tremblement intempestif main gauche ....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Erin

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par Erin »

Jerome.A a écrit : jeu. 22 mars, 2018 11:19 Bon a 5Cts la prise on est moins chere que mon idee initiale de proposer d ouvrir une bonne bouteille et de passer un bon moment derriere son piano.... :D
L'alcool ?! Noooon surtout pas, pas avant de jouer (après si tu veux) mais pitié pas avant...voyons Jérôme ! [-X :lol:
Jerome.A a écrit : jeu. 22 mars, 2018 12:47 haha, soyons clair je ne parlais pas d ivresse, mais plus simplement de passer un bon moment, de détente, representation ou non, public ou non.
Ben non, le bon moment de détente ne sera que de (très) courte durée (à peine quelques secondes en fait) parce-que les premières mesures jouées, tu risques de regretter amèrement d'avoir cédé à la tentation je t'assure. J'en ai fait l'expérience avec des amis tout récemment :mrgreen:
En fin de soirée (oui c'est toujours comme ça, ne me demandez pas pourquoi) :
-tu ne nous jouerais pas un p'tit kekchose ?...
Bibi s'exécute donc (en effet relax après une bonne soirée et un bon repas bien arrosé hein :lol: ), une pièce que je connaissais par coeur depuis des lustres pourtant et bien non....j'ai essayé de recommencer...en vain. J'ai même essayé d'autres pièces, rien à faire. L'alcool te donne l'impression que tu peux tout affronter, mais en fait au piano tu fais n'importe quoi.
Arabesque44 a écrit : jeu. 22 mars, 2018 12:23 La comparaison a déjà été faite! Il est vrai que la bonne bouteille est aussi plus agréable.
Malheureusement, nous sommes plusieurs ici à avoir testé un effet assez désastreux de l'alcool sur le jeu pianistique...Certes le trac est gommé, mais le résultat...C'est un peu "tu t'es vu quand t'as bu" ? La honte... :oops:
Par contre tous les retours de ceux qui ont testé le propranolol sont plutôt positifs.
Je n'ai pas testé encore, mais je n'en vois pas non plus le danger...J'en avais parlé un jour avec mon médecin traitant d'ailleurs en pensant aux auditions, il m'a affirmé qu'il n'y avait aucun risque d'accoutumance pris occasionnellement, bien sûr qu'on dit bien occasionnellement, ceci dit je n'ai pas essayé.
Erin

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : jeu. 22 mars, 2018 10:46 Et ne confondez pas SVP béta bloquants et psychotropes, là c'est une erreur grave et presque insultante pour ceux qui en prennent ( nombreux fils la dessus, on ne va pas y revenir)
Entièrement de ton avis Arabesque.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par passagère »

C'est fou ce que l'évocation d'un médicament soulève comme réactions!...
Pourtant,on avale bien des produits non souhaitables de façon totalement passive:antibiotiques dans la viande (non bio),nitrite de sodium ,nitrate de potassium dans les charcuteries comme le banal jambon,herbicides,fongicides et j'en passe dans les fruits (enfin surtout les pommes)...avec des conséquences bien réelles.Là il y a bien problème.Mais s'offusquer de la prise de propranolol sous contrôle médical,je ne vois pas franchement pourquoi.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par Gruppetto »

Arabesque, pourquoi dites-vous que les psychothérapies peuvent faire des dégâts?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par Arabesque44 »

Gruppetto a écrit : jeu. 22 mars, 2018 21:51 Arabesque, pourquoi dites-vous que les psychothérapies peuvent faire des dégâts?
Ca dépend desquelles évidemment. Les TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sont assez bien adaptées à cette situation, et à priori sans danger.
Mais certaines psychothérapies, on va dire d'inspiration plus "analytique", peuvent provoquer chez le patient une introspection, une remise en question, un décorticage du passé enfoui, qui ne règlera pas le problème mais en fera peut- être émerger d'autres.
Un marteau pour écraser une mouche, sans parler des résultats ( loin d'être garantis) et de l'investissement en temps et en argent.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par jazzy »

Arabesque44 a écrit : jeu. 22 mars, 2018 22:38
Mais certaines psychothérapies, on va dire d'inspiration plus "analytique", peuvent provoquer chez le patient une introspection, une remise en question, un décorticage du passé enfoui, qui ne règlera pas le problème mais en fera peut- être émerger d'autres.
Un marteau pour écraser une mouche, sans parler des résultats ( loin d'être garantis) et de l'investissement en temps et en argent.
Si une personne n'est pas prête à une introspection, à une remise en question, il faut tout simplement que cette personne ne s'engage pas dans une psychothérapie de type analytique.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par bigrounours »

passagère a écrit : jeu. 22 mars, 2018 20:45 C'est fou ce que l'évocation d'un médicament soulève comme réactions!...
Pourtant,on avale bien des produits non souhaitables de façon totalement passive:antibiotiques dans la viande (non bio),nitrite de sodium ,nitrate de potassium dans les charcuteries comme le banal jambon,herbicides,fongicides et j'en passe dans les fruits (enfin surtout les pommes)...avec des conséquences bien réelles.Là il y a bien problème.Mais s'offusquer de la prise de propranolol sous contrôle médical,je ne vois pas franchement pourquoi.
Ce n'est pas parce qu'on avale des produits non souhaitables de façon totalement passive qu'il faut s'en foutre d'avaler d'autres substances peut être moins toxiques mais pas forcément bonne pour la santé non plus (sous contrôle médical ou non).

Les antibiotiques dans la viande c'est sous contrôle aussi (contrôle vétérinaire, conforme aux normes européennes, etc ...), cela ne veut pas dire que c'est bon pour la santé.

Le propranolol pour enlever les effets du stress, et bien pourquoi pas, mais je pense qu'il ne faut pas que ça devienne une habitude.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
Dans ce cas précis ( on ne tremble que dans certaines circonstances) on ne prend le Propranolol que ponctuellement, à la demande.
Au moment où on en a besoin pour alléger ce fichu trac et non pas en permanence bien sûr :wink:
Dans le cas qui nous intéresse de très petites doses suffisent, 1/2 et même 1/4 de cp pris au moins 1 h avant. Ca doit revenir à 5 centimes d'euros la prise! ( remboursée SS si on a consulté un médecin, ce que je recommande)
Merci pour ta réponse Arabesque. Je ne pense pas que les médecins soient hostiles à délivrer ce médoc en expliquant bien que son utilisation reste ponctuelle. J'ai déjà entendu parler aussi de l'avlocardyl (est-ce la même molécule ?)
Je te réponds volontiers André, car j'en ai un peu assez des messages négatifs qui assimilent cette démarche -très banale!- à une toxicomanie, mais n'hésitent pas à proposer des "solutions" soit très compliquées ( apprendre un art martial...rien que çà! c'est pas un peu compliqué ? Enfi si on est intéressé pourquoi pas... :roll: ) et pas forcément anodines ( les psychothérapies peuvent faire des dégâts..) quand ce n'est pas carrément charlatanesque.
Je suis à 100% d'accord avec toi. J'ai tout à fait confiance en la médecine et si je ne l'avais pas eu il y a de cela 25 ans, je ne serais plus là aujourd'hui, mais c'est un autre sujet.
En ce qui concerne les psychothérapies et plus particulièrement les psychanalyses, j'ai lu qu'elles pouvaient être nocives. Je ne sais pas maintenant, mais à une certaine époque j'ai lu aussi que n'importe qui pouvait mettre sa plaque de psychanalyste sur sa porte sans être sanctionné par le moindre diplôme. Est-ce vraiment la réalité ? J'ose espérer qu'il en est autrement maintenant... :?
Erin

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par Erin »

passagère a écrit : jeu. 22 mars, 2018 20:45 C'est fou ce que l'évocation d'un médicament soulève comme réactions!...
Pourtant,on avale bien des produits non souhaitables de façon totalement passive:antibiotiques dans la viande (non bio),nitrite de sodium ,nitrate de potassium dans les charcuteries comme le banal jambon,herbicides,fongicides et j'en passe dans les fruits (enfin surtout les pommes)...avec des conséquences bien réelles.Là il y a bien problème.Mais s'offusquer de la prise de propranolol sous contrôle médical,je ne vois pas franchement pourquoi.
Je te rejoins totalement Passagère. =D>
Arabesque44 a écrit : jeu. 22 mars, 2018 22:38
Gruppetto a écrit : jeu. 22 mars, 2018 21:51 Arabesque, pourquoi dites-vous que les psychothérapies peuvent faire des dégâts?
Ca dépend desquelles évidemment. Les TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sont assez bien adaptées à cette situation, et à priori sans danger.
Mais certaines psychothérapies, on va dire d'inspiration plus "analytique", peuvent provoquer chez le patient une introspection, une remise en question, un décorticage du passé enfoui, qui ne règlera pas le problème mais en fera peut- être émerger d'autres.
Un marteau pour écraser une mouche, sans parler des résultats ( loin d'être garantis) et de l'investissement en temps et en argent.
C'est vrai, d'où la nécessité de bien choisir son thérapeute !
jazzy a écrit : jeu. 22 mars, 2018 23:34 Si une personne n'est pas prête à une introspection, à une remise en question, il faut tout simplement que cette personne ne s'engage pas dans une psychothérapie de type analytique.
Jazzy tu oublies une chose, c'est que parfois des personnes en vraie souffrance psychologique ne sont pas toujours à même de pouvoir faire preuve de discernement, elles ont juste envie d'aller mieux.
bigrounours a écrit : ven. 23 mars, 2018 0:38 Le propranolol pour enlever les effets du stress, et bien pourquoi pas, mais je pense qu'il ne faut pas que ça devienne une habitude.
On se tue à le dire, c'est évident ! :wink:
André Quesne a écrit : ven. 23 mars, 2018 0:56 j'ai lu aussi que n'importe qui pouvait mettre sa plaque de psychanalyste sur sa porte sans être sanctionné par le moindre diplôme. Est-ce vraiment la réalité ? J'ose espérer qu'il en est autrement maintenant... :?
J'avais également entendu parler de ça ! J'ignore aussi si c'est encore le cas...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par jazzy »

André Quesne a écrit : ven. 23 mars, 2018 0:56
En ce qui concerne les psychothérapies et plus particulièrement les psychanalyses, j'ai lu qu'elles pouvaient être nocives. Je ne sais pas maintenant, mais à une certaine époque j'ai lu aussi que n'importe qui pouvait mettre sa plaque de psychanalyste sur sa porte sans être sanctionné par le moindre diplôme. Est-ce vraiment la réalité ? J'ose espérer qu'il en est autrement maintenant... :?
J'ai beaucoup fréquenté les milieux "psy" (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre) à l'époque où je travaillais . Ce que tu dis était vrai il y a une vingtaine d'années. Il me semble maintenant que ce n'est plus possible (même le terme "psychothérapeute" est maintenant protégé je crois), mais je n'en suis pas certain.
La psychanalyse a été beaucoup critiquée ces dernières années et parfois à juste titre. Elle n'est plus vraiment "à la mode" et ce sont plutôt les "thérapies comportementales" ("comportementalistes"?) qui sont en vogue car on veut des résultats rapides et des thérapies "pas trop chères".
Mais pour en revenir au sujet d'une main qui tremble pendant une exécution au piano, si c'est le seul symptôme que la personne présente et met en avant, un psychothérapeute se réclamant de la psychanalyse ne proposera pas de suivi. Dans ce genre de travail, il y a en principe des "séances préalables" destinées au patient d'éclaircir sa demande et au psy de savoir si ça relève de sa compétence et d'informer son "client" sur toutes les conséquences possibles de son travail.
Maintenant il y a des mauvais thérapeutes comme il y a aussi de mauvais médecins. Les différents scandales sur la nocivité de certains médicaments sont là pour nous le rappeler...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: tremblement intempestif main gauche ....

Message par alain17 »

Le trac n'est pas forcément facile à gére. Il paraît que le grand pianiste Yves Nat a arrêté de faire des concerts à cause du trac, pour se consacrer à l'enseignement et l'enregistrement.

Mais en ce qui concerne les adultes amateurs( en général...) qui apprennent le piano est justement de jouer en étant trop crispé intérieurement et ça se ressent sur le tonus musculaire.
La peur de mal faire...J'ai eu la chance après bien des déboires de rencontrer quelqu'un qui m'a fait prendre conscience de ce problème . .
Maintenant je comprends aussi qu'il est parfois utile de se faire aider par un médicament adapté. .Les pianistes ne sont certainement pas les seuls à se faire aider par des bêta bloquants.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Répondre