Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci beaucoup Jean-Pierre pour ces précisions.
Du coup j'en retiens que la constitution du programme (en fonction du concours) et l'ordre des pièces à jouer ne sont pas anodins.

PS. Que le public trouve l'op39 N°1 ennuyeuse, pourquoi pas, mais un jury de professionnels, je suis très étonné !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par JPS1827 »

A la première épreuve c'est un jury avec peu de personnes, pas tous pianistes professionnels
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

JPS1827 a écrit : dim. 24 sept., 2017 15:48 Pour l'op 39 n°9 que propose Nox, peut-être encore plus difficile, je pense que ça devrait marcher s'il la joue en première épreuve, mais ce n'est vraiment pas évident de choisir ce qu'on joue en premier…).
Pour le premier tour, je pensais partir sur la tarentelle de Liszt, qui est la pièce la plus rodée du programme.
Mais le timing est très serré (elle doit faire un peu plus de 10 min), je ne sais pas si ça me desservirait ?
Sinon l'option suivante est effectivement les deux études de Rachmaninoff.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Lee »

Ils sonnent toujours une cloche pour arrêter le pianiste après 10 minutes ? Ça laisse une mauvaise impression...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par JPS1827 »

La Tarentelle est un bon choix pour la première épreuve. Il faut jouer ce dans quoi tu te sens le plus sûr.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

J'espère de toute façon avoir l'occasion de vous jouer ce programme au fil des prochaines réunions PM. Vous m'aiderez à faire le meilleur choix, je n'en doute pas.
Voilà pour info mon "point de départ" de rodage sur la tarentelle.

Il s'agit de ma prestation à Opus Yvelines en mai dernier. C'est encore assez imprécis techniquement, mais ça donne je crois une bonne idée de la direction prise.
J'essayerai de poster d'autres enregistrements au fil des futures prestations pour essayer de voir l'évolution (positive, j'espère :mrgreen: )
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par pianojar »

J'ai écouté la tarentelle hier ne conniassant pas l'oeuvre plsu que celà et je pense effectivement que cela peut être un bon choix de 1er morceau surtout dans la meure ou le jury est composé pour partie de non-professionnels de l'instrument
Ensuite pour l'aspect technique il est clair que ce n'est pas moi qui vais t'aider en quoi que ce soit.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

Bon, j'ai eu l'occasion de rejouer tout mon programme deux fois ce week-end : vendredi soir lors d'une petite prestation privée, et hier dans une réunion PM en petit comité.
J'avoue que je suis content, tout n'est pas parfait, loin s'en faut, mais dans Liszt en tout cas je ne lâche jamais les rênes, et le stress est bien maîtrisé (bon, après ça reste du petit comité avec public acquis :) ).
Reste du boulot sur les Rachmaninoff et sur Bach.

Je garde le rythme !

En tout cas merci à tous, c'est un sacré atout de se sentir aussi soutenu !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

Hello,

Je me permets une petite mise à jour sur ce (long) parcours jusqu'en 2018.
J'ai eu l'occasion de jouer en public plusieurs fois, grâce à vos aimables et diverses propositions à la suite de cette discussion.
Donc déjà, un énorme merci à tous, que j'ai pu donner suite ou non à votre invitation (peu de dispos avec des enfants en bas âge...). Je suis très touché et ça motive pour aller au bout (parce que oui, clairement, y'a des phases où on baisse un peu les bras).

Voilà l'état de mes réflexions sur le programme :

Fantaisie et fugue de Bach BWV 944
Je l'ai énormément travaillée ces derniers temps, et ça commence à prendre la tournure que je vise, même si le toucher est encore trop imprécis. L'évaluation est cependant difficile/biaisée dans la mesure où ça a été à chaque fois la pièce d'ouverture de mon programme, qui du coup essuyait les plâtres le temps que le stress retombe un peu, que je me fasse au piano, à l'acoustique etc....Après il y a un gros danger pour moi. Je joue ce Bach avec des nuances assez tranchées, j'utilise la una corda et des pointes de pédale, ça peut déplaire aux "puristes" (sans esprit péjoratif aucun, je ne trouve juste pas de terme plus approprié). Mais je me dis que le pire serait de vouloir mettre de l'eau dans mon vin, et donner l'impression de choix non assumés...
Si vous avez des avis sur ce sujet, je suis preneur (mais je suis conscient que sans enregistrement c'est difficile de dire quoique ce soit :mrgreen: )

Liszt
Très frustrant parce que musicalement c'est ce qui me parle le plus dans le programme, et je sais exactement ce que je voudrais en faire, mais il me reste un travail colossal pour passer du "ça rend bien" à "c'est parfait" techniquement. Je me demande si je n'ai pas vu trop gros en somme...En fait quand je compare mes essais récents à l'enregistrement de mai dernier, je trouve que techniquement il n'y a quasiment aucune amélioration (mais musicalement si, notamment grâce à tous vos conseils et avis d'ailleurs !).
Il me reste beaucoup de temps, mais c'est un peu inquiétant dans la mesure où ça constitue l'ossature de mon programme. Difficile de renoncer...J'avance au mieux.

Rachmaninoff
Cela m'a été remonté, et je suis d'accord : les deux études tableaux choisies sont un peu légères techniquement et musicalement. Je vais donc essayer d'en ajouter deux autres, pour en faire un cycle de 4 plus intéressant. Je pensais à l'op.33 n°2, et l'op.39 n°3 (qui viendraient donc pour rappel s'ajouter à l'op.33 n°5 et l'op.39 n°9).
Idem, si vous avez des avis, je prends.

En tout cas, nette évolution dans mon travail depuis que j'ai le piano numérique. Et ça, ça fait plaisir, même si je me rends compte de quelques mauvaises habitudes qui commencent à arriver. J'apprivoise plus rapidement les claviers !

Encore merci en tout cas pour vos avis, vos proposition, et d'une manière générale votre soutien !

A suivre...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par BM607 »

nox a écrit : ven. 10 nov., 2017 17:25Si vous avez des avis sur ce sujet, je suis preneur (mais je suis conscient que sans enregistrement c'est difficile de dire quoique ce soit :mrgreen: )
Voilà c'est exactement ça.
Dommage parce que pourquoi pas jouer de la richesse du piano, mais il faut voir, personnellement je trouve qu'il y a déjà tellement à faire dans cette pièce, et que vu le peu d'endroits où la pédale f peut être mise ce n'est pas forcément le plus important. Mais pourquoi pas, si c'est fait avec finesse et intelligence.
Pour les nuances, c'est aussi à voir, mais c'est complètement indispensable là par contre, sinon c'est vite incompréhensible je pense.
Donc tu as parfaitement raison : pour des avis ça va être dur.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par jean-séb »

Nox, si tu veux, je peux mettre un lien drive.google sur l'enregistrement de mercredi dernier. Il manque le début, mais on a l'essentiel de ton Bach, tout ton Liszt, la sonate de Haydn qu'a jouée Elian et ton Rachmaninoff. Si tu préfères, je t'envoie le lien en privé pour que tu édites éventuellement en séparant des morceaux en fichiers différents.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Midas »

Bravo pour ce projet, Nox! J'espère avoir l'occasion de te voir en rodage. =D>
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

jean-séb a écrit : ven. 10 nov., 2017 18:33 Nox, si tu veux, je peux mettre un lien drive.google sur l'enregistrement de mercredi dernier. Il manque le début, mais on a l'essentiel de ton Bach, tout ton Liszt, la sonate de Haydn qu'a jouée Elian et ton Rachmaninoff. Si tu préfères, je t'envoie le lien en privé pour que tu édites éventuellement en séparant des morceaux en fichiers différents.
Merci beaucoup pour ta proposition.
Je veux bien le lien privé dans un premier temps, même si je ne pense pas le mettre en ligne.
Répondre