Vos morceaux de musiques préférés ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par roulroul »

Bonjour,
j' espère que mon sujet ne fais pas double emploi avec un autre,
alors voila :
quels sont vos morceaux préférés ?
L' idéal a mon avis serait d' en choisir plusieurs, mais pas trop, par ex entre 3 et 5,
de mélanger les genres, Classique, Jazz, Variété récente, par ex, et les époques,
bien sur de rajouter en lien les morceaux choisis soit en audio soit en vidéo,
et de rajouter en plus un texte succinct pour expliquer l' interprète, la genèse du morceaux, enfin des trucs comme ça, quoi ....
qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Lee »

C'était discuté plusieurs fois oui. :)
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... =titleonly
Par exemple pour moi le rêve c'est :
viewtopic.php?f=1&t=3004&p=55797&hilit= ... que#p55797
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par pianojar »

Et encore tu n'as pas listé les posts hors classique !
Allez une petite réponse quand même
Hors concours
Keith Jarrett
- Le bis du concert de Tokyo
- Intégralité du Kôln Concert
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par roulroul »

c' est sur que certains posts finissent par se ressembler comme deux gouttes d' eau, au bout d' un certain temps !
La, une petite variante, le but avoué était de faire découvrir des raretés, ou des musiques les autres membres ne connaissent pas ou peu,
et en même temps de mettre un petit commentaire dessous, de manière a completer l' info sur W........a, ou ailleurs
je me suis peut être mal exprimé.
Sorry.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par pianojar »

Les raretés dans les péférés c'est relativement rare quand même
Si je me mets à lister tous les morceaux qui me "parlent" pour telle ou telle raison j'en ai pour ...... 1 mois non stop ! :D
Hors classique tu devrais pouvoir faire pas mal de découvertes dans ce fil
viewtopic.php?f=9&t=16279&hilit=classiqueux
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Cadenza »

Je pense que le but ici est un peu différent encore : quelle musique non classique pour les classiqueux, un titre comme ça, ça m'invite à partager des morceaux que pourraient aimer des gens qui aiment le classique, parce qu'on leur trouve probablement une certaine parenté.

Alors qu'ici, on cherche simplement à partager des pièces que l'on aime, si j'ai bien compris. :)


Bon, sinon, perso, j'aurais du mal à choisir un morceau en particulier, mais j'aime beaucoup ce groupe. Avant de me mettre à écouter quasi exclusivement du classique, j'écoutais principalement du métal symphonique, et ce groupe là en particulier (les autres groupes incluent Nightwish, Sonata Artica, Symphony X, Dream Theater, ...).
Une autre de leurs pièces que j'aime bien est strictement instrumentale et me rappelle la musique de Pirate des Caraïbes. L'album Consign to Oblivion de façon générale en est un que j'aime beaucoup.

Dans un style très différent et local : une pièce de Mes Aïeux que j'ai toujours adorée! C'est tout en poésie. Et j'aime le pizzicato au violon. :)

Et une artiste dont j'ai adoré les deux premiers albums! J'ai même appris qu'elle a étudié à la même école secondaire que moi. :D
Je trouve cette pièce juste magnifique. Et pour le coup, je mets le lien direct. Ça vaut la peine de découvrir!



On m'a aussi fait découvrir Claude Lamotte, un violoncelliste. Une pièce de lui qui vient spécialement me chercher s'appelle Dia a dia : a pleno sol. Mais je n'arrive pas à la trouver sur le net, donc je ne peux vous la partager. :-/


Et en dehors de ça, plusieurs pièces swing, ayant été une habituée de la scène dansante locale, mais rien qui soit peu connu (le morceau qui m'amène inévitablement sur le plancher de danse est Footloose - plutôt rockabilly que swing).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Frederic »

Ha ha ça me rappelle le post sur HP : "Ce que vous écoutez en ce moment" :D :mrgreen: :) !!!

Commençons, pour le moment, par les chanteuses que j'écoute régulièrement en ce moment (je ferait un post plus piano une autre fois) :

:arrow: Lisa Hannigan, chanteuse Irlandaise, cette chanson est tirée de son dernier album (été 2016).
Et demain c'est son anniversaire :D !




:arrow: Rachel Sermanni, chanteuse Ecossaise, la chanson ci-dessous vient de son premier album.
Elle vient d'annoncer, le 31 janvier dernier, qu'elle attendait un enfant : tout ses fans sont ravis, mais aussi jaloux du petit être qui va avoir droit à de merveilleuses berceuses de la part de sa maman :oops: :P :o !





:arrow: Vanessa Forero est Anglo-Colombienne, elle mélange souvent des instrumentations d'Amérique latine (charango par exemple) au style Folk de ses chansons. C'est aussi une pianiste de talent.





:arrow: "This is the Kit", a.k.a. Kate Stables, est Anglaise et sera en concert avec son groupe en France en avril je crois.
Pour ceux qui lisent l'anglais, l'explication de la vidéo : le canöe et l'image que ça véhicule, est en dessous de la vidéo sur YouTube.





:arrow: Emma Langford est Irlandaise, voici la première version de cette très belle chanson sur son premier EP en 2016. Une deuxieme version, tout aussi belle, existe sur son premier album (LP) qui vient de sortir cet automne.





:arrow: Anne Van den Hoogen et Dolf Smolenaers, respectivement elle chanteuse et lui pianiste, formet le duo "Rosemary & Garlic". Ils sont Hollandais et viennent de sortir il y a moins d'un mois leur premier album. Cette chanson ci-dessous est sur leur 1er EP sorti en 2015.




:arrow: Marketa Irglova est Tchèque et vit en Islande. Elle formait auparavant un duo avec le chanteur Irlandais Glen Hansard, et ensemble il avait d'ailleurs eu un oscar pour une de leurs chansons. Elle est aussi pianiste. (ça n'est pas elle qu'on voit dans le clip).





Voilà... Entre 3 et 5 on avait dit hein, je suis pas loin :oops: #-o :^o !
Modifié en dernier par Frederic le sam. 24 févr., 2018 11:11, modifié 1 fois.
-Frédéric
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par roulroul »

Ha ha ça me rappelle le post sur HP : "Ce que vous écoutez en ce moment"
Mince ! un procès pour plagiat !
ça ressemble fort, en effet, mais pas tout a fait pareil, la on a le droit d' exhumer de vieux morceaux oubliés, qu'on écoute plus forcement,
une redécouverte, si on veut.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par mdpiano »

La partita en la min (et toutes les partitas!!!) de Bach
Aquarium de Saint Saëns au piano solo

Mais je n'ai pas encore le niveau pour les travailler au piano.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par pianojar »

Alors pour citer un seul morceau totalement inconnu que j'avais récupéré sur le net bien avant youtube ! que je toruve fabuleux et qui me touche sans pouvoir trop dire pourquoi (paroels, harmonies etc........)
Murray Hockridge & Dave Kilminster - 'C21 Love Song'-
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Frangin »

Soul, Funk, Rap ou Chopin... Que choisir?
fermez les yeux et dégustez...
Modifié en dernier par Frangin le lun. 12 févr., 2018 21:39, modifié 1 fois.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Bastien »

Marika Hackman, songwriteuse britannique de grand talent, que j'ai découvert il y a un moment déjà, et qui maintenant fait plus dans le rock indé et moins dans la folk. Voici un ancien morceau que je trouve sublime, avec cette voix sans beaucoup de chair, un peu désabusée mais très musicale et qui me touche particulièrement. C'est beau.



Mon morceau préféré de Panda Bear, membre d'Animal Collective qui évolue aussi en solo. Ce morceau "Bros", est à peu près indéfinissable mais plutôt accessible, très mélodique, avec une grosse influence Beach Boys. Un morceau complètement spatial, vaporeux, onirique, 12mn de bonheur.



Allez pour finir, un Genesis période Peter Gabriel (1969-1975) extrait du légendaire album "Selling England by the Pound" sorti en 1973. La voix enchanteresse et théâtrale de Gabriel, et un groupe de musiciens au top de leur créativité, avant le lent déclin des années 80. Epique !

Modifié en dernier par Bastien le lun. 12 févr., 2018 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par BM607 »

Bastien a écrit : lun. 12 févr., 2018 21:00Allez pour finir, un Genesis période Peter Gabriel (1969-1975) extrait du légendaire album "Selling England by the Pound" sorti en 1973. La voix enchanteresse et théâtrale de Gabriel, et un groupe de musiciens au top de leur créativité, avant le lent déclin des années 80. Epique !
Miam, Selling England by the pound, une pure merveille, mon premier Genesis acheté, quand il est sorti d'ailleurs... Je l'ai encore (en vinyle), mais il craque "légèrement" on va dire.

Pour la suite après le départ de P. Gabriel le groupe a beaucoup perdu c'est clair (et P. Gabriel a encore fait lui des trucs extra.. comme çà mais il y a eu encore quelques trucs sympa quand même je trouve (en fait, en réécoutant, cet album a un son très "années 70" type Deep Purple et autres Yes ou The Who voire Pink Floyd, alors qu'ensuite le style a évolué).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Bastien »

BM607 a écrit : lun. 12 févr., 2018 21:46 Pour la suite après le départ de P. Gabriel le groupe a beaucoup perdu c'est clair mais il y a eu encore quelques trucs sympa quand même je trouve (en fait en réécoutant cet album a un son très "années 70" type Deep Purple et autres Yes ou The Who voire Pink Floyd, alors qu'ensuite le style a évolué).
Ah oui je suis d'accord, c'est pour ça que je parle de lent déclin. J'adore "The Lamb.." mais aussi "A Trick of Tail" et surtout "Wind and Wuthering" tellement mélancolique et avec ce son particulièrement incroyable vraiment propre au groupe à cette période, et puis aussi quelques morceaux vraiment bons sur les albums suivants jusque Abacab, album que j'aime bien aussi d'ailleurs, hyper bien fichu dans le genre :)

Ah "Don"t Give Up"...ce morceau, tellement beau :cry:
Modifié en dernier par Bastien le lun. 12 févr., 2018 21:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Lee »

Bastien a écrit : lun. 12 févr., 2018 21:00songwriteuse
:shock: desolée pour le hs mais pourquoi pas garder "songwriter" ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Bastien »

C'est la première fois que j'écris ce mot, ça m'a fait bizarre. Ok "songwriter" si tu préfères
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par BM607 »

Voilà. j'aurais pu dire à peu près la même chose (j'adore Abacab, c'est un incontournable pour moi). Il y a quelques trucs avec la voix de Philou qui se laissent entendre, quoi (déjà Mama..).


Don't give up, P. Gabriel + Kate, j'ai du l'écouter 500 fois. Presqu'autant que Harvest de N. Young, ou que tous les Pink Floyd, quoi :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par piano bien tempéré »

un de ceux ... Mais ils sont innombrables en fait ... le morceau et le pianiste dans ce cas 8)

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par roulroul »

Remarquez, d' autre peuvent aussi lancer un fil "qu'est ce que vous écoutez en ce moment" je n' ai pas le monopole du forum.
Ben dites moi, ça en fait des trucs a découvrir plus haut .....
Allez, un petit Santana pour commencer : Maria Maria, bien rythmé et bien électrique, extrait de l' album Supernatural ( 1999 )

On continue, la pianiste Khatia Buniatishvili, découverte par hasard dans l' émission c'est a vous, on en prend plein les yeux, beauté et talent.

On termine pour aujourd’hui avec le groupe Ange, un peu le Genesis Français, avec des albums mythiques comme " Au delà du délire"
ou le Cimetière des Arlequins" entres autres.
Morceau "Le chien la poubelle et la Rose", que j'ai vu a plusieurs reprises sur scène, versions différentes, magique !
Le son unique de ce groupe serait un mélange d' orgue Viscount et de Hammond, on ne s' en lasse pas...
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Frederic »

roulroul a écrit : dim. 11 févr., 2018 20:01 [...] la on a le droit d' exhumer de vieux morceaux oubliés, qu'on écoute plus forcement,
une redécouverte, si on veut.
Oui ou par exemple partager ce que l'on vient de découvrir j'imagine ? :o :oops: :D

Donc j'ai découvert ceci aujourd'hui et j'adore vraiment O:) \:D/ :) :

-Frédéric
Répondre