Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Line-Marie

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Line-Marie »

:D je n'ai pas le temps de lire la totalité de ce post. J'espère donc ne pas commettre d'impair en vous donnant cette information:
Un mooc très intéressant démarre aujourd'hui 6 novembre sur la plateforme Fun Mooc :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... 3c9171c4a/

Ce MOOC propose une introduction à la musicologie à partir de la question de l’écoute musicale. La musique, nous pouvons l’écouter partout, à n’importe quel moment. Pourtant, cette écoute ne se définit pas aisément, et il est parfois difficile d’en rendre compte ou d’en parler : les facteurs qui la conditionnent sont multiples, ses modalités diverses, ses contextes changeants. Il s’agit donc à la fois d’apprendre à écouter la musique, et de comprendre quels sont les mécanismes de cette écoute.
C’est-à-dire :

analyser les paramètres de la musique, et pouvoir en parler ;
appréhender le rapport qu’elle entretient avec ce qui l’entoure ;
mettre en exergue le lien qu’elle noue avec l’histoire ;
être à même de saisir sa singularité, son originalité.

En interrogeant l’écoute musicale, il s’agit donc de cerner, dans toute sa complexité, un phénomène auquel nous sommes toutes et tous confrontés, et qui pourtant semble nous échapper. Les séances s’articuleront autour de plusieurs médias (vidéos, enregistrements audio, interviews, textes…), concerneront des genres et styles musicaux très variés, et seront accompagnées d’exercices auto-évalués ou évalués par des pairs.


Plan du cours

Ouverture
Premier mouvement : Dire l'écoute
Deuxième mouvement : Ecouter / voir
Troisième mouvement : L'écoute, une expérience sous influence
Quatrième mouvement : Ecoute et altérité
Finale
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

Merci Strumpf pour le lien.
J'ai essayé de m'inscrire mais n'y suis pas encore arrivé?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Line-Marie

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Line-Marie »

Ah bon ?
Peut-être qu-il faut d'abord s'inscrire sur la plateforme Fun Mooc puis sur le mooc désiré.
J'avais trouvé cela très simple....
Pianopocket
Messages : 1
Enregistré le : ven. 09 nov., 2018 18:42

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Pianopocket »

Merci Strumpf pour le lien, en effet, faut d'abord s’inscrire !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

Je me suis inscrit et j'ai commencé à écouter différentes choses sur l'écoute musicale.
C'est assez intéressant bien que j'y trouve un peu formel...ce qui n'est peut-être pas étonnant vu que c'est un genre "travail universitaire"...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Line-Marie

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Line-Marie »

:D tout à fait d'accord avec toi Jazzy.
J'ai trouvé quand même cette première semaine intéressante et j'ai découvert une formidable version de la Symphonie Fantastique de Berlioz par Mariss Jansen.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

J'ai fini d'écouter ce "1er cours"et j'ai été intéressé de voir qu'il y a vraiment différentes manières d'écouter la musique, ce qui rejoint des thèmes évoqués dans ce fil, et qui du coup me fait me questionner sur ma propre manière de l'écouter.
Merci pour la découverte de ce site strumpf qui me semble assez riche.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Line-Marie

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Line-Marie »

merci !
j'attends avec plaisir la deuxième semaine ! :D
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par zende »

très intéressant, merci strumpf
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par roulroul »

Le sujet est vaste, je ne pense pas être en dehors :oops: :
Je vais vous raconter mon histoire perso de la chanson des Beatles, Let it be.
Rien n' est rajouté, rien n' est romancé,

Découverte du morceau : en pleines années 70' avec le poste radio, il était coincé entre Joe Dassin et Claude François, mélangé aux Actus de
l' époque Apollo 13, De Gaulle...A l' écoute, ce n'était qu'un morceaux mélodieux de plus, d' ailleurs, dans la cambrousse, les Beatles n' étaient encore pas si connus que ça.
TSF Radiola.jpg
TSF Radiola.jpg (39.26 Kio) Vu 3506 fois
Un peu plus tard, découverte des vinyles, cette fois coincés entre Angie des Stones et quelques singles de variétés, la qualité du son n' a guère évoluée, mais c'est marrant de sortir le disque de sa pochette et de le poser, et le voir tourner sur l' électrophone.
Années 80, arrivées de clips a la TV, et bond en avant question technologie, voici le CD, merci Philips, fini les craquements des vinyles, le vrai son est la...Je ne me souvient plus de la marque de la chaine stéréo, mais ça envoyait déjà pas mal.
J' écoute carrément l' album entier Let it Be dans ma chambre bien rangée (hum !), avec les 4 Beatles en photo sur la pochette, sans savoir que ce sera le dernier, le groupe est en train d' imploser. Revenons a l' écoute du morceau : le son est de bonne qualité, mais j' écoute la musique de manière "globale" c'est a dire qu' aucun instrument n'est mis en avant, et que les subtilités du morceau m' échappent, c'est de la bonne musique, un point c'est tout, et ça s' arrête la.
Récemment : Arrivée d' internet, et découverte un peu fortuitement de la pratique de la musique, une fenêtre s' ouvre sur la connaissance, je découvre alors plusieurs versions de Let it Be, live, acoustique, et même des prises alternatives de séances d' enregistrement, oui mais alors, faut pas s égarer, comment j' écoute tout ça ? Eh ben de manière totalement différente : la célèbre intro au piano, les chœurs, la voix de Mc Cartney, le piano électrique, tout ça est un empilement de sons, tout est lié, et tout est détaché a la fois, même pour un pianiste modeste comme moi, l' écoute est infiniment plus profonde, je suis plus mur musicalement ( faut croire )
et la pratique du piano donne sans doute une autre approche de l' écoute.
En guise de conclusion, presque 50 ans de bonheur musical, c'est pas beau ? Et ça continue...
Allez, laisse faire...Merci le traducteur auto.
Line-Marie

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Line-Marie »

2ème semaine du Mooc :
L’objectif de la deuxième semaine est de montrer dans quelle mesure l’image, la représentation, la visualisation sont souvent utilisées comme aides à l’écoute, comme adjuvants aux capacités de l’oreille. Plusieurs points de vue seront envisagés, car le couple écouter / voir concerne le scientifique, l’analyste, l’interprète, le philosophe, et l’artiste, car tous ont pris conscience des relations fécondes que l’écoute et l’image peuvent entretenir

Grain 1. Représenter le son, visualiser l’écoute. Divisé en deux, ce grain présente tout d’abord une expérience acoustique qui permet de visualiser l’onde sonore puis de l’associer à un timbre instrumental. Dans un second temps, nous verrons comment le logiciel E-Analysis s’empare de l’écoute et de sa visualisation pour nous aider à analyser la musique.

Grain 2. Entendre et voir : l’interprète en scène. Ce grain s’intéresse à la manière dont les yeux et les oreilles sont mobilisés, lors d’un concert, par les gestes et les expressions corporelles des interprètes.

Grain 3. L’écoute au cinéma. C’est au cinéma, notamment, que nous pouvons vivre l’expérience d’une association riche entre musique et image, dont ce grain tente de souligner les enjeux majeurs.

Grain 4. L’œil écoute. À partir de la notion de synesthésie, qui relie son, image et couleur, ce grain déploie une réflexion sur les liens entre la peinture et la musique, et envisage les modalités de dialogue entre les facultés sensorielles, mais aussi entre les arts.

Grain 5. L’auditeur et son musée imaginaire. Ce grain propose un entretien sur des questions esthétiques majeures posées par l’écoute, comme celle de l’écoute silencieuse et intérieure, celle de l’imagination sonore ou enfin celle de la citation musicale et de ses liens avec la mémoire et le temps.

Grain de folie. L’inécoutable. Chaque semaine, le dernier grain du module présente un point de vue original sur la thématique du MOOC. Cette semaine, il s’agit d’une prise de parole de la musicologue Violaine Anger.

En extra, des « grains de voix »

Il s’agit de lectures d’extraits de romans dans lesquels un ou des personnages écoutent de la musique. Cette semaine :
pictogramme

Nina Berberova, L’Accompagnatrice, Arles, Actes Sud, 1985 p. 45-49.
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Don Juan, dans Romantiques allemands, Paris, NRF, 1963, coll. « Pléiade », p. 872-874.
Franck Conroy, Corps et Âme, Paris, Gallimard, 1996, p. 148-149.
arg

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par arg »

bon ok vous m'avez convaincue.... je viens de m'inscrire !
Line-Marie

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Line-Marie »

:D cette semaine , c'est le Grain de folie: l'inécoutable que j'ai préféré : un texte splendide sur l'utilité de Assurancetourix chez les irréductibles gaulois.
Line-Marie

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Line-Marie »

3ème semaine du Mooc :
L’objectif de la troisième semaine est de montrer comment notre écoute, qui peut être une expérience "pure", abstraite du monde qui nous entoure, est en même temps influencée par différents facteurs qui ne relèvent pas de la musique.

Le premier grain envisage l’écoute comme une "expérience esthétique". Les trois autres seront consacrés aux différents facteurs qui conditionnent notre écoute.

Grain 1 A et B. L'influence des évolutions technologiques. À partir d’exemples concrets et de paroles d'expert (un compositeur et un artiste), ce grain montre comment l’apparition de moyens technologiques permettant de composer, d'interpréter et d’enregistrer la musique a donné lieu à de nouvelles pratiques d’écoute.

Grain 2. L'activité de l'auditeur : l'écoute comme expérience esthétique. Dans ce grain, l’écoute musicale sera abordée comme une activité distincte des autres activités quotidiennes, une activité à laquelle l’auditeur s’adonne, sans autre but qu’elle-même.

Grain 3. L'influence des lieux et des circonstances : l'écologie de l'écoute. Les vidéos de ce grain présentent les différentes manières dont notre environnement exerce une influence concrète sur la manière dont nous écoutons la musique.

Grain 4. L'influence de l’histoire et des imaginaires collectifs. Ce grain est consacré au rôle des imaginaires nationaux dans notre manière d'écoute des musiques liées à des pays particuliers.

Grain de fantaisie. Écouter Offenbach au XIXe siècle. Chaque semaine, le dernier grain du module présente un point de vue original sur la thématique du MOOC. Cette semaine, il s’agit d’un entretien avec l’historien Jean-Claude Yon.
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 30 nov., 2018 4:11, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par Line-Marie »

4ème semaine :
L’objectif de la quatrième et dernière semaine est d’expliquer pourquoi l’écoute des musiques des autres bouleverse nos catégories analytiques et nos critères en matière de musicalité. Nous verrons que l’écoute n’est pas seulement une activité naturelle mais s’avère, à bien des égards, influencée par notre propre culture.
Trois approches seront ici proposées : celle de l’historien, du musicologue et de l’ethnomusicologue.

Grain 1. La notion d’exotisme. Ce grain présente l’exotisme, notion somme toute méconnue, en en retraçant l’évolution sémantique au fil du temps.

Grain 2. Jazz et fantasme des origines. À partir de critères précis, ce grain distingue et questionne deux écoutes : celle du jazz et celle du blues.

Grain 3. À l’écoute de la musique de l’autre. Ce grain montre comment le « travail de terrain », dont les ethnomusicologues sont familiers, transforme l’oreille et permet de mettre au jour les règles sur lesquelles se fonde une musique.

Grain de sel. Mythes et musique. Chaque semaine, le dernier grain du module présente un point de vue original sur la thématique du MOOC. Cette semaine, il s’agit d’une vidéo du musicologue Philippe Gumplowicz.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par 6gale13 »

C'est en lisant l'histoire du jazz de Christof et son post sur Bill Evans que je poste ici. Magnifiques messages qui donnent vraiment envie d'être touché par cette musique. Or je fais partie des Pmistes qui sensibles à la musique dite "classique" ont du mal avec le jazz. Déjà, je me sens moins isolé depuis que je vois que cela est partagé par certains ici.

Promis, ce n'est pas par condescendance ou snobisme ! D'ailleurs j'essaie de me convertir au jazz. Je me soigne. Mais ça fait 29 ans que je me soigne et je ne guéris pas bien. C'est depuis que mon voisin étudiant comme moi et passionné de jazz écoutait plein pot Coltrane, Davis ou Jamal.

Chez moi au contraire résonnaient un soir les appels de cors de la 4° symphonie de Bruckner puis un autre c'était la statue du commandeur qui s'invitait à diner - pratique, la cuisine n'était pas loin des enceintes. Avec quelques copains et copines, un verre à la main nous reprenions "don Juan, tu m'as invité et je suis venu" et tant qu'à faire autant enchaîner avec "fin c'han dal vino...". "Tant qu'ils ont la tête échauffée par le vin fait préparer une grande fête" musique parfaite de soirée étudiante. Ah, et puis comme dans la fête des masques "c'est ouvert à tout le monde, vive la liberté", d'ailleurs voici le pote Laurent qui arrive une bouteille de Johnny Walker à la main :
"Viva la liber---------tà-A-A-A-A-A-A-A-A-A
---------------la libertà
"
taratata !

Alors je fais des tentatives inspirées par les amitiés de gens qui me font découvrir tel ou tel musicien. Je vais à des concerts. Parfois j'aime bien. Mais il suffit de deux trois accords de "Parsifal" pour me faire oublier le jazz. Pourquoi le passage entre musique dite classique et jazz est il si difficile ? Qu'est ce que nous n'arrivons plus à entendre ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jean-séb »

6gale13 a écrit : dim. 04 août, 2019 7:50Promis, ce n'est pas par condescendance ou snobisme !
[...]
Parfois j'aime bien. Mais il suffit de deux trois accords de "Parsifal" pour me faire oublier le jazz. Pourquoi le passage entre musique dite classique et jazz est il si difficile ? Qu'est ce que nous n'arrivons plus à entendre ?
Tu décris quelque chose que je ressens aussi.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment écoutez-vous et recevez-vous la musique?

Message par jazzy »

Je reste persuadé qu'il y a une différence d'écoute entre jazz et classique, sauf peut-être, comme je l'ai déjà dit, dans les balades. Le rythme a plus d'importance en jazz qu'en classique. Il est souvent constant dans un même morceau, soutenu principalement par la batterie, ensemble d'instruments à percussions qui aurait été créé par le jazz lui-même.
Une petite vidéo d'un des meilleurs pianistes de jazz français ,à mes yeux, Antoine Hervé qui explique ce qu'il aime dans le jazz:
https://www.youtube.com/watch?v=9i1PaYeac4A
Si vous n'avez que 2 mn de disponible, écoutez à partir de 9mn 50 où il joue un petit extrait en demandant au public de l'accompagner par quelques frappes de mains. Il commence la main gauche par une ligne de basse, très rythmique...Essayer de ressentir ce swing, ce balancement qui est une des inventions du jazz.
Notez comme le haut de son corps se balance et le réel plaisir qu'il semble avoir à jouer dans ce rythme swing. Il joue vraiment "avec" la musique.
Et puis n'hésitez pas à frapper dans vos mains sur le temps 2 et 4 comme le font les auditeurs, levez-vous, marchez éventuellement, ça vous aidera à sentir ce qu'est le swing (pas forcément pendant tout le morceau bien sûr!).
Ce n'est pas que pour faire du bruit que certains groupes de jazz invitent le public à frapper dans ses mains. C'est pour plus ressentir la musique.
Et je pense que c'est peut-être là que les habitués de musique classique bloquent un peu. On nous a tellement appris à ne faire aucun bruit pendant les concerts (même tousser peut gêner), à rester sagement à notre place, que l'on pense que toute musique s'écoute de cette manière .
C'est Nutopia qui dans un post sur un autre fil dit que "l'oreille est un peu plus distraite dans l'écoute du jazz". Je pense que c'est en partie vrai surtout dans des styles rythmés comme le swing, la samba ou la salsa par exemple. Par contre je pense que la porte des sensations corporelles doit être grande ouverte sinon on passe à côté de ce que peut être le jazz.
Par contre frapper dans ses mains dans un concert de Keith Jarrett par exemple ne sera pas forcément bienvenu!

Une petite anecdote pour terminer.
En tant que pianiste dans un trio axé sur la chanson (française et en style jazzy en grande partie), nous avons travaillé avec un professionnel l'an passé sur quelques séances pour améliorer notre musicalité, notre présence sur scène,...
Dans un morceau qui s'intitule "39 de fièvre", paroles de Boris Vian et musique swing de "Fever", nous faisons une introduction où pendant 32 mesures je ne joue pas: d'abord la basse seule au début (' dans le style de ce joue Antoine Hervé,main gauche, sur la vidéo)puis chant + contrebasse ensuite.
N'ayant rien à faire pendant 32 mesures , je m'amusais à frapper sur mes cuisses sur le temps 2 et 4 pour soutenir le rythme.
Le prof m'a dit qu'en concert, je ferais mieux de frapper dans les mains où de claquer des doigts en invitant le public à en faire autant. Bof! je n'étais pas du tout persuadé du bien fondé de sa proposition. Et si personne ne me suis, je vais avoir l'air bête non???
En juin, nous avons fait un concert dans une maison de retraite, donc avec des auditeurs ayant largement dépassé les 80 printemps. J'ai pensé que jamais des gens aussi âgés n'accepteront de suivre ce rythme.
Et bien, je me suis trompé. Ils ont sauté sur l'occasion et plusieurs se sont mis à frapper dans leurs mains et nous (les 3 musiciens) nous sommes regardés, surpris par cette participation, qui je pense leur a permis de plus entrer dans la musique.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre