Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Mathieu79 »

En voulant répondre au message de Lee je me suis un peu trop étalé ... et préfère écrire ce message dans divers ... ( https://www.pianomajeur.net/forum/posti ... 7#pr317467 )

Merci Lee pour cette info, je rumine souvent ma façon de vouloir progresser.
le temps à y consacrer est là, mais on est pas à l'abris de faire les choses maladroitement.
Avec Bartok, je peux trouver des morceaux plus à ma porté c'est sur.
Je repense encore à un morceau de Debussy que j'ai entamé début de l'été ... et qui est encore trop au dessus de ma porté.

Pour cette rentrée, et à la suite de mon travail depuis la mi-août, je souhaite me concentrer sur le toucher et la cohésion des deux mains.
Pour cela, j'ai l'impression que je devrais arrêter de piocher des morceaux de différent compositeur.
Et me concentrer sur deux livres "d'études"
burgmuller op 100 et MOZART 15 Pièces faciles (Référence: HL00297062) voir aussi des œuvres de Joseph Haydn.
Pourquoi ce choix, j'ai l'impression que leurs études "faciles" m'apporte de la clarté et une meilleurs écoute de l'accompagnement ou de la mélodie de la main gauche.
Bien sur, j'aurai aussi l'avis de mon prof , étant sur ma troisième année je pense que je peux approfondir un peu plus mes bases que j'ai commencé à acquérir et si sa se passe bien m'ouvrir de nouveau l'année prochaine à d'autres compositeurs.
A me lire , je me dis qu'on va me prendre pour un original .... c'est vraiment pas simple de suivre "une bonne voie " dans l'apprentissage du piano et je sais bien que je ne suis pas une flèche ^^.

Ma prochaine sortie PM devrait être pour beuvray normalement, l'invitation de strumph m’intéresse beaucoup car j’apprécie beaucoup mes échanges avec elle.

J'ai pris des engagements qui me prend beaucoup de temps pour la rentrée , Cours de chant , reprise de L'ENM , l'achat de mobilier pour la chambre de Marina que nous sommes entrain de refaire.(qui plomb le financement d'une sortie) En rajoutant ma surcharge de travail à leroy Merlin jusqu’à fin novembre.
Le temps me semble compter à chaque mois ... suis-je le seul à pensé ainsi ? ça doit créer un mauvais stresse de se sentir overbooké.
C'est tout de même des engagements que j'ai pris car j'y suis attaché ! et ça me fait plaisir ... mais il me faudrait encore plus de temps !

Du coupe je vide mon sac ... ^^ je crois que je vais créer un poste pour ne pas polluer celui de cette sortie. (Rencontre à la Maison de Debussy)

Je pense avoir dit quasiment tout s'en trop détaillé ma vision de mon travail pour les prochains mois , ha oui ... je tente un duo avec Marina sur une pièce de Haendel pour Beuvray ... j'espère ne pas lancer de parole en l'air ... mais je pense avoir bien avancé mon morceau ...

Avec honnêteté , j'ai vraiment du mal à jouer devant du monde, malgré ma bonne volonté ... en ayant les meilleurs penser du monde mon corps est à l'opposé de ma pensée.
Et c'est peut être aussi pour cela que j'ai été moins présents sur les sorties PM.
Je pense aussi avoir du mal à communiquer , avant j'avais ma fille comme lien, qui faciliter les choses maintenant elle est grande ... Et c'est moins simple pour moi pour trouver des sujets de conversations ... je ne sais pas si vous comprendrez ce que je pense.

J'ai été aussi toucher par la perte de certain amis sur PM, des amis auquel je n'ai plus de nouvelle car il participe plus à PM et finalement même pas mail ... les mails s'atténuent ... puis "disparaît".

Je pense aussi au départ de Caralire, Caramiss et sa famille, qui m'affecte dans le sens que je me sentais tellement bien accueillie à chacune de ces invitations. je garderais de très beaux souvenir .. que se soit pour les instants piano partager avec Caralire, voir Caramiss si enjouer et de connivence avec Marina ma beaucoup toucher, les goûter ... les interprétation de chacun .. et vos discutions que j'adore écouter ...

Sans trop me tromper , il me semble que c'est chez Lee et Caralire que j'ai pu jouer des morceaux entier sans trop faire de bourde ^^.
Le côté intimiste me correspond surement mieux !

Positivement, je pense que je revivrais de super bon moment avec mes amis et (futurs) amis PM.
faut continuer à avancer.

Du coup, je vous fais subir ma mauvaise syntaxe et mon orthographe .... je m'en excuse d'avance.

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Lee »

Merci Mathieu pour ces nouvelles.

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron," c'est mon proverbe préféré en français, nous n'avons pas l'équivalent en anglais vraiment. On néglige bien sûr de parler des doutes des nouveaux forgerons, leurs hauts et leurs bas, des nombreux couteaux tordus avant de passer à faire des épées ou même à l'art...il y a des passages nécessaires.

Je ne pense pas que tu aies besoin de changer quoi que ce soit avec ta fille qui grandit. Nous sommes chacun qui nous sommes, avec nos vies, nos parcours, nos qualités et nos problèmes tous différents, et c'est ce qui fait la magie de nos rencontres, c'est la compréhension et la bienveillance qui ne se tarissent pas. Quant aux personnes qui partent du forum, il y en ont qui reviennent (je pense à 3 anciens qui nous rejoignent pour quelques messages), il y a d'autres nouveaux et sympas qui nous rejoignent (je pense notamment à 2 géniaux que je viens de rencontrer en vrai), et il y a toujours un noyau dure qui endurent. :) C'est la vie. Je comprends que c'est difficile, mais j'espère que tu ne laisses pas ce que ça apporte à coté.

En fait, en te lisant, je me rends compte comment mes pensées de moi même te ressemblent, la frustration, les doutes, les questionnements, les hics qui arrivent en jouant pour autrui...je ne sais pas si ça te rassure, mais nous sommes au moins deux dans le même bâteau, sauf que tu as déjà une place au conservatoire et pour moi c'est loin d'être gagné ! :wink:

En espérant que tu nous rejoins autant que tu peux / veux, on comprendra les obligations qui te feront désister mais aussi comme d'habitude les oeuvres pas complètement au point quoi que la raison...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Mona »

Bonjour Mathieu,

Ton message est très touchant. Je trouve ta démarche au piano très courageuse et méritante. Je suis sincèrement admirative devant ton engagement et ta persévérance, je sais que c'est difficile pour toi de jouer en public, mais tes efforts paieront nécessairement, même si ça prend du temps. Ne te prive surtout pas de futures rencontres PM, même si Marina n'est pas là. Sa présence te rassure, c'est normal, mais tu peux y arriver seul. D'autres liens se créeront, ne te décourage pas.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Oupsi »

Bonjour Mathieu,
Oui, il y a des changements, dans ta vie, celle de nous tous, le groupe s'étoffe, certains s'éloignent, il y a de nouveaux camarades, les enfants grandissent, nous on prend des cheveux blancs, nous progressons tous (et toi particulièrement, tu as une belle exigence, une vraie sensibilité et une manière de te donner corps et âme à la musique vraiment impressionnante).
Certains de tes tourments ressemblent beaucoup aux miens! J'ai beaucoup de mal à jouer en public, pour jouer je préfère les petites rencontres chez quelqu'un aux grandes salles ou rencontres plus intimidantes, même si les grandes réunions ont l'avantage de réunir encore plus de gens passionnants et passionnés! mais en gros je suis toujours mal à l'aise de jouer en public, je ne peux pas dire que ça s'arrange, ça dépend des fois, ça me fatigue parce que c'est si ingrat au regard du travail effectué, de l'aventure 'intérieure" qui semble condamnée à rester intérieure alors que la musique est faite pour être jouée, partagée, donnée. Oui c'est un peu ingrat. Par contre, je parle beaucoup, ça oui j'ai la tchatche, mais je t'assure que j'aimerais être moins loquace et davantage capable de jouer normalement!
En tout cas sache que j'ai toujours pris un immense plaisir à t'écouter car tu exprimes beaucoup de choses au piano! Donc oui, tourments ou pas, le chemin est là pour avancer!
mieuvotar

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par mieuvotar »

Je lis beaucoup de choses dans ton message , Mathieu, et pas que de nature pianistique…
J’aimerais pouvoir trouver le temps d’écrire un peu plus longuement, mais c’est un peu une gageure en ce moment. Peut-être à l’occasion d’une rencontre PM, un jour, quelque-part. Et je me contente de ces quelques mots pour t’encourager à continuer à "y croire".

Et je ne peux en tous cas qu’appuyer les messages de Lee, Mona et Oupsi (que j’aurais facilement pu faire mien tant je me retrouve aussi dans son expérience).

Bon courage et garde la foi !

Lee a écrit : mer. 30 août, 2017 23:06"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"
Ah oui, celui-là j'aime bien aussi, surtout quand on sait qu'en latin il peut se traduire par "Fabricando fit faber" ( :wink: ).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par jean-séb »

Cher Mathieu, c'est un très beau message, intime et émouvant, que tu as écrit là.
Je suis vraiment très content que tu continues à t'accrocher et à fréquenter notre forum ; tu es un exemple de ce que la volonté peut accomplir, avec des réussites flagrantes (on a pu constater tes grands progrès au fil du temps) et des limites bien sûr (cette difficulté à jouer en public, que nous sommes si nombreux à vivre, et à surmonter plus ou moins bien).
J'espère bien te revoir et t'entendre, avec ou sans Marina, lors de prochaines rencontres.
Line-Marie

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Line-Marie »

bonjour Mathieu,
merci de partager tes doutes, tes hésitations, tes préoccupations avec nous.
Rien n'est simple hélas :D .
Ah le temps, le temps: je cours après et depuis ma reprise au piano en 2009 ( ans déjà) , j'ai un emploi du temps drastique et fait le vide de mes amis qui ne sont pas pianistes ou musicien ! Comme je comprends ton agacement, ta frustration....
Mais j'ai appris à ne plus compter en "heure-piano" 8) .... c'est à dire quand le proviseur de mon lycée m'annonçait une réunion de dernière minute, ou bien un de mes enfants qui débarque sans crier gare , hop je convertissais en "heure-piano" en moins. Plus maintenant. Je fais ce que je peux, au rythme qui est le mien même si de temps en temps je suis frustrée.... je change de lycée et hier mon chef d'établissement m'a annoncé que finalement je n'aurais pas d'heure sup, il croyait que je ne serais pas contente mais j'ai pensé YOUPIIIII !

Oui jouer en public est une épreuve pour beaucoup , pour moi aussi, mais le plaisir d'être ensemble est supérieur au désagrément de jouer en public :^o

Mathieu j'aurai toujours grand plaisir à discuter avec toi... hier j'ai pensé à toi parce qu'avec ma petite fille Charlotte, j'ai regardé mon Voisin Tottoro :D

Pour l'apprentissage du piano , il n'y pas de règle, ce serait trop facile. Non tout apprentissage est difficile parce qu'il demande un effort et une démarche personnelle. L'idéal est de trouver un(e) prof de piano qui est en phase avec toi et qui te propose un cheminement qui résonne en toi.
et çà aussi ce n'est pas facile.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Abegg63 »

Bonjour Mathieu
J'ai seulement entendu certains de tes enregistrements. Je crois que c'est aussi difficile voir plus que de jouer en public. N'étant jamais satisfaite à cent pourcent de ce que je fais je ne les conserve pas, ce sont seulement des outils de travail.
Par contre je crois que chaque fois qu'on joue en public on progresse d'une façon ou d'une autre.
Pour la progression quotidienne j'ai pu constater que pour beaucoup il y a en quelqu sorte des palliers que l'on franchit plus ou moins vite...
Même si on a l'impression de stagner, avec le recul on s'perçoit que ce n'était pas le cas, certaines choses se sont "digérées" et finalement les progrès sont bien là.
En tant que profe, il m'est parfois difficile de trouver les bons mots pour encourager certaines personnes et avec d'autres, un simple encouragement suffit.
Comme l'a très justement écrit Strumpf il te faut le prof qui te convienne.
D'où la difficulté d'enseigner lorsqu'on sait la personalité de chacun entre en jeu.
Juste une question, tu parles de travailler des études, tu les aimes?
C'est bien de choisir des morceaux pour dépasser une difficulté mais je crois avant tout qu'il faut avoir avoir envie de les jouer et ne pas oublier de faire de la musique avant tout.
En tout cas bravo!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Lee »

Oupsi a écrit : jeu. 31 août, 2017 8:51 Par contre, je parle beaucoup, ça oui j'ai la tchatche, mais je t'assure que j'aimerais être moins loquace et davantage capable de jouer normalement!
AMENDE PUNITIVE, deux aller-retour à Paris, minimum jeu deux morceaux chaque fois. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Presto »

Je viens de lire ton fil, je ne sais pas si tu te feras plaisir avec Burgmuller, je crois que Haydn et Bach et Mozart te pousseront bien plus en avant. Finalement, les compositeurs qui peuvent nous accompagner toute notre "scolarité" ne sont pas légion !
Et pour moi, jouer en public fait partie de l'apprentissage, les réunions PM, je n'en ai fait qu'une, mais c'est bien ! Jouer en public pour toi comme pour moi ça peut être juste de jouer devant ton prof, mais ce qui compte c'est d'apprendre et que tu trouves de vrais beaux moments de satisfaction ou d'expression, ma tu les as :wink:
Et peut-être que ce sera mieux demain ou que ce sera pire, mais pô grave, la ligne elle va vers le haut :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Cadenza »

Ton post vient me chercher beaucoup Mathieu. Sur le coup, je me suis dit que, ouf, c'est la saison des coups de blues chez les PMiste. On dirait que Lee avec ses examens, moi avec mon nouveau prof, puis toi, ce n'est pas top top ces temps-ci! Mais ça fait partie de la «game», ces fluctuations dans la motivation. C'est normal. Ça arrive à tout le monde. Le tout, c'est de ne pas lâcher!

Pour Debussy, Le Petit nègre est plutôt accessible. :) (Petit considération pratique)
Mais c'est vrai qu'en général, ce que j'entends de l'oeuvre de Debussy n'est pas simple. À des niveaux un peu plus difficile, il y a certains morceaux du Children's corner, comme le Golliwog cake walk ou Le petit berger.
(Respectivement niveau 6, 8 et 7 selon le système des examens que je prévois passer; ce pourquoi je vais monter le dernier d'ailleurs).

Je ne vois pas pourquoi tu devrais arrêter de diversifier les compositeurs que tu abordes dans l'optique d'un travail sur le toucher et la cohésion des mains. Choisir avec soin les morceaux, mais on peut varier les compositeurs malgré tout, je pense. Mais de toutes façons, le mieux est sûrement de voir cela avec ta (?) prof.
Je ne pense pas qu'il y ait une bonne voie. Il y a sûrement autant de «bonnes» voies qu'il y a de personnalités. Il «s'agit» de trouver celle qui nous permet de rester motivé tout en progressant, en prenant le moins de faux plis possibles, idéalement.

Gérer les horaires surchargés, je comprends. C'est frustrant de ne pas pouvoir mettre autant de temps qu'on voudrait aux activités qui nous tiennent à coeur. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Il ne faut pas culpabiliser si le temps est moins présent (plus facile à dire qu'à faire) et, éventuellement, songer à prioriser, si vraiment ça nous dérange. J'ai l'impression que je passe parfois pour une énergumène auprès de mes amis, mais il m'arrive de décliner des activités, surtout les soirs de semaine, car je veux pouvoir pratiquer (... je ne pense pas que ça va sortir de mon vocabulaire, ça). Surtout s'il y a déjà eu un soir dans la semaine où je n'ai pas pu pratiquer pour une raison X ou Y. Idem certains après-midi de fins de semaine. Si je n'ai pas au moins 4 soir en semaine pour faire du piano, ça me dérange.

Pour ce qui est de jouer devant public, je pense que c'est juste normal. Tous ne ressentent pas cela, mais la plupart passe par là, je pense. J'aimerais moi-même pouvoir me confronter davantage à cela, car la nervosité me fait tellement souvent faire des erreurs là où tout passe normalement très bien! Personnellement, l'enregistrement ne me crée vraiment pas de nervosité à côté du fait de jouer en public (le fait de pouvoir prendre 200 prises si l'on veut...). La seule nervosité, c'est quand j'ai super bien joué le début d'un morceau et que je me mets à penser «il ne faut pas que je gâche la suite!». Et c'est souvent là que tout casse d'ailleurs. :mrgreen:
Je trouve ça déjà super ce que tu fais. Tu t'exposes moins, selon ce que tu dis, mais tu t'exposes quand même, et tu tentes de faire face à ce que tu vis. Je trouve ça immensément positif!

Pour la conversation, étant une grande asociale, je comprends. Mais dans les rencontres PM, il y a certainement toujours un gros intérêt en commun pour tout le monde. Ça peut faciliter un peu les échanges. Mais bon, on ne fait pas un extraverti avec un introverti. Mais à force de s'exposer, je pense qu'on peut trouver peu à peu sa zone de confort. En apprenant à connaître les gens, ça aide. Personnellement, dans les gros regroupement, je tourne souvent autour des quelques personnes que je connais bien, surtout celles qui peuvent parler pour 4. Ça évite les malaises.

Bref, ne lâche surtout pas! Je sais que ça te tient toujours à coeur. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par fugue »

Pas mal de choses ont été écrites,et, comme d'autres je me retrouve dans certaines parties de ton message mais là n'est pas mon propos.
Je ne t'ai rencontré qu'une fois (2015) mais je garde l'image d'un jeune homme charmant (oui, oui!) bien dissocié de ta petite Marina, toute aussi mignonne.
Bref! Je voulais juste te dire que je suis admirative de ce que tu arrives à faire, de cette culture musicale que tu as déjà acquise et que je suis trop feignante (ou peu douée) pour acquérir aussi bien.
Mathieu79 a écrit : mer. 30 août, 2017 22:32 Du coup, je vous fais subir ma mauvaise syntaxe et mon orthographe .... je m'en excuse d'avance.
Ben même là tu as beaucoup progressé. Et c'est pas fini. Tu as une telle volonté! Il y aura bien un moment où les choses se remettront en place (disponibilité, communication "tout seul comme un grand sans l'alibi de Marina", voie(s) de l'apprentissage, gestion des mutations environnementales de PM etc...etc... - Bon, je laisse tomber le côté jeu en public car je n'en suis plus capable et suis donc mal placée)
Mathieu79 a écrit : mer. 30 août, 2017 22:32 et je sais bien que je ne suis pas une flèche ^^.
T'es fou?????!!!! Où as-tu cherché ça? :shock: :shock: :shock: :shock:

Re-bref: le manque de temps est frustrant, l'adaptation au(x) changement(s) c'est pas évident. Ce qui est sûr, c'est que tu es fait pour le piano. Tu vas pas laisser tout ça te décourager hein? Non, j'crois pas, pas après tout ce que tu as déjà réussi à acquérir.
Nan mais....
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Mathieu79 »

Je ne sais pas comment répondre à vos messages, je me voie un peu jeter une bouteille à la mer avec mes sentiments du moments sans attendre de réel réponse. Et pourtant je sais aussi que je suis sur un forum ....et que fatalement on peut espérer à une réponse.

et finalement je me retrouve avec beaucoup de message de soutiens qui me touche et indirectement vous fait repenser à vos moments de doutes et de courages que vous avez fait preuves durant votre vie ou au même moment que je le vie.

Tous vos conseils sont précieux, je vous ai rencontré à un moment d'une sortie PM , ou bien au travers des messages du forum. Et vous avez une "images" de moi qui m'impressionne dans le sens ... que à un moment vous vous êtes posé la question de qui j'étais , ce que je fais dans mon parcours pianistique ... Mon lien très fort que j'ai avec ma fille auquel j'essaye de lui montrer le "beau ou bien le meilleurs dans ce monde difficile" au travers de la musique dite "classique".

Je n'ai pas l'impression de vous rendre autant de sentiments,de sensibilité, d'échange culturelles que vous m'apporter. La balance est bien trop déraisonnable dût à votre bienveillance.

Je vous remercie de tous cœur de votre attention à mon égard.

Math
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Christof »

Mathieu79 a écrit : ven. 01 sept., 2017 11:27 Mon lien très fort que j'ai avec ma fille auquel j'essaye de lui montrer le "beau ou bien le meilleurs dans ce monde difficile" au travers de la musique dite "classique".

Je n'ai pas l'impression de vous rendre autant de sentiments,de sensibilité, d'échange culturelles que vous m'apporter. La balance est bien trop déraisonnable dût à votre bienveillance.

Je vous remercie de tous cœur de votre attention à mon égard.

Math
Math, merci de tes deux messages très touchants. C'est normal de passer par des hauts et des bas dans l'apprentissage du piano (en fait de tout instrument). C'est en fait un recommencement perpétuel je crois. Plus on avance, et plus on est conscient de tout le chemin à parcourir (qui est sans fin), comme une branche infinie. Comme si on était toujours plus débutant.
Mais plus en avance, plus les progrès sont là aussi (c'est ce qu'on a tendance à souvent oublier). Alors c'est normal de passer par des phases très bizarres.
Être toujours neuf, avide d'apprendre et d'aller plus loin. Savoir doser le temps. Et savoir que cela peut paraître long, que c'est finalement une somme folle de travail. Mais c'est comme ça : la musique est un art difficile.. Comme le disait Nadia Boulanger, elle demande d'avoir du caractère (dans le sens de "tracer son chemin"). Et je sais que tu en as, c'est une de tes grandes forces.
Tu sais, parfois, je découvre de nouvelle choses, et là, c'est une remise en question totale. Enfin, non, ce n'est pas vraiment le terme, mais cela me montre tout à coup les impasses où je me suis fourré, tous mes manques, le son encore à conquérir, la détente, l'acceptation calme de tout, du bon comme du mauvais dans son jeu au piano et ainsi se mettre dans les bonnes conditions pour toujours aller de l'avant. Pouvoir regarder cela calmement, et compter sur ses forces - comme tu le fais - pour avancer. Aussi dans une ferme douceur avec soi-même. Une détermination inamovible, mais souple.
Si tu savais : en ce moment, je reprends tout à zéro au piano (enfin non, pas à zéro), mais je reprends tout.
Une prise de conscience. J'ai mis quarante ans à arriver à cette prise de conscience (on ne peut pas dire que je suis un rapide... :D ). Et ce qui est génial, c'est que cela s'est fait au fil de rencontres, un long fil pour arriver enfin au messager, fil dans lequel pianomajeur a la plus grande importance.

Tu écris "Mon lien très fort que j'ai avec ma fille auquel j'essaye de lui montrer le "beau ou bien le meilleurs dans ce monde difficile" au travers de la musique dite "classique".
Si tu savais comme cela me fait plaisir de te savoir comme cela (mais je l'avais déjà vu lors d'une réunion piano majeur). L'échange. Le plus beau des concerts.
Oui, transmets la beauté autour de toi, à ta fille. Ton amour de la musique. Le geste. C'est si fondamental.
Je ne sais pas si tu as lu le fil Bientôt Fahrenheit 451 pour tous les musiciens ? : je sais que c'est grâce à des personnes comme toi que le monde gardera de son authenticité. Il y a urgence dans notre responsabilité à transmettre certains aspects fondamentaux qui, si nous n'y faisons pas attention, risquent d'être perdus à jamais.

Avec toute mon affection
arg

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par arg »

Bonjour Mathieu,
se poser des questions sur ce qu'on est reste un bon moyen d'avancer... à condition de ne pas s'y arrêter trop longtemps.
Des mots d'encouragements alors: je te connais très peu mais ai eu beaucoup de plaisir à t'entendre jouer, à parler avec toi (pas encore beaucoup... souvent il me faut du temps avant d'être à l'aise), et j'ai été touchée par ta volonté.
Oui, Marina grandit, et il est certain que ça doit changer les choses pour toi. Mais il est certain aussi que tu n'as pas besoin qu'elle soit là pour trouver ta place. A chacun son parcours personnel, familial, professionnel, musical, c'est la diversité qui fait la richesse et pour moi les origines sociales, les diplômes, le statut, n'ont aucune importance (sauf lorsque cela permet d'apporter cette diversité) et en tous cas ne font pas la valeur des gens.
De même finalement pour les facilités.. ou difficultés pianistiques, le temps passé à l'instrument, l'aisance ou non à jouer devant les autres, avec tout ça on fait comme on peut, comme on est. Il faut reconnaitre que ça demande parfois un sacré effort d'oser se montrer comme on est. Mais franchement si on était tous superposables, si on avait tous des facilités énormes, une aisance parfaite, on s'ennuierait profondément. Je crois que le doute, le questionnement, la remise en cause sont source de souffrance mais surtout source de progrès.
Je voudrais t'encourager car ce dont je suis sûre, c'est que jouer, apprendre la musique est un apport considérable dans nos vies, et que ça vaut le coup de maintenir ce fil même si parfois, la période de vie dans laquelle on est, ne permet pas de faire aussi bien, ou autant qu'on voudrait.
Bon, les autres messages disent tout...
Sur le plan pratique pianistique tu as un objectif clair (j'admire d'ailleurs), joue les pièces qui te parlent, qui te semblent répondre à la fois à ton objectif de cohésion et d'écoute, mais surtout joue parmi ces pièces celles que tu trouves belles et émouvantes. Pour garder la fraicheur et la beauté musicale que tu apprécies tant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Lee »

Je me permets de revenir plus sérieusement pour parler d'un trait commun parmi nous qui me tracasse, je vais me concentrer sur le message de Mathieu qui a initié ce fil :
Mathieu79 a écrit : mer. 30 août, 2017 22:32 Avec honnêteté , j'ai vraiment du mal à jouer devant du monde, malgré ma bonne volonté ... en ayant les meilleurs penser du monde mon corps est à l'opposé de ma pensée.
Et c'est peut être aussi pour cela que j'ai été moins présents sur les sorties PM.
Mon message n'a pas bien expliqué ce que je trouve une grande piège dans le trac qui nous prend.

En fait, ça passe difficilement parfois, ou ça passe mal, ou ça passe pire que la dernière fois, ou une autre fois...
Du coup, on appréhend, on hésite pour faire la prochaine fois, on hésite concernant les conditions :
Y aura du monde ? Ce n'est pas trop ? Cette salle, ce piano, me conviendront-ils ?
Y aura-t-il cette personne avec qui je n'entends pas bien qui m'enverra des mauvaises ondes ? :twisted:
Ne sera-t-il mieux d'attendre la prochaine rencontre ?
Est-ce que mon morceau n'a pas besoin d'être plus sûr ou plus facile ?

Alors que je pense qu'au contraire, on doit foncer malgré tout. Je crois que ces questions et ces hésitations nous piègent, parce que la prochaine rencontre sera encore plus difficile, le trac devient encore plus nouveau et encore plus intimidant et terrible...Peut-être la seule question qui a lieu d'être réfléchi est uniquement la dernière. Les autres, je crois qu'elles nous prennent en hôtage et nous mettent encore plus loin le "rodage" du trac, de nous même.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Oupsi »

(petit aparté pour répondre à Lee, en partant de mon expérience)
Mais quand même, avec le temps on peut avoir des préférences quant aux conditions extérieures et ce ne sont pas forcément des pièges. La grande réunion, les grandes salles peuvent ne pas correspondre à la sensibilité de quelqu'un qui n'aime pas en général être au centre de l'attention. D'autres au contraire s'y sentent mieux car il y a plus de distance, ils arrivent davantage à trouver leurs marques.
Je ne vois nulle obligation à aimer jouer en public. Je vois un avantage à faire cet effort, on se connaît mieux, quelque chose se dévoile, c'est une épreuve de vérité, et oui il arrive qu'on fasse passer une émotion qui est belle et généreuse; mais pour quelqu'un qui rate souvent sa prestation l'épreuve est difficile et la personne peut avoir envie d'y mettre un terme, de faire une pause ou de s'y exposer moins souvent. Avec le temps, franchement, j'ai davantage l'impression de "partager" la musique quand je travaille avec quelqu'un, assise à côté et commentant ou décortiquant ou cherchant quelque chose, que lorsque je suis dans cette immense solitude du jeu en public, et à me battre avec des démons qui n'ont rien à voir avec la musique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Arabesque44 »

Jouer en public n'est pas une fin en soi et je pense que l'idée n'en vient même pas à l'esprit de nombreux pinaistes amateurs qui "se font plaisir tout seuls"! :lol:
Mais ici sur ce forum, se concentre une catégorie de pianistes amateurs un peu à part, désireux d'échanger , de faire connaitre leur travail par des enregistrements, puis si possible en "live".
Beaucoup d'entre nous ont essayé. La majorité recommence et s'accroche!
Oupsi a écrit : mer. 06 sept., 2017 13:43 mais pour quelqu'un qui rate souvent sa prestation l'épreuve est difficile et la personne peut avoir envie d'y mettre un terme
Qu'entend-on par "prestation ratée" ? C'est subjectif. Certains pianistes vont qualifier ainsi leur prestation alors que l'impression de ratage n'est pas partagée ( les auditeurs ont bien entendu que ce n'était pas parfait, mais ils se disent" ah, il s'est un peu planté à tel endroit - ça me rassure je ne suis pas le(la) seul(e) à patauger :mrgreen: - mais le reste n'est pas si mal")
Et l'expérience de ces réunions montre bien que c'est la cas de la majorité des participants. Seuls quelques-uns très aguerris traversent l'épreuve "sans faute"!
Je confirme qu'on s'habitue petit à petit au stress et qu'on se prépare mieux.
Certaines configurations sont assez favorable: ce fut le cas pour moi la semaine dernière chez Guzelya, piano dans la véranda grande ouverte, comme une bulle qui protège du public assis dehors qui disparait dans l'ombre. Ca ne m'a pas empêchée de faire des erreurs, mais dans l'ensemble je me suis sentie plutôt à l'aise.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par Oupsi »

heu, raté c'est tout à fait objectif: ne pas pouvoir aller jusqu'au bout du morceau, par exemple. Faire tellement de fautes que la phrase n'est plus reconnaissable. Ce genre de choses. Ça n'arrive pas à tout le monde heureusement! :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un état d'esprit un peu tourmenté mais qui continue d'avancer.

Message par BM607 »

... mais ça arrive à certains, qui ne peuvent pas aligner plus de 3-4 notes en public avant de perdre complètement les pédales et ne plus savoir quelle est la 5ème touche à jouer 8) . Difficile de dire alors que ce n'est pas "raté".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre