Ma jeunesse en musique, boooooof

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par leLama »

Lazur84 a écrit : jeu. 29 mars, 2018 6:41 LD’abord, il n’y a pas lieu de dramatiser : l’adolescent n’a pas encore le goût bien formé et tombe facilement dans les pièges du commerce et des mélodies faciles (là, je vais vous épargner la désolante playlist de mes 13 ans :lol: ). Il a bien le temps d’évoluer.
Yep, d'accord aussi avec ca. Il ne faut pas dramatiser, mais symetriquement, il ne faut pas non plus enjoliver la situation en disant qu'il y a plein de merveilles sur internet. Il y a c'est vrai beaucoup plus de ressources de qualité disponibles gratuitement que lorsque nous étions jeunes. Mais en parallele, la pression commerciale a atteint des niveaux inégalés, et il faut faire un effort plus grand qu'avant pour s'en extraire. Comme le soulignait Jean-Seb dans un autre fil, il y avait sur les teles et radios publiques beaucoup de diffusions de qualité. Sans faire trop d'efforts, on tombait naturellement sur des émissions interessantes. Aujourd'hui la bande FM est devenu inecoutable. Si tu allumes au hasard sans faire d'effort de selection, tu tombes sur une pub ou une musique pas terrible. Si tu fais l'effort de choisir tes stations, tes horaires et tes emissions, alors on a davantage de choix qu'avant.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par amalfi »

[/quote]... il y avait sur les teles et radios publiques beaucoup de diffusions de qualité.[/quote]

Pas vraiment ... Déjà il n'y avait qu'une ou deux chaines télé, et six radios: RTL, Europe1, RMC, et les France Inter, Musique et Culture. Alors oui il y avait de la qualité, mais pas forcément souvent, et d'après mes souvenirs, pour le classique c'était du très convenu. Non non, pour écouter des choses de qualité et variées il fallait vraiment faire des efforts. Hors variété française, un disquaire n'avait souvent qu'une cinquantaine de disques classiques et à peine plus dans le rayon rock-pop. Il n'y avait rien dans les bibliothèques, que de l'écrit. Ce n'était pas mieux avant, du moins pas pour l'accès à la culture.
Modifié en dernier par amalfi le jeu. 29 mars, 2018 19:29, modifié 2 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par Lazur84 »

Les radios privées, je n'y mets pas mon nez (mon oreille). Radio classique m'énerve avec ses pubs incessantes sur l'optimisation de mes placements (je ne suis visiblement pas leur coeur de cible :) ) ; les radios publiques, j'en aime encore deux (voire trois... mais juste par fidélité)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par roulroul »

leLama / il y avait sur les teles et radios publiques beaucoup de diffusions de qualité
Je ne crois pas, seulement 3 chaines TV dont une qui n' émettait pas toutes la journée,
de toutes façons les images étaient pourries sur les TV a écran cathodique, je parle même pas du son qui sortait du petit HP elliptique
en façade..
leLama / la pression commerciale a atteint des niveaux inégalés
la musique commerciale a toujours existé, pourtant elle ne rime pas toujours avec médiocrité, loin de la,
ça ne me préoccupe pas que le guitariste Bono ait acheté un yacht de 60 mètres de long,
je continuerait malgré tout a écouter U2...
arg

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par arg »

roulroul a écrit : jeu. 29 mars, 2018 13:21 ça m' est même arrivé de demander poliment aux vendeuses de baisser le volume,
sachant que c'est souvent leur direction qui les oblige...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par roulroul »

arg / sachant que c'est souvent leur direction qui les oblige...
Oui toujours très poli avec le personnel, c'est une règle d' or chez moi, par contre je ne prends pas de gants avec la direction de ces boites la,
magasin de nipes, ou la grande distribution,
( je ramène souvent des produits alimentaires ou autres non satisfaisants, ticket de caisse a l' appui )
et j' ai gain de cause dans 90 p cent des cas avec un remboursement en insistant, ou a défaut un crédit sur leur carte de fidélité.
je demande illico le responsable, quitte a faire un mail, dans le cas présent la musique gonflante et surtout trop forte,
il ne faut pas perdre de vue, que le Client c'est nous.
je sais bien que seul je n' ai pas beaucoup de poids, mais si les consommateurs agissent
et ces boites reçoivent 100 mails / jours, les choses bougent.
Erin

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par Erin »

roulroul a écrit : jeu. 29 mars, 2018 20:32 leLama / il y avait sur les teles et radios publiques beaucoup de diffusions de qualité

Je ne crois pas, seulement 3 chaines TV dont une qui n' émettait pas toutes la journée,
Juste parce-que je ne peux pas m'empêcher de réagir à cela....
Roulroul, chacun voit les choses à sa manière, pourquoi d'office nier le sentiment de leLama ???....
Ce n'est pas parce-que toi tu n'aimais pas trop les diffusions que LUI affectionnait qu'il faut affirmer le contraire d'un ton péremptoire comme tu le fais ici...
Désolée mais ça m'a piqué les yeux....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : jeu. 29 mars, 2018 20:32
leLama / il y avait sur les teles et radios publiques beaucoup de diffusions de qualité
Je ne crois pas, seulement 3 chaines TV dont une qui n' émettait pas toutes la journée,
de toutes façons les images étaient pourries sur les TV a écran cathodique, je parle même pas du son qui sortait du petit HP elliptique
en façade..
Par diffusions de qualité, ce n'est pas forcément la qualité technique qui est visée mais le fond. Je me rappelle fort bien le temps où même il n'y avait qu'une seule chaîne de télévision, et il y avait la place pour des émissions de grande qualité de fond, que nous étions bien forcés de regarder puisqu'il n'y avait pas d'alternative, pas de possibilité de zapping. Alors certes, il y avait quantitativement bien moins de choses intéressantes accessibles qu'aujourd'hui, mais elles rencontraient sans peine un plus large public, captif. Aujourd'hui, il faut déjà être motivé et cultivé pour prendre la peine de choisir, dans l'immensité de ce qui est proposé, les chemins moins faciles qui conduisent à des trésors exigeants.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par roulroul »

Vos avis sont digne d' intérêt,
Pour ceux qui le souhaitent :
Aujourd'hui,
Bouquet classique, dont la chaine Mezzo en live HD , 10 euros par mois, ça fait une pizza ou un paquet de clopes en moins.
je sais, faut raquer, on a rien sans rien, images HD + une petite barre de son réglée option musique, et roule ma poule,
rien a voir avec les programmes ORTF avec la TV images qui font mal aux yeux, avec le napperon dessus.
Aujourd'hui des chaines a revendre, dont la moitié est a jeter au orties,
mais le Replay, en cherchant bien décuple tous les programmes interressants.
http://www.mezzo.tv/nos-programmes/univers/concerts
mais elles rencontraient sans peine un plus large public, captif
entièrement d' ac avec toi, jean-séb, trop de programmes tuent les programmes ( c'est pas de moi )
mieuvotar

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par mieuvotar »

roulroul a écrit : ven. 30 mars, 2018 11:34et roule ma poule
Je dirais même plus : "et roulroul ma poupoule"
:mrgreen:
Bon, je :arrow:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par roulroul »

Excellent ! =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par Midas »

mieuvotar a écrit : ven. 30 mars, 2018 14:54
roulroul a écrit : ven. 30 mars, 2018 11:34et roule ma poule
Je dirais même plus : "et roulroul ma poupoule"
:mrgreen:
Bon, je :arrow:
Tu ne crois pas si bien dire: le roulroul (Rollulus rouloul) est un petit gallinacé, donc apparenté à la poule.

Blague à part, j'aime bien cette petite madeleine de Proust de Roulroul, les souvenirs d'une époque remontant à la nuit des temps où la musique s'écoutait en boucle sur les rares disques micro-sillon qui crachouillaient sur les vieux "pick-up".

Chez nous, ces disques étaient quelques classiques (le premier livre du clavier bien tempéré (ma mère aimait Bach, Mozart, Beethoven, Schubert et Debussy), pas mal de disques de jazz (mon père aimait Bach, Mozart le jazz et... le bal-musette!) et pour les z'enfants, les "Rondes et Chansons de France" Phillips par les 4 barbus et Lucienne Vernay. Avant que ne déboulent, en dégueulis de hurlements, les "Alice Cooper" et autres groupes de Hard Rock. :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par roulroul »

Midas / Tu ne crois pas si bien dire: le roulroul (Rollulus rouloul) est un petit gallinacé, donc apparenté à la poule.
'tain hier première tonte de pelouse, je serait donc apparenté a une poule ?
c'est pour ça que je me surprend à picorer quelques vers de terre de temps en temps ?
On évitera bien sur les blagues facile avec ton pseudo...
( humour ) :D
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par Midas »

Tu n'évites rien du tout, tu suggères, c'est encore pire, espèce de perdrix mal couronnée. :twisted:

Vous voulez tous m'associer à cette marque de pots d'échappement, tas de biberonnés à la culture pub. ](*,)

Pourtant, Midas, c'est avant tout ce roi de la mythologie grecque à qui Apollon a fait pousser des oreilles d'âne pour avoir préféré la musique de Pan à la sienne. :-s

Accessoirement, c'est aussi le roi qui changeait tout ce qu'il touchait en or, dont les eaux du fleuve Pactole.
mieuvotar

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par mieuvotar »

Midas a écrit : dim. 01 avr., 2018 9:16Tu ne crois pas si bien dire: le roulroul (Rollulus rouloul) est un petit gallinacé, donc apparenté à la poule.
Je croyais qu'en ce jour particulier, ton petit gallinacé était de l'ordre des poissons... Mais que nenni, après vérification, je ne peux que m'incliner devant ta science animalière. Je te savais fin ichtyologue. Je te sais maintenant également gallinactologue émérite. :P



Quant à Roulroul, j'espère qu'il a une bonne excuse pour le choix de ce pseudo. Peut-être parce que ça fait plus huppé ? :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par roulroul »

Tu n'évites rien du tout, tu suggères, c'est encore pire, espèce de perdrix mal couronnée. :twisted:
Arggggggg ! pas d' humour, j' aurais du m' en douter... :oops:
heureusement j' chuis tranquille, la chasse est fermée,
d' toutes facons, j' vais chez Feu Vert .... :-&
En fait, le pseudo et surtout le surnom roulroul viens du boulot, car quand je laissait passer quelqu'un en voiture, toujours très courtois,
il parait que je disait toujours vas y " roule, roule", rien d' extra.... :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par floyer »

On en apprend aussi ici sur le roulroul : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouloul_couronné
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par roulroul »

Merci Floyer pour le lien
extraits choisis :
Je suis de sang noble :
Le Rouloul couronné (Rollulus rouloul)
mais avec des moeurs bizarres :
les roulrouls vivent seuls, en couples ou en groupe d’immatures
Et enfin, musicien dans l' âme :
Le chant est un plaintif, monotone, formé d’une double note, si-oul, la deuxième plus haute que la première, émis de préférence tôt le matin ou en fin de soirée. :D :D :D :D :D
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Ma jeunesse en musique, boooooof

Message par Midas »

A noter que le roulroul (ou rouloul, qui semblerait plus correct) ressemble beaucoup par convergence au microgoura de Choiseul, qui n'a rien à voir puisque c'est un pigeon, malheureusement éteint depuis un siècle.
Répondre