Vos morceaux de musiques préférés ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
cha_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 4:09
Mon piano : jesaispas
Contact :

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par cha_ »

Ma musique rock préférée est Stairway to Heaven de Led Zeppelin.

Ma musique classique préférée est sûrement Hungarian Rhapsody 2 de Liszt, et Ballade 1 de Chopin.
mais ça dépend vraiment joué par qui.

Voilà ce sont des classiques mais à l'écoute, on comprend clairement pourquoi.

Sinon une autre musique auquelle je suis attachée, rock et classique est Love of my life de Queen (groupe favori) :

Citadel_59
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 mai, 2018 11:13
Mon piano : Yamaha CLP-545

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Citadel_59 »

En termes de piano, mon morceau préféré et la mazurka op 7 no 2 de Chopin, dont je ne me lasse pas.

Par contre, en-dehors du piano, j'ai un énorme faible pour l'hymne de l'Union Soviétique... Cela étonne parfois les gens auxquels j'en parle, puisque je n'ai en commun avec l'URSS et ses idéaux que la connaissance du russe, mais il s'agit sûrement du morceau de musique le plus majestueux, le plus puissant que j'ai entendu dans ma vie.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par jean-séb »

Je comprends, la musique de cet hymne est assez prenante, mais je dois dire que je suis trop bon public pour tous les chants patriotiques, qu'ils soient allemands, chinois ou soviétiques. La musique de masse m'enthousiasme facilement, et je serais capable de m'engager pour des causes même mauvaises à cause de la musique chorale massive qui me fait rêver à un monde meilleur ! Heureusement, je n'ai pas vécu dans des circonstances où j'aurais pu le faire.
La mazurka op.7 n°2 est le premier morceau de Chopin que j'ai appris à jouer dans ma jeunesse. Je le connaissais très bien par cœur, quoique sans grand sens des nuances, mais un jour où je devais le jouer à la fête de l'école, j'ai connu mon premier trou de mémoire et ai improvisé quelque chose qui a dû surprendre le public avant de retrouver la mémoire et de finir ma mazurka. Triste souvenir de la honte éprouvée.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : mer. 30 mai, 2018 21:33 mais je dois dire que je suis trop bon public pour tous les chants patriotiques,
Idem... :oops:
Enfant, je vouais une grande admiration à l'Union Soviétique essentiellement à cause des choeurs de l'Armée Rouge qui me transportaient autant que les chorals de Bach chantés à l'Eglise...
J'ai ( heureusement) un peu évolué sur la question, mais j'aime toujours autant les choeurs de l'Armée Rouge et autres chants révolutionnaires!
Oui, il est très beau l'Hymne National Russe!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Tatafanfan »

Voilà qui va réjouir les amoureux des "hymnes" et des chants russes (celui-ci est un traditionnel, mais j'aime aussi TOUTE la liturgie orthodoxe, j'en ai un certain nombre en CD dont un double CD d'or chez Deutsche Gramophon).
Il s'agit des Twelve Robbers (la légende des 12 brigants), et quelle basse profonde en soliste ! Rebrov a une voix un peu trop légère par rapport à eux......


Bonne écoute et oui, les Choeurs de l'Armée Rouge ont marqué notre jeunesse ! (rien de politique là-dedans...)
Tatafafan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par jean-séb »

Ah, les choeurs de l'Armée rouge, j'ai eu la chance de les entendre plusieurs fois. C'était magnifique et enthousiasmant, et c'était finalement très habilement politique, car c'était quand même la vitrine artistique du communisme.
Mais la beauté des choeurs russes peut aussi être au service de la religion. Une oeuvre que j'ai très longtemps écoutée en boucle, ce sont les Vêpres de Rachmaninov.

Ne pas manquer vers 2min50 le chant de la magnifique mezzo Irina Arkhipova.
L'oeuvre demande aussi de bonnes basses russes, notamment pour le si bémol grave final, qui a suscité des concours :
https://www.francemusique.fr/actualite- ... ninov-1209
mieuvotar

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit : mer. 30 mai, 2018 21:33mais un jour où je devais le jouer à la fête de l'école, j'ai connu mon premier trou de mémoire et ai improvisé quelque chose qui a dû surprendre le public avant de retrouver la mémoire et de finir ma mazurka. Triste souvenir de la honte éprouvée.
C'est curieux que tu te remémores cette anecdote avec un souvenir empreint de honte. Tu devrais en retirer maintenant un sentiment de fierté, il me semble : le brio avec lequel tu t'en es tiré, faisant le raccord grâce à une impro, montre au contraire un grand talent =D> Un que j'aimerais pour ma part partager, au lieu de laisser misérablement mes morceaux inachevés et en suspens quand il m'arrive la même chose (c'est-à-dire quasiment toujours).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par jean-séb »

Oui, c'est une façon positive d'analyser la chose. Sur le moment, je l'ai vécu comme un échec cuisant, une humiliation.
Cela dit, j'ai entendu hier la plus incroyable catastrophe due au trac qu'il m'ait jamais été donné d'entendre au point que j'en étais véritablement malade pour la pianiste. Théoriquement de très haut niveau, bardée de diplômes prestigieux, après un très joli mais très court début, elle s'est empêtrée dans le contrepoint et a perdu tous ses moyens pour le reste de sa prestation, dans tous ses morceaux elle a eu des trous constamment, a raté tous ses traits, ne savait plus où elle en était même quand la tourneuse de pages (les partitions avaient vite été ressorties) lui pointaient l'endroit. C'est assez incroyable à ce point. On aurait pu croire une débutante confrontée à des morceaux mille fois trop durs pour elle.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par roulroul »

jean-seb : j'ai connu mon premier trou de mémoire et ai improvisé quelque chose qui a dû surprendre le public avant de retrouver la mémoire et de finir ma mazurka. Triste souvenir de la honte éprouvée.
Quelle a été la réaction de ce jeune public, et de leurs parents ? =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par quazart »

Je ne suis pas du tout branché hymnes nationaux, patriotiques et tout le toutim, mais quelques uns ressortent musicalement de l'ensemble :

- l'hymne allemand (quatuor de Haydn, tout de même...)
- l'hymne israélien (thème de "La Moldau" à l'origine incertaine)

L'hymne espagnol présente à mes yeux un avantage incomparable sur tous les autres : il n'a pas de paroles...
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Frederic »

Il y a les polyphonies Corses aussi !
Au niveau chant je trouve ça vraiment très beau.
-Frédéric
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : jeu. 31 mai, 2018 10:36
jean-seb : j'ai connu mon premier trou de mémoire et ai improvisé quelque chose qui a dû surprendre le public avant de retrouver la mémoire et de finir ma mazurka. Triste souvenir de la honte éprouvée.
Quelle a été la réaction de ce jeune public, et de leurs parents ? =D>
Une partie du public, mes copains d'école par exemple, ne s'est probablement aperçu de rien. Ceux qui l'ont remarqué ne l'ont évidemment pas fait savoir. Donc je dirais, aucune réaction. Mais en venant saluer, j'avais l'impression d'usurper les généreux applaudissements.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par pianojar »

Ah mais c'est l'art des plus grands de savoir gérer un trou de mémoire en improvisant un court passage et reprendre le fil
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : jeu. 31 mai, 2018 11:41 Je ne suis pas du tout branché hymnes nationaux, patriotiques et tout le toutim, mais quelques uns ressortent musicalement de l'ensemble :

- l'hymne allemand (quatuor de Haydn, tout de même...)
- l'hymne israélien (thème de "La Moldau" à l'origine incertaine)
L'Hymne israélien est tiré d'une mélodie hébraïque, "Hatikva" (on peut y reconnaitre qq sonorités de la Moldau mais......)

TataFanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par roulroul »

jean-seb / j'avais l'impression d'usurper les généreux applaudissements.
T' es trop modeste, en plus t' a pas usurpé grand'chose vu que c’était très probablement un spectacle gratuit....
et puis jouer du piano, ça devait être la super classe surtout devant les copines d' école ! =D> :D :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par quazart »

On reconnait la 1ère partie du thème. Mais je ne prétends pas que l'hymne soit tiré du poème symphonique !
En tout cas, c'est très beau.

Ce thème semble ancien, et présent en diverses régions en Europe :
http://musicabohemica.blogspot.com/2008 ... ltava.html
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par roulroul »

Pour une fois, pas de pop rock, mais un truc qui ne sort plus de ma tête,

Haendel, ça évoque Versailles....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par mdpiano »

J'ai bien aimé! Merci pour la découverte...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par Arabesque44 »

J'ai passé un bon moment avec ce Blind Test...
Oui, ce sont des "tubes" mais c'est justifié. On ne s'en lasse pas. Sur les 71 j'ai tout reconnu sauf 2 ou 3 :D
https://www.youtube.com/channel/UCpdLkx ... ChqHIsI5Qw

ET un troisième ici plus difficile que je n'ai pas fait encore
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos morceaux de musiques préférés ?

Message par roulroul »

La bataille contre la bouillie sonore qu'on veut nous imposer n'est pas perdue...
Ça ressemble comme deux gouttes d'eau au concert auquel j'ai assisté à Paris, il y a peu, que du bonheur.
J' ai été étonné de voir beaucoup d' anciens, a qui ça rappelle des souvenirs, mais aussi des jeunes venus en nombre dans les gradins,
et plus fort encore qui connaissaient parfaitement les morceaux.
Voici "Time", Pink Floyd, ou Roger Waters, comme vous préférez, du grandiose, enfin pour ceux qui aiment :
Répondre