Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par mdpiano »

J'ouvre ce sujet car parfois on n'est pas en colère mais seulement triste ou déçu...

J'inaugure avec ceci:

Le temps pourri en ce début de printemps... Vraiment pourri!

L'impression de vieillir depuis l'année dernière (courbatures, pieds fatigués et tordus qui rendent visite à l'ostéopathe chaque mois...) à 33 ans! Certains jours, mes 20 ans me manquent :mrgreen: et j'ai honte par rapport aux quarantenaires et quinquagénaires... (bon mon anniversaire se rapproche c'est peut-être ça... le 28 juin j'aurai 33 ans)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par jean-séb »

mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 11:45 : et j'ai honte par rapport aux quarantenaires et quinquagénaires...
Et les sexagénaires, alors, ils/elles comptent pour du beurre ?!!
mieuvotar

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par mieuvotar »

D'aucuns considèrent que c'est un âge auquel on renaît.
Voire même ressuscite (si vraiment on était au plus mal avant, genre au fond du trou)...
Ca devrait donc t'emplir de bonheur.

PS: je fais bien évidemment référence aux 33 ans de Mdpiano. Et pas à la sexagénitude, toute modérére soit-elle, de certains...
:mrgreen:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Lazur84 »

mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 11:45 L'impression de vieillir depuis l'année dernière (courbatures, pieds fatigués et tordus qui rendent visite à l'ostéopathe chaque mois...) à 33 ans!
Bon ben si le principe de ce fil est de râler, j'ai bien envie de râler contre les retraités qui râlent ci et là sur le forum (j'en ai repéré !) qu'ils n'ont pas assez de temps pour travailler le piano et contre les trentenaires qui maintenant râlent parce qu'ils sont vieux :D

Signé une quarantenaire râleuse :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Oupsi »

Bon, n'y allons pas par quatre chemins :
Réponse en poème du grand Rubén Darío (traduction plus bas)

Lo fatal
Dichoso el árbol que es apenas sensitivo,
y más la piedra dura, porque ésta ya no siente,
pues no hay dolor más grande que el dolor de ser vivo,
ni mayor pesadumbre que la vida consciente.

Ser, y no saber nada, y ser sin rumbo cierto,
y el temor de haber sido y un futuro terror...
Y el espanto seguro de estar mañana muerto,
y sufrir por la vida y por la sombra y por

lo que no conocemos y apenas sospechamos,
y la carne que tienta con sus frescos racimos
y la tumba que aguarda con sus fúnebres ramos,
¡y no saber adónde vamos,
ni de dónde venimos...!


Fatalité
Heureux l’arbre presque insensible,
et plus encor la pierre qui elle ne sent rien,
car il n’est douleur plus grande que celle d’exister
ni plus pesant fardeau que la vie consciente.

Être, et ne rien savoir, aller sans but certain,
la peur d’avoir été, la terreur à venir…
La certitude horrible de mourir demain,
et souffrir pour la vie, pour les ténèbres et pour

l’inconnu, ce que nous pressentons à peine,
et puis la chair qui tente avec ses fraîches grappes
et la tombe béante aux funèbres rameaux,
et ne savoir où nous allons,
ni d’où nous sommes venus…



(Source de la traduction : ce site, https://lyricstranslate.com/fr/lo-fatal ... C3%A9.html qui crédite celui-ci mais la page n'existe plus
https://arbrealettres.wordpress.com/201 ... ben-dario/)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par roulroul »

Je vais pas passer mon temps a me désoler sur tout et refaire le monde mais quand même,
je suis la a pianoter sur l' ordi avec une choppe de mousse bien fraiche posée a coté,
en plus ce matin j' ai fait 3/ 4 d' heure de piano entre deux tours de tondeuse...
en fait, ça me rendrait plutôt heureux, mais de savoir qu' en 2018 y a des gens quelque part
qui souffrent et qui sont en guerre bien malgré eux
obligés de se planquer pour pas se prendre une roquette dans la figure,
le simple fait de trouver une bricole a manger pour eux est une affaire compliquée,
ça me fait reléguer mes problèmes de dos, de piano au second rang.
Arrrrrrgh, ça me rends triste.... :evil:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Lazur84 »

Merci Oupsi pour ce magnifique poème que je découvre et qui nous réconcilie tous... dans la détresse :cry:
Roulroul, selon le poète tu peux encore souhaiter devenir arbre ou pierre (mais ta bière aura moins de goût) :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par roulroul »

Lazur84 / tu peux encore souhaiter devenir arbre ou pierre
un arbre ça vit et ça meurt , une pierre c'est inerte et ça dure des siècles,
Arrrrrrgh, quel choix cruel....
y a pas d' autres choix ? :D
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Lazur84 »

Bah non. Mais note que tu n'auras plus à passer la tondeuse :mrgreen:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par mdpiano »

jean-séb a écrit : mer. 11 avr., 2018 11:54
mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 11:45 : et j'ai honte par rapport aux quarantenaires et quinquagénaires...
Et les sexagénaires, alors, ils/elles comptent pour du beurre ?!!
Non, je n'ai juste pas fait la liste complète... au risque de passer pour une "je m'en foutiste" ce que je ne suis pas du tout... Je n'ai pas osé vu mon âge et l'écart entre moi les personnes de plus de 50 ans. J'ai pas voulu creuser trop...
Modifié en dernier par mdpiano le mer. 11 avr., 2018 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par mdpiano »

Lazur84 a écrit : mer. 11 avr., 2018 12:32
mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 11:45 L'impression de vieillir depuis l'année dernière (courbatures, pieds fatigués et tordus qui rendent visite à l'ostéopathe chaque mois...) à 33 ans!
Bon ben si le principe de ce fil est de râler, j'ai bien envie de râler contre les retraités qui râlent ci et là sur le forum (j'en ai repéré !) qu'ils n'ont pas assez de temps pour travailler le piano et contre les trentenaires qui maintenant râlent parce qu'ils sont vieux :D

Signé une quarantenaire râleuse :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Même si ça je l'aurais mis dans "qu'est-ce qui vous énerve le plus"...
Je m'eng... moi-même et me mets moi aussi dans le tas des personnes coupables de râlitude aiguë (ça doit être une maladie...)

Merci Oupsi pour le poème de Rubén Darío. C'est si vrai! Nous ressentons tous ça un jour...
Mon état actuel n'est pas trop dans le "ou je vais au boulevard des allongés de toutes façons pourquoi vivre alors?" mais plutôt "hje veux péter aforme encore 20 ans et à 50 on verra bien... mais pas déjà des courbatures quand il pleurt, mal aux jambes et le pied gauche tordu à 33 ans". Bref...
Je râle car je déprime et je déprime car je râle :lol: :lol: :lol: Ca ira mieux dès qu'enfin le soleil reviendra...
roulroul a écrit : mer. 11 avr., 2018 12:50 Je vais pas passer mon temps a me désoler sur tout et refaire le monde mais quand même,
je suis la a pianoter sur l' ordi avec une choppe de mousse bien fraiche posée a coté,
en plus ce matin j' ai fait 3/ 4 d' heure de piano entre deux tours de tondeuse...
en fait, ça me rendrait plutôt heureux, mais de savoir qu' en 2018 y a des gens quelque part
qui souffrent et qui sont en guerre bien malgré eux
obligés de se planquer pour pas se prendre une roquette dans la figure,
le simple fait de trouver une bricole a manger pour eux est une affaire compliquée,
ça me fait reléguer mes problèmes de dos, de piano au second rang.
Arrrrrrgh, ça me rends triste.... :evil:
Et pan, mdpiano, prends ça en pleine figure et arrête de déprimer... Oui mais c'est plus facile à dire qu'à faire, hein... Même si tu as 100% raison. Mdpiano ferme ta g... et souris.

Je voulais échanger aussi sur les choses qui vous rendent nostalgiques, tristes, ou déçus... Ou des souvenirs... Quand ce n'est pas qquelque chose qui va jusqu'à la colère. d'où l'ouverture d'un sujet en plus.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Lee »

Il était une fois, une citation de Gandhi m'a toujours consolé :
« Quand je désespère, je me souviens qu’à travers toute l’histoire, les chemins de la vérité et de l’amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. Pensez toujours à cela. »
Il y a juste quelques années, on aurait pu croire que la liberté, la justice et la démocracie étaient en train de gagner de plus en plus dans le monde. Maintenant je ne fais plus confiance aux humaines de surmonter le mal, il me semble que nous sommes condamnés à répéter la même malédiction comme des générations pas bien avant nous ad infinitum, comme le fascisme semble en train de monter partout...sans même aborder notre déstruction de la terre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Oupsi »

J'ai mis ce poème parce que je pense que nos soucis petits ou grands ne changent pas fondamentalement la donne, qui est ontologiquement désespérée, donc autant ne pas trop s'attarder sur les soucis et aller plutôt cueillir la beauté, la tendresse et la bonté là où elles se trouvent, même dans les larmes... et le courage dans nos cœurs pour l'action. (y compris au piano! car n'oublions pas le piano quand même!)

Et puis j'ajoute, nous avons de la chance, non, d'avoir une passion, un instrument, des gens avec qui partager tout ça, la vie n'est pas si triste. allons, haut les cœurs.

Je détourne ce sujet, volontairement. :D
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Serge »

D’autant que harry et lune sont super potes, pfff! Alors que nous pauvres humains.....
F7B0F1DA-0EDD-4794-A870-233063F61DDC.jpeg
F7B0F1DA-0EDD-4794-A870-233063F61DDC.jpeg (271.28 Kio) Vu 2862 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Lee »

Ça m'a fait penser à la citation de Martin Luther King :
"We have flown the air like birds and swum the sea like fishes, but have yet to learn the simple act of walking the earth like brothers."
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par chantal313 »

Merci, Oupsi, pour ton message d'espoir et aussi pour le beau poème que tu nous a offert. Tu a ensoleillé mon après midi (par ailleurs bien grise…).
Lee a écrit : mer. 11 avr., 2018 15:55 Maintenant je ne fais plus confiance aux humaines de surmonter le mal, il me semble que nous sommes condamnés à répéter la même malédiction comme des générations pas bien avant nous ad infinitum, comme le fascisme semble en train de monter partout...sans même aborder notre déstruction de la terre.
Non, Lee, il ne faut pas désespérer. C'est une leçon que j'ai apprise de mes étudiants. Les générations qui montent sont très attachantes. Veillons toutefois à ne pas leur laisser une Terre trop invivable !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Lazur84 »

chantal313 a écrit : mer. 11 avr., 2018 16:42 Non, Lee, il ne faut pas désespérer. C'est une leçon que j'ai apprise de mes étudiants. Les générations qui montent sont très attachantes. Veillons toutefois à ne pas leur laisser une Terre trop invivable !
J'apprends la même chose de mes élèves de lycée ou de mes étudiants post-bac : la jeunesse est très attachante. Mais ta dernière phrase me semble un voeu pieux...
Erin

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Erin »

Oupsi a écrit : mer. 11 avr., 2018 16:17 J'ai mis ce poème parce que je pense que nos soucis petits ou grands ne changent pas fondamentalement la donne, qui est ontologiquement désespérée, donc autant ne pas trop s'attarder sur les soucis et aller plutôt cueillir la beauté, la tendresse et la bonté là où elles se trouvent, même dans les larmes... et le courage dans nos cœurs pour l'action. (y compris au piano! car n'oublions pas le piano quand même!)

Et puis j'ajoute, nous avons de la chance, non, d'avoir une passion, un instrument, des gens avec qui partager tout ça, la vie n'est pas si triste. allons, haut les cœurs.

Je détourne ce sujet, volontairement. :D
Comme toujours Oupsi, je ne peux qu'adhérer à tes écrits qui sont tellement plein de bon sens et de positivité. 8)
chantal313 a écrit : mer. 11 avr., 2018 16:42 Merci, Oupsi, pour ton message d'espoir et aussi pour le beau poème que tu nous a offert. Tu a ensoleillé mon après midi (par ailleurs bien grise…).
Lee a écrit : mer. 11 avr., 2018 15:55 Maintenant je ne fais plus confiance aux humaines de surmonter le mal, il me semble que nous sommes condamnés à répéter la même malédiction comme des générations pas bien avant nous ad infinitum, comme le fascisme semble en train de monter partout...sans même aborder notre déstruction de la terre.
Non, Lee, il ne faut pas désespérer. C'est une leçon que j'ai apprise de mes étudiants. Les générations qui montent sont très attachantes. Veillons toutefois à ne pas leur laisser une Terre trop invivable !
Lazur84 a écrit : mer. 11 avr., 2018 17:31
chantal313 a écrit : mer. 11 avr., 2018 16:42 Non, Lee, il ne faut pas désespérer. C'est une leçon que j'ai apprise de mes étudiants. Les générations qui montent sont très attachantes. Veillons toutefois à ne pas leur laisser une Terre trop invivable !
J'apprends la même chose de mes élèves de lycée ou de mes étudiants post-bac : la jeunesse est très attachante. Mais ta dernière phrase me semble un voeu pieux...
C'est vrai il faut faire confiance aux nouvelles générations, même si ces dernières sont parfois assez inquiétantes, certains jeunes sont absolument concernés par les problèmes de nos sociétés, par l'environnement et par LA PAIX et sont très impliqués, il faut essayer de voir ce bon côté, mais j'avoue que quelquefois, je pense comme Lee, que la situation devient désespérée. Mais ne nous laissons pas abattre ! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Lee »

chantal313 a écrit : mer. 11 avr., 2018 16:42 Non, Lee, il ne faut pas désespérer. C'est une leçon que j'ai apprise de mes étudiants. Les générations qui montent sont très attachantes. Veillons toutefois à ne pas leur laisser une Terre trop invivable !
Je ne suis pas aussi optimiste...pour les jeunes contre les armes automatiques aux Etats-Unis nous pouvons trouver ceux qui donnent du nouveau sang aux parties de la haine dans le monde y compris la France...

Cet extrait du poème SEPTEMBER 1, 1939 de WH Auden m'est toujours aussi pertinent si on parle de désespoir et de la musique. Je n'ai pas (encore) trouvé une traduction :

Faces along the bar
Cling to their average day:
The lights must never go out,
The music must always play,
All the conventions conspire
To make this fort assume
The furniture of home;
Lest we should see where we are, 
Lost in a haunted wood,
Children afraid of the night
Who have never been happy or good.
[...]
Defenseless under the night
Our world in stupor lies;
Yet, dotted everywhere,
Ironic points of light
Flash out wherever the Just
Exchange their messages:
May I, composed like them
Of Eros and of dust,
Beleaguered by the same
Negation and despair,
Show an affirming flame.
   
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Lazur84 »

jazz a écrit : mer. 11 avr., 2018 19:22
Lazur84 a écrit : mer. 11 avr., 2018 17:31 J'apprends la même chose de mes élèves de lycée ou de mes étudiants post-bac : la jeunesse est très attachante. Mais ta dernière phrase me semble un voeu pieux...
C'est vrai il faut faire confiance aux nouvelles générations, même si ces dernières sont parfois assez inquiétantes, certains jeunes sont absolument concernés par les problèmes de nos sociétés, par l'environnement et par LA PAIX et sont très impliqués, il faut essayer de voir ce bon côté, mais j'avoue que quelquefois, je pense comme Lee, que la situation devient désespérée. Mais ne nous laissons pas abattre ! :wink:
Je ne sais pas, j'ai dû mal m'exprimer, ou ne pas développer suffisamment, mais ce n'est pas ce que je voulais dire...
Je ne pense pas que la jeunesse actuelle soit plus inquiétante ou plus rassurante que celle de mes grands-parents (qui durent choisir entre collaboration ou résistance, ou ni l'un ni l'autre), que celle de mes parents (qui durent choisir entre mai 68 et gaullisme-pompidolisme-giscardisme ou ni l'un ni l'autre) ou que la mienne (je n'ai pas assez de recul pour la caricaturer)... je voulais juste dire qu'on ne peut pas tout attendre ni tout exiger de la jeunesse de maintenant, qui hérite bien malgré elle d'une planète dans l'état où l'ont laissée les générations précédentes. Juste pour dire que je trouve un peu dur de l'avertir en lui faisant la morale... mais je sens que ce fil est miné et j'annonce dès maintenant et très prestement mon départ :arrow:
Répondre