Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par lookingforthepianist »

Bonjour à tous,

Je suis tombée hier sur un extrait de l'émission "On n'est pas couché" de samedi soir dernier dans laquelle la chroniqueuse Christine Angot a eu des mots qui m'ont fait réagir. Elle a déclaré que devenir artiste est le résultat d'un échec, c'est un plan B lorsque l'on n'a pas pu devenir médecin ou avocat (là je résume).
Je vous mets un lien de la séquence :
Personellement ça m'a fait bondir et j'en ai écrit un article sur mon blog : https://lookingforthepianist.wordpress. ... ce-normal/
Je sais que sur les réseaux sociaux beaucoup de gens ont marqué leur désaccord mais ça m'intéressait d'en parler ici avec vous et d'avoir vos avis.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par Stavroguine »

J'imagine que la plupart des artistes ont la vocation et en ont rêvé dès l'enfance, ils rêvaient donc d'un plan B ???
Cette femme raconte n'importe quoi, l'autre jour elle reprochait à Laurent Baffie d'humilier les gens, ce qu'elle fait à longueur de temps en critiquant durement et régulièrement les invités. J'ai la faiblesse de souvent regarder la 1ère heure environ de l'émission, il faut décidément que j'arrête.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par roulroul »

C'est vraiment la poubelle de la télé, je ne comprend pas trop les invités qui viennent se faire dézinguer par des chroniqueurs pareils.
dire que c'est financé par la redevance, donc par nous, ça me fout les boules, de toutes façon je ne regarde plus.
couper au montage quand les invités réagissent ou se barrent, c'est pas top,
après, on a quand même le droit d' aimer.....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par Lee »

J'ai regardé la petite partie de l'émission à partir du moment qu'elle commence à prendre la parole.
Elle a juste évoqué la chanson qui parlait du plan B, l'artiste même a avoué que c'était bien son cas.
Maria Joao Pires aurait voulu être médicin, elle en parlait souvent pendant ses entretiens, elle donnait aussi ses raisons, des avantages d'être médicin au lieu de concertiste. Différemment que Stavroguine, je pense que c'est souvent les artistes qui ne décident pas, c'est un appel plus fort qu'eux...comme la main d'une grande Muse qui détourne les vrais artistes de leur chemin.
M'enfin, c'est mon point de vue, je n'aurais pas imaginé avant d'avoir lu Pires expliquait elle-même.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : mar. 20 févr., 2018 17:46 (...) M'enfin (...)
Après Sempé, c'est Franquin qui t'a accompagnée dans ton apprentissage du français ? :wink:
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par Schneider »

En parlant de vacherie, la romancière Patricia Highsmith (celle, entre-autre, des "Ripley") a dit un jour - je cite de mémoire :
"Les parents devraient tous pousser leurs enfants vers une carrière d'artiste. Ainsi, il y en aurai beaucoup moins"
... :wink:
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par Virgule »

Lee a écrit : mar. 20 févr., 2018 17:46 Maria Joao Pires aurait voulu être médicin, elle en parlait souvent pendant ses entretiens, elle donnait aussi ses raisons, des avantages d'être médicin au lieu de concertiste. Différemment que Stavroguine, je pense que c'est souvent les artistes qui ne décident pas, c'est un appel plus fort qu'eux...comme la main d'une grande Muse qui détourne les vrais artistes de leur chemin.
M'enfin, c'est mon point de vue, je n'aurais pas imaginé avant d'avoir lu Pires expliquait elle-même.
Intéressant ton commentaire, Lee. Martha Argerich a souvent dit aussi qu'elle aurait voulu être médecin. Pour Pires je ne sais pas, qu'est-ce qui l'a empêchée de faire médecine ? Mais pour Martha, on devine facilement que sa mère l'a poussée vers le piano (voyant son talent, quand même !). Mais c'est facile de dire 'j'aurais voulu être médecin' une fois devenue une vedette adulée. C'était peut-être effectivement un rêve de petite fille, qu'elle n'aurait peut-être même plus voulu réaliser une fois adolescente. Ou encore, elle n'y avait peut-être jamais pensé, enfant, mais se réveille à 40 ou 50 ans à se dire qu'elle aurait voulu faire quelque chose de plus utile ou de plus important pour la société - se réveille embarrassée par son succès, s'en sentant coupable ? [Parce que c'est trop facile?]

Car combien de musiciens professionnels sont vraiment convaincus que leur rôle social est important ? Que leur musique soigne ? Combien d'artistes, combien d'écrivains savent l'importance qu'ils ont dans la vie de leurs admirateurs ? (Je pense à Romain Gary...) Combien savent l'importance de savoir toucher, d'être touché ? Entendre Martha jouer (ou Pires, ou...) ou lire Gary, c'est se rappeler qu'on peut être ému, que ce qui est humain peut aussi être beau. C'est tellement précieux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par Lee »

J'ai retrouvé l'entretien, elle explique comment la vie a décidé pour elle :
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... el-est-la/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par Athos »

Ces émissions n'ont aucun intérêt philosophique ou intellectuel.
C'est du divertissement, le but étant de faire du buzz, souvent en disant n'importe quoi, en créant des polémiques artificielles. Comme des trolls sur internet.

Certains politiques font la même chose d'ailleurs...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par JPS1827 »

C'est drôle, j'ai toujours pensé que c'était le contraire !

JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par JOEL_93 »

Quand on parle des autres, c'est souvent de soi que l'on parle.

Dans son cas, se retrouver dans une émission de type ONPC, c'est un plan B.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Emission "On n'est pas couché" du 17/02/2018

Message par jazzy »

J'avais vu cette émission et ce qu'avait dit Christine Angot ne m'avait pas choqué plus que ça. Je crois qu'elle est souvent maladroite et que ce qu'elle dit du coup n'est pas toujours très clair. Je crois qu'elle parle là d'artistes "confirmés", qui sont souvent dans le showbiz, et "grillent un peu leur vie" dans ce milieu, peut -être parce que la vie ordinaire ne leur apporte pas assez d'intensité. Mais je ne pense pas qu'elle parle d'amateurs passionnés comme il y en a sur ce forum. Bon après mon explication n'engage que moi....
Personnellement je regarde très souvent cette émission (en différé pour ne pas me coucher à 2h du matin) et je la trouve plutôt assez intéressante bien que de valeur inégale suivant les invités. Ce que disent les deux critiques officiels (C. Angot et Y. Moix) n'est pas forcément le plus intéressant mais les invités amènent des débats et ont des échanges d'une valeur que l'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres émissions, car contrairement aux apparences c'est parfois assez approfondi . C'est intéressant de découvrir les nouveaux films, pièces de théâtre, livres, chanteurs et cette émission me permet de me faire une idée sur ces nouveautés. Et contrairement à d'autres émissions du même genre, on ne sort pas toujours la brosse à reluire...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre