Messages effacés, après un temps

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Messages effacés, après un temps

Message par Lee »

Bonjour,

Je trouve qu'il y a une certain violence quand des messages sont complètement effacés après avoir prises une place dans le forum avec des discussions faites autour...je peux comprendre les raisons des auteurs (pas vraiment dans ce cas précis qui m'a motivé de vous écrit, mais peu importe, ma question porte sur le forum généralement), mais ça me fait quand même poser des questions...

Dans le passé, nous avons évoqué des forums dans lesquels les messages ne peuvent plus être edités après un certain temps. Je ne fréquente pas d'autres forums, je ne sais pas la limite de temps ou comment et pourquoi ça marche ainsi.

Je suis juste curieuse, nous n'avons pas de limite, donc une personne peut revenir des années après pour effacer tous leurs messages et les remplacer par un point. Comment c'était décidé que notre système soit comme ça? Est-ce que c'était une décision prise ou porte-il du droit à l'oubli ou autre chose? Et si nous ne sommes pas contraintes de laisser un tel droit, serait-il possible de changer, ou pensez-vous que ça soit bien?

Merci pour votre compréhension, je me sens...blessée. C'est difficile de décrire ou justifier, c'est juste mon sentiment là...
Modifié en dernier par Lee le sam. 10 févr., 2018 8:26, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Messages effacés, après un temps

Message par EMVince »

Non je pense au contraire que cette liberté ne dois pas être supprimée, je trouve encore plus violent qu'on ne puisse revenir sur ce qu'on a écrit, voir le supprimer complètement si l'envie nous en prend. M'enfin c'est juste mon point de vu, et puis je comprends ton sentiment face à ce que Ochi a fait, ca peut être frustrant pour ceux qui ont apporté des réponses et ont parlé avec lui ...
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Tatafanfan »

Lee et EM Vince, vous ne pourriez pas résumer succinctement de quoi il s'agit, on ne comprend rien du tout à ce qui se passe, se serait passé etc....
Merci d'avance
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Messages effacés, après un temps

Message par chris76 »

.
Modifié en dernier par chris76 le lun. 13 mai, 2019 17:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Lee »

Tatafanfan a écrit : sam. 10 févr., 2018 4:48 Lee et EM Vince, vous ne pourriez pas résumer succinctement de quoi il s'agit, on ne comprend rien du tout à ce qui se passe, se serait passé etc....
Merci d'avance
Tatafanfan :D
Mon message voulait discuter les messages effacés par plusieurs personnes en général et surtout la politique qui le permet (et différent pour d'autres forums), et je m'intéresse aussi à l'avenir. Je me demandais par exemple si Humeur Piano avait la même politique.

Ochi était malheureusement pas unique, nous avons vu d'autres personnes dans le passé effacer tous leurs messages sur le forum ou presque, je ne les oublie pas, ils me hantent et cette fois je suis en train de comprendre pourquoi, un peu. Un forum est une communauté, les écrits semblent appartenir à tous parce que les discussions sont établies avec chaque morceau comme d'un puzzle géant. Quand on brule des morceaux et toutes traces d'un adhérent (sans la moindre explication), ce sont les parties de notre communauté détruites, les ponts brulés, et la compréhension complètement interdite, c'est la censure du passé qui est quand même inscrit sur notre mémoire collective. On n'oublie pas facilement, au contraire je suis hantée, je peux citer des pseudos des personnes qui l'ont fait...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messages effacés, après un temps

Message par jean-séb »

Oui, Lee, je comprends bien ton sentiment. C'est très frustrant. De tous les forums que je connais, celui-ci est l'un des rares, sinon le seul, qui ne fixe pas de limite au temps pendant lequel on peut revenir sur ses messages. Dans d'autres forums, le temps laissé pour les corrections est très variable, de quelques heures à quelques jours. Ici, la liberté a un avantage : elle permet par exemple au créateur d'un fil de modifier son premier message au fur et à mesure que c'est nécessaire (c'est par exemple le cas des fils rassemblant les morceaux des PMistes ou organisant une réunion). Mais la liberté a un prix aussi : cette fragilité, le côté éphémère. Je me dis parfois qu'il est bon de prendre conscience du caractère éphémère de toutes choses : les "réfugiés" du forum Humeur Piano viennent d'en faire l'expérience.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par floyer »

Sur Humeur Piano, même principe : les messages peuvent être édités sans limite de temps. Ce n’est pas un cas isolé : sur Audio Keys, il en est de même.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Messages effacés, après un temps

Message par roulroul »

Je pense qu'on peut virer ses propres messages après un certain temps, j’espère avoir bien saisi de quoi il s' agissait,
après tout il peut y avoir une certaine "propriété",
a l' inverse, il peut y avoir une certaine violence envers certains membres, ce qui les incite a se barrer.
j' ai le souvenir de forums ou les personnes faisaient la gueule, pour X raisons et remplaçaient les fameux messages par un point.
Dans ce cas pourquoi ne pas écrire par ex. une sorte de message d' excuses ou d' explications, et d' agir ensuite ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Arabesque44 »

Dans le cas présent, je me suis posé la question d'un bug. Ochi n'avait pas beaucoup de messages, et tous étaient très anodins, n'offrant aucune prise à la polémique, en particulier sa dernière discussion. ( à part Bastien qui n'était pas raide dingue de la Fantaisie en Fa min, mais on peut lui pardonner, tout de même!)
Si j'ai bien compris, il a effacé les messages un par un? Mais n'a pas supprimé son compte? Bizarre...
En revanche, ceux qui sont les auteurs de messages polémiques, mais qui retirent de façon sélective leurs propos après coup, alors qu'il y a eu des réponses, font preuve d'inélégance et même d'une certaine lâcheté. Si on regrette, on s'excuse mais on n'efface pas sans donner d'explications. Car en effaçant toute trace, ce sont les interlocuteurs qui risquent de passer pour des s...ou des imbéciles.
Heureusement la fonction "quote" très utilisée permet en général de s'y retrouver. Comme dans ce fil particulièrement "trollesque" ( le même amano avait aussi sévi sur HP, je m'en souviens. Je crois qu'il s'était fait virer.
viewtopic.php?f=1&t=11682&hilit=amano
jean-séb a écrit : sam. 10 févr., 2018 8:53 Ici, la liberté a un avantage : elle permet par exemple au créateur d'un fil de modifier son premier message au fur et à mesure que c'est nécessaire
Bien vu! C'est évident. Il ne faut rien changer.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par bernard »

Bien vu! C'est évident. Il ne faut rien changer.
entièrement d'accord
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Lee »

Je suis contente que Jean-Séb a trouvé le revers de la médaille. Dans ce cas là, il s'agit chaque fois du premier message d'un fil. Je ne sais pas s'il y a un moyen de laisser quelques messages à editer et d'autres fixes après un certain temps. Ce n'est pas ce cas je voudrais ou proposerais, je pose simplement les questions. Notez bien que dans ce cas récent, comme toujours, le titre de message (même si effacé par son auteur) ne peut être effacé des messages qui suivent, et le titre reste toujours le même.
Modifié en dernier par Lee le sam. 10 févr., 2018 10:09, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit : sam. 10 févr., 2018 9:42 Car en effaçant toute trace, ce sont les interlocuteurs qui risquent de passer pour des s...ou des imbéciles.
Du coup, là, avec les messages remplacés par des points, on se doute bien que l’incompréhension vient du remplacement et non de la réponse. Avec une suppression, on n’aurait pas cette clé de lecture.
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: Messages effacés, après un temps

Message par castorex »

Juridiquement la suppression ou la demande de suppression sur un forum publique n'est pas recevable.
L'écrit après publication n'appartient plus à son "auteur", il n'y a aucune propriété intellectuelle d'ailleurs.
L'administrateur se doit d'ailleurs impérativement de conserver des archives/backup du forum pour pouvoir montrer aux autorités les contenus de posts en cas de plaintes sur le contenu (insulte, texte raciste, etc.)

Donc un écrit sur un forum s'apparente à un texte dans un livre, journal, magasine... un auteur peut venir s'expliquer (demander un démentis) ou réclamer aux autorités une suppression de message pour des raisons à justifier... le résultat dans ce dernier cas est quasi toujours négatif.

Donc la suppression de message est à proscrire, rares sont les forums qui autorisent cela... c'est d'ailleurs quasi illégal et très risqué juridiquement en cas de soucis (=> fermeture du forum en cas de soucis majeur sur le contenu).
Donc normalement l'administrateur devrait replacer tous les "." par les testes d'origine et supprimer le compte de l'auteur: démarche habituelle.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Messages effacés, après un temps

Message par BM607 »

Arabesque44 a écrit : sam. 10 févr., 2018 9:42 Si j'ai bien compris, il a effacé les messages un par un? Mais n'a pas supprimé son compte? Bizarre...
On ne peut supprimer son compte.
Il n'y a que les Modos qui peuvent le faire, avec options d'ailleurs (suppression du compte et conserver les messages, suppression du compte et des messages, désactivation du compte, ...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Messages effacés, après un temps

Message par coignet »

Lee a écrit : sam. 10 févr., 2018 10:00 Je ne sais pas s'il y a un moyen de laisser quelques messages à editer et d'autres fixes après un certain temps
Dans sa version de base le logiciel du forum ne le prévoit pas. On peut régler un temps limité de possibilité d'édition, ou illimité.
Pour un site j'ai modifié le script original (je "parle" bien le php) pour conserver la possibilité illimitée d'édition uniquement sur le premier message d'un sujet. C'était une demande des utilisateurs.

Mais je trouve la solution employée ici la meilleure, et je suis pour son maintien.

Lorsque quelqu'un souhaite que ses messages disparaissent il n'y a pas tellement de raisons de le lui refuser. Avec la disposition actuelle de pianomajeur cela se fait sans l'intervention d'un administrateur ce qui me semble une qualité.

C'est vrai que c'est dommage de voir certains faire cela et souvent incompréhensible, mais que ce soit fait à sa demande par un administrateur ou par lui-même revient pour les autres au même.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par floyer »

Castorex : tu proposerais que l’administrateur prenne une sauvegarde du forum avant modification, crée un forum bis pour y accéder facilement sans écraser la version en cours, et passe sur la quarantaine de messages pour faire du copier coller.... je crois qu’il a mieux à faire.

Je ne vois pas trop les risques juridiques : d’habitude, lorsqu’un tiers soumet une requête à un forum à cause d’un post qui lui pose problème, c’est pour le faire supprimer : pas le restaurer.

Et si quelqu’un souhaite attaquer le forum sur la base de messages effacés entre temps, c’est à lui d’apporter une copie certifiée par huissier... pas au forum de présenter ses sauvegardes. (Et je ne vois pas l’intérêt si c’est pour en demander la suppression).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messages effacés, après un temps

Message par jean-séb »

Je rejoins floyer sur l'absence, en pratique, de risques juridiques.
castorex a écrit : sam. 10 févr., 2018 10:48L'écrit après publication n'appartient plus à son "auteur", il n'y a aucune propriété intellectuelle d'ailleurs.
Je ne suis pas bien sûr de ça. Sur quoi te fondes-tu pour l'affirmer ? Dans le cas de lettres physiques adressées à un destinataire, le destinataire devient le propriétaire physique de la lettre, mais la propriété intellectuelle appartient toujours à l'auteur de la lettre. La chose a été jugée à plusieurs reprises. Il est vrai que la publication des messages sur un forum public modifie un peu la chose, mais pas fondamentalement : le journaliste qui publie un article conserve la propriété intellectuelle de son article.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Messages effacés, après un temps

Message par coignet »

S'agissant d'un moyen d'hébergement d'écrits potentiellement volatiles, il n'y a aucune raison pour que l'administration d'un forum se trouve co-responsable de propos anciennement tenus et supprimés par leur auteur.

Elle le serait si des écrits s'avéraient juridiquement répréhensibles et qu'elle n'agissait pas pour les effacer.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Messages effacés, après un temps

Message par floyer »

Oui, effectivement, l’engagement de responsable du forum, en tant que directeur de publication est de retirer les propos qui posent problème. Si le propos est déjà retiré par l’auteur, il ne reste plus rien à faire :

L’article 6 de la LCEN : « Les personnes visées au 2 ne peuvent voir leur responsabilité pénale engagée à raison des informations stockées à la demande d’un destinataire de ces services si elles n’avaient pas effectivement connaissance de l’activité ou de l’information illicites ou si, dès le moment où elles en ont eu connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces informations ou en rendre l’accès impossible. »
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Messages effacés, après un temps

Message par Lee »

coignet a écrit : sam. 10 févr., 2018 10:57 Dans sa version de base le logiciel du forum ne le prévoit pas. On peut régler un temps limité de possibilité d'édition, ou illimité.
Pour un site j'ai modifié le script original (je "parle" bien le php) pour conserver la possibilité illimitée d'édition uniquement sur le premier message d'un sujet. C'était une demande des utilisateurs.

Mais je trouve la solution employée ici la meilleure, et je suis pour son maintien.
Je voudrais juste comprendre. Pourquoi penses-tu que c'est une meilleure solution employée ici ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre