Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par BM607 »

bigrounours a écrit : mer. 21 févr., 2018 15:13 Sinon pour répondre à la question, des tas de choses m'énervent. Mais en ce moment, c'est ça : http://www.lepoint.fr/economie/8-person ... 512_28.php
Huit personnes sur la planète détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
Ce qui est le plus énervant, c'est qu'on peut difficilement changer les choses. Ce qui a le don de m'énerver, c'est que devant cet état de fait, certaines personne rétorquent "mais est ce que c'est vraiment un problème ?" (expérience vécue).
Et si on confisquait la fortune du plus riche d'entre eux, on pourrait offrir... 3 pizzas à chaque africain. Donc si on prenait la fortune de ces 8 plus riches, ils mangeraient (des pizzas) pendant presque une semaine...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Lee »

Ah tout s'explique, c'est pourquoi on a supprimé l'ISF, il faut être cohérent, mais je n'avais pas compris ce changement. :evil:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par bernard »

les 8 plus grosses fortunes possèdent 510 milliards d'euros
pour 1milliard 200 millions d'africains cela fait 425 dollars chacun,
à 0.7 dollar le kg de riz cela fait 607 kgs de riz chacun , de quoi manger à peu près deux ans, :mrgreen:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Doubidoudom »

Moi la seule chose qui m'énerve vraiment, me fait mal au ventre chaque fois que j'y assiste, au milieu de tant de choses terribles dans le monde (misère, guerres, inégalités, racisme, égoïsme, cataclysmes etc…) c'est quand on s'en prend aux enfants, quelque soit le niveau de l'agression:
les parents bêtes et violents (physiquement ou psychologiquement), les criminels, les guerres qui leur volent leur jeunesse et leurs parents, la famine, l'incompréhension, le racisme, le machisme, et j'en passe.
C'est vraiment la chose que je trouve le plus injuste et la plus funeste au monde, eux dont on devrait préserver l'innocence et à qui on devrait donner les moyens de s'épanouir pour construire le monde de demain. Souvent les hommes sont les pires des animaux.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par bigrounours »

Lee a écrit : mer. 21 févr., 2018 18:04 Euh...félicitations Bigrounours, tu es archi-tolérant ! TOUT est faux.
À mon tour de t'adresser mes félicitations pour ta mauvaise foi évidente :mrgreen: , car non je suis désolé TOUT n'est pas faux, d'ailleurs que veut dire ce "TOUT" ?

Je pense que tu n'aimes pas Renaud car, comme l'a dit Arabesque, il a un timbre de voix particulier et c'est cela que tu n'aimes pas. C'est comme si moi je disais que le hautbois d'amour est un instrument faux. Je n'aime pas le timbre de cet instrument, ça me vrille les oreilles, vraiment, pourtant je ne me permettrais pas de dire de quelqu'un qui joue du hautbois d'amour qu'il joue faux, ce serait ridicule, pourtant il me vrille bel et bien les tympans.

Je serai curieux d'analyser la bande sonore de la chanson Manu de Renaud et ainsi te démontrer par A+B que "non, Renaud ne chante pas faux sur cette chanson", malheureusement je n'ai ni les connaissances ni le temps nécessaire pour le faire.

Une dernière question Lee. Que penses-tu de cette chanson ? Juste ou fausse ? :
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par bigrounours »

bernard183 a écrit : mer. 21 févr., 2018 22:32 les 8 plus grosses fortunes possèdent 510 milliards d'euros
pour 1milliard 200 millions d'africains cela fait 425 dollars chacun,
à 0.7 dollar le kg de riz cela fait 607 kgs de riz chacun , de quoi manger à peu près deux ans, :mrgreen:
Merci Bernard, cela démontre vraiment que non, il y a vraiment un problème. Des déséquilibres il peut y en avoir, c'est même plutôt sain pour qu'il y ait une saine émulation au sein de l'humanité, pour que chacun ait envie de se surpasser, mais là c'est trop : 8 personnes pourraient nourrir un continent pendant 2 ans, et ce continent crève de faim : c'est injuste.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Lee »

bigrounours a écrit : jeu. 22 févr., 2018 10:16 Une dernière question Lee. Que penses-tu de cette chanson ? Juste ou fausse ?
Mais pourquoi ce lien des Scorpions, une groupe que je connais pour une autre chanson, dont j'ai oublié le nom ? Il chante complètement juste, aucun souci. Sa voix parfois me rappelle Freddy Mercury. Mais si tu n'es pas capable de détecter que Renaud chante faux, ce n'est pas une raison de m'accuser de la mauvaise foi. :) Il chante faux point. Ceux qui peuvent entendre la justesse dans les voix (en l'occurence les Français sont désavantagés en ce regard ), ils aperçoivent que Renaud chante toujours faux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par roulroul »

ça aussi ça sonne juste :



Renaud n'est pas un super chanteur, il l' a déjà dit lui même a maintes reprises,
un chanteur qui sort 16 millions d' albums ne peux pas chanter faux,
mais l' essentiel n' est pas la....
les textes de ses chansons sont bien foutus, et veulent traduire des idées,
Gainsbourg pour ne citer que lui, n' avaient pas non plus une voix a tomber par terre,
pourtant la plupart ses chansons sont de véritables succès.
Modifié en dernier par roulroul le jeu. 22 févr., 2018 10:53, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par bigrounours »

Lee a écrit : jeu. 22 févr., 2018 10:37
bigrounours a écrit : jeu. 22 févr., 2018 10:16 Une dernière question Lee. Que penses-tu de cette chanson ? Juste ou fausse ?
Mais pourquoi ce lien des Scorpions, une groupe que je connais pour une autre chanson, dont j'ai oublié le nom ? Il chante complètement juste, aucun souci. Sa voix parfois me rappelle Freddy Mercury. Mais si tu n'es pas capable de détecter que Renaud chante faux, ce n'est pas une raison de m'accuser de la mauvaise foi. Il chante faux point. Ceux qui peuvent entendre la justesse dans les voix (en l'occurence les Français sont désavantagés en ce regard ), ils aperçoivent que Renaud chante toujours faux.
Je t'accuse de mauvaise foi, car tu m'accuses de ne pas savoir reconnaitre quelqu'un qui chante faux. C'est blessant, à la fois pour la personne qui chante (Renaud), et pour la/les personnes qui selon toi n'a/n'ont pas d'oreilles (je fais parti de ces personnes à priori). Pire encore, tu accuses tous les français de ne pas avoir d'oreilles, alors que tu te bases sur une seule chose pour affirmer cela : ton seul jugement. Encore une fois, je trouve ça blessant, en tout cas moi ça ne me fait pas plaisir d'entendre cela.

Ensuite, pour la chanson "Still loving you", je peux t'expliquer pourquoi je te pose cette question. C'est pour tester ton oreille justement. Ici, sur cette chanson précisément, on pourrait considérer que TOUT est faux, car les instruments ne sont pas accordés de manière conventionnelle. Essaie de jouer par dessus cette chanson avec ton piano, tu ne pourras pas. Je me suis dit que peut-être sur certaines chansons de Renaud c'était la même chose, et que tu entendais cette différence et que c'était ce qui te fait dire que Renaud chante faux, ou que "TOUT est faux", mais non finalement tu n'as pas l'oreille plus précise que moi de ce côté là (tu l'as peut être même beaucoup moins précise que moi, du coup).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Lee »

Desolée de t'avoir blessé mais nous ne sommes pas d'accord. Les pianos ne sont pas la mesure de justesse. Il doit avoir des machines pour détecter d'une façon plus scientifique, je ne sais pas. Mais je maintiens que Renaud chante toujours faux. Tu as le droit d'avoir une opinion différente mais note bien que ce n'est pas tout le monde qui me contrairie concernant Renaud et la justesse. Je n'ai jamais dit que tous les Français sont comme toi, mais il y a une particularité de la langue qui est très plate qui peut expliquer votre tolérance pour Renaud, Vincent Délerme et cie...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Oupsi »

Ou bien c'est parce que la culture musicale française accorde un charme et un pouvoir d'attraction particuliers aux voix relativement justes; c'est faux dans l'absolu, mais juste relativement, et donc humain et musical. Ça ne date pas de Renaud: tu écoutes des chanteurs plus anciens, c'est déjà ça. C'est la gouaille, mais on retrouve cette caractéristique chez plein de chanteurs.

Des exemples parmi des milliers d'autres, Bourvil dans La tendresse :

https://youtu.be/wEhw9AMYOoA

Marie Laforêt dans Toi qui dors

https://youtu.be/ezpjjKnotYk

Jeanne Moreau J'ai la mémoire qui flanche

https://youtu.be/2NL02eCEuUs

Enfin Mistinguett, Mon homme

https://youtu.be/BFvYjlgqh4Q

Dans toutes ces chansons, le "faux" me donne des frissons, je le trouve émotionnellement si juste!! Je ne sais pas si un chanteur dirait que c'est faux. Faux par rapport à quoi? à la note jouée sur un piano? Mais dans ce cas, le moindre vibrato est "faux". Je crois que quand Lee parle de tolérance culturelle ou pourrait tout aussi dire tradition, c'est une tradition de la voix traversée par l'affect, que j'aime beaucoup personnellement, mais je peux comprendre que ça horrifie certains auditeurs.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Lee »

:) Merci Oupsi, je comprends ce que tu veux dire, un style parle-chant. Mais tous ces chanteurs dans ses liens ne chantent pas de tout dans la fausse comme Renaud à mes oreilles. En fait presque chaque note par lui est comme il pige mais il n'atteint pas vraiment. Délerme c'est le même histoire. Fredo est bien moins grave mais il approche le même phénomène...

Bon, Bigrounours, disons je manque et de tolérance et de la culture française !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par jean-séb »

Il est très possible que notre langue maternelle ait quelque chose à voir là-dedans ; je dois dire que j'ai souvent entendu des chefs de chœur anglais/américains se plaindre de ce que les Français, d'une manière générale, chantent faux au contraire des Anglais qui semblent chanter plus juste. Peut-être que l'enseignement musical dans les écoles anglaises est aussi un peu plus réussi qu'en France, je ne sais. Compte tenu des grosses différences de musicalité entre l'anglais, langue très modulée, et le français, langue extrêmement plate, je ne serais pas étonné que les francophones soient moins naturellement bien formés à maîtriser la hauteur du son que les anglophones.
« La France est un des pays où l’on chante le plus mal ». Et en effet, les écoliers français chantent trop peu souvent, comparé notamment à leurs voisins allemands ou britanniques. Et lorsqu’on leur demande de chanter, c’est trop souvent dans un contexte de notation ou de contrainte, qui inhibe progressivement leurs capacités vocales.
https://www.francemusique.fr/chanter-fa ... atalite-22

Heureusement, Henri de Régnier a concocté une belle phrase consolatrice : Le Français chante faux et pense juste, l'Allemand chante juste et pense faux, l'Italien ne pense pas, mais il chante !

Note Il peut arriver aux anglophones de chanter faux aussi !
Britney Spears chante terriblement faux
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par bigrounours »

Lee a écrit : jeu. 22 févr., 2018 11:12 Desolée de t'avoir blessé mais nous ne sommes pas d'accord. Les pianos ne sont pas la mesure de justesse. Il doit avoir des machines pour détecter d'une façon plus scientifique, je ne sais pas. Mais je maintiens que Renaud chante toujours faux. Tu as le droit d'avoir une opinion différente mais note bien que ce n'est pas tout le monde qui me contrairie concernant Renaud et la justesse. Je n'ai jamais dit que tous les Français sont comme toi, mais il y a une particularité de la langue qui est très plate qui peut expliquer votre tolérance pour Renaud, Vincent Délerme et cie...
Le problème c'est que tu ne nuances pas tes propos. Dire "Renaud chante toujours faux" et dire "Je pense que Renaud chante toujours faux", ce n'est pas la même chose.
Je n'ai jamais dit que tous les Français sont comme toi
Donc moi je ne sais pas reconnaitre quelqu'un qui chante faux, c'est cela que tu es en train de dire ?
Et quand bien même il est écrit avec humour : le fil que tu as cité (viewtopic.php?f=9&t=14361&hilit=fran%C3 ... choral%2A ) vise bien tous les français.

mais il y a une particularité de la langue qui est très plate qui peut expliquer votre tolérance pour Renaud, Vincent Délerme et cie...
Tu t'engages sur une pente très glissante avec ce genre de propos. Si je continues sur cette pente, je pourrais dire que dans la culture chinoise, les gens auront des difficultés avec la musique occidentale basée sur les tonalités heptatoniques (do-ré-mi-fa-sol-la-si), car la musique chinoise se base principalement sur la gamme pentatonique où les mélodies sont souvent composées avec seulement 5 notes.

Le truc, c'est que je ne pense pas que les chinois aient plus de difficultés que les autres sur ce point, pour peu que leur cerveau et leurs oreilles soient exercés à cela. Et c'est là que ton argumentation sur les français et leurs oreilles me gêne et me blesse. Parce que sur ce forum nous sommes des musiciens avant tout, avant d'être français. Nous avons donc les oreilles relativement exercées à la musique. Pour ma part je joue du piano depuis que j'ai 5-6 ans, et un peu de guitare aussi, et je ne saurais pas reconnaitre quelqu'un qui chante faux parce que je suis français ? Je pense que nous savons aussi bien que toi reconnaitre quelqu'un qui chante juste ou faux. Tu affirmes le contraire, et que la principale raison serait qu'on soit français. Et bien non Lee, je ne suis pas d'accord avec cela, et à chaque fois que je te verrais dire ou écrire cela sous forme d'affirmation et non avec un "je pense que", je serai là pour te rappeler que ton jugement n'est pas une vérité générale.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Lee »

jean-séb a écrit : jeu. 22 févr., 2018 12:00 Il est très possible que notre langue maternelle ait quelque chose à voir là-dedans ; je dois dire que j'ai souvent entendu des chefs de chœur anglais/américains se plaindre de ce que les Français, d'une manière générale, chantent faux au contraire des Anglais qui semblent chanter plus juste.
Merci, grâce à toi encore je me sens moins seule. Avez-vous parlé de Renaud ? :mrgreen:

@ bigrounours bon, je retire tout sur le côté la langue et la culture, je comprends les problèmes mais je cherchais au moment là de blaguer et encore aussi de comprendre la différence ou le décalage de perception entre moi et ceux qui aiment Renaud chantant. Pour moi il chante faux et c'est clair comme une note sur le piano quand je le reconnais quand je l'entends, je dis "c'est cette note", je ne parle pas de "mon jugement".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Lee »

bigrounours a écrit : jeu. 22 févr., 2018 12:00 et à chaque fois que je te verrais dire ou écrire cela sous forme d'affirmation et non avec un "je pense que", je serai là pour te rappeler que ton jugement n'est pas une vérité générale.
En fait la dernière fois, du mémoire, tu as dit que tu allais demander ton copain avec l'oreille absolu si Renaud jeune chantait faux. L'as-tu fait ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par NeeXxoR »

N'est-ce pas a écrit : mer. 21 févr., 2018 14:08
NeeXxoR a écrit : mer. 21 févr., 2018 13:00 L'état baisse la limite à 80km/h sur la nationale et augmente le prix des péages sur les autoroutes.
Le prix des péages ça relève de l'État français ? Je croyais que c'était la prérogative de monsieur Vinci :?:
http://www.leparisien.fr/economie/peage ... 252779.php
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par roulroul »

La sécurité en voiture c'est louable, mais la on nous joue du pipeau...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Doubidoudom »

Pour rebondir sur Renaud chante faux, j'ai beaucoup travaillé sur les chants traditionnels italiens: les chanter les écouter et les récolter dans les villages. Et bien la première impression c'est qu'ils chantent vraiment très faux, alors qu'ils passent des années à les travailler, qu'ils en sont imprégnés. Puis, à mesure que l'oreille se familiarise, qu'on les rencontre, qo'on les connaît, on s'aperçoit que c'est nous qui chantons faux !!!!
En fait la justesse ne se mesure pas avec un appareil (un piano est accordé faux) mais à une culture et une habitude. Donc pour Lee, Renaud chantera toujours faux, c'est à dire qu'elle ne pourra entendre que ça et ne pas passer au-delà, alors que pour beaucoup d'autres, sa fausseté est accessoire et même totalement inaudible.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Totalement hors sujet, qu'est ce qui vous énerve le plus ?

Message par Lee »

:) ça rejoint ce que Renaud dit de lui-même :
« Je ne chante pas faux, je ne chante pas juste, je chante vrai. »
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre