Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

Ayant remis le pied à l'étrier pianistique après de nombreux mois de disette, je me dis que j'ai besoin d'objectifs tangibles pour ne pas risquer de perdre à nouveau cette motivation renaissante (c'est vraiment le château de cartes, j'ai la sensation que ça peut s'écrouler d'un rien...).
Du coup le premier qui me vient naturellement, c'est le concours des grands amateurs. Les inscriptions pour 2017 sont malheureusement closes...reste donc le concours 2018, dans plus d'un an.

J'ai aujourd'hui un programme d'environ 45 minutes, qui est prêt, et qu'il ne me "reste qu'à" rôder jusque là (mais je n'utiliserai pas Haydn aux grands amateurs) :

Bach : Fantaisie et fugue en la mineur BWV 944
Haydn : Sonate en Mi Bémol Majeur Hob. XVI:52
Liszt : Venezia e Napoli (Gondoliera - Canzone - Tarentella)
Rachmaninoff : Etudes Tableaux op.33 n°4 en ré mineur et op.39 n°9 en Ré Majeur

Bonus éventuel :
Liszt/Wagner : Isoldes Liebestod

Je suis donc preneur de toute opportunité de jouer tout ou partie de ce programme dans l'année à venir.
Je pense faire en mai mon habituelle cure de frustration au concours Opus Yvelines :lol: , et je devrais a priori pouvoir participer au festival des amateurs au Châtelet en 2018. Ca fait déjà deux belles occasions. Mais je suis surtout preneur d'évènements moins "officiels", plus propices aux indispensables premiers vautrages :mrgreen:
Je vais bien sûr guetter les rencontres proposées ici, mais si vous avez d'autres idées, de près ou de loin, je suis preneur !

En vous remerciant chaleureusement pour votre lecture avisée de ce message particulièrement égocentrique :mrgreen:

EDIT : je vois que j'ai créé ce message dans "Evènements" alors que j'avais en tête de le mettre dans "Divers". Si un modérateur passe par là :)... ? fait. Jean-Séb
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Oupsi »

Pourquoi ne veux-tu pas jouer le Haydn aux grands amateurs?
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

Parce que c'est un répertoire qui ne s'y prête tout simplement pas.
Ca demande une précision impeccable, et pour "emballer" un public avec ça (ce que demande en fait le jury des grands amateurs, si ma compréhension est bonne) il faut vraiment être génial musicalement.
Je crois me souvenir que JPS me l'avait d'ailleurs dit explicitement : éviter Mozart ou Haydn, sauf à y être absolument génial.

D'ailleurs j'ai un énorme respect pour celui qui avait gagné en jouant une sonate de Schubert (un peu du même acabit), ou celui qui avait eu une belle récompense avec la Sonate Pathétique. Ce sont sûrement des musiciens particulièrement impressionnants.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Okay »

Haydn/Mozart/Schubert aux grands amateurs, c'est un aller-simple pour l'élimination...

Garde ton idée Liszt/Rachma... c'est dans "l'esprit" (je ne développe pas, on a compris). Après, beaucoup programment ce genre de choses, mais peu ont à la fois l'autorité et la cohérence nécessaire...
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

Ah ça c'est sûr, c'est le revers de la médaille. Je vais taper dans le répertoire très commun de ce genre de concours...Il faudra être à la hauteur.
En même temps pour une première participation, accéder à la demi-finale voire passer le premier tour, ça serait déjà une belle réussite !
Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Okay »

80% de l'effort doit se tourner vers la stratégie du premier tour... c'est là que tout se joue.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Lee »

Okay a écrit : ven. 15 sept., 2017 11:02 Haydn/Mozart/Schubert aux grands amateurs, c'est un aller-simple pour l'élimination...
Mais c'état Bach (le jeune pianiste, pas le compositeur) qui a gagné en 2015 avec un Schubert, non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Arabesque44 »

Eh bien , un peu égoïstement, je me réjouis d'avoir à endosser de nouveau avec la communauté PM, le costume du supporter zélé!
Il va y avoir de l'émotion et du suspense. :P
Bonne chance, Nox!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par fugue »

Tout pareil.
C'est pas trop tôt Nox!
Tous mes encouragements :D
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Mona »

Super Nox ! Je suis admirative de ce genre d'initiatives, je suivrai ton parcours avec beaucoup d'intérêt !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Doubidoudom »

Bravo Nox, je n'hésiterai pas à te faire signe si des occasions se présentent.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Okay »

Lee a écrit : sam. 16 sept., 2017 8:35
Okay a écrit : ven. 15 sept., 2017 11:02 Haydn/Mozart/Schubert aux grands amateurs, c'est un aller-simple pour l'élimination...
Mais c'état Bach (le jeune pianiste, pas le compositeur) qui a gagné en 2015 avec un Schubert, non ?
Ah oui c'est vrai ça. Mais il avait deja été finaliste 2 ou 3 ans avant je crois, donc déjà "repéré". Et il avait du énormément insister pour jouer Schubert en finale... j'ignore ce qu'il a joué au premier tour.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

Merci pour les encouragements. L'échéance est encore très loin ceci dit :)
Tiens en cherchant des occasions de rodage, je me suis dit qu'il manquait un espèce de fil "Agenda" avec la liste des rencontres à venir ?
Mais j'imagine que la grande question sera : qui va le tenir à jour :|
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Lee »

Ça pourra être toi. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par BM607 »

nox a écrit : lun. 18 sept., 2017 10:21 Merci pour les encouragements. L'échéance est encore très loin ceci dit :)
En tout cas n'oublies pas prévenir (un peu avant) pour qu'on puisse essayer de venir assister, et faire la claque comme pour les précédents.
(on aurait dû investir dans une grande banderole "PM" elle serait amortie maintenant)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

BM607 a écrit : lun. 18 sept., 2017 13:57N'oublies pas prévenir (un peu avant) pour qu'on puisse essayer de venir assister, et faire la claque comme pour les précédents.
Là je suis en avance d'un an et demi :mrgreen: C'est pas mal non ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par BM607 »

nox a écrit : mar. 19 sept., 2017 10:23
BM607 a écrit : lun. 18 sept., 2017 13:57N'oublies pas prévenir (un peu avant) pour qu'on puisse essayer de venir assister, et faire la claque comme pour les précédents.
Là je suis en avance d'un an et demi :mrgreen: C'est pas mal non ?
Oui, si tu as déjà décidé de t'y présenter de manière ferme, c'est bien. Tu as la date que je note ? (J'ai déjà des trucs prévus en 2020, alors 2019...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par nox »

C'est pire que ça, on parle de 2018 !
Dis moi quand tu es libre du coup, j'écris à l'organisation pour caler la date avec eux en fonction de tes dispos !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par Jean-Michel Verdier »

Okay a écrit : ven. 15 sept., 2017 11:02 Haydn/Mozart/Schubert aux grands amateurs, c'est un aller-simple pour l'élimination...
Pourquoi est-ce que jouer Mozart, Haydn ou Schubert est synonyme d'élimination ? J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Est-ce aussi le cas dans les concours professionnels ?

PS. Et bravo à Nox de se lancer dans l'aventure !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Préparation grands amateurs et autres opportunités...

Message par JPS1827 »

Jean-Michel Verdier a écrit : dim. 24 sept., 2017 15:16
Okay a écrit : ven. 15 sept., 2017 11:02 Haydn/Mozart/Schubert aux grands amateurs, c'est un aller-simple pour l'élimination...
Pourquoi est-ce que jouer Mozart, Haydn ou Schubert est synonyme d'élimination ? J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Est-ce aussi le cas dans les concours professionnels ?
Parce que ce n'est pas jugé comme un concours international professionnel. Dans ces derniers concours il y a des œuvres imposées souvent, et les premières épreuves demandent aux candidat d'équilibrer un programme entre les pièces virtuoses et d'autres où ils peuvent montrer d'autres qualités, et la première épreuve ne dure pas 10 mn maximum (ils ont déjà été sélectionnés sur vidéo). Aux Grands Amateurs, il est possible d'aller en finale et même d'avoir le premier prix avec Mozart, Haydn ou Schubert, mais c'est vraiment très aléatoire. Il faut montrer de grosses capacités pianistiques dès la première épreuve, si possible sur une œuvre pas trop prise de tête à écouter (par exemple, je pense que la difficile étude op 39 n°1 de Rachmaninoff ne serait pas un bon choix parce que le jury risque de trouver ça un peu ennuyeux, alors que l'op 39 n°5 marchera bien mieux si elle est bien jouée. Pour l'op 39 n°9 que propose Nox, peut-être encore plus difficile, je pense que ça devrait marcher s'il la joue en première épreuve, mais ce n'est vraiment pas évident de choisir ce qu'on joue en premier…).
Répondre