Demande une composition à un compositeur

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Demande une composition à un compositeur

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Je me demande combien coûterai une demande d'une composition à un auteur.
Que peut on "exiger" ? titre, dédicace ...
Au niveau des droits , il me semble aussi qu'il y a différentes closes.
Il me semble qu'il facture à la seconde ou la mesure ...
J’avoue être très novice sur le sujet.

Mon idée est peut être farfelu , mais j'aimerai offrir ce genre de cadeau pour Marina pour c'est 13 ans ... en Juin prochain.

Math
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Abegg63 »

Bonjour Mathieu
Je suis incapable de te répondre mais je trouve que ton idée de cadeau est vraiment géniale et originale;
C’est un cadeau unique, je suis sûre que ta fille en sera très touchée;
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Oupsi »

Magnifique idée!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Lee »

C'est un beau cadeau et bonne idée. Tu veux juste la partie flute ou accompaniment piano aussi ? Je pense à Doubidoudum...au moins il peut te renseigner s'il n'a pas le temps de le faire. Il ne lit pas le forum régulièrement, il vaut mieux lui envoyer un mail ou MP.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Mathieu79 »

Merci pour votre soutient sur mon projet de cadeau, je pense à nos grands compositeurs qui l'ont fait autrefois pour des mécènes. Penser à la joie qu'ils devaient ressentir ...pfffff ^_____^ !
Je pense que c'est bien sur toujours d'actualité mais me dire que c'est possible peut être d'en faire une demande à un compositeur se serait un immense trésor !!

Oui, je souhaite avoir l'accompagnement piano , j'espère avoir des réponses sur le forum.
Pour le compositeur c'est Pascal Proust il est prof au conservatoire de paris et de Lyon.
https://www.facebook.com/P.Proust/

Pour la composition les mots qui me vienne en tête c'est : Mystérieux et aventurier avec 3 parties vif, lent,vif ... durée 5 mn.

Je ne souhaite pas dérangé Dom en pm , mais si il voie le message et qu'il souhaite partager son expérience j'en serai ravi.

Math
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par amalfi »

La commande existe toujours. Elle émane en général d'institutions (festivals, villes, orchestres, entreprises) ce qui me laisse supposer une compensation financière conséquente... Peut-être qu'une contribution solidaire de chaque PMiste pour l'anniversaire de Marina, disons 100 euros, peut te permettre d'envisager ce joli cadeau :lol:

Belle idée en tout cas ! Bonne chance dans ta recherche.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Cadenza »

Est-ce que tu aimerais que je te mette en contact avec un ami/connaissance qui compose?

Il fait du contemporain, mais pas que. Il compose également des chansons pour une troupe de théâtre amateur qui fait des comédies musicales. (Je n'ai vraiment aucune idée du genre de prix que ça peut coûter ce genre de choses! J'ai quand même l'impression que ça représente un travail conséquent et que ça risque de ne pas être donné, mais ça ne coûte rien de demander déjà :) ).

Il s'appelle Mathieu Dumont et voici son facebook : https://www.facebook.com/matt.dumont.18
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Mathieu79 »

amalfi a écrit : mer. 04 oct., 2017 20:45 La commande existe toujours. Elle émane en général d'institutions (festivals, villes, orchestres, entreprises) ce qui me laisse supposer une compensation financière conséquente... Peut-être qu'une contribution solidaire de chaque PMiste pour l'anniversaire de Marina, disons 100 euros, peut te permettre d'envisager ce joli cadeau :lol:

Belle idée en tout cas ! Bonne chance dans ta recherche.
^_______^ ! je devrais pouvoir le financer, je ne suis pas riche, mais je souhaite contribuer au bonheur de ma fille par le biais de la culture musicale. Je suis certain que ça sera un plus dans son épanouissement.

Bien sur je n'ai aucune idée du tarif

Merci Jouishy pour ta proposition ,je ne sais pas si on pratique les mêmes prix en France que chez toi. Ce qui m'ennuie c'est de lui demander ce renseignement pour demander une composition à un autre . J'avoue vouloir plutôt solliciter le forum ... Si je n'ai pas de réponse , je demanderai à Mr Proust de participer à ce post ;p !!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Cadenza »

Je comprends que tu préfères privilégier la communauté PM. Ça rend le tout encore plus symbolique je trouve. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Presto »

Les compositeurs veulent être joués, mais pourquoi ne posterais-tu pas un thème de musique que ta fille aime bien ?
ça m'étonnerait fort que la communauté PM ne se mobilise pour lui faire un beau morceau quitte à ce qu'il soit dans différents styles, mais la forme des variations s'y prêterait à merveille :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Mathieu79 »

ça détourne un peu l'idée de mon projet, les sentiments ne peuvent être changé aussi facilement.
En tout cas ceux pour ma fille. Moi je serai heureux d'avoir une composition de nos amis PM.
Du coup je pense lui demander durant son congé de fin octobre si il a un peu de temps à y consacrer.

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Mathieu79 »

J'ai finalement contacter Mr Proust , voici donc ça réponse:
Bonjour ! Je pense a vous et vous recontacte des que j'en sais un peu plus sur mon planning de commandes TRES chargé cette année ! Merci d'avoir pensé a moi, je vais essayer de faire mon possible. Pp
Je lui ai fait joindre le lien de notre conversation, comme ça il peut connaître le fil de ma pensée et de nos échanges que je trouve toujours très enrichissant et si bienveillant.

En espérant qui trouve un instant pour se pencher sur mon projet.

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Mathieu79 »

Pour donner une suite à ma demande, j'ai échangé plusieurs messages avec Mr Proust me demandant le niveau de Marina , le conservatoire ou elle joue et les prof qu'elle à eut.
Puis il m'a envoyé un message que j'ai trouver bien surprenant.

Il m’avoue être gêner de me demander un paiement pour son travail qu'il a l'habitude de faire pour les éditeurs et en perçoit naturellement un revenue si je résume bien sa pensée.

Donc il m'a proposé de faire une composition pour juin qu'il fera édité.
un extrait de son message :
"PP je la dédie à Marina qui retrouvera son nom et une petite phrase au dessus du titre"
Du coup nous avons échangé des messages sur Marina, pour qu'il puisse trouver "une idée thématique"
De notre conversation il en ressort donc : la cuisine, "l'animé" Chihiro , Harry potter .

Je trouve cela génial d'avoir pu discuter avec lui , il a mit il y a quelques mois une vidéo de marina jouant une de ses compositions "Rêverie" sur son facebook.
Je trouve qu'il a une oreille bien veillant pour les personnes qui apprécie et suit son travail.

Un papa bien heureux pour sa fille :p !!!

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par jean-séb »

Merci Mathieu de nous faire partager ton expérience avec ce sympathique musicien.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Lee »

:D Quel musicien gentil et humain. Bravo à toi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Line-Marie »

merci beaucoup Mathieu de nous faire partager cette belle aventure de composition ! quelle chance d'avoir trouvé ce compositeur si humain , si généreux.
Quelle bonne idée de cadeau tu as eu ! Bravo à toi aussi !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par fugue »

C'est génial! Super ce qui t'es proposé par Mr PROUST.
Par ailleurs, tu es un papa d'enfer Mathieu :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Mathieu79 »

Merci Fugue ...Papa d'enfer pas sur ... Marina me fuit en ce moment car je révise 1h par jours la théorie avec elle.
pour l'examen de l'année prochaine :p !
C'est surtout Mr Proust qui est génial d'accompagner l'apprentissage des jeunes musiciens avec des compositions à leurs niveau.

Un extrait de notre conversation montrant sa grande générosité:
PP: "C'est toujours un plaisir d'écrire pour les jeunes. Je vous l'enverrai bien sûr gracieusement quelques jours avant son anniversaire ! A-t-elle une passion, un gout prononcé pour quelque chose ? ?(en dehors de la flûte bien sûr !) ? cela peut me donner une idée thématique ..."
Enfaîte, toute la conversation que j'ai eu avec lui démontre une extrême "empathie" bienveillante de sa part. On voie qu'il est aussi professeur et son envie d'être au plus prêt de son niveau musicale démontre son intérêt bien veillant à la progression de Marina.

Je suis assez admiratif devant une telle personne , je le suis rarement la dernière personne avec qui je ressent aussi cela est Mr Fabre qui donne des cours d'écriture musicale.

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Cadenza »

Ouah! C'est vraiment génial ça! Vraiment contente que tu aies trouvé et que le contact soit aussi positif!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Demande une composition à un compositeur

Message par Arabesque44 »

Ah , mais je me souviens que Marina a souvent joué aux réunions PM des compositions de Pascal Proust , et nous les avions beaucoup appréciées.
Ecrites pour les enfants, mais sans mièvrerie . Originales, variées, et très plaisantes à entendre. J'avais même pensé: ils ont de la chance les jeunes flûtistes, d'avoir un compositeur qui pense aussi bien à eux! :D
Répondre