Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

J'ai hésité sur le titre de ce fil. J'aurais pu écrire "qu'est-ce qu'une bonne musique " ou "quels sont les effets sur vous de l' écoute de la musique".
C'est un début de discussion sur le fil "Thomas Enhco" qui me donne l'envie d'ouvrir ce fil.
Je précise que je pose la question en tant qu'auditeur de la musique, et non en tant qu'exécutant (bien qu'il soit possible d'en parler...)
Autre précision: je ne limite pas la discussion au seul piano et à un genre de musique précis. Personnellement j'écoute tous les styles: classique, jazz,rock, chansons, "musique du monde",... même si j'ai une préférence pour le jazz.
Bon!puisque je pose la question, je vais tenter un début de réponse.

Ce qui me plaît quand j'écoute de la musique, ce sont principalement les sensations et les sentiments qu"elle procure. Plus précisément j’attends qu'elle me coupe de mes préoccupations quotidiennes, qu'elle me prenne par la main pour m'emmener dans un "ailleurs".
J'aime particulièrement si cet "ailleurs" est calme, beau, poétique, ou procure un sentiment d'allégement (voire parfois d'allégresse). Mais certaines fois ce peut être triste ou violent. En fait l'important semble qu'elle me fasse vivre quelque chose intérieurement. Cette écoute peut à certains moments donner un regain d'énergie qui est très positif.

Par où entend-on la musique?
Bien sûr la 1ére réponse est qu'on l'entend par les oreilles mais elle arrive très vite au cerveau et c'est là qu'elle produit des effets qui peuvent se propager dans tout le corps: modification de la respiration, du rythme cardiaque, relaxation ou tension musculaire et encore bien d'autres sensations parfois surprenantes.
Je me demande si à certains moments les vibrations de la musique ne parviennent pas directement au corps sans passer par le cerveau? J'ai un peu cette impression quand j'écoute certains morceaux de jazz swing où le rythme semble aller directement au niveau du ventre et se propager à partir de ce niveau.

En tant que musicien (plus particulièrement de jazz), je suis assez souvent sensible au déroulement des harmonies qui soutiennent la mélodie: comment elles s'enchaînent, comment une extension harmonique d'un accord en change la couleur, les moments de repos, les tensions harmoniques, les surprises (un accord qui vient relancer, nuancer le discours musical par exemple).
Par contre ce type d'écoute n'est pas très intéressant lors d'une première audition d'un morceau.
Voici quelques éléments d'une discussion qui me semble pouvoir être intéressante...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Christof »

Merci jazzy de lancer ce fil, qui j'imagine, va donner lieu à pas mal de messages.
Je reviendrai répondre plus longuement dès que possible, je pense qu'on pourrait en écrire des pages et des pages.

Je pense qu'on entend aussi la musique par la peau. La peau nous situe dans l'espace. Par ailleurs, étant pianiste, quand j'entends une musique jouée au piano, je ne peux m'empêcher de sentir le tactile au bout de mes doigts, le ressenti tactile du musicien face à l'oeuvre. Et ce qui est intéressant, c'est que si ce n'est pas du piano, l'intention de la phrase, je la sens aussi très fort dans le corps. Elle ne se situe plus au bout des doigts, mais dans le ventre. Si par exemple j'écoute Miles Davis, j'entends le silence, le moment où il va jouer. C'est comme si je le savais. Est-ce que ce sont les neurones miroirs qui travaillent ?
Comment recevez-vous la musique ? En fait, je crois (en fait j'en suis sûr, c'est Antonio Damasio qui l'a montré) que la réception de la musique est avant tout émotionnelle. Ainsi, dans son livre "L'Erreur de Descartes", Damasio montre que si l'on parle du corps comme support de l'esprit, il ne faut pas se limiter à examiner les informations produites directement par le cerveau, ni celles résultant du fonctionnement des organes sensoriels et moteurs. Il est désormais nécessaire de prendre en compte toutes celles résultant du fonctionnement du corps tout entier, présentes dans l'histoire des espèces dans les organisations les plus primitives. Les comportements les plus rationnels continuent, chez l'homme moderne, à se construire sur le soubassement de ce que Damasio appelle des "marqueurs somatiques", se traduisant par ce que l'on appelle généralement des émotions. Les viscères en général, les sécrétions endocrines, principaux générateurs de ces marques somatiques, manifestent en effet la réaction du corps tout entier à une situation donnée, et conditionnent la conscience que l'organisme prend de cette situation.
En fait l'influx émotionnel va bien plus vite que l'influx "conscient" (celui qui permet l'analyse). Nous sommes des boules d'émotions... Après, on veut "conscientiser les choses", mais au départ, c'est de la chair émotionnelle. D'ailleurs, tu le soulignes bien en ayant écrit : "Ce qui me plaît quand j'écoute de la musique, ce sont principalement les sensations et les sentiments qu"elle procure"
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par pianojar »

En voyant le titre je me suis dit "ah un sujet pour Cristof ! :D " car les divers points évoqués ont déjà été abordés dans pas mal de sujets divers et sont souvent au centre des tes préoccupations
Le silence que tu évoques me fait pour ma part immédiatement penser à Bill Evans plutôt qu'à Miles quant à l'aspect viscéral il est intimement lié chez moi essentiellement à la musique de Keith Jarrett et ce depuis la toute première fois ou je l'ai entendu. Peu d'autres musiciens ou musiques tous genres confondus me touchent de cette manière physique (quelques pièces de Dollar Brand ou Brad Mehldau par exemple) mais c'est beaucoup mpoins systématique que chez KJ.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

J'ai beaucoup écouté Keith Jarrett que j'apprécie beaucoup. Je suis allé l'écouter en concert à Lyon,il y a quelques années, mais le concert a été gâché par la pluie.
Pour moi il y a une sorte de perfection dans certains de ses morceaux (qui m'agace maintenant parfois car c'est inatteignable pour moi en tant qu'exécutant), une perfection qui fait penser qu'il y n'y a aucune note qui est inutile dans ce qu'il joue.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par pianojar »

jazzy a écrit : mar. 24 oct., 2017 14:38 Je me demande si à certains moments les vibrations de la musique ne parviennent pas directement au corps sans passer par le cerveau? J'ai un peu cette impression quand j'écoute certains morceaux de jazz swing où le rythme semble aller directement au niveau du ventre et se propager à partir de ce niveau.
Pour en revenir à ce poin précis outre les exemples jazzistiques que j'ai donné il y a quelques autres morceaux (non-classiques) qui me font le même effet
Par exemple le solo de guitare de Mark Knopfler dans Private investigations ou celui de David Gilmour dans Wish you were here
Esr-ce dû à des fréquences sonores particulières ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

pianojar a écrit : mer. 25 oct., 2017 13:47

Pour en revenir à ce poin précis outre les exemples jazzistiques que j'ai donné il y a quelques autres morceaux (non-classiques) qui me font le même effet
Par exemple le solo de guitare de Mark Knopfler dans Private investigations ou celui de David Gilmour dans Wish you were here
Esr-ce dû à des fréquences sonores particulières ?
C'est fort possible car j'ai constaté des effets similaires avec certaines notes de contrebasse parfois.
Pour en revenir au swing, moi j'ai l"impression que c'est surtout le rythme particulier du swing qui donne cette sensation de pulsation au niveau du ventre. Ce qui me fait penser inévitablement aux percussions africaines qui, si je ne me trompe pas, peuvent amener à la transe...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Christof »

Pour en revenir à Keith Jarrett (que j'ai pu voir une dizaine de fois en concert...), je me souviens d'un truc incroyable, c'était à la salle Pleyel, en 1992.
Dès le début, il est parti dans une pure improvisation, avec un ostinato pas possible et tous les murs commençaient à vibrer, et toute la salle aussi. C'était comme une transe. C'est dommage, je n'avais pas de caméra pour filmer (de toutes façons c'était interdit), mais je vous jure que l'ensemble du public avait un balancement lent du corps d'avant en arrière, exactement le même balancement, la même amplitude au même instant. Dans mon souvenir, cela a duré vingt minutes. Cela n'a pas commencé tout de suite, ce balancement de la salle, mais cela a commencer à gagner petit à petit.
Cela m'a tellement frappé. C'était la première fois que je voyais un truc pareil. Toute la salle dans un état second, le son et la vibration. Et les murs qui vibrent. Vraiment. Conjugaison de fréquences graves, joués dans un rythme particulier, avec d'autres fréquences, plus élevées, le tout faisant plusieurs plans, entremêlement de battements entre paquets d'ondes. Créant un cycle vibratoire.
Indicible
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Christof »

Et pour en revenir aux silences, ils ne sont pas les mêmes suivant les musiciens. Et je les ressens différemment.
Par exemple, pour moi, ceux de Miles sont des silences sensuels, ceux de Monk comme grenade de silence jeté dans la musique, ceux d'Amahd Jamal des silences stratégiques....

Il y a aussi la signature, le son (en fait un terme un peu faussé, disons plutôt sonorité)...
IL y a un disque, où Sony Rollins joue avec Ben Webster... Impossible de remettre la main dessus. Dès qu'on écoute, on a des frissons partout, mais pas les mêmes. Pianojar, Jazzy, vous connaissez ce disque ?
Cela commence par une intro de Sony Rollins qui joue tout seul, ensuite on entend Ben Webster, puis Sony Rollins...

Ebourrifant
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

Christof a écrit : mer. 25 oct., 2017 22:40

Il y a aussi la signature, le son (en fait un terme un peu faussé, disons plutôt sonorité)...
IL y a un disque, où Sony Rollins joue avec Ben Webster... Impossible de remettre la main dessus. Dès qu'on écoute, on a des frissons partout, mais pas les mêmes. Pianojar, Jazzy, vous connaissez ce disque ?
Cela commence par une intro de Sony Rollins qui joue tout seul, ensuite on entend Ben Webster, puis Sony Rollins...

Ebourrifant
Non je ne connais pas ce disque.
La "sonorité" est quelque chose d'important. Je crois que c'est un des éléments qui fait que dès le début d'un morceau, on peut être transporté dans cet "ailleurs" dont je parlais dans mon 1er post. Ce fait me semble évident chez des pianistes comme Keith Jarrett ou Thomas Enhco (dans "letting you go" ou "I'm just a ghost" par exemple), où j'entends une sorte de perfection du son.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Christof »

J'ai retrouvé le disque dont je parlais :

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

J'ai écouté une quinzaine de minutes et le son des saxos est particulièrement chouette, avec beaucoup de présence...l'impression d'une facilité, d'une évidence...ça coule.
Je suis surpris qu'il n'y ait pas d'intervention à propos de la musique classique sur ces questions, mais peut-être ces thèmes ont-ils été abordés dans d'autres fils?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par bigrounours »

En fait, comment j'écoute, ou comment je reçois la musique, la question est trop large. Je n'écoute pas un morceau de Beethoven au piano comme j'écoute un morceau de Tagada Jones (groupe punk, j'écoute ça en ce moment même où j'écris ces lignes, et du coup je trouve ça assez bizarre de répondre à ce fil en ayant envie de se lever/crier/se défouler).

Donc il faudrait faire une réponse pour chaque musique qu'on aime pour exprimer ce qu'on ressent pour chacune d'elle.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par pianojar »

C'est tout à fait çà, c'est pour cela que j'ai cité pour ma part des morceaux bien précis et je pourrais isoler au sein de ces oeuvres des cellules relativement courtes qui déclenchent ces réactions "épidermiques"
Ceci est tout à fait diférent de la manière dont on peut ressentir l'écoute d'une oeuvre dans sa globalité (tel concerto, les goldberg....)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

Oui vous avez raison Pianojar et Bigrounours, et il ne faut pas hésiter à prendre des exemples précis.
Je pense que les échanges peuvent permettre d''enrichir sa sensibilité musicale.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par pianojar »

Christof a écrit : mer. 25 oct., 2017 15:01 Pour en revenir à Keith Jarrett (que j'ai pu voir une dizaine de fois en concert...), je me souviens d'un truc incroyable, c'était à la salle Pleyel, en 1992.
Dès le début, il est parti dans une pure improvisation, avec un ostinato pas possible et tous les murs commençaient à vibrer, et toute la salle aussi. C'était comme une transe. C'est dommage, je n'avais pas de caméra pour filmer (de toutes façons c'était interdit), mais je vous jure que l'ensemble du public avait un balancement lent du corps d'avant en arrière, exactement le même balancement, la même amplitude au même instant. Dans mon souvenir, cela a duré vingt minutes. Cela n'a pas commencé tout de suite, ce balancement de la salle, mais cela a commencer à gagner petit à petit.
Cela m'a tellement frappé. C'était la première fois que je voyais un truc pareil. Toute la salle dans un état second, le son et la vibration. Et les murs qui vibrent. Vraiment. Conjugaison de fréquences graves, joués dans un rythme particulier, avec d'autres fréquences, plus élevées, le tout faisant plusieurs plans, entremêlement de battements entre paquets d'ondes. Créant un cycle vibratoire.
Indicible
Ceci est donc tiré de ce concert là
Keith Jarrett - Paris Blues - Salle Pleyel October 1992

Je pense qu'il devait être dans un très très grand soir !
Ce blues est peut-être encore supérieur à celui du Paris Concert sorti en CD
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Christof »

Oui, c'était ce concert, mémorable. Ce blues, il l'a joué en rappel. Je me souviens encore de tout. Et j'avais passé tout le temps du retour en métro à me chanter cette basse, de peur de l'oublier.
arrivé chez moi, je m'étais jeté sur le piano. Heureusement, j'avais des voisins très compréhensifs...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

Un vrai petit bijou ce blues qui montre les qualités de maîtrise de Keith Jarrett. Pourtant je préfère les blues un peu plus "rugueux"...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

Je me permets de recopier ce lien sur la pédagogie Delcroze, pris sur le fil "professeur en détresse", car il y a des liens direct avec les questions de ce fil, même si c'est plus axé sur la pédagogie.
https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... roze-32139
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par pianojar »

Christof a écrit : mar. 31 oct., 2017 22:32 Oui, c'était ce concert, mémorable. Ce blues, il l'a joué en rappel. Je me souviens encore de tout. Et j'avais passé tout le temps du retour en métro à me chanter cette basse, de peur de l'oublier.
arrivé chez moi, je m'étais jeté sur le piano. Heureusement, j'avais des voisins très compréhensifs...
Bon il n'y a plus qu'à nous faire une transcriptio ncomplète du morceau .......... :D
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

J'aimerais raconter une petite expérience qui à mon avis illustre un peu les liens entre écoute de la musique, corps, sensations, sentiments...

Il y a plusieurs dizaines d'années, quand j'étais jeune, je faisais partie d'un groupe genre "expression corporelle" (avec support musical), avec la plupart du temps en début de séance, un moment d'expression de tout le corps suivi d'un temps de détente en position allongée.
Dans le moment d'expression, les "percussions africaines" étaient assez souvent utilisées. Je me rappelle très bien comment ce moment d'expression pouvait certaines fois apporter un véritable sentiment de libération, comme si le fait d'utiliser le corps, permettait d'entrer complétement dans cette musique (faite de percussions dans ce cas).
Dans le moment de détente, je me souviens aussi que la gymnopédie n°3 de Satie (au piano, ou orchestrée) était régulièrement employée. C'était parfois un vrai sentiment de plaisir de sentir comment cette musique amenait une sensation de détente, et en retour comment cette détente permettait une communication profonde avec la musique.
Dans la suite de la séance, il y avait différents types d'exercices (seul, à 2, à plusieurs) où la consigne était de laisser entrer la musique dans son corps et d'essayer d'exprimer corporellement ses sensations, sentiments,... (il faut pas mal de temps pour arriver à une certaine liberté dans ce genre de travail!). Là aussi, j'ai des souvenirs très précis de moments un peu exceptionnels où corps et musique dialoguaient, se répondaient,...

Tout ça pour dire que recevoir la musique avec et dans son corps, peut permettre un développement de sa sensibilité musicale. Je ne pense pas qu'il faille forcément passer par l'expression réelle du corps, l'expression pouvant être intériorisée (bien qu'une expression réelle amène parfois des surprises).
Je pense que cette forme de travail pourrait être une bonne approche de l'écoute musicale chez les enfants...
Il me semble d'ailleurs que le jazz était beaucoup plus dansé dans ses débuts et que nous avons peut-être perdu quelque chose à ce niveau maintenant.
L'intérêt est aussi de croiser différentes formes d'expressions artistiques: musicale, corporelle, littéraire.
Il y a une dizaine d'années j'avais vu un spectacle où Jean René Duchable accompagnait au piano, en improvisant dans un style classique, un acteur qui récitait de la poésie. C'était assez extraordinaire, d'autant plus que je me trouvais proche du pianiste (à peine 4-5 mètres)!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre