L'intelligence des oiseaux

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L'intelligence des oiseaux

Message par leLama »

Midas a écrit : mer. 11 avr., 2018 20:51 c'est juste que chez l'homme, qui est nettement plus intelligent que les autres, les conséquences sont beaucoup plus importantes.
Je serais incapable de faire un test montrant que l'homme est plus intelligent. La capacité de survie en milieu difficile ? Les bacteries font mieux que nous. La capacité a vivre nombreux dans un espace reduit ? Les fourmis nous surpassent. Comme il existe environ 15 millions d'especes, et que je ne suis guere capable d'en citer plus de 50, je me mefie d'une generalité qui dit que je suis plus intelligent que les 14999950 especes que je ne connais pas :wink: Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton message.

Ah si j'ai trouvé. :idea: La musique. Nous sommes les seuls à pouvoir mouler sur un forum de piano a presque minuit sans parler de piano :mrgreen:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: L'intelligence des oiseaux

Message par Midas »

Je ne vais pas rechercher une définition rigoureuse de l'intelligence (en gros, c'est la capacité d'un individu à adapter son comportement aux changements de son environnement), mais l'abondance ou la résilience d'une espèce ne sont pas le signe d'une intelligence supérieure, ni non plus d'un degré d'évolution supérieur. Bien sûr que les bactéries sont plus abondantes que nous (en biomasse comme en nombre d'individus), bien sûr qu'elles étaient là avant nous et qu'elles seront là après nous, mais ce n'est pas par leur intelligence. Sinon, les grains de sable sont plus intelligents, et les atomes d'hydrogène sont encore plus intelligents, et les particules élémentaires encore plus intelligentes. Alors non, je ne crois pas avoir besoin de démontrer que je suis plus intelligent qu'un boson de Higgs.

Pour Lee, je n'ai pas compris, de quel oiseau tu parles?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'intelligence des oiseaux

Message par Lee »

L'oiseau qui chante dans le vidéo !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: L'intelligence des oiseaux

Message par Midas »

Ah, ça, je ne saurais te dire. On entend très faiblement dans la vidéo, et je ne suis pas calé en chants d'oiseaux, surtout nord-américains! Il y a environ 500 espèces d'oiseaux en Europe contre au moins deux ou trois fois plus en Amérique du Nord. La première idée qui me vient, c'est celle d'un moqueur polyglotte (northern mockingbird), vu qu'il est célèbre par sa capacité à imiter les chants d'autres oiseaux, voire toutes sortes de bruitages. Mais je suppose aussi que cette proposition a été faite sur ton forum d'oiseaux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'intelligence des oiseaux

Message par Lee »

Ah, ce n'est pas "mon" forum d'oiseaux, c'est en cherchant une réponse que j'ai vu plusieurs forums des oiseaux. Quelques personnes ont suggeré le song swallow mais quand j'écoute les échantillons, ça ne semble aussi Beethovian que ce vidéo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: L'intelligence des oiseaux

Message par Lazur84 »

Deux talentueux pianistes qu'il faudrait songer à inviter à Beuvray pour 2019 :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=hhkNWTz_ag8
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'intelligence des oiseaux

Message par floyer »

J’ai l’impression que le clavier est dans mode où il joue une partition prédéfinie, et les oiseaux n’influent que sur le rythme.

Il n’y a pas de tel piano à Beuvray ? :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L'intelligence des oiseaux

Message par leLama »

floyer a écrit : jeu. 12 avr., 2018 12:47 J’ai l’impression que le clavier est dans mode où il joue une partition prédéfinie, et les oiseaux n’influent que sur le rythme.

Il n’y a pas de tel piano à Beuvray ? :mrgreen:
Oui, ou alors les oiseaux ont joué ce qu'ils voulaient, et post-traitement du son. En tout cas, c'est rigolo :lol:
Répondre