu le problème de trop forte résonance en lui mettant une couverture que j'ai coincée dans le dessus 8)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ou est votre piano ?

Message par floyer »

Dans les combles aménagées, qui servent aussi pour nos (ma femme est moi) bureaux. Comme je joue au casque, pas de soucis d’acoustique de la salle.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Ou est votre piano ?

Message par Mailnm »

Lazur84 a écrit : mer. 11 avr., 2018 18:58 C'est un 1/4 Yamaha bien pétaradant dans une maison des années 20, avec carrelage et 3.50 m de hauteur sous plafond. D'après ce que j'ai lu sur le forum (et ce que je constate), je pense qu'on peut parler de catastrophe acoustique. Mais attention, j'ai mis un tapis
C'est marrant, moi c'est pareil. Carrelage dans une pièce de 30m2, 3 m de hauteur sous plafond... une horreur aussi niveau puissance pour mon Kemble (quart de queue aussi).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ou est votre piano ?

Message par Lee »

Il y a une espace creuse dans un coin mon salon presque la taille exacte d'un piano 1/4, c'est en fait l'accès à ce qui chauffe l'eau et où on met du vin, à l'autre côté de cet endroit de stockage très bas, c'est l'escalier qui part de l'entrée. Du coup c'était l'endroit forcement meilleur pour le piano surtout qu'il est à l'abri et de la lumière et du vent.

Quand les deménageurs sont arrivés je voulais que le pianiste soit tourné vers le salon puis la lumière et un public éventuel, j'imaginais que le son projetterait mieux ainsi, les cordes (et pas le clavier) vers le salon. Ils ont conseillé autrement qui fait qu'on voit mieux mon beau piano et son pupitre Art Deco mais pas les pianistes lorsqu'on joue...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ou est votre piano ?

Message par mdpiano »

Moi c'est carrément pas chez moi :mrgreen:
Mon numérique est à l'association de ma mère. Je ne peux pas mettre de piano droit car je ne peux pas le passer dans l'escalier. Il est en sous-sol. Gros avantage : ne déranger aucun voisin !
La salle est grande mais l'acoustique est bonne et quand je joue à la flûte j'ai aussi un bon son.
Inconvénient: je m'organise pour jouer chaque soir, mais si j'ai une envie urgente de pianoter il n'y a pas de piano chez moi mais c'est pas grave ça me convient très bien.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Ou est votre piano ?

Message par Mailnm »

mdpiano a écrit : lun. 16 avr., 2018 12:17 Moi c'est carrément pas chez moi :mrgreen:
Mon numérique est à l'association de ma mère. Je ne peux pas mettre de piano droit car je ne peux pas le passer dans l'escalier. Il est en sous-sol. Gros avantage : ne déranger aucun voisin !
La salle est grande mais l'acoustique est bonne et quand je joue à la flûte j'ai aussi un bon son.
Inconvénient: je m'organise pour jouer chaque soir, mais si j'ai une envie urgente de pianoter il n'y a pas de piano chez moi mais c'est pas grave ça me convient très bien.
Ca c'est énervant. Je pense toujours que le plus important, c'est d'avoir un piano chez soi pour jouer.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ou est votre piano ?

Message par jean-séb »

Mailnm a écrit : mer. 11 avr., 2018 18:27Et vous, vous l'avez mis ou? Pour quelles raisons? Esthétique? Acoustique? Pratique? Là ou il y avait de la place?
Le choix de mon dernier appartement avait été fait en fonction du piano à queue que je voulais y mettre, donc avec une pièce suffisamment grande. Je l'ai placé où j'ai voulu, dans un angle de la pièce, contre un mur-bibliothèque qui améliore beaucoup l'acoustique, avec une fenêtre dans le dos qui me permet de voir sans lumière toute la journée. D'où je suis, je vois toute la pièce, ainsi que les fenêtres en face de moi, ce qui est très agréable. Seul inconvénient, le public quand il y en a ne voit pas facilement les mains du pianiste.
Répondre