Messages effacés, après un temps

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
mieuvotar

Re: Messages effacés, après un temps

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : sam. 10 févr., 2018 17:29Ça ne te désole pas ? Tu ne sens pas un peu déçu ou autre émotion par rapport la mosaique ?
Si, je trouve ça un peu triste bien sûr. Mais ce n'est que mon problème à moi. Ce n'est pas celui d'Ochi ni celui du forum.
Je me dis qu'Ochi a ses raisons, dont personne ici n'a la moindre idée. Et parce que ce sont ses raisons à lui (ou elle), elles se suffisent à elles-mêmes et se respectent ainsi.. La liberté d'Ochi - et de chacun d'entre nous ici - d'aller et venir à sa guise est précieuse, et mille fois plus importante que les émotions, perceptions, ressentis, déceptions et autres sentiments que cela peut provoquer.

Et puis il faut relativiser aussi, hein : ce n'est pas comme si nous entrions dans les ordres quand on rejoint PM, avec prestations de serments et vœux définitifs... Et ce n'est pas non plus comme si tout le forum s'était vidé tout d'un coup de toute sa substance.

C'est clair que si toi, tu décidais un jour de disparaître en effaçant tous tes messages (bon, y'aurait du boulot :mrgreen: ), PM ne serait plus du tout le même. Mais ça aussi ce serait ta liberté, et serait donc parfaitement respectable à mes yeux.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par bernard »

C'est clair que si toi, tu décidais un jour de disparaître en effaçant tous tes messages (bon, y'aurait du boulot )
un sacré boulot même, à 1 minute par message effacé cela fait en gros un mois en travaillant 5 heures par jour :D
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Midas »

Ah non, si Lee fait ça, le forum sera tellement vidé qu'il faudra le rebaptiser "Pianomineur". :lol:

Blague à part, tu es encore plus sensible que je le pensais, Lee. Je comprends que ce soit vexant de se faire ainsi "voler" une partie d'une conversation, d'un échange de points de vue, de sentiments, mais au vu de tes messages, c'est une réelle souffrance pour toi. :cry:

Malgré tout, je dois avouer que je suis en phase avec Mieuvotar (et la plupart des autres intervenants). Internet est un outil aux conséquences tellement perverses qu'il est heureux qu'on puisse autant que possible effacer son passage si on le souhaite. Ceci dit, c'est vrai qu'ici, au vu de l'enquête menée par Oupsi, vu que rien de compromettant ne se trouvait dans les messages, c'est effectivement un peu vexant qu'Ochi se soit dit "c'est bon, j'ai ma réponse, j'efface tout maintenant et tant pis pour le reste".

Ceci dit, des intervenants qui effacent tout dans des forums à cause d'une discussion qui a mal tourné, je l'ai vécu régulièrement, et pas qu'une fois, dans mes autres passions. Si vous saviez à quel point des gens peuvent se haïr à mort (le mot n'est pas trop fort) pour des histoires de poissons, vous seriez sidérés. :roll:
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: Messages effacés, après un temps

Message par castorex »

floyer a écrit : sam. 10 févr., 2018 11:12 Castorex : tu proposerais que l’administrateur prenne une sauvegarde du forum avant modification, crée un forum bis pour y accéder facilement sans écraser la version en cours, et passe sur la quarantaine de messages pour faire du copier coller.... je crois qu’il a mieux à faire.

Je ne vois pas trop les risques juridiques : d’habitude, lorsqu’un tiers soumet une requête à un forum à cause d’un post qui lui pose problème, c’est pour le faire supprimer : pas le restaurer.

Et si quelqu’un souhaite attaquer le forum sur la base de messages effacés entre temps, c’est à lui d’apporter une copie certifiée par huissier... pas au forum de présenter ses sauvegardes. (Et je ne vois pas l’intérêt si c’est pour en demander la suppression).
Oui sans doute... mais mon propos allait au-delà d'une simple querelle de clochers.
En cas d'enquête ou autres, les autorités sont en droit de demander à un administrateur de site ou forum de produire le contenu et les logs de son site... et l'administrateur doit faire en sorte de tracer et archiver les activités. S'il ne le fait pas, c'est pas bien.
Perdre des messages en acceptant que des personnes effacent leur message est un choix... très risqué.
Ne rêver pas trop, en cas de préjudices ou de problèmes graves la responsabilité de l'admin sera vite engagée.
Il faut au moins faire des archive de contenu à certains moments pour conserver l'information... si on accepte que les gens suppriment des message sans l'aval des modérateurs/administrateurs.
J'ai rarement vu des forums n'archivant pas leur contenu... généralement les admins replacent systématiquement les "." sauvages par les messages d'origine. Aucune atteinte à la liberté la-dedans. Il faut comprendre que supprimer ces posts n'est pas une liberté, mais une tentative de préjudice contre une site... le résultat est un contenu illisible. Il ne faut pas regarder les textes de loi, sans support ici, mais les exemples de recours qu'on trouve ici et là.
Il est par contre souvent autorisé de modifier ses messages ou l'effacer tant que de nouveaux messages ne sont pas apparus, et dans un laps de temps court.
J'ai moi-même pratiqué ces "." sur un forum il y a bien longtemps, juste pour embêter l'admin... ça lui avait pourri une nuit entière :twisted: afin de remonter mes posts sans remonter tout le backup.

Après, je pense pas qu'il y ait des pbs de terrorisme sur pianomajeur, alors :roll:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Arabesque44 »

Tu vas un peu loin Castorex, tout de même!
Mais je me souviens d'un contributeur d'HP qui s'était barré il y a quelques années en demandant ( et obtenant) la suppression de tous ses post, ce qui rendait des discussions incompréhensibles, mais aussi amputait gravement le contenu du forum car ce contributeur, non seulement avait un caractère de cochon :mrgreen: au point de claquer la porte après des éclats assez mémorables, mais il l'avait aussi considérablement enrichi car il était un musicien très confirmé.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messages effacés, après un temps

Message par jean-séb »

Ben oui, et c'est probablement ce qui peine Lee. Quand plusieurs personnes ont apporté leurs briques à la construction d'un édifice commun, et que quelqu'un, une seule personne, retire ses briques, il y des risques que tout l'édifice s'écroule.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Messages effacés, après un temps

Message par coignet »

castorex a écrit : dim. 11 févr., 2018 9:43 En cas d'enquête ou autres, les autorités sont en droit de demander à un administrateur de site ou forum de produire le contenu et les logs de son site... et l'administrateur doit faire en sorte de tracer et archiver les activités. S'il ne le fait pas, c'est pas bien.
Perdre des messages en acceptant que des personnes effacent leur message est un choix... très risqué
Et en cas d'enquête l'administrateur du site est en droit de préciser le mode de fonctionnement de son site et de son forum, qui est connu de tous ceux qui y participent.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Messages effacés, après un temps

Message par chris76 »

Il existe un art qu'on appelle "Art éphémère"
Il parait qu'il y a des compositeurs qui ont détruit leurs œuvres !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Lee »

jean-séb a écrit : dim. 11 févr., 2018 11:18 Ben oui, et c'est probablement ce qui peine Lee. Quand plusieurs personnes ont apporté leurs briques à la construction d'un édifice commun, et que quelqu'un, une seule personne, retire ses briques, il y des risques que tout l'édifice s'écroule.
Oui, c'est ça, tu me comprends. Je peux comprendre les messages de Mieuvotar et d'autres sur la liberté...mais là quand on brule tous les ponts et les liens qui pourraient encore fonctionner pour les autres entre eux, bah, il n'y aucune fraternité ! Et quelque part pas d'égalité non plus, parce que plusieurs entre nous ne ferons pas ça, quelque soit nos raisons (paresse, contraintes d'amitié, reconnaissance, responsabilité, etc.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par floyer »

Je pense que la restauration des « . » par les messages d’origine relève plus de l’exception que de la norme. Il ne faut pas généraliser.

De plus, les logs ne sont demandés par la justice que pour remonter à l’auteur d’une infraction. Ici, le « responsable de la publication » est le créateur du site : inutile de garder grand chose pour le trouver.

Et comme je te l’ai écris, l’infraction serait plutôt de garder des propos illégaux, le responsable du site a l’obligation de les supprimer. S’ils sont supprimés par l’auteur, il a le devoir de les laisser supprimés : on pourrait reprocher aux responsable du site de remettre des propos illégaux ! C’est donc l’inverse.

(Et dans ce cas, je doute qu’il y ait quelque chose d’illégal).
Modifié en dernier par floyer le dim. 11 févr., 2018 16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par floyer »

Lee a écrit : dim. 11 févr., 2018 15:34 Et quelque part pas d'égalité non plus, parce que plusieurs entre nous ne ferons pas ça, quelque soit nos raisons (paresse, contraintes d'amitié, reconnaissance, responsabilité, etc.)
Dans l’égalité, je comprends « avoir les mêmes droits ». Si les droits ne sont pas utilisé par paresse ou autre, ce n’est pas un problème d’égalité. Ou alors, il n’y a d’égalité nul part.

(Mais je comprends que tu puisses te sentir paresseuse à l’idée d’éditer 9000 messages.... :mrgreen: )
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Oupsi »

Franchement, c'est donner beaucoup trop de pouvoir à ceux qui mettent des points, par rapport à ceux qui mettent des mots, des pensées, des conseils, des idées.
Quelques messages ont été supprimés dans l'immensité d'échanges et de posts du forum, et tout s'écroule?
Non, ce sont de minuscules trous dans l'édifice, c'est tout. L'édifice tient.

Rien ne dit, en plus, qu'un forum tienne "debout". C'est plutôt une structure protéiforme, un peu comme une toile d'araignée, avec des ramifications dans tous les sens. Pas de hiérarchie verticale, donc pas de risque d'écroulement. Si tout le monde en revanche va dans la même direction, dit la même chose et suit exactement le même chemin, la structure s’appauvrit. Mais elle ne peut pas s'écrouler, et les trous se remplissent, d'une certaine manière (l'effacement de messages a donné lieu à une nouvelle ramification à travers ton post, donc à un enrichissement).
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par bernard »

en plus la pratique est loin d'être courante, j'en ai certainement raté, mais la dernière "affaire des points" dont je me souvienne remonte à une quinzaine d'années quand Zebulon, grand pourfendeur des pianos numériques et habitué des saillies lourdingues, s'était sabordé il avait eu d'ailleurs la politesse de mettre 3 points,
donc vu la fréquence de ce genre d'évènements, pas de soucis quant au risque d' effondrement du forum

viewtopic.php?f=7&t=64
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par floyer »

@bernard183 : tu cites un fil qui commence par un post de Malik qui pointe sur un de ses articles (hors forum) supprimé entre temps. Si même le créateur se permet cela.... :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Lee »

:lol:

C'est vrai que ça n'arrive pas souvent...ok, c'est beaucoup de bruit pour rien. :mrgreen: On dirait une mauvaise séance au piano. :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messages effacés, après un temps

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit : dim. 11 févr., 2018 16:53Quelques messages ont été supprimés dans l'immensité d'échanges et de posts du forum, et tout s'écroule?
Non, ce sont de minuscules trous dans l'édifice, c'est tout. L'édifice tient.
Oui, la plupart du temps, mais on a vu le cas de fils qui deviennent incompréhensibles quand ils partent d'un long message ensuite supprimé et qu'il est difficile de reconstituer s'il n'y a pas eu de citation textuelle. Cela bien sûr ne met pas en cause la totalité du forum, si c'est lui qu'on appelle l'édifice !
Cela dit, chacun a sa sensibilité et je peux comprendre que Lee, qui se trouve être une de nos plus grosses contributrices en nombre de messages, ressente plus péniblement la disparition de messages que certains intervenants occasionnels.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Beich_A_1920 »

:D
Mais non, Lee,
Tu n'aura pas à effacer 9238 messages parce que tu as fait une faute d'orthographe quelque part !
Ce n'était qu'un cauchemar, voyons !
:D :D :D ( :mrgreen: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Lee »

Ce n'est jamais un cauchemar quand une personne qui se fait trop rare revient pour m'écrire, BeichA1920, plutôt une petite rêverie ! :D
jean-séb a écrit : lun. 12 févr., 2018 11:04 Oui, la plupart du temps, mais on a vu le cas de fils qui deviennent incompréhensibles quand ils partent d'un long message ensuite supprimé et qu'il est difficile de reconstituer s'il n'y a pas eu de citation textuelle.
Exacte et encore...avant de vous écrire autant j'ai parcouru beaucoup les archives. Et ces trous pointillés me gênaient non seulement pour la lecture mais aussi l'histoire derrière, on imagine vraiment le pire des histoires quand on ne connait pas la vérité...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Messages effacés, après un temps

Message par chris76 »

Bonjour, je voudrais relancer ce fil mais dans un sens complètement différent.
Dans notre société, parmi d'autres sensibilisations aux problèmes environnementaux, nous avons eu un petit atelier. Pendant une heure, nous devions nettoyer notre boite mail, à la recherche des mails perdus, des mails qui n'avaient plus de lieu d'exister, des mails triés par volume avec des photos en pièces jointes et qui dormaient depuis des années...
Puis nous devions donner le résultat de nos suppressions. Nous sommes arrivés à plusieurs ... millions de mails inutiles. Sachant que ces mails sont stockés sur des serveurs, que ces serveurs sont eux-mêmes dupliqués par sécurité, et qu'en plus toutes les nuits un "backup" est fait, on peut imaginer le volume inutile et l'énergie qu'il faut pour maintenir tout çà.
Donc je vous propose de repasser au fil du temps sur vos anciens posts et de supprimer le contenu des choses qui n'ont plus lieu d'être... du genre, il y a 4 ans un post avec photo : "que pensez vous de ce piano trouvé sur LBC...bla bla bla " etc...etc...
Un point à la place ira très bien
Et de faire la même chose sur vos boites mails persos, sur vos serveurs de stockage de photos, etc...

Pour vous convaincre :
https://www.ouest-france.fr/high-tech/p ... il-5688794
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... lanete.php

Pour les amateurs de chiffres :
https://www.usinenouvelle.com/article/w ... it.N714019

Désolé d'avoir pollué ce forum, mais c'est pour la bonne cause
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messages effacés, après un temps

Message par jean-séb »

Je sais bien qu'on dit que chaque goutte d'eau compte mais je suis de retour d'un voyage en Asie où la consommation effrénée de sacs en plastique par la population locale, bien plus nombreuse que la population européenne, a souligné bien cruellement mais réalistement le côté dérisoire et isolé de nos campagnes européennes contre la pollution par les sacs en plastique... À quoi bon, quand c'est foutu, c'est foutu !
Sans parler des poubelles ou des voitures qu'on fait brûler ici ou là...
Répondre