Méconnaissable à l'enregistrement ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
N'est-ce pas

Méconnaissable à l'enregistrement ?

Message par N'est-ce pas »

J'ai eu l'occasion de parler devant une caméra récemment, et de voir et entendre le résultat après coup. Tous ceux qui ont entendu une reproduction audio de leur propre voix ici confirment-ils qu'on ne se reconnaît pas tout à fait ? Quand je m'entends parler je n'entends pas la même chose que quand j'entends la vidéo de moi qui parle, je n'arrive pas à me reconnaître, le ton, l'accent, ce n'est pas vraiment moi...
Est-ce que vous percevez le même décalage au piano ou bien c'est surtout la voix ?
Percevez-vous une différence entre ce que vous vous entendez jouer au moment où vous le jouez, et ce que vous entendez dans l'enregistrement ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Méconnaissable à l'enregistrement ?

Message par jean-séb »

C'est évidemment plus vrai pour la voix que pour le piano dans la mesure où nous n'entendons pas notre propre voix seulement avec nos oreilles externes mais aussi grandement avec les résonances internes. Il est donc très dur de se reconnaître (et de s'aimer !), que ce soit dans la voix parlée ou la voix chantée.
Pour le piano, l'instrument est un peu plus extérieur à nous mais nous ne l'entendons que lorsque nous sommes au clavier, ce qui donne déjà un son différent de celui que perçoivent les auditeurs ou l’enregistreur s'ils sont situés à un autre endroit de la pièce. Par ailleurs et surtout, quand nous jouons, nous entendons en partie ce que nous jouons, mais notre cerveau doit plus ou moins reconstruire ce que nous voudrions jouer ; par exemple, il est clair que mes propres fausses notes ne m'affectent pas musicalement de la même manière que les fausses notes de quelqu'un d'autre ; surtout, je pense mettre des nuances énormes que je sens très bien et que, bien souvent, l’enregistreur ne reproduit pas ! Dans ce sens, oui, le piano peu aussi être méconnaissable à l’enregistrement !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Méconnaissable à l'enregistrement ?

Message par roulroul »

je me suis déjà fait cette réflexion :
effectivement on ne reconnait presque pas sa propre voix dans un enregistrement, dans l' intonation, mais aussi dans le narré,
j' ai l'impression que je parle moins vite, les mots sont plus détachés, du coup je n' aime pas beaucoup ma voix,
comme un chanteur de salle de bains, et encore...
La piètre qualité et la reproduction de l' enregistrement vocal, est souvent due a justement la piètre qualité de la source,
souvent un simple appareil photo, même relativement sophistiqué, le plus souvent dans un cadre familial, ça n'aide pas.
je ne m' enregistre plus au piano, c'est déprimant au possible, lorsque que je m' écoute ensuite.
mes fausses notes et les hésitations se voient alors ( ou s' entendent ) comme le nez au milieu de la figure,
En théorie, il n' y aurait aucun décalage dans le jeu du piano et de son enregistrement,
je pense qu' il y a ici des gens bien plus pointus que moi question technique son...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Méconnaissable à l'enregistrement ?

Message par Cadenza »

Je sens souvent ça aussi pour les nuances au piano : je les ressens plus que ce que j'entends quand je me réécoute.

Pour ma voix, ça ne me choque pas trop sur mes enregistrements avec mon Q4n, mais il m'arrive au travail de m'enregistrer (procédures avec capture vidéo de l'écran et voix) et là, je suis toujours surprise à quel point ma voix est grave. Je ne sais pas si c'est dû au médium d'enregistrement (un casque d'ordinateur avec micro) ou si j'utilise naturellement un ton de voix différent lorsque j'expose mes projets de piano et quand j'explique comment faire quelque chose. C'est peut-être un mélange des deux.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre