Un peu d' autodérision sur les mecs....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Un peu d' autodérision sur les mecs....

Message par roulroul »

Question existentielle :
Nous les mecs, serions nous handicapés, entre autre pour la pratique du piano ?
Selon des études très sérieuses menées au États-Unis, le cerveau humain, en particulier des mecs, serait uniquement "monotâche"
c'est a dire tout le monde aura compris, capable de n' exécuter qu'une tache à la fois.
remarquez, pour moi c'est confirmé, vu ma consommation de Post-it de toutes les couleurs sur le frigo, et même dans la voiture...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Un peu d' autodérision sur les mecs....

Message par Virgule »

Ah bon. Tu as vu quelque part des preuves que le cerveau des femmes serait multi-tâches ? C'est une farce. Le multi-tâche est un mythe bien typique de notre époque obsédée par la vitesse et la productivité. La réalité (scientifiquement documentée), c'est que les gens qui prétendent faire plus d'une chose 'en même temps' alternent en fait rapidement et constamment entre plusieurs tâches. Le résultat est généralement qu'ils les font toutes mal :roll:.

Ça, c'est quand on parle de plusieurs tâches étiquetées comme différentes. Mais on peut aussi concevoir l'action de 'jouer du piano' comme une activité 'multi-tâches': il faut lire la clef de sol et la clef de fa 'en même temps', tout en jouant des choses différentes aux deux mains 'en même temps' et utiliser les pédales, différemment pour chaque pied, tout en s'appliquant à bien phraser, à contrôler la force et la vitesse de chaque doigt-et à faire de la musique, à interpréter. Comme activité multi-tâches c'est assez impressionnant, non ? Surtout quand on joue des trucs comme les études de Liszt ? Evidemment il faut s'entraîner fort pour y arriver, mais on peut y arriver.

À ton avis, est-ce que les 'mecs' jouent moins bien du piano (en moyenne) que les 'nanas' ?
Je dirais non. Par contre, dans la vie de tous les jours, beaucoup de mères n'ont pas le choix que de s'entraîner à 'gérer' plusieurs choses de front. Celles qui sont meilleures sont plus entraînées. (Certaines sont sans doute plus douées que d'autres, aussi, comme certain(e)s pianistes sont plus doué(e)s que d'autres).

Pour les petits nouveaux qui ne me connaissent pas, je précise que je suis une nana. Et je sais que oui, le cerveau des femmes est différent du cerveau des hommes sur quelques points. Mais avant de tirer des conclusions sur les implications, il faudrait se rappeler aussi que le cerveau change au cours de la vie, se modifie en fonction de ce qu'on fait, des habiletés qu'on développe et qu'on entraîne. Par exemple, les différences rapportées dans le cerveau des musiciens professionnels et très avancés (vs les autres) sont le résultat de l'apprentissage et de la pratique avancée de la musique. Le cerveau se développe en fonction de ce qu'on exige de lui !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Un peu d' autodérision sur les mecs....

Message par coignet »

Je n'ai jamais aimé, même enfant, ni vraiment compris, ce type de sexisme et reste intimement persuadé que nous, hommes et femmes, sommes faits de la même manière, de la même chair, habités par le même esprit.

Pourtant un sexe domine l'autre, comme le monde blanc domine encore le monde noir.
Révolté par cela j'espère ne pas en être vecteur.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Un peu d' autodérision sur les mecs....

Message par roulroul »

Arghhhhhhh !
J' avais mis un post-it sur l' ordi, "penser à répondre sur pianomajeur".
Pas de panique, ben j' sais déjà tout ça,
a la base, c 'est plutôt sur le ton de la déconne,
Le troll, de toutes façons j' ai passé l' age
Heureusement y a énormément de femmes qui ont aussi le sens de l' humour...
Pour finir une petite définition, pour la route :
Autodérision :
Terme qui désigne une attitude consistant à rire de soi même.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Un peu d' autodérision sur les mecs....

Message par coignet »

...
Répondre