Solfège : question de chant

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Dièselle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 mars, 2018 22:22
Mon piano : yamaha

Solfège : question de chant

Message par Dièselle »

Bonjour,

Lorsqu'on chante une chanson avec peu de silence, comment savoir à quel moment reprendre sa respiration?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Solfège : question de chant

Message par jean-séb »

Quand on commence à devenir violet ! :mrgreen:
:arrow:
Avant de sortir, je dis juste qu'il faut savoir se ménager de brèves reprises de souffle, si possible suggérées par des pauses du texte. As-tu un exemple précis ?
Dièselle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 mars, 2018 22:22
Mon piano : yamaha

Re: Solfège : question de chant

Message par Dièselle »

Oui, je t'ai envoyé le chant en mp :p
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Solfège : question de chant

Message par Lee »

Si il y a des paroles, ça serait à la fin de la phrase ou à la virgule.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Solfège : question de chant

Message par jean-séb »

Voici la partition que m'adresse Diéselle :
http://www.noelshack.com/2018-10-6-1520 ... tion-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... tion-2.jpg
On peut aussi la trouver ici :
https://imslp.nl/imglnks/usimg/c/c9/IMS ... graber.pdf
Le texte comporte pas mal de virgules et de points, je pense qu'il est logique d'en profiter pour reprendre sa respiration si nécessaire.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Solfège : question de chant

Message par Arabesque44 »

Eh bé, ce n'est pas vraiment une partition pour chanteur débutant! :shock: Avec en plus la difficulté de la langue ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Solfège : question de chant

Message par Lee »

Ah bon, pourquoi dis-tu cela Arabesque ? À part la langue, il me semble très adéquat, il n'y a pas de notes trop hautes ou trop bas et il n'y a pas trop de notes ou trop rapidement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Solfège : question de chant

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : sam. 17 mars, 2018 17:55 Ah bon, pourquoi dis-tu cela Arabesque ? À part la langue, il me semble très adéquat, il n'y a pas de notes trop hautes ou trop bas et il n'y a pas trop de notes ou trop rapidement.
Il y a surtout une certaine ambiguïté tonale, ça module pas mal, ça oscille entre mineur et majeur ( et c'est très "schubertien"!) , mais c'est le genre de chose qu'on risque de chanter très faux, même si en effet, tout reste dans le médium.
IL y a des mélodies qu'on entend une fois et qu'on peut rechanter juste sans effort ( la Truite par exemple! :D ) celle-ci ( que je ne connaissais pas ) n'en fait pas partie, elle est bien plus complexe, contrairement à beaucoup de lieder de Schubert qui évoquent des chansons populaires.
Au piano c'est différent, on joue les notes et c'est juste, quelle chance nous avons! :mrgreen:
Mais c'est sans doute pour cela que le prof l'a choisi, et aussi pour cela que Diéselle a du mal.
Mais le but semble être davantage un exercice que l'interprétation aboutie de ce Lied....
Dièselle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 mars, 2018 22:22
Mon piano : yamaha

Re: Solfège : question de chant

Message par Dièselle »

jean-séb a écrit : sam. 17 mars, 2018 16:53 Voici la partition que m'adresse Diéselle :
http://www.noelshack.com/2018-10-6-1520 ... tion-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... tion-2.jpg
On peut aussi la trouver ici :
https://imslp.nl/imglnks/usimg/c/c9/IMS ... graber.pdf
Le texte comporte pas mal de virgules et de points, je pense qu'il est logique d'en profiter pour reprendre sa respiration si nécessaire.
T'entends quoi par "virgule" et "point" ? On a jamais utilisé ces termes à mes cours de solfège :/
Dièselle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 mars, 2018 22:22
Mon piano : yamaha

Re: Solfège : question de chant

Message par Dièselle »

Arabesque44 a écrit : sam. 17 mars, 2018 18:42
Lee a écrit : sam. 17 mars, 2018 17:55 Ah bon, pourquoi dis-tu cela Arabesque ? À part la langue, il me semble très adéquat, il n'y a pas de notes trop hautes ou trop bas et il n'y a pas trop de notes ou trop rapidement.
Il y a surtout une certaine ambiguïté tonale, ça module pas mal, ça oscille entre mineur et majeur ( et c'est très "schubertien"!) , mais c'est le genre de chose qu'on risque de chanter très faux, même si en effet, tout reste dans le médium.
IL y a des mélodies qu'on entend une fois et qu'on peut rechanter juste sans effort ( la Truite par exemple! :D ) celle-ci ( que je ne connaissais pas ) n'en fait pas partie, elle est bien plus complexe, contrairement à beaucoup de lieder de Schubert qui évoquent des chansons populaires.
Au piano c'est différent, on joue les notes et c'est juste, quelle chance nous avons! :mrgreen:
Mais c'est sans doute pour cela que le prof l'a choisi, et aussi pour cela que Diéselle a du mal.
Mais le but semble être davantage un exercice que l'interprétation aboutie de ce Lied....
Effectivement, c'est plus dur que ça en a l'air. Je me suis foiré en la chantant devant tout le monde, et la prof a pas voulu que je recommence du coup j'ai du reprendre en plein milieu, pour bien accentuer la catastrophe xD Et c'est vrai je trouve que par moment je chantais faux, c'était bizarre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Solfège : question de chant

Message par jean-séb »

Dièselle a écrit : sam. 17 mars, 2018 20:06T'entends quoi par "virgule" et "point" ? On a jamais utilisé ces termes à mes cours de solfège :/
Ce sont les points et les virgules du texte allemand (des paroles).
Dièselle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 mars, 2018 22:22
Mon piano : yamaha

Re: Solfège : question de chant

Message par Dièselle »

jean-séb a écrit : sam. 17 mars, 2018 21:37
Dièselle a écrit : sam. 17 mars, 2018 20:06T'entends quoi par "virgule" et "point" ? On a jamais utilisé ces termes à mes cours de solfège :/
Ce sont les points et les virgules du texte allemand (des paroles).
Ah d'accord ! xD Merci :p
Répondre