Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Play Liszt

Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Play Liszt »

J’aimerais savoir comment appelle-t-on le geste qu’exécute la violoniste a 9:00 juste avant le retour du thème principal. Je suis fasciné par ce court moment, la première fois que j’ai entendu u jouer ça , j’étais en larmes. Il y a pour moi un mystère: les coups d’archet semblent être lents, alors que la musique va a une vitesse ahurissante.
Que donnerait ce geste au piano?

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas le terme, alors j'ai cherché et, je crois, trouvé ; on parle de bariolages :
Le bariolage est le passage rapide d'une corde à sa voisine. On peut alors jouer des notes à un rythme très élevé, et exécuter des passages de manière spectaculaire quand ils ne demandent que peu d'efforts réels, par exemple un bariolage (très usuel) sur les cordes sol - ré - la - mi - mi - la - ré - sol. Ci-contre, un exemple de bariolages tiré du Concerto pour violon de Mendelssohn, 1er mvt, mesures 323 à 329 : dans cette partie de la cadence, le soliste joue environ 12 notes à la seconde, mais ne doit en fait bouger les doigts que tous les deux temps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_du_violon

Et en prime, pour pouvoir fanfaronner, on peut aussi le dire en anglais :
One of the most dazzling moments in violin repertoire occurs in the Felix Mendelssohn Violin Concerto in E minor, Op. 64, when the pyrotechnics of the first-movement cadenza turn into an accompanying figure, ushering the orchestra back in. The music sparkles so impressively due to a combination of violin techniques: bariolage (repeated string crossings), spiccato (off-the-string bow stroke), and chords across all four strings.
http://stringsmagazine.com/the-spiccato ... mong-many/
Play Liszt

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Play Liszt »

Merci jean-séb, donc ce geste n’a et ne peut avoir aucune équivalence au piano?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par jean-séb »

Au piano, ça donne des arpèges, mais qui demandent plus de travail !
Play Liszt

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Play Liszt »

jean-séb a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:30 Au piano, ça donne des arpèges, mais qui demandent plus de travail !
Qu’est-ce tu veux dire par  « plus de travail »? Plus d’effort que celui fourni par le violoniste pour réaliser son barriolage? Ou que la technique nécessaire pour jouer des arpèges aussi vite demande beaucoup de travail.
Y a-t-il de jolies transcriptions pour piano seul que tu pourrais me conseiller?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Lee »

Merci pour la question aussi.
Ce n'est jamais aussi beau au piano ! Nos notes une fois frappées sont comme mortes pour nos doigts...heureusement les vibrations des cordes pour nos oreilles continuent...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par jean-séb »

Play Liszt a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:44
jean-séb a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:30 Au piano, ça donne des arpèges, mais qui demandent plus de travail !
Qu’est-ce tu veux dire par  « plus de travail »? Plus d’effort que celui fourni par le violoniste pour réaliser son barriolage? Ou que la technique nécessaire pour jouer des arpèges aussi vite demande beaucoup de travail.
Y a-t-il de jolies transcriptions pour piano seul que tu pourrais me conseiller?
Le bariolage est précisément fait pour produire beaucoup d'effet avec peu de mouvement au violon. Pour tenter de produire ces arpèges au piano, il faudra plus de mouvement. Regarde par exemple page 16 de cette transcription pour 4 mains :
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... 2score.pdf
Le passage est pratiquement sans intérêt au piano !

Sur ce site IMSLP il y a une transcription pour piano 2 mains du concerto. Je ne sais pas ce qu'elle vaut. Je crois que la cadence a été supprimée, parce qu'elle n'a pas vraiment de sens au piano.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Arabesque44 »

Play Liszt a écrit : jeu. 15 févr., 2018 20:45 Je suis fasciné par ce court moment, la première fois que j’ai entendu u jouer ça , j’étais en larmes.
Que oui...Magique! le thème de ce 1er mouvement, cette broderie impalpable au violon...
Oui cet instrument peut tirer des larmes...( comme dans le Concerto pour 2 violons de Bach...)
Savez-vous qu'on en entend un large extrait au début du film "Les Visiteurs" ( le passage épique situé au Moyen Age) ? Je crois bien que c'est là que je l'ai découvert, et que j'ai été subjuguée par sa beauté, mais sans savoir que c'était un "classique" et pas un "à la manière de" comme savent le faire les grands compositeurs actuels de musique de film.
Et ce n'est qu'assez récemment que je me suis rendue compte à quel point Mendelssohn était un très grand compositeur! Wagner le détestait ( juif) mais lui a piqué plein d'idées.
Play Liszt

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Play Liszt »

Arabesque44 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 22:11
Play Liszt a écrit : jeu. 15 févr., 2018 20:45 Je suis fasciné par ce court moment, la première fois que j’ai entendu u jouer ça , j’étais en larmes.
Que oui...Magique! le thème de ce 1er mouvement, cette broderie impalpable au violon...
Oui cet instrument peut tirer des larmes...( comme dans le Concerto pour 2 violons de Bach...)
Savez-vous qu'on en entend un large extrait au début du film "Les Visiteurs" ( le passage épique situé au Moyen Age) ? Je crois bien que c'est là que je l'ai découvert, et que j'ai été subjuguée par sa beauté, mais sans savoir que c'était un "classique" et pas un "à la manière de" comme savent le faire les grands compositeurs actuels de musique de film.
Et ce n'est qu'assez récemment que je me suis rendue compte à quel point Mendelssohn était un très grand compositeur! Wagner le détestait ( juif) mais lui a piqué plein d'idées.
Je suis comme toi arabesque, j’ai découvert ce concerto avec le film. En cours de musique pendant ma 4ème plus exactement. Un lundi , le prof nous a demandé si certains d’entre nous avaient vu « les visiteurs » pendant le week-end. Une dizaine de mains se sont levées et je me souviens de son air satisfait avant de nous dire : « et bien savez vous que l’on entend dans ce film le fameux thème de l’éblouissant concerto pour violon no2 de Mendelssohn ? » Il a ensuite tiré un disque laser de sa manche, à la manière d’un mauvais magicien, aurais-je dit à l’époque, puis nous avons écouté les cinq premières minutes. C’est un grand souvenir pour moi, car c’est à ce moment que je me suis dit que la musique classique n’était pas quelque chose du passé, de mort.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par passagère »

J'ai une tendresse particulière pour le concerto de Mendelssohn,ma soeur ainée qui l'adorait me l'a fait découvrir alors que j'avais environ 6 ans.Après la musique classique m'a toujours accompagnée..
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par kerry117 »

Play Liszt a écrit : jeu. 15 févr., 2018 20:45 Il y a pour moi un mystère: les coups d’archet semblent être lents, alors que la musique va a une vitesse ahurissante.
Que donnerait ce geste au piano?
Sur un instrument à cordes, il faut parfois jouer beaucoup de notes dans un même coup d'archet : la vitesse de l'archet est lente, tandis que la main gauche s'active.
Pour le bariolage, l'archet passe rapidement d'une corde à l'autre, en utilisant peu de mèche. Les cordes, appartenant à des plans différents, c'est le mouvement de l'archet qui produit cet effet. Sur un piano, je doute que l'on puisse obtenir l'effet du bariolage. Jouer le notes oui, mais pour obtenir la même expression, c'est autre chose.
Dans les bariolages, les doigts de la main gauche sont placés sur chaque corde, c'est bluffant : on a l'impression que c'est facile pour la main gauche. Ce n'est qu'une impression car poser 4 doigts en même temps sur 4 cordes différentes avec des écarts différents, sans toucher les autres cordes et dans des plans différents, est une difficulté.
J'aime beaucoup ce concerto que j'ai découvert à une époque où j'achetais beaucoup de disques.
Play Liszt

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Play Liszt »

kerry117 a écrit : ven. 16 févr., 2018 14:16 [quote="Play Liszt" post_id=329174 time=<a href="tel:1518723952">1518723952</a> user_id=18796]
Il y a pour moi un mystère: les coups d’archet semblent être lents, alors que la musique va a une vitesse ahurissante.
Que donnerait ce geste au piano?
Sur un instrument à cordes, il faut parfois jouer beaucoup de notes dans un même coup d'archet : la vitesse de l'archet est lente, tandis que la main gauche s'active.
Pour le bariolage, l'archet passe rapidement d'une corde à l'autre, en utilisant peu de mèche. Les cordes, appartenant à des plans différents, c'est le mouvement de l'archet qui produit cet effet. Sur un piano, je doute que l'on puisse obtenir l'effet du bariolage. Jouer le notes oui, mais pour obtenir la même expression, c'est autre chose.
Dans les bariolages, les doigts de la main gauche sont placés sur chaque corde, c'est bluffant : on a l'impression que c'est facile pour la main gauche. Ce n'est qu'une impression car poser 4 doigts en même temps sur 4 cordes différentes avec des écarts différents, sans toucher les autres cordes et dans des plans différents, est une difficulté.
J'aime beaucoup ce concerto que j'ai découvert à une époque où j'achetais beaucoup de disques.
[/quote]

Merci pour tes explications, je commence à comprendre. Il faut absolument que je prenne quelques cours d’initiation au violon.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Arabesque44 »

Play Liszt a écrit : ven. 16 févr., 2018 13:07 En cours de musique pendant ma 4ème plus exactement. Un lundi , le prof nous a demandé si certains d’entre nous avaient vu « les visiteurs » pendant le week-end.
J'ai eu aussi d'excellents profs de musique au collège et en Terminale. Eux aussi savaient trouver ce qui pouvait accrocher l'oreille et créer des souvenirs inoubliables. C'est arrivé aussi dans d'autres matières, quand un prof a ce talent pour improviser et sortir des sentiers battus, c'est très bénéfique aux élèves.
Play Liszt connais -tu ceci:

Le thème principal de ce "concerto de Berlin" me bouleverse presque autant que celui de Mendelssohn
Il y a des compositeurs de musique de films auxquels on ne risque pas de reprocher le manque d'inspiration, le manque de diversité stylistique ou de connaissance de l'écriture.
Vladimir Kosma est l'un deux.
Et le violon D'Ivry Giltys...
Tu es jeune, vas-y, fonce, apprend le violon, la plus belle "voix" instrumentale! (c'est trop tard pour moi)
Play Liszt

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Play Liszt »

Arabesque44 a écrit : sam. 17 févr., 2018 8:52
Play Liszt a écrit : ven. 16 févr., 2018 13:07 En cours de musique pendant ma 4ème plus exactement. Un lundi , le prof nous a demandé si certains d’entre nous avaient vu « les visiteurs » pendant le week-end.
J'ai eu aussi d'excellents profs de musique au collège et en Terminale. Eux aussi savaient trouver ce qui pouvait accrocher l'oreille et créer des souvenirs inoubliables. C'est arrivé aussi dans d'autres matières, quand un prof a ce talent pour improviser et sortir des sentiers battus, c'est très bénéfique aux élèves.
Play Liszt connais -tu ceci:

Le thème principal de ce "concerto de Berlin" me bouleverse presque autant que celui de Mendelssohn
Il y a des compositeurs de musique de films auxquels on ne risque pas de reprocher le manque d'inspiration, le manque de diversité stylistique ou de connaissance de l'écriture.
Vladimir Kosma est l'un deux.
Et le violon D'Ivry Giltys...
Tu es jeune, vas-y, fonce, apprend le violon, la plus belle "voix" instrumentale! (c'est trop tard pour moi)
Je viens d’écouter et j’ai beaucoup aimé, quand arrive le violon j’ai reconnu le style de Vladimir Cosma. J’ai toujours aimé ce type, que ce soit pour ses compositions les plus célèbres ( rabbi Jacob, le grand blond...) ou pour l’homme, que j’ai toujours trouvé sympathique.
Apprendre le violon... oui quelques cours juste pour découvrir l’instrument et ainsi mieux apprécier l’écoute puisque je saurai un peu ce que fait le violoniste.

Dans le genre de musique de film « à la manière de » je te propose d’écouter cet extrait de la bo du film « moonlight » oscarisé en 2017.
Tu me diras à quel compositeur cela te fait penser, moi j’ai cru que c’était l’ouverture de sa 5ème...
Play Liszt

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Play Liszt »

jean-séb a écrit : jeu. 15 févr., 2018 22:03
Play Liszt a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:44

Qu’est-ce tu veux dire par  « plus de travail »? Plus d’effort que celui fourni par le violoniste pour réaliser son barriolage? Ou que la technique nécessaire pour jouer des arpèges aussi vite demande beaucoup de travail.
Y a-t-il de jolies transcriptions pour piano seul que tu pourrais me conseiller?
Le bariolage est précisément fait pour produire beaucoup d'effet avec peu de mouvement au violon. Pour tenter de produire ces arpèges au piano, il faudra plus de mouvement. Regarde par exemple page 16 de cette transcription pour 4 mains :
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... 2score.pdf
Le passage est pratiquement sans intérêt au piano !

Sur ce site IMSLP il y a une transcription pour piano 2 mains du concerto. Je ne sais pas ce qu'elle vaut. Je crois que la cadence a été supprimée, parce qu'elle n'a pas vraiment de sens au piano.
Je crois qu’en effet toute la cadence n’est pas bonne à garder au piano. Mais j’ai trouvé une magnifique interprétation du grand pianiste apatride Carlos Synthesia qui a naturellement conservé la cadence et très franchement il y a certains passages que j’essaierais bien de ramener à la vie. Ça me fera travailler les arpèges :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Arabesque44 »

Tu me diras à quel compositeur cela te fait penser, moi j’ai cru que c’était l’ouverture de sa 5ème...
Les 3 premières notes, on dirait en effet la 5 ème Danse Hongroise de Brahms...Ensuite ça regarde plutôt vers le baroque.
En tous cas, ce n'est pas "La 5 eme" (symphonie de LVB) que j'attendais avant d'avoir écouté! Encore moins la 5 eme Suite Française de JSB :mrgreen:
Très réussie cet OST, et récompense méritée.
Mais j’ai trouvé une magnifique interprétation du grand pianiste apatride Carlos Synthesia
:lol: :lol:
Play Liszt

Re: Comment appelle-t-on ce geste au violon ?

Message par Play Liszt »

Arabesque44 a écrit : sam. 17 févr., 2018 14:38
Tu me diras à quel compositeur cela te fait penser, moi j’ai cru que c’était l’ouverture de sa 5ème...
Les 3 premières notes, on dirait en effet la 5 ème Danse Hongroise de Brahms...Ensuite ça regarde plutôt vers le baroque.
En tous cas, ce n'est pas "La 5 eme" (symphonie de LVB) que j'attendais avant d'avoir écouté! Encore moins la 5 eme Suite Française de JSB :mrgreen:
Très réussie cet OST, et récompense méritée.
Mais j’ai trouvé une magnifique interprétation du grand pianiste apatride Carlos Synthesia
:lol: :lol:
C’est aussi vers le baroque je regardais, ça évoque pour moi une ouverture de Vivaldi, d’où la 5ème... saison :)
Répondre