Forum d'en face

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Forum d'en face

Message par Lee »

C'est difficile pour vous, si personne de votre forum ne connait pas Fnor dans la vrai vie (où il habite ou travaille par exemple), ça veut dire que vous ne pouvez même pas vérifier qu'il va bien ou s'il est souffrant et complètement indisposé de vous répondre. S'il va bien, il vous doit au minimum des clarifications concernant l'avenir...
kerry117 a écrit : mer. 17 janv., 2018 9:40 toutes les discussions, notamment sur les fils d'apprentissages. Pour les débutants et amateurs, il était plus facile de publier sur HP, forum dédié aux débutants et amateurs.

Nous sommes quasiment tous les amateurs, et nous avons des débutants aussi. Concernant les fils sur l'apprentissage, je ne vois pas de problème d'écrire sur ce forum, sous Piano. Vous pourriez mettre "Apprentissage" dans le début du titre par exemple.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: Forum d'en face

Message par Funnyhow »

castorex a écrit : mer. 17 janv., 2018 9:28 Sinon Vous avez AudioFanzine qui dispose d'un site costaud, d'un forum très riche avec pleins de sections de toute sorte...
AF est très axé musique électronique, MAO et home-studio. Les sections du forum consacrées aux claviers (qui sont sous la catégorie "Autres Intruments", ce qui donne déjà un bon indicateur de la place consacrée à notre instrument préféré) sont surtout actives pour les synthés et claviers maître.

Lee a écrit : mer. 17 janv., 2018 11:28 Nous sommes quasiment tous les amateurs, et nous avons des débutants aussi. Concernant les fils sur l'apprentissage, je ne vois pas de problème d'écrire sur ce forum, sous Piano. Vous pourriez mettre "Apprentissage" dans le début du titre par exemple.
Je pense que kerry117 voulait exprimer le fait que ce forum parait pour un nouveau venu plus "mature" que HP, en ce sens où les intitulés des posts et leur contenu, ainsi que la qualité des intervenants et de leurs interprétations, peut impressionner.

En tout cas je l'ai ressenti comme ça, et si je n'aurai à priori pas eu de complexes à poster mon interprétation de la Lettre à Elise sur HP, il ne me viendrait même pas à l'idée de la poster ici (probablement à tort) compte-tenu que les versions d'apprentissage que l'on voit passer portent par exemple sur Chasse Neige de Liszt, et autres études de Chopin.

En tout cas j'espère également que le créateur du site se porte bien.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Forum d'en face

Message par coignet »

floyer a écrit : mer. 17 janv., 2018 10:59Je n’étais que « modérateur ». Je ne pouvais que déplacer/éditer/supprimer des publications ou des fils entiers.
OK, compris. Tu n'as donc aucun accès. C'était pour tenter de t'aider (je sais un peu gérer et installer un serveur), mais ainsi ce n'est pas la peine d'y penser.
En espérant que votre administrateur refera surface.
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: Forum d'en face

Message par castorex »

Donc personne ne connaît Fnor, ni son vrai nom, ni sa région, ni rien sur lui ?
Je sais juste que c'est quelqu'un d'assez jeune (27 ans).

J'ai stoppé le piano depuis pas mal de temps, mais j'allais toujours y lire des infos intéressantes et voir/écouter les interprétations. Les sections du forum étaient bien organisé sans être trop nombreuses (assez facile de trouver une info même ancienne) et pas à fond classique.

To be continued (ou pas)...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Forum d'en face

Message par Lee »

Funnyhow a écrit : mer. 17 janv., 2018 11:59 Je pense que kerry117 voulait exprimer le fait que ce forum parait pour un nouveau venu plus "mature" que HP, en ce sens où les intitulés des posts et leur contenu, ainsi que la qualité des intervenants et de leurs interprétations, peut impressionner.

En tout cas je l'ai ressenti comme ça, et si je n'aurai à priori pas eu de complexes à poster mon interprétation de la Lettre à Elise sur HP, il ne me viendrait même pas à l'idée de la poster ici (probablement à tort) compte-tenu que les versions d'apprentissage que l'on voit passer portent par exemple sur Chasse Neige de Liszt, et autres études de Chopin.
:) Avec que les bonnes intentions, je dirais que tu as surtout tort et que tu DOIS poster une interprétation de la Lettre à Elise, surtout qu'on discute et on débat tellement sur cette oeuvre, c'est notre grand tort qu'on pense pouvoir tellement en parler sans avoir un seul enregistrement ! Mais si des interprètes comme toi se laissent intimider (vraiment il ne faut pas) alors notre forum reste ridicule et un peu gonflé, avec plein à dire sur la Lettre à Elise et même pas un enregistrement dans Beethoven vu par les PMistes. :oops: En fait on doit avoir une telle vision en commun, que les pianistes de tout niveau doivent poster sans complexes, et que les pianistes de tout niveau peuvent commenter avec du respect pour l'interprétation et dans le but d'encourager et pour améliorer. Heureusement, je crois qu'à part quelques cas isolés, cette vision n'est pas si loin de la réalité...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Forum d'en face

Message par kerry117 »

Lee a écrit : mer. 17 janv., 2018 17:54 En fait on doit avoir une telle vision en commun, que les pianistes de tout niveau doivent poster sans complexes, et que les pianistes de tout niveau peuvent commenter avec du respect pour l'interprétation et dans le but d'encourager et pour améliorer.
Absolument d'accord avec toi, mais s'il faut retrouver le fil consacré à une oeuvre ou à une compositeur pour poster une vidéo après celui qui l'aura joué à un niveau professionnel, ou inversement, c'est moins incitatif que de créer un fil d'apprentissage dans une rubrique apprentissage, car sinon il faudra aller chercher dans je ne sais combien de pages pour retrouver le fil d'apprentissage de X, Y, Z. Le risque est de voir passer ces fils à des pages éloignées et qu'ils ne soient plus lus et donc plus commentés à des fins constructives.
Spykou a écrit : mer. 17 janv., 2018 11:19 ...Sans compter évidemment les fils d'apprentissage qui servaient littéralement de cahier de route à beaucoup d'entre nous.

Il ne faut pas baisser les bras trop vite, à défaut de ne plus mettre à jour son site je ne pense pas que l'administrateur ait la négligence de ne plus vouloir le maintenir. En espérant que tout aille bien pour lui et qu'on ait rapidement des nouvelles.
Cela permettait de suivre plus facilement l'évolution des autres membres, de donner de bonnes idées de morceaux à certains.
castorex a écrit : mer. 17 janv., 2018 12:49 Les sections du forum étaient bien organisé sans être trop nombreuses (assez facile de trouver une info même ancienne) et pas à fond classique.
C'était très apprécié par ceux qui disposent de peu de temps.
Si je veux retrouver la présentation de certains membres de PM il faut passer en revue tout le fil (chronophage pour les nouveaux). Sur HP il y a un fil par présentation, dans une rubrique présentation.
De même dans la section piano de PM, tout est mélangé, technique, répertoire, interprétation, apprentissage. C'est donc plus difficile de suivre les discussions quand on dispose de peu de temps.
Funnyhow a écrit : mer. 17 janv., 2018 11:59 Je pense que kerry117 voulait exprimer le fait que ce forum parait pour un nouveau venu plus "mature" que HP, en ce sens où les intitulés des posts et leur contenu, ainsi que la qualité des intervenants et de leurs interprétations, peut impressionner.
Je ne pensais pas à cela. L'organisation de HP incite beaucoup plus les débutants et les musiciens amateurs en réapprentissage à participer et à poster des vidéos. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu' HP soit moins mature que PM si l'on prend en compte la qualité de certaines discussions sur HP dont certaines bien argumentées.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Forum d'en face

Message par Bastien »

kerry117 a écrit : mer. 17 janv., 2018 18:45 De même dans la section piano de PM, tout est mélangé, technique, répertoire, interprétation, apprentissage. C'est donc plus difficile de suivre les discussions quand on dispose de peu de temps.
Tout à fait d'accord et je me rends compte que je loupe parfois des fils/discussions intéressants. Il faudrait créer des sous-sections dans la rubrique "piano", ce serait bien plus clair et plus agréable.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Forum d'en face

Message par jean-séb »

Si notre administrateur Malik vous lit, peut-être nous donnera-t-il son point de vue ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

Les rubriques du forum sont disponibles sur webarchive :

https://web.archive.org/web/20171214223 ... -piano.com

Le découpage est plus fin globalement : 10 sections contres 5 ici (dont 1, pour les annonces qui n’avait pas d’équivalent en face puisqu’interdites).
Modifié en dernier par floyer le mer. 17 janv., 2018 21:04, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par Cadenza »

En effet, j'ai déjà hésité à m'inscrire sur l'autre forum, car l'idée d'une rubrique dédiée à partager des pièces en apprentissage m'interpellait. J'ai finalement fait cela ici, dans mon fil «démarches pour examens», mais je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure façon de procéder.

À la base, toutefois, je ne trouve pas qu'il soit foncièrement mauvais que plusieurs forums existent, tant que chacun a une vocation un peu différente.

Mais oui, peut-être pourrait-on créer des sous-forums dans «le piano», question de mettre un peu d'ordre dans les sujets de discussions qui sont très diversifiés et parfois un peu pêle-mêle. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Forum d'en face

Message par BM607 »

Le nombre de rubriques est sujet qui réapparait périodiquement, mais la dernière fois qu'on en a parlé (ça fait... pfou au moins 7-8 ans je dirais) il avait été décidé de s'en tenir à un nombre limité, le nombre actuel, Malik avait poussé en ce sens, même si certains auraient bien vu une ou deux rubriques de plus.
Après ça il n'y a pas de vérités absolues figées dans le marbre, mais au vu de la présence assez rare de notre admin, pas sûr que ça puisse évoluer rapidement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Forum d'en face

Message par Lee »

Je suis peut-être seule, mais je trouve que trop de rubriques gâcherait la forme de notre forum, je préfère les rubriques allégés, j'ai tendance à rater moins finalement. S'il y a trop de rubriques qu'il faut ouvrir pour regarder les fils, c'est possible que je négligerai quelques-uns comme technique. Actuellement je vais toujours dans tous les rubriques, avec 10 c'est moins sûr que je continuerai. En plus je trouve que nous avons déjà assez mal de rester sur le sujet d'un fil, s'il faut décider et trancher si chaque fil tombe sous technique, repertoire, discussion, théorie ou apprentissage #-o je n'imagine même pas où je mettrai beaucoup de mes fils qui chevauchent un peu sur plusieurs rubriques. Et ça ne serait pas un problème pour où et comment mettre tous les anciens fils, ou seraient-ils tous sous Piano ?

A la limite, pour accommoder nos membres de Forum Humeur, ça ne me gênerait pas si Apprentissage soit ajouté, apparemment beaucoup trouvent cela utile et nous avons déjà lu cette réfléxion avant cet évènement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Forum d'en face

Message par arg »

Lee a écrit : mer. 17 janv., 2018 21:58 Je suis peut-être seule, mais je trouve que trop de rubriques gâcherait la forme de notre forum, je préfère les rubriques allégés, j'ai tendance à rater moins finalement. S'il y a trop de rubriques qu'il faut ouvrir pour regarder les fils, c'est possible que je négligerai quelques-uns comme technique. Actuellement je vais toujours dans tous les rubriques, avec 10 c'est moins sûr que je continuerai. En plus je trouve que nous avons déjà assez mal de rester sur le sujet d'un fil, s'il faut décider et trancher si chaque fil tombe sous technique, repertoire, discussion, théorie ou apprentissage je n'imagine même pas où je mettrai beaucoup de mes fils qui chevauchent un peu sur plusieurs rubriques. Et ça ne serait pas un problème pour où et comment mettre tous les anciens fils, ou seraient-ils tous sous Piano ?
tout à fait d'accord avec toi Lee
J'ai lu la discussion en diagonale d'où j'ai retenu: surtout postez sans complexe vos apprentissages y compris La Lettre à Elise, en tant qu'utilisatrice et participante je vois bien depuis que je suis inscrite que le forum est utile et ouvert pour tout le monde.
Quant aux rubriques, je les trouve bien comme ça. Pour un nouveau morceau posté je trouve bien plus attrayant de créer un nouveau fil avec le titre de cette pièce, quitte à le ranger plus tard dans le compositeur concerné. Bien sûr on laisse passer pas mal de sujets parce que le forum est immense et le temps limité, mais chacun participe à sa convenance avec des périodes plus ou moins investies.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Forum d'en face

Message par pianojar »

Je suis globalement d'accord pour dire que la forme actuelle me convient
Pour ce qui est des morceaux postés, on a toujours le choix de
- créer un sujet pour un morceau en particulier
- reprendre un sujet si le morceau a déjà été évoqué
- créer son propre fil pour y présenter les morceaux
Là globalement (car j'ai assez de temps) j'arrive grosso modo à jeter un oeil dans chacune des 5 sections mais je doute de faire pareil s'il y en avait 10 ou plus
Après on est toujours plus à l'aise avec l'interface que l'on connait et il est logique que de nouveaux arrivants soient désorienté au début
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Forum d'en face

Message par Jerome.A »

Bonjour,
Je suis un lecteur regulier de PM depuis quelques mois, mais la question principale que je me pose en lisant ce poste est la suivante...
est ce que la meme chose peut arriver ici? Ou les codes admins sont ils partager entre 2-3 personnes?

HP et PM pour le debutant ne s'adressent pas vraiment a la meme clientele, je comprend bien que ce n est pas le but de PM mais qd les 2 forums cohexistent pour un grand debutant 8comme moi) HP est bcp moins intimidant.

Je passerai par la case presentation sous peu...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Forum d'en face

Message par jean-séb »

Jerome.A a écrit : jeu. 18 janv., 2018 11:09 Je suis un lecteur regulier de PM depuis quelques mois, mais la question principale que je me pose en lisant ce poste est la suivante...
est ce que la meme chose peut arriver ici? Ou les codes admins sont ils partager entre 2-3 personnes?
La même chose peut arriver. Malik est seul administrateur. Nous comptons sur sa bonne santé et son dévouement, mais tout peut s'écrouler.
Jerome.A a écrit : jeu. 18 janv., 2018 11:09HP et PM pour le debutant ne s'adressent pas vraiment a la meme clientele, je comprend bien que ce n est pas le but de PM mais qd les 2 forums cohexistent pour un grand debutant 8comme moi) HP est bcp moins intimidant.
C'est vrai, je le comprends. Cela dit, indépendamment d'une restructuration du site dont je ne suis pas sûr qu'elle soit opportune ou voulue, le forum est essentiellement ce qu'on en fait et si suffisamment d'intéressés, plus hardis que les autres, postent en les organisant de manière adéquate leur enregistrements sur leur apprentissage, les autres, les timides, pourront suivre.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Forum d'en face

Message par coignet »

jean-séb a écrit : jeu. 18 janv., 2018 11:17 Malik est seul administrateur. Nous comptons sur sa bonne santé et son dévouement, mais tout peut s'écrouler.
Je suis administrateur de deux sites avec forum ; sur l'un je ne suis pas le créateur, mais j'ai tous les accès en cas de pépin et d'absence de son "chef" (serveur et bases de données) ; je suis le créateur de l'autre, et j'en ai donné tous les codes à une tierce personne de confiance, en cas où.
J'administre seul un troisième site, mais je ne suis pas le seul non plus à posséder tous les accès.
Malik a peut-être prévu lui aussi cela ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Forum d'en face

Message par BM607 »

Malik avait proposé que les modos aient des accès plus importants (je suis aussi admin sur un autre petit site phpBB, mais pas avec tous les droits), il devait en discuter avec nous, il l'avait dit il y a juste un an. Mais il ne l'a pas fait, toujours très occupé il semblerait.
Mais il passe très souvent vérifier que tout va bien (et nous avons son adresse mail également en cas de plantage).

Sinon en passant, concernant les "apprentissages", si certains en nombre suffisant le souhaitent, ce qui peut être fait c'est un post de regroupement, comme fait pour les grands compositeurs ou les chaînes des Pmistes, qu'on épinglerait en début de rubrique 'Le Piano" (ça on peut le faire) et qui regrouperait les messages "apprentissages" de ceux qui le souhaitent.
En clair : un Post-chapeau général "Les apprentissages de PMistes" épinglé incluant uniquement une liste des membres qui veulent s'y trouver, chaque nom de membre renvoyant en lien hypertexte vers un post-chapeau individuel que chaque personne gérerait elle-même (avec même si elle le veut des liens hypertextes vers ses messages à elle, ou tout ce qu'elle veut quoi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: Forum d'en face

Message par Funnyhow »

Personnellement je n'ai pas de problème avec la structure actuelle du forum, mais je ne serai pas contre la création d'une rubrique qui serait destinée aux sons et vidéos des membres, quelle qu'en soit l'objet : interprétation de morceaux maîtrisés, apprentissage, demande d'avis (geste, tempo, nuance), etc.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

Lee a écrit : mer. 17 janv., 2018 21:58 Je suis peut-être seule, mais je trouve que trop de rubriques gâcherait la forme de notre forum, je préfère les rubriques allégés, j'ai tendance à rater moins finalement.
En fait, cela dépend de ce que l’on cherche. Si l’on essaye de tout lire, un minimum de section suffit et est plus pratique.

Si - faute de temps par exemple - on ne souhaite que lire certains thèmes, un découpage plus fin est pratique.

Lorsque je lis un forum lors de pause entre midi et deux par exemple, je ne suis pas équipé pour écouter des interprétations dans de bonnes conditions et évite des sections interprétation par exemple. C’est plus facile à faire selon les forum.

C’est assez logique qu’il n’y ait pas consensus sur le sujet. Surtout qu’ils y a les habitudes (classement, sujets avec des pointeurs comme le propose BM607...).
Répondre