Jouez-vous d'autres instruments?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Jouez-vous d'autres instruments?

Message par mdpiano »

La question est dans le titre...
Je vois que sur ce forum, vous n'avez que très très peu parlé d'autres instruments. J'aimerais bien vous connaître un peu plus...

Je suis passionnée par les instruments rares, les instruments du monde, j'ai fait un peu de lutherie sauvage (fabriqué deux guitares, un en boîte en fer et une boite à mouchoirs en bois)...Bref vous situez le personnage! :lol:

Je joue de la flûte traversière depuis 6 ans (j'ai commencé en janvier 2011) et je fais du piano depuis septembre 2011. Autant dire que j'ai commence "en même temps" mes deux instruments, sans aucun problème. je ne me mélange pas les pinceaux et peux passer de l'un à l'autre facilement. Et même, apprendre deux instruments ça aide: travailler la respiration et le souffle m'aide pour interpréter au piano, et le piano m'apporte pour la flûte. Bref c'est complémentaire...
Ma passion pour la flûte est de plus en plus importante... Ma sonorité est acceptable, j'ai passé les années les plus difficiles, celles où on s'essouffle ou le son coupe sans cesse.... Même si j'ai encore du travail, le son est "juste", c'est déjà beaucoup! Je commence même à avoir un vibrato qui me plaît bien...
je joue de plus en plus souvent en duo et chaque semaine dans un ensemble à vents (deux sax, ma flûte et une guitare électrique).
Je rêve de me mettre aussi au saxophone, ce sera dans quelques années mais un projet sérieux!

Travail actuel pour le cours de flûte:
Greensleeves to a ground (duo avec une harpiste) pour une audition le 21 février 2018
Sonate k313 pour flûte de Mozart (j'en suis à la 2e page). Travail à long terme car c'est pas facile et long... Mais c'est très agéable à travailler car je l'aime beaucoup. il est beau et léger, plein de gammes et arpèges, comme j'aime!

Mon répertoire varie. Mais je joue de tout, classique, musiqes du monde (surtout irlandaise et Amérique latine), opéra, chansons type "non ti scordar di me" de Curtis, musiques d'église (j'adore!) et musiques romantiques, lentes, avec ds longues notes...

Je joue de temps en temps de la flûte irlandaise et parfois un peu de flûte à bec.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par FKA quasimodo »

Je suis bassiste de jazz (contrebasse et basse électrique). La musique n’est pas mon gagne-pain mais je joue à un niveau où je peux me faire payer (maigement).
Je joue aussi de la guitare.
En fait je suis très faible au piano.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par mdpiano »

Cool ! Tu dois surement passer de super moments à jouer en groupe. Je t'imagines dans les festivals de jazz ou les bars...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Lee »

J'aime chanter mais ma voix est un instrument piètre très limité alors je ne fais plus vraiment.

Une initiation à la violoncelle, je remettrai dans ma prochaine vie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par lookingforthepianist »

J'ai fait un peu de contrebasse mais je n'ai pu continuer, faute de temps et un peu d'argent.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Khali »

J'ai commencé le diato qques mois après ma reprise du piano....je joue régulièrement dans un groupe.
J'ai commencé le chroma boutons il y a 1 an et demi...un véritable coup de coeur...et puis nettement moins limité que le diato....marre de ne pouvoir jouer dans toutes les tonalités. Je joue du folk, klezmer, musique irlandaise, MAIS surtout PAS de musette...j'ai vraiment horreur de ça !
J'ai même acheté un accordéon avec son de diato :mrgreen:
J'ai intégré également le groupe de chromas de ma prof, nous sommes 12 et c'est super de jouer tous ensemble à plusieurs voix...C'est magique !
Modifié en dernier par Khali le ven. 26 janv., 2018 16:16, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Spianissimo »

Khali a écrit : ven. 26 janv., 2018 8:15 MAIS surtout PAS de musette...j'ai vraiment horreur de ça !
viewtopic.php?f=1&t=18416 :mrgreen:
Moi aussi, j'aimerais me mettre à l'accordéon, mais diatonique un de ces jours. Pour l'instant, il me manque...l'accordéon !!!! J'ai le chromatique de mon grand-père mais ça me décourage toutes ces touches...

Sinon, au boulot, je joue parfois du pipeau... :arrow:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par bernard »

ça fait un moment que je fantasme sur le banjo à 5 cordes ou bien les tablas, mais comme j'ai tout juste le temps de jouer du piano cela reste en standby, si je dois me décider je pense opter pour le banjo, plus abordable au niveau technique me semble-t-il
arg

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par arg »

41 ans de piano ..... et la 5 année de flûte traversière !
très sympa d'apprendre un 2 e instrument qui en effet permet un enrichissement mutuel.
Du chant choral mais il y a très très longtemps
Et voilà... un 3e instrument à la retraite qui n'est pas près d'arriver ???? :D
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Kât »

Je ne dirais pas que je 'joue' du piano, je pianote depuis 3 ans.
Je chante depuis 8 ans
Je joue de la contrebasse (classique uniquement) depuis 4 ans. C'est l'instrument qui m'occupe le plus (environ 2h30 par jour). Je joue dans un orchestre symphonique amateur qui répète tous les quinze jours et dans une harmonie qui répète tout les dimanches, avec chacun des programmes de concerts semestriels. Je ne peux que vivement encourager les pianistes qui pratiquent un autre instrument à faire de l'orchestre....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Rêve de saxophone... Et flûtiste acharnée

Message par mdpiano »

J'adore la contrebasse et j'ai bien songé à m'y mettre dans quelques années... Mais c'est pas raisonnable (financièrement et pour la place que ça prendrait chez moi...) J'aime beaucoup en jazz et en classique.

Je pense au violoncelle en 4e instrument (le 3e s'était le saxo alto).

Je viens de parler de mon rêve de me mettre au sax à mon prof de flûte. Et zou! un rêve envolé !
Il m'a dit qu'avec le bec je vais perdre ma sonorité à la flûte et que c'est pas bon de travailler ces deux instruments différents (embouchure versus bec à anche).
Qu'en pensez-vous ? Je dis adieu à mon rêve???
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par amalfi »

Pas adieu, bonjour à la contrebasse :D

j'y pense aussi, ça me pèse de toujours jouer seul... Heureusement je chante dans une chorale.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Kât »

Mdpiano, quatre instruments à bosser tous les jours, ça tient du programme de l'impossible!! Personnellement je lutte déjà avec trois...mais quatre, je passe mon tour!
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Kât »

Concernant la compatibilité flûte/sax, je n'en ai aucune idée...je connais des hautboïstes qui jouent du sax, mais pas de flûtiste! Tu joues en orchestre ou en musique de chambre sinon, la flûte?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par mdpiano »

Je joue en musique de chambre avec deux saxophonistes et chaque cours me donne une envie terrible de m'y mettre (envie que j'avais déjà depuis des années). Je garde évidemment la flûte car j'aime de plus en plus cet instrument...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : lun. 29 janv., 2018 20:27 Je viens de parler de mon rêve de me mettre au sax à mon prof de flûte. Et zou! un rêve envolé !
Il m'a dit qu'avec le bec je vais perdre ma sonorité à la flûte et que c'est pas bon de travailler ces deux instruments différents (embouchure versus bec à anche).
Qu'en pensez-vous ?
Difficile de te donner un avis quand on ne joue pas ces instruments
Kât a écrit : dim. 28 janv., 2018 0:16 Je ne dirais pas que je 'joue' du piano, je pianote depuis 3 ans.
Idem pour moi, après une très longue interruption j’ai repris il y a 3 ans et ne travaille pas régulièrement. Je n’ai plus de plaisir à jouer sur mon piano qui a besoin d’une restauration.
Depuis que je suis à la retraite je prends des cours de violoncelle (8ème année) et d’alto (5ème année).
J’ai chanté dans plusieurs chorales, fait de l’orchestre et maintenant je fais de la musique de chambre.
NB_Compositeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 janv., 2018 11:24
Mon piano : Roland HP330
Localisation : le Havre, France
Contact :

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par NB_Compositeur »

Bonjour,
Je suis quant à moi pianiste ayant une formation classique et jazz mais je joue également de la batterie (percussions etc), de la guitare, de la basse et j'ai fais 2 ans de clarinette histoire d'être capable de me mettre à la place d'un soufflant quand je compose pour orchestre …
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par mdpiano »

Eh ben... Je suis admirative NB (et Kerry mais ça ça fait depuis longtemps sur HP...)

Pour ma part finalement c'est une mauvaise idée. J'ai déjà de moins en moins de temps pour travailler mes deux instruments... Un troisième ce serait ingérable. Ce n'est vraiment pas possible avec mon boulot (je finis tard le soir. )

J'ai repensé tout à l'heure au temps de travail par semaine et cette année ça a beaucoup diminué. Je faisais deux heures de piano et une heure de flûte par jour. Maintenant c'est très aléatoire à cause de mes cours sont les horaires ne sont pas pratique... Du coup ce n'est plus chaque jour. Et quand je peux c'est une heure... Le WE je devrais bosser davantage... Mais je peux faire des sessions plus longues.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Khali »

Spianissimo a écrit : ven. 26 janv., 2018 16:14 viewtopic.php?f=1&t=18416 :mrgreen:
Moi aussi, j'aimerais me mettre à l'accordéon, mais diatonique un de ces jours. Pour l'instant, il me manque...l'accordéon !!!! J'ai le chromatique de mon grand-père mais ça me décourage toutes ces touches...
Sinon, au boulot, je joue parfois du pipeau... :arrow:
Au chromatique boutons, la main droite est "facile" ...même logique qu'au piano ...par contre la gauche :evil:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par mdpiano »

Je suppose que c'est une habitude à prendre...

J'ai mis trois ans à apprendre tous les doigtés de la flûte traversière !!!
Répondre