Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par Lee »

J'ai appris le français grâce à ses histoires avec Goscinny alors je voulais partager avec vous son histoire dans Le Monde. Je ne savais pas qu'il avait un enfance aussi misérable...
(Je trouvais dommage que cet article est seulement pour les abonnées, mais si les modérateurs trouvent que c'est abusé de copier entièrement, qu'ils suppriment des parties ou le fil, merci.)

Très bel article effectivement, à lire sur
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
La modération s'est permis de ne retenir que quelques extraits en rapport avec le piano et encourage les lecteurs à lire l'intégralité de l'article à la source.


Sempé : « Je dessine ce que j’aurais voulu être »

Pour « La Matinale du Monde », le dessinateur du « Petit Nicolas » revient sur sa passion pour Duke Ellington, le jazz et les musiciens qu’il aime tant croquer.

Par PASCALE KRÉMER

Père, avec René Goscinny, des célèbres Aventures du Petit Nicolas, Jean-Jacques Sempé est aussi l’auteur de trente-cinq albums de dessins humoristiques. Le dernier paru, Musiques, fait l’objet d’une exposition à Paris.

[...]

Comment êtes-vous venu au dessin ?

Dans un magazine, j’ai vu qu’un type avait dessiné une situation et mis une phrase en dessous. J’ai trouvé ça rigolo, je me suis dit que j’allais essayer. Mon rêve, à cause de Duke Ellington, c’était d’apprendre le piano. Mais c’était plus facile de trouver un crayon et du papier qu’un piano… Je devais avoir 12 ans, quand j’ai commencé à dessiner comme un fou, tout le temps. Je m’étais persuadé que j’en avais envie. En fait, pas tellement, non. Même maintenant d’ailleurs. Je n’ai jamais eu très envie de dessiner. Ça m’a toujours semblé trop difficile. Mais je me disais que peut-être avec ça, j’allais pouvoir gagner un peu d’argent. Ah, ce n’était pas très poétique !

[...]

Vous aimez dessiner les arbres, les villes, les chats et les vélos, et surtout les musiciens. C’est d’ailleurs le thème de votre dernier album…

Je dessine ce que j’aurais voulu être. Je ne m’en remettrais pas, de ne pas être musicien. Vous vous rendez compte qu’à mon âge, je prends des leçons de piano. Et j’en bave ! Et je souffre pour mon pauvre professeur ! Quand je vois passer une jeune fille avec un étui à violon, je me dis : « Quelle merveille de se déplacer avec l’objet de son plaisir ! » C’est si joli.

Propos recueillis par Pascale Krémer

Les dessins de l’album sont exposés à la galerie Martine Gossieaux, 56, rue de l’Université, Paris 7e, jusqu’au 19 avril.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par Midas »

Très sympa, merci Lee. Je ne pense pas que les modos y trouveront à redire, d'autant que je parie que tout ça va se retrouver dans sa page Wikipedia vite fait.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par VIX »

Merci Lee, trés émouvant ce témoignage, on n'imaginait pas un pareil parcours pour ce délicieux Sempé.
Play Liszt

Re: Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par Play Liszt »

L’un de ses derniers albums « musique » est une merveille, le piano y est très présent.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par Arabesque44 »

C'est lui qui illustre la couverture de l'indispensable "au cœur de l'orchestre" de Christian Merlin
Image


L’illustration de couverture due à Sempé est
d’ailleurs amusante à ce titre : lors des applaudissements,
le chef salue le pianiste, qui salue le
premier violon, qui salue le deuxième violon,
et ainsi de suite en remontant dans l’orchestre
jusqu’au percussionniste qui salue le joueur de
triangle, lequel accepte bien volontiers tous les
applaudissements…
"AU COEUR DE L'ORCHESTRE" de
Christian Merlin. Préface de Riccardo Muti.
mieuvotar

Re: Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par mieuvotar »

Merci Lee de ce partage. C’est marrant, à l’heure précise où tu postais ton message, je lisais les 1ères lignes de l’article en me disant que je regrettais de ne plus être abonné (je me suis désabonné récemment, de plus en plus déçu de la qualité éditoriale du journal en ligne, mais c’est une autre histoire) pour accéder au reste du texte. Ton initiative est donc particulièrement bienvenue ! :)
J’ai toujours beaucoup aimé Sempé et son humour délicat, parfois désenchanté et empreint de mélancolie, et sa manière unique de capturer une atmosphère, une attitude, un sentiment en quelques traits bien croqués.
Je crois qu’il aurait en effet fait un excellent musicien aussi, s’il avait pu choisir cette voie.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par chantal313 »

mieuvotar a écrit : dim. 18 févr., 2018 12:04
J’ai toujours beaucoup aimé Sempé et son humour délicat, parfois désenchanté et empreint de mélancolie, et sa manière unique de capturer une atmosphère, une attitude, un sentiment en quelques traits bien croqués.
Merci d'avoir si bien mis en mots ce que je ressens !
Et merci à Lee d'avoir partagé avec nous cette belle interview. Puisqu'il apprend le piano, on pourrait peut-être proposer à Sempé d'être membre d'honneur de PianoMajeur ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par Lee »

Merci pour vos retours, ça m'a fait chaud au coeur. Mais je ne comprends toujours pas, si on lamente la qualité du journalisme, comment ne pas abonner aux journaux fera des meilleurs journaux ou journalistes, plutôt l'invers, non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par mieuvotar »

mieuvotar a écrit : dim. 18 févr., 2018 12:04 (je me suis désabonné récemment, de plus en plus déçu de la qualité éditoriale du journal en ligne, mais c’est une autre histoire)
Les HS te manquent-ils tant que tu cherches à les provoquer lorsqu'ils n’émergent d'eux-mêmes, même sur tes propres fils ? :)
N'hésite pas à créer un fil "Comment abonner aux journaux fera des meilleurs journaux ou journalistes ?" dans la rubrique Divers, je suis sûr qu'il attirera de nombreux contributeurs(trices) :mrgreen:

(Et sinon, je ne parlais ici que de la seule version en ligne d'un journal particulier; je ne parle pas de la qualité du journalisme en général.)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Interview : Sempé aurait voulu être pianiste

Message par Lee »

:mrgreen: C'était un petit pépin qui a mis du temps à pousser. Mais compte sur moi de l'évoquer à vive voix. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre