Guide d'écoute quatuors à cordes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par pianojar »

J'aimerais beaucoup aborder ce répertoire qui m'est pour l'instant très peu familier et je ne crois pas que commencer par une intégrale par exemple (Beethoven ou autre) soit le meilleur moyen.
Comme je sais que quelques PMistes connaissent assez bien ce répertoire, je suis preneur d"avis concernant les premières oeuvres à écouter pour découvrir cet immense pan de la musique
Haydn, Beethoven autre....... ?
De préférence dispo sur YT car c'est par là que je vais commencer
Merci par avance
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par Christof »

Je te conseille par exemple Schubert...


Ravel


Et puis, Bartok


Et Dutilleux




Et puis, des choses qu'on n'a pas forcément l'habitude d'entendre en quartet...









Il y a même eu des reprises de morceaux de Monk en quatuor...

Voilà, une premier palette. Mais il y en a tellement, toutes plus sublimes que les autres... à commencer par Mozart (allegro du quatuor n°15 en ré min K421

Tiens et puis ça, ce n'est pas du quatuor pur, mais je suis sûr que cela va te plaire, si tu ne connais déjà :
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par pianojar »

Pour l'instant je vais retenir Schubert et peut-être Bartok
Focus est dans ma discothèque en vinyle oui.......
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par JPS1827 »

Un quatuor très agréable et peu connu, le 1er de Borodine (le second est plus connu à cause de son Notturno) :


Et bien sûr le 3ème quatuor de Schumann (lire le commentaire de Brigitte François-Sappey dans son livre sur Schumann) :


Pour Schubert il faut entendre le n°14 (La jeune fille et la mort) et le n°15, absolument sublime.

Dans Mozart je commencerais par écouter les quatuors milanais, et les deux premiers des quatuors dédiés à Haydn K387 en sol majeur, et K421 en ré mineur, dont j'avais commis des débuts d'analyse, commentés à leur tour, ici : http://www.ron3.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=2915 et là : http://www.ron3.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=2921
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par Oupsi »

Je dois avouer (sur ce forum de pianistes) que je suis une passionnée du quatuor à corde. Pour moi, cette forme représente l'essence blablabla

stoooooooooooooooop

ce n'est pas la question.

Bon, pour Beethoven, tu vas sur Deezer, tu actives ton bloqueur de publicité, tu cherches Beethoven Quatuor Vègh, tu repères l'intégrale et tu disparais dans ta grotte pendant quelques semaines.

Bonne métamorphose.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par bigrounours »

Cet été je suis passé à Vienne (la capitale de l'Autriche, pas la ville du même nom en France), et je me suis dit qu'aller voir un concert de classique dans LA ville du classique serait une bonne idée. À part le répertoire piano, je ne suis pas un grand connaisseur, donc j'ai choisis un peu au pif : je voulais du Beethoven et du Mozart, les 2 "stars" viennoises. Et donc je suis allé voir un quatuor à cordes, dans une église du centre de Vienne.

Le programme était le suivant :
"The Hunt" de Mozart : https://www.youtube.com/watch?v=guwNElHD_W4
J'ai vraiment apprécié. Je ne suis pas fan de Mozart au piano, mais en quatuor à cordes c'est beaucoup mieux. C'est très expressif. On voit presque la biche se faire tuer :( , ou le lapin, ou le sanglier, selon votre imagination.

Et un quatuor de Beethoven, Op.59, No. 3. https://www.youtube.com/watch?v=bq5c9rxkRpc
J'ai beaucoup aimé, mais quand il s'agit de Beethoven je ne suis pas très objectif.

D'une manière général, et même s'il m'est difficile de juger, je pense que les musiciens étaient vraiment très bons, et le lieu magnifique (église avec l'intérieur Rococo, statues couvertes d'or, etc ...)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par Oupsi »

ah pardon, je n'avais pas vu que tu ne voulais PAS commencer par une intégrale ni par celle de Beethoven.
Moi j'ai commencé par ça en fait (l'intégrale par le Quartetto Italiano, et je suis tombée dans la passion illico, c'était il y a des années)

Il faut dire que l'intégrale de Beethoven, c'est juste prodigieux. Tu as l'impression de vivre une vie entière. Le monde dans tes oreilles. Je n'ai plus rien écouté de la même manière. Je pense aujourd'hui que je cherche à jouer du piano comme si je pouvais atteindre ne serait-ce que l'ombre ou la promesse de cet univers. mais bon, je n'en dis pas plus, c'est mon jardin, pas secret mais presque!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par JPS1827 »

Pour Beethoven, je conseillerais volontiers d'écouter en premier les n°9, 10 et 11.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par Spianissimo »

Oupsi a écrit : lun. 11 sept., 2017 17:58
Il faut dire que l'intégrale de Beethoven, c'est juste prodigieux. Tu as l'impression de vivre une vie entière. Le monde dans tes oreilles. Je n'ai plus rien écouté de la même manière. Je pense aujourd'hui que je cherche à jouer du piano comme si je pouvais atteindre ne serait-ce que l'ombre ou la promesse de cet univers. mais bon, je n'en dis pas plus, c'est mon jardin, pas secret mais presque!
Tu le "vends" bien en tout cas, ça donne envie d'aller faire un tour dans la grotte.
Je suis comme toi Pianojar, je ne connais quasiment pas le monde du quatuor à cordes. Juste un souvenir de concert qui m'avait bouleversé :

Je vais donc piocher dans ce sujet...tu devrais peut-être le déplacer car aucun rapport avec le piano (sauf si on inclut les quatuor avec piano)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par pianojar »

Bon je crois que j'ai de bonnes pistes d'écoutes très variées - Merci à tous
Pour l'intégrale Beethoven je ne sais pas ce serait peut être une pas si mauvaise idée que celà avce peut-être juste un petit Haydn et Mozart en apéritif !
Je ne manquerais pas de vous faire partager mes quatuors ou mouvements préférés
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 11 sept., 2017 18:12 Je vais donc piocher dans ce sujet...tu devrais peut-être le déplacer car aucun rapport avec le piano (sauf si on inclut les quatuor avec piano)
Disons que par expérience je l'ai mis ici pour plus de visibilité et donc plus de réponses mais maintenant oui un modérateur pourrait sans doute le déplacer dans divers par exemple
Merci

---------------------------
Fait
BM
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par Oupsi »

Pour avancer dans l'exploration, podcaster avec que cela ne disparaisse, cette excellente émission (hélas non reconduite cette année)

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... du-quatuor

Il y a des explications (jamais trop longues), parfois belles, parfois anecdotiques, parfois marrantes; sans parler des hommages, de certains enregistrements anciens, bref il y a de quoi faire.


Sinon, une œuvre que j'adore, de Chostakovitch, le huitième quatuor par le quatuor Danel (qui a enregistré l'intégrale) :

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par pianojar »

Merci pour les liens je vais podcaster tout celà
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par amalfi »

Les deux quatuors à cordes de Leos Janacek sont remarquables.

Lettres intimes:

et la Sonate à Kreuzer:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par pianojar »


Fait
BM


Merci
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par Arabesque44 »

Petite remarque sans lien véritable mais la nouveauté qui consiste à afficher systématiquement les vidéos dès que le lien est inséré, ne me convient pas tant que ça. Je ne dispose "que" de l'ADSL2 et au-delà de 2 ou 3 vidéos, les pages mettent beaucoup de temps à charger, j'ai même eu des plantages
Donc, en ce qui me concerne, pour éviter cela, pour des vidéos d'intérêt secondaire ou trop nombreuses, j'utilise l'option 2 de la balise ( de façon à avoir un lien explicite cliquable, et pas la vidéo d'office!)
Un peu plus de boulot, mais du confort pour tout le monde.
NB: heureusement que c'est l'option choisie pour les fils "untel vu par les PMistes" qui, sinon, seraient devenus atrocement surchargés.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par pianojar »

Petite question subsidaire
Qui a composé le premier quatuor à cordes ? Boccherini, Haydn ......? Est-ce antérieur ?
Merci de vos lumières
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par Oupsi »

C'est antérieur, mais c'est une genèse lente. Les éléments de la genèse sont : la disparition de la basse continue avec l'écriture devenue plus contrapuntique ce qui fait que les instruments à cordes se sont trouvés tous seuls, et le rayonnement partout en Europe, mais dans des styles un peu différents, des divertimento, concerto, sinfonia ou sonata a quattro, etc.; et enfin le développement de la "forme sonate".
Donc beaucoup de compositeurs ont participé à cette lente gestation.

Il semble que le premier à avoir effacé "concerto" pour "quartetto" sur son manuscrit fut Galuppi en 1740.

On dit de Haydn qu'il fut le créateur du quatuor à cordes. Ses premiers sont encore de divertimento, puis avec l'opus 20 on change de dimension. La violoncelle se libère (il n'est plus cantonné à servir de basse harmonique), les mouvements s'enrichissent. Le grand dialogue à quatre commence.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par pianojar »

Merci pour tes éclaircissements :)
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Guide d'écoute quatuors à cordes

Message par Stavroguine »

Pour Beethoven, si l'on doit écouter un seul mouvement d'un seul quatuor pour se convaincre d'écouter tout le reste : le Molto adagio du 15ème.
Répondre