Messages effacés, après un temps

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Messages effacés, après un temps

Message par roulroul »

Histoire d' approfondir, j'ai parcouru, ou tenté de trouver les aspects juridiques de ce sujet, sur internet,
résultat : rien trouvé, en plus n’étant pas du métier.
Les lois se bornent a limiter, ou punir les excès en tous genre, insultes, racisme,
quoique je trouve des insanités régulièrement sur le forum de la page
actu de mon fournisseur internet, vous savez, celui qui porte une couleur, pour ne citer que celui ci.
mais pour les questions plus subtiles, c'est l' administrateur, enfin je pense, et c'est un peu logique qui est chargé de faire sa soupe en interne.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Messages effacés, après un temps

Message par coignet »

Lee a écrit : sam. 10 févr., 2018 12:18 voudrais juste comprendre. Pourquoi penses-tu que c'est une meilleure solution employée ici ?
Du point de vue de l'administrateur, cela permet que dans le cas de suppression de messages cela se fasse sans son action.

Du point de vue de l'utilisateur que je suis, je trouve vraiment plaisant de pouvoir agir soi-même sur les contenus que je poste, seul responsable tant que je n'enfreins pas la loi. C'est de plus une marque de confiance de l'administration du site qui fait plaisir.

Tu as réagi parce que tu trouves blessant cette disparition d'un membre qui choisit de faire disparaître sa trace au mépris de ce que les autres auraient investi pour correspondre avec lui. Je le comprends très bien. Mais ce serait exactement pareil s'il avait dû demander à l'administration de faire ces suppressions. Le réglage de l'auto-édition des posts du forum n'est donc pas en cause.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Lee »

Merci pour l'explication. Si je comprends bien, selon toi, l'administration n'a pas le droit de refuser la suppression des postes par l'auteur. Donc sur tous les forums qu'on peut voir même sans le pouvoir d'editer après, ils peuvent simplement faire la demande pour ce faire ? Ou ca depend du pays de l'herbergement du site ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Oupsi »

Sur le principe, ça ne me gêne pas que l'on puisse supprimer soi-même ses propres messages.
Je ne comprends pas pourquoi Ochi l'a fait (je constate juste qu'il l'avait déjà fait dans le passé), mais il y a eu d'autres cas de figure, des gens qui se fâchent et qui ne veulent plus laisser la moindre trace sur le forum, des gens qui regrettent d'avoir participé un peu trop émotionnellement dans un fil particulier parti en vrille et qui effacent ces messages là mais pas le reste, des gens dont l'opinion ou la vie changent et qui ne se reconnaissent plus dans des écrits anciens. Je ne vois pas pourquoi on supprimerait cette liberté, d'autant que ça concerne une proportion vraiment infime de posts. Je ne le ressens pas personnellement, c'est vraiment une prérogative et un privilège de l'auteur du post, ça le regarde. En même temps c'est naïf: souvent des bouts de post sont cités, et on déduit la teneur des échanges en lisant les autres interventions. Je trouve que c'est une réaction un peu enfantine.

La question du devenir, l'esprit d'archive, est à double tranchant. C'est comme dans les couples: parfois il est pénible que l'autre vous rappelle que vous avez dit telle chose en mars 2014 alors que vous dites le contraire aujourd'hui. L'autre a raison, mais cela ne veut pas dire que j'ai tort dans le moment présent: la vie est changement. On change, on laisse des traces, et de toute manière il y a toujours le risque d'être compris de travers; donc, ce n'est pas si important en fin de compte.

Rétrospectivement, je sais que je n'écrirais plus aujourd'hui certaines choses que j'ai écrites dans le passé, mais ça ne me gêne pas que ces "erreurs" de jugement ou d'appréciation demeurent, ce n'est pas important.

Il m'est arrivé quelquefois d'imprimer des posts; des conseils utiles qui méritaient d'être glissés dans mon petit classeur de fiches "piano", des posts très beaux et dont je me suis dit que j'aurais envie de les relire un jour, ou qui pour une raison ou une autre m'ont touchée.
D'autres assez nombreux sont restés dans ma mémoire.
Et plein d'autres (ce n'est même pas quantifiable, hélas), je les ai oubliés.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Messages effacés, après un temps

Message par roulroul »

Il peur arriver que sur un forum, on utilise un mot plutôt qu'un autre de façon maladroite, on exprime pas tout a fait sa pensée,
mais ça peut suffire pour déclencher une volée de bois vert a son encontre, on réagit piqué au vif, parfois pour des subtilités,
qui a raison, qui a tort ? un peu des deux, certainement, j' aime bien l'idée du couple citée au dessus.
en dehors des éternelles provocs volontaires ou autres trolls, bien sur.
jusqu' a ce qu'un modo agacé nous sépare.
Dans une conversation dans la vraie vie, soit vous vous engueulez, ou soit vous discutez zen de chose et d' autres,
a mon avis dans cette situation on est moins enclins a faire des boulettes.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Messages effacés, après un temps

Message par coignet »

Lee a écrit : sam. 10 févr., 2018 12:41 Merci pour l'explication. Si je comprends bien, selon toi, l'administration n'a pas le droit de refuser la suppression des postes par l'auteur. Donc sur tous les forums qu'on peut voir même sans le pouvoir d'editer après, ils peuvent simplement faire la demande pour ce faire ? Ou ca depend du pays de l'herbergement du site ?
En France il est logique de se référer au code de la propriété intellectuelle. Voici l'article L. 121-4 qui définit le rapport entre l'auteur et sa publication et dispose que "l'auteur, même postérieurement à la publication de son oeuvre, jouit d'un droit de repentir ou de retrait vis-à-vis du cessionnaire".
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par floyer »

Le même article évoque une indemnisation du cessionnaire... quel coût par message supprimé ? :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messages effacés, après un temps

Message par jean-séb »

Mais dans notre cas, il n'y a eu aucune cession de droits.
mieuvotar

Re: Messages effacés, après un temps

Message par mieuvotar »

Oui, Oupsi - c'est exactement comme ça que je le vois aussi. Comme d'hab, tu le dis beaucoup mieux que je n'aurais su l'exprimer moi-même.

Au jugement de l'enfantillage près, cependant. Je me garde bien de porter un jugement sur quiconque exerce ainsi sa liberté de retirer son propos, voire toutes ses contributions comme ça a été le cas avec d'autres dans le passé. Et encore moins de chercher quelque explication juridique ou morale si on a a le droit ou pas. On est dans quelque-chose qui est du ressort de l'intime, dans sa relation à l'autre, à la communauté, à un groupe dont parfois on peut peut-être se sentir exclu pour une raison ou pour une autre (et parfois cela peut être un sentiment irrationnel qu'on se crée soi-même). Et l'intime nous appartient en propre - par définition - sans qu'on doive s'en justifier, ni l'expliquer, ni abdiquer de son droit à claquer la porte, ou même à simplement la refermer doucement derrière soi sans bruit.

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, pour reprendre une formule-bateau mais ô combien vraie. Franchement, la liberté que vient d'exercer Ochi vient-elle grignoter la vôtre ? Vous sentez-vous floué(e)s, meurtri(e)s, humilié(e)s à un tel point que vous en venez à vous poser la question du droit à le faire ou pas ?

Bon vent à Ochi - qu'il/elle se porte bien, là où il/elle a envie d'être à cet instant présent - avec ou sans ceux et celles de son choix.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Messages effacés, après un temps

Message par FKA quasimodo »

Moi ce qui me scie c’est la patience et la détermination nécessaires pour cette tâche fastidieuse de remplacer toutes ses contributions par un « . » une à une.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Arabesque44 »

FKA quasimodo a écrit : sam. 10 févr., 2018 15:07 Moi ce qui me scie c’est la patience et la détermination nécessaires pour cette tâche fastidieuse de remplacer toutes ses contributions par un « . » une à une.
Animée par une curiosité malsaine :mrgreen: , j'ai listé les 36 messages ( tous effacés) de Ochi, rédigés entre le 14 juillet 2014 et le 9 fevrier 2018.
En lisant les discussions, avec pas mal de rappels des mots effacés grâce à la fonction "quote", il se confirme qu'il s'agit vraiment de sujets anodins, absolument aucune polémique, nom d'oiseaux ou désaccords profonds.
Il y a eu deux vagues de suppressions, l'une le 27 nov 2016 ( ce qui n'e l'a pas empêché de revenir poser une question récemment et d'obtenir une réponse) et l'autre le 9 fev après avoir obtenu sa réponse.
Si tout le monde utilisait les forum de cette façon... :cry:
Cas extrême :? Quel est l'intérêt?
Une personne un poil parano vis à vis des risques du web qui ne souhaite laisser aucune trace de son passage? Possible, mais c'est raté, car le compte reste actif et son action surprenante a attiré notre attention...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par floyer »

jean-séb a écrit : sam. 10 févr., 2018 14:33 Mais dans notre cas, il n'y a eu aucune cession de droits.
Le droit de diffuser le message n’est-il pas « cédé » ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messages effacés, après un temps

Message par jean-séb »

Ce droit est épuisé dès la première diffusion.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Messages effacés, après un temps

Message par pianojar »

Bon en tout cas on a un indice, il a estimé que la mousse jaune dans le mécanisme n'était pas compromettante ! :D
Modifié en dernier par pianojar le sam. 10 févr., 2018 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Lee »

mieuvotar a écrit : sam. 10 févr., 2018 15:01 Franchement, la liberté que vient d'exercer Ochi vient-elle grignoter la vôtre ? Vous sentez-vous floué(e)s, meurtri(e)s, humilié(e)s à un tel point que vous en venez à vous poser la question du droit à le faire ou pas ?
Ce n'est pas ça...
C'est plutôt comme si nous étions d'accord de construire une grande mosaique et chaque personne apportait ses morceaux. On est en train de la monter...tout se passe bien mais sans crier gare, quelques jours plus tard le morceau de base est retiré ainsi que tous les morceaux de cette personne. Ça ne te désole pas ? Tu ne sens pas un peu déçu ou autre émotion par rapport la mosaique ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Messages effacés, après un temps

Message par roulroul »

Autre hypothèse : cette personne a d' énormes soucis, de santé, financiers,
comme on en rencontre tous dans sa vie, en étant désespérée,
et elle agit de manière irrationnelle ?
J' ai connu ça pour moi même, et pour des personnes de mon entourage.
Allez savoir....
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Messages effacés, après un temps

Message par EMVince »

Je suis complètement en phase avec ce que tu as dis mieuvotar
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Messages effacés, après un temps

Message par chris76 »

FKA quasimodo a écrit : sam. 10 févr., 2018 15:07 Moi ce qui me scie c’est la patience et la détermination nécessaires pour cette tâche fastidieuse de remplacer toutes ses contributions par un « . » une à une.
Exercice ludique en PHP, vous avez une heure pour le faire :
Extraire tous vos messages automatiquement d'un forum, les editer, remplacer le contenu par ... un point
Top ... c'est parti...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Messages effacés, après un temps

Message par leLama »

chris76 a écrit : sam. 10 févr., 2018 21:21 Exercice ludique en PHP, vous avez une heure pour le faire :
Extraire tous vos messages automatiquement d'un forum, les editer, remplacer le contenu par ... un point
Top ... c'est parti...
Pfff, en python, il suffit de 5 minutes... ( troll pour initiés :mrgreen: )
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Messages effacés, après un temps

Message par leLama »

Lee a écrit : sam. 10 févr., 2018 17:29 C'est plutôt comme si nous étions d'accord de construire une grande mosaique et chaque personne apportait ses morceaux. On est en train de la monter...tout se passe bien mais sans crier gare, quelques jours plus tard le morceau de base est retiré ainsi que tous les morceaux de cette personne. Ça ne te désole pas ? Tu ne sens pas un peu déçu ou autre émotion par rapport la mosaique ?
Oui, on peut voir les choses comme ça. Je suis décu si des gens qui participent à un travail avec moi s'en vont et m'imposent de recommencer ou de me réorganiser par leur départ. Mais je pense que leur liberté est plus importante que la chose qu'on construit ensemble. J'essaie de les convaincre de rester dans le bateau, de continuer à participer. Mais si certaines personnes veulent partir, j'aime qu'elles en aient la possibilité.

Par ailleurs, internet est terriblement tyrannique au sens où tout ce qu'on écrit reste, même ici, avec les "quote", impossible de tout effacer. Alors je prefere qu'on essaye d'aller dans le sens ou davantage d'oubli est possible, pour ceux qui le souhaitent. Comme le dit tres justement Oupsi, nos vies, nos points de vue changent, et on prefere parfois oublier. C'est comme pour notre cerveau. La fonction oubli est nécessaire parfois.
Répondre