Help s'enregister au piano video son

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Help s'enregister au piano video son

Message par jeanliseron »

Bonjour a tous et a toute c'est encore moi,

j'ai une question simple et difficile, voila je souhaiterai m'enregistrer en video pour poster sur youtube, je joue sur piano avec enceinte externe, jai essayer avec mon portable, le son ressort tres moche, j'ai bien un reflex canon D3100 mais le son est moche aussi et impossible d'adjoindre un micro externe.

Alors je pense plutot partir sur un camescope numerique, mais voila je suis perdu il y en a tant et tant, je pense que le mieux est d'avoir un camescope avec adjonction micro externe ? mais voila il y en a tres peu, pourquoi ?

Ce style de camescope est il bon ?



Faut il y rajouter ce style de micro au lieu de celui fournit avec ?



Merci
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par jeanliseron »

mince les liens n apparraissent pas alors pour le micro je parle de celui la : Rode VideoMic Rycote


et pour camescope sa: Besteker Wifi Caméscope Full HD 1080P 30FPS
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par bernard »

je joue sur piano avec enceinte externe,
un piano numérique ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par Arabesque44 »

-les micros des caméscopes ne valent guère mieux que ceux des smartphone, ce sera un peu mieux avec micro externe type Rodevideomic

Si un appareil tout en un te semble indispensable, priorité au son, il vaut mieux à budget comparable, un Zoom série Q ( enregistreur audio de bonne qualité avec fonction vidéo) ou un Sony MV1 . Mais attention, l'image ne vaudra pas celle de ton Réflex.
Ce n'est pas sorcier de remplacer au montage le son médiocre de ton Réflex par celui d'un bon enregistreur audio ( Zoom série H) A ta place c'est ce que je ferais,du moins pour enregistrer un piano acoustique: bonne vidéo, et bon audio.

Mais je ne comprends pas trop ton problème si effectivement tu as un piano numérique, il y a forcément une solution satisfaisante pour récupérer le son sans passer par un micro.
Plusieurs solutions, cela a déjà été souvent abordé. Avec une sortie "line" ou "aux" ( ou parfois simplement la prise casque) branchée correctement sur carte son, on récupère le vrai son du piano dans un format audio ( .wav ou .mp3)
Et surtout, sans les bruits extérieurs parasites ( cliquetis des touches, souvent horrible sur les pianos numériques dont le faible volume ne les couvre pas!) et avec la même qualité qu'au casque ( donc mieux que les HP intégrés qui en général ne valent pas grand-chose)
La facilité d'enregistrement est un des gros point fort du piano numérique, pourquoi s'en priver?
Tous les pianos numériques ont aussi un export usb, mais en général au format midi :x , qu'il faut traiter via Pianoteq ou équivalent ( ce ne sera pas exactement le son de ton piano, une méthode plutôt pour les pros de l'informatique)
Si tu peux exporter en .wav sur USB, là c'est l'idéal , tu n'as plus qu'à ajouter le fichier sur ta vidéo et synchroniser. Mais je crois que ca ne concerne que des pianos récents et/ou haut de gamme
viewtopic.php?f=7&t=16701&p=321771#p321771
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par jeanliseron »

Déja arabesque et Bernard merci de vos reponse, alors oui je possede bien un piano numerique kawai es 110 avec des enceintes internes 2x7 watts toute pourrit, j'y est donc rajouter des enceintes externes puissantes (des Présonus Eris E8 , sa fait trembler la maison, .... le son est merveilleusement propre a haut volume lorsque j'utilise le son piano electronique (beaucoup d'aigus) les graves apparaissent elles aussi en aigus et c'est magnifique, je n'arrive plus a jouer avec un son de piano normal depuis... par contre c'est plus dur de gerer la pedale car avec le son electronique le son perdure beaucoup plus qu'en normale , c'est pour cela aussi que c'est plus jolie mais je doit utiliser la pedale differement.

Bref alors oui je sait que l'on peut s'enregistrer le son sur pc et coupler le montage avec la video apres mais d'une je suis pas doué en informatique et sa me parait tres compliqué et de 2 , la plupart de mes videos se realiseront dans le fond de mon jardin sous les bananiers avec les enceintes dans ma jungle . car une video de piano en exterieure est 10 a 20 fois plus vue qu'une video en interieur.

voila .
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par Cadenza »

J'ai personnellement acheté un Zoom Q4n qui me satisfait très bien. Je n'y connais rien en paramétrage audio ou vidéo, donc j'enregistre toujours avec les paramètres de base (on peut régler facilement le volume d'enregistrement par une roulette sur le dessus).

Si je ne m'abuse, mon modèle ne permet pas de brancher de meilleurs micros (d'autres modèles Zoom le proposent, mais coûtent plus cher). À vérifier, éventuellement, si c'est une option que l'on veut avoir.

Si tu veux avoir une idée du rendu, tu peux aller voir ma chaîne (lien dans ma signature). J'ai acheté la caméra en février, donc mes vidéos depuis mars sont toutes faites sur ma caméra (de toutes façons, la différence de qualité est plus que flagrante, alors tu devrais voir rapidement si tu es sur une vidéo enregistrée via téléphone ou webcam vs caméra Zoom).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par jeanliseron »

merci jousishy oui je connait ta chaine pour avoir deja commenter (crixus) , merci pour ton info, petite question est il possible de mettre un trepied sur le q4 ? merci
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par Arabesque44 »

jeanliseron a écrit : jeu. 09 nov., 2017 10:54 merci jousishy oui je connait ta chaine pour avoir deja commenter (crixus) , merci pour ton info, petite question est il possible de mettre un trepied sur le q4 ? merci
En général c'est l'inverse! :lol:
Le cam sur le trépied...
Mais bon, ok je pinaille, oui bien sûr il y a un pas de vis pour trépied ( standard...en principe!)
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par jeanliseron »

ha oui c'est vrai c'est linverse, sinon est ce que le zoom q4n doit avoir une carte sd speciale, jai lu qu"'il es tres dure de trovuer une carte qui va dessus et sur le pc ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par Arabesque44 »

A priori pas de problème de compatibilité de cartes avec une marque aussi répandue et renommée que Zoom 8) ( je n'e dirais pas autant des sous-marques de caméscopes vus sur Amazon)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par Cadenza »

J'ai acheté un trépied (de marque Amazon) pour aller avec la caméra. La caméra a le trou de vis de taille standard pour les trépieds. :)

Quant à la carte mémoire, une carte SD tout à fait ordinaire fait l'affaire. J'ai personnellement acheté une carte de marque Lexar, mais pas de raison que toutes les marques classiques ne fonctionnent pas.

J'ai aussi acheté un adapteur afin de pouvoir recharger la caméra directement depuis la prise murale plutôt que de devoir passer par la prise USB d'un ordinateur. Je trouve ça bien pratique au conservatoire.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par jeanliseron »

merci encore pour vos reponse, une derniere question, j'ai vu que sur le q4n il etait possible de mettre un casque, alors ma question est simple . mon piano possede 2 sortie casque est il possible brancher le casque sur le piano, le casque sur ma tete, puis de relier un cable qui relie la secodne prise casque du piano a celle du zoom q4n pour que celui ci enregistre directememtn le son par le cable ?

merci mesdammes
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par Arabesque44 »

jeanliseron a écrit : ven. 10 nov., 2017 10:45 mon piano possede 2 sortie casque est il possible brancher le casque sur le piano, le casque sur ma tete, puis de relier un cable qui relie la secodne prise casque du piano a celle du zoom q4n pour que celui ci enregistre directememtn le son par le cable ?
A priori non, car la prise casque du zoom est une sortie destinée à vérifier le son enregistré.
Il faudrait pour cela une entrée "micro" ou plus exactement "line" ( d'après ce qu'indique Jouishy, pas sur ce modèle de base, mais probablement présente sur le Q8)
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par jeanliseron »

ha d'accord tant pis, sinon sur le net il dise que le hqn4 enregistre couleur jaune pisse, pourtant sur les video de jouishy sa apparait pas du tout jaune ...
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par jeanliseron »

jouishy , tes 2 videos Rachmaninoff - Prélude do dièse mineur, , La qualiter video es enregistrer en 720 P ? l'image n'est pas parfaite , par contre le son.... il tue on a l'impression d'etre a coté, alros ma question es simple, est ce du au fait que tu joue merveilleusement bien ? que tu a un piano de competition ? ou est ce grace au son du zomm Q4n qui fait que l'on a l'impression d'etre a coté, j'ai tester ta video sur ma télé avec ma barre de son boose, sa fait trembler les murs on a l'impression dy etre, une explication les filles ? merci en tout cas.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par Cadenza »

Je dirais que c'est un bon piano et une bonne caméra, certainement pas une bonne pianiste. :P

Les zoom sont reconnus pour leur qualité sonore, alors j'imagine que ça se tient que tu aimes le son. :)
Si la qualité vidéo et audio de mes vidéos te plait, alors tu devrais être satisfait de cette caméra.

J'ai la caméra au bureau aujourd'hui. S'il y a des éléments de connectique que je peux vérifier, fais-moi signe. Je ne m'y connais pas du tout, mais si on me dit quoi chercher... :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par jeanliseron »

merci , ba tu dit pas une vrai pianiste, tu te trompes ... tu joue tres bien, nuance , ect...
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par Funnyhow »

Tu as aussi la possibilité de t'enregistrer en MIDI. En synthèse, le concept c'est que tu enregistres en fait le signal électrique envoyé par ton Kawai à l'ordinateur, pour ensuite transformer ce signal en son de piano.

L'avantage premier est qu'en terme d'enregistrement tu n'auras aucun problème de propreté du son.

Si le sujet t'intéresse n'hésite pas, j'essaierai de répondre au mieux.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par bigrounours »

jeanliseron a écrit : mer. 08 nov., 2017 9:28 Bref alors oui je sait que l'on peut s'enregistrer le son sur pc et coupler le montage avec la video apres mais d'une je suis pas doué en informatique et sa me parait tres compliqué et de 2 , la plupart de mes videos se realiseront dans le fond de mon jardin sous les bananiers avec les enceintes dans ma jungle . car une video de piano en exterieure est 10 a 20 fois plus vue qu'une video en interieur.

voila .
Tu as un piano numérique. Fais un enregistrement numérique : tu gagneras du temps, de la qualité audio, etc ...
C'est une hérésie de vouloir enregistrer un piano numérique avec des micros, ça va te coûter les yeux de la tête pour un résultat médiocre. Tu dis que tu n'y connais rien en informatique, mais est ce que tu t'y connais en acoustique ? :mrgreen:

Pour enregistrer le son en numérique, dans ton jardin, il te faut :
- un ordinateur portable
- si ton ordinateur portable (ou ta web cam) ne dispose pas d'une "entrée ligne" (ou Line IN), il te faudra une carte son externe USB, disposant d'une entrée ligne, comme celle-ci : https://www.woodbrass.com/usb-behringer ... 88576.html
- un câble rca-jack, comme celui-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00131867.html qui te permettra de relier la sortie de ton piano à l'entrée ligne de la carte son (il faudra peut être une adaptateur mini-jack gros-jack (selon la sortie audio de ton piano)

Ça c'est pour le son.

Pour l'image, est ce que ton ordinateur portable est muni d'une webcam ? Si oui, je pense qu'il est possible, avec le logiciel de ta webcam, de choisir l'entrée audio (ici tu choisira donc l'entrée audio de ta nouvelle carte son), si c'est possible, alors tu n'auras aucune autre manipulation informatique à faire.
adelec18
Messages : 1
Enregistré le : mer. 07 févr., 2018 11:09
Mon piano : yamaha

Re: Help s'enregister au piano video son

Message par adelec18 »

Arabesque44 a écrit : mar. 07 nov., 2017 23:01 -les micros des caméscopes ne valent guère mieux que ceux des smartphone, ce sera un peu mieux avec micro externe type Rodevideomic

Si un appareil tout en un te semble indispensable, priorité au son, il vaut mieux à budget comparable, un Zoom série Q ( enregistreur audio de bonne qualité avec fonction vidéo) ou un Sony MV1 . Mais attention, l'image ne vaudra pas celle de ton Réflex.
Ce n'est pas sorcier de remplacer au montage le son médiocre de ton Réflex par celui d'un bon enregistreur audio ( Zoom série H) A ta place c'est ce que je ferais,du moins pour enregistrer un piano acoustique: bonne vidéo, et bon audio.

Mais je ne comprends pas trop ton problème si effectivement tu as un piano numérique, il y a forcément une solution satisfaisante pour récupérer le son sans passer par un micro.
Plusieurs solutions, cela a déjà été souvent abordé. Avec une sortie "line" ou "aux" ( ou parfois simplement la prise casque) branchée correctement sur carte son, on récupère le vrai son du piano dans un format audio ( .wav ou .mp3)
Et surtout, sans les bruits extérieurs parasites ( cliquetis des touches Monte escalier électrique, souvent horrible sur les pianos numériques dont le faible volume ne les couvre pas!) et avec la même qualité qu'au casque ( donc mieux que les HP intégrés qui en général ne valent pas grand-chose)
La facilité d'enregistrement est un des gros point fort du piano numérique, pourquoi s'en priver?
Tous les pianos numériques ont aussi un export usb, mais en général au format midi :x , qu'il faut traiter via Pianoteq ou équivalent ( ce ne sera pas exactement le son de ton piano, une méthode plutôt pour les pros de l'informatique)
Si tu peux exporter en .wav sur USB, là c'est l'idéal , tu n'as plus qu'à ajouter le fichier sur ta vidéo et synchroniser. Mais je crois que ca ne concerne que des pianos récents et/ou haut de gamme
viewtopic.php?f=7&t=16701&p=321771#p321771
J'ai essayé une fois mais mon inscription a été refusée, je ne sais pas pourquoi. En fait, je ne suis pas sûr de vouloir m'inscrire à nouveau.
Répondre