C'est pas du piano, mais... que c'est beau !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

C'est pas du piano, mais... que c'est beau !

Message par Virgule »

J'aurais pu mettre ceci sous 'Vos dernières découvertes / coups de coeur ...' sauf que c'est pas du piano.

Mais je ne peux m'empêcher de signaler cette extraordinaire interprétation du Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven par le sublime Sergei Khatchatrian et la Camerata Salzburg sous Viotti, dans la merveilleuse salle du Mozarteum. 'Un chef-d'oeuvre de finesse', nous dit Arte à propos du concerto, mais on peut certes en dire autant du jeu du violoniste.

Disponible en ré-écoute pour encore deux semaines sur Arte: https://www.arte.tv/fr/videos/077613-00 ... t-schumann

Ce sont de tels artistes qui m'ont appris à aimer le violon. Il me déchire les tripes ce violon, il me bouleverse même quand il joue en majeur - en ré, il est vrai. En bis, Komitas, ce n'est certes pas pour sécher mes larmes... il a d'ailleurs lui-même les yeux brillants après l'avoir joué. Je connaissais déjà Khatchatryan, entendu 3 fois à Québec en concert avec sa soeur Lusine au piano. Pas de démonstration de virtuosité, juste de la musique, et chaque fois ce fut bouleversant.

Et ils sont chanceux à Salzburg, il y a plein de jeunes dans le public - des jeunes filles d'ailleurs, surtout à l'avant, peut-être parce qu'il est tellement beau ? Mais je l'écoute les yeux fermés, il a l'air trop triste, tout le temps.

Voilà, je vous invite à squatter mon fil pour signaler vos escapades/infidélités coups-de-coeur loin de notre cher instrument...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: C'est pas du piano, mais... que c'est beau !

Message par Jean-Michel Verdier »

Très belle interprétation en effet. Ce type est un vrai musicien.
J'ai toujours en mémoire le duo Francescatti/Walter quand j'étais môme. J'ai toujours trouvé que l'accord entre ces deux là était insurpassable. Mais ça commence à dater....
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: C'est pas du piano, mais... que c'est beau !

Message par Cadenza »

Je ne crois pas que l'autre sujet soit réservé au piano. Certains y partagent de la musique de chambre ou des pièces pour soliste et accompagnement piano (je ne sais pas s'il y a eu des partages complètement sans piano, il est vrai).

-

C'est vrai que c'est vraiment magnifique, ce concert!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: C'est pas du piano, mais... que c'est beau !

Message par scaramouche75 »

Magnifique couple que ce violon et cet alto dans la Symphonie concertante de Mozart ; ne divorcez jamais !
Ecoutez le couple Oïstrakh père & fils dans ce 2ème mouvement.
Elisabeth Schwarzkopf avait coutume de dire « La musique de Mozart est une preuve de l’existence de Dieu », on veut bien la croire.
https://www.youtube.com/watch?v=tjhU85zt0AI
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: C'est pas du piano, mais... que c'est beau !

Message par Virgule »

Jouishy a écrit : jeu. 24 août, 2017 20:10 Je ne crois pas que l'autre sujet soit réservé au piano. Certains y partagent de la musique de chambre ou des pièces pour soliste et accompagnement piano (je ne sais pas s'il y a eu des partages complètement sans piano
Je l'avais envisagé, mais l'autre fil est sous la rubrique Le Piano, donc voilà. Je pense aussi que ça aura plus de visibilité ainsi.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: C'est pas du piano, mais... que c'est beau !

Message par Virgule »

scaramouche75 a écrit : jeu. 24 août, 2017 22:01 Magnifique couple que ce violon et cet alto dans la Symphonie concertante de Mozart ; ne divorcez jamais !
:?: Divorce père-fils ? Mais oui, c'est très beau, merci Scaramouche.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: C'est pas du piano, mais... que c'est beau !

Message par Lee »

Ah Virgule merci, c'est l'autre oeuvre de Beethoven à cité de l'Empereur que j'entendais tous le temps. :) là je crois qu'il est le plus beau que j'ai entendu...la cadence est l'habituelle ? Il diffère des versions que j'ai écoutées.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre