Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par jean-séb »

On déplore souvent que le public de la musique classique soit un public généralement âgé.
Nos parents ou grands-parents ou arrière-grands-parents étaient plus facilement exposés à la musique classique que les jeunes d'aujourd'hui. Les générations d'avant la seconde guerre mondiale, même dans les milieux ouvriers parisiens, pouvaient assez facilement entendre de la musique classique : on en jouait régulièrement dans les nombreux kiosques des jardins publics, les matinées à l'Opéra-Comique et dans beaucoup d'opéras étaient très abordables au poulailler et permettaient de connaître une partie du répertoire (souvent en français !), et enfin, on entendait beaucoup plus de musique classique à la radio, notamment le dimanche où c'était la seule distraction familiale dans beaucoup de foyers !
La Bibliothèque nationale a mis en ligne les programmes radiophoniques "Les Ondes" des années 1941 et 1942, années d'Occupation de sinistre mémoire, mais il est fascinant de voir ce qu'on donnait à entendre sur le fameux poste Radio-Paris, en particulier le dimanche. Voici le programme complet du dimanche 29 novembre 1942 :
Capture.PNG
(1003.27 Kio) Téléchargé 432 fois
Capture1.PNG
(944 Kio) Téléchargé 431 fois
Capture2.PNG
(566.21 Kio) Téléchargé 431 fois
Je n'aimerais pas revivre l'Occupation attachée à des souvenirs si tristes et parfois si honteux, mais j'envie un peu ce temps où le quasiment seul poste disponible donnait, pour tous, une si riche journée de musique et de théâtre. Et pas seulement le dimanche. La collection est passionnante à feuilleter :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32829072g/date.r=
Étrange et troublant comme la culture peut parfois côtoyer la barbarie.
Erin

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par Erin »

jean-séb a écrit : lun. 19 mars, 2018 15:35 Étrange et troublant comme la culture peut parfois côtoyer la barbarie.
Oui c'est troublant mais nous rappelle aussi que tout est dualité: le bien/le mal - le chaud/le froid - la lumière/l'obscurité......

Merci Jean-Séb.

Ca fait quelque choses ces archives....
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par coignet »

À ce sujet, le livre La musique au pas- Être musicien sous l’Occupation, Karine LE Bail, CNRS éditions, 2016, montre comment la forte présence de la musique, en salle et à la radio, est le résultat d'une volonté politique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par Arabesque44 »

Mes grands-parents écoutaient Radio-Paris pour la musique, et Londres pour les infos...( radio-Paris Ment, radio-Paris ment"...)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par Lazur84 »

jazz a écrit : lun. 19 mars, 2018 16:49
jean-séb a écrit : lun. 19 mars, 2018 15:35 Étrange et troublant comme la culture peut parfois côtoyer la barbarie.
Oui c'est troublant mais nous rappelle aussi que tout est dualité: le bien/le mal - le chaud/le froid - la lumière/l'obscurité......
Oui, c'est une vraie question et un beau programme que celui de cette radio collabo... A tel point que j'ai l'impression que le nazi féru de littérature et de musique classique (et pas que de Wagner :mrgreen: ) est presque devenu un type littéraire : dans le récit de Vercors, Le Silence de la mer, l'officier nazi qui oblige la famille française à l'héberger est un homme de culture qui réquisitionne l'harmonium de la maison pour jouer Bach ; dans Le Pianiste de Polanski, l'officier nazi mélomane sauve la vie du pianiste juif...
Cette contradiction nous trouble peut-être parce qu'elle remet en cause nos certitudes fondées sur les valeurs des Lumières, à savoir que la culture élève l'homme...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par Lazur84 »

Lazur84 a écrit : mar. 20 mars, 2018 9:50
jazz a écrit : lun. 19 mars, 2018 16:49
Oui c'est troublant mais nous rappelle aussi que tout est dualité: le bien/le mal - le chaud/le froid - la lumière/l'obscurité......
Oui, c'est une vraie question et un beau programme que celui de cette radio collabo... A tel point que j'ai l'impression que le nazi féru de littérature et de musique classique (et pas que de Wagner :mrgreen: ) est presque devenu un type littéraire : dans le récit de Vercors, Le Silence de la mer, l'officier nazi qui oblige la famille française à l'héberger est un homme de culture qui réquisitionne l'harmonium de la maison pour jouer Bach ; dans Le Pianiste de Polanski, l'officier nazi mélomane sauve la vie du pianiste juif...
Cette contradiction nous trouble peut-être parce qu'elle remet en cause nos certitudes fondées sur les valeurs des Lumières, à savoir que la culture élève l'homme...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par jean-séb »

C'est exactement ça, Lazur.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par Arabesque44 »

Pour venir à bout du mythe du "bon" SS mélomane, il est important d'entendre d'autres témoignages. J'en avais entendu un effrayant sur le SS à l'origine de la création d'un orchestre de détenues à Auschwitz....Si un certain nombre de ces femmes ont sauvé leur vie ainsi, elles ont été les témoins d'horreurs, et ont pu parler. Le genre de type qui pouvait verser une larme en écoutant la ""Rêverie" de Schumann, puis tirer une balle à bout portant dans une tête "qui ne lui revenait pas".
Ce pauvre Cortot n'était pas un collabo pur et dur. Il pensait probablement que la musique pouvait rapprocher les hommes et que des mélomanes comme l'étaient beaucoup d'Allemands, "ne pouvaient être foncièrement mauvais"
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par coignet »

Je pense surtout que Cortot, vieillissant et en fin de carrière, a été tellement flatté qu'on lui propose un poste prestigieux qu'il a évité soigneusement de réfléchir.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par roulroul »

Pour venir à bout du mythe du "bon" SS mélomane, il est important d'entendre d'autres témoignages
Un article sur l' Orchestre de Femmes à Auschwitz, ce n'est pas un cas isolé.
Petite tolérance musicale de la part des SS ?
on peut fortement en douter,
ou encore simple une couverture pour la visite de diplomates dans les camps ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre ... 7Auschwitz
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par roulroul »

Jean-Seb/ Nos parents ou grands-parents ou arrière-grands-parents étaient plus facilement exposés à la musique classique que les jeunes d'aujourd'hui
Perso je ne pense pas, les modes d' écoute en Classique ont changé, certes, moins de kiosques a musiques dans les jardins publics,
mais un rayon de plusieurs mètres de CD dans chaque médiathèque,et des moyens d' écoute de qualité sur tout supports X 100,
et un accès a la Culture pour un prix souvent dérisoire, et c'est tant mieux.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par jean-séb »

Oui, nous avons aujourd'hui bien plus de moyens d'accéder aux œuvres, avec un répertoire immense, mais il faut faire la démarche d'aller les chercher. Faire cette démarche n'est pas donné à tout le monde, quand les tentations sont grandes d'aller voir ailleurs. Jadis, ces œuvres étaient quasiment imposées, puisqu'il n'y avait que peu de radios et encore moins de chaînes de télévision.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par bigrounours »

Ça n'a pas vraiment de rapport avec ce que tu évoques dans ton fil jean-seb, mais en revanche le titre m'a fait penser au site http://radiooooo.com/. Est ce que tu connais ? Il permet d'écouter la musique qu'on écoutait à la radio dans différentes régions du monde et à différentes époques choisies.

C'est assez rigolo et instructif.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par jean-séb »

Je ne connais pas et j'ai essayé. C'est assez amusant, mais ça ne marche pas très bien, à moins qu'il faille absolument se logger pour faire fonctionner le bazar. Moi, je n'arrive même pas à choisir le pays et selon mon navigateur, je suis projeté en 1950, 1980 ou 1910 sans possibilité de changer. C'est en fait plus un gros juke-box qu'une image de ce qu'on écoutait à la radio (surtout en 1900 !).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par Oupsi »

j'ai enfin réussi à faire apparaître la carte, et là je me régale, Colombie années 60 ça fait venir le printemps! Merci pour ce lien très sympathique
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par bigrounours »

jean-séb a écrit : mer. 21 mars, 2018 11:23 Je ne connais pas et j'ai essayé. C'est assez amusant, mais ça ne marche pas très bien, à moins qu'il faille absolument se logger pour faire fonctionner le bazar. Moi, je n'arrive même pas à choisir le pays et selon mon navigateur, je suis projeté en 1950, 1980 ou 1910 sans possibilité de changer. C'est en fait plus un gros juke-box qu'une image de ce qu'on écoutait à la radio (surtout en 1900 !).
Je suis au boulot et je ne peux pas trop tester, mais parfois effectivement il n'y a pas beaucoup de contenu : par exemple, pour des années comme 1910, surtout dans des pays exotiques, la radio n'existaient pas, donc forcément aucun contenu. D'autres fois c'est plus compliqué : les années 1950-1960 en URSS, je ne sais pas trop ce que ça donne... A-t-on des archives de cette (sombre) période ?

En revanche à partir des années 60 il y a en principe du contenu il me semble.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Qu'est-ce qu'on entendait à la radio en... ?

Message par quazart »

Je me suis laissé dire que les premiers "bip - bip - bip'" de Spoutnik ont fait un tabac monstre...

Blague dans le coin, la musique classique et les chants populaires russes avaient la part belle, à l'époque.

Le rock, un peu moins.............
Répondre