Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par lookingforthepianist »

Salut à tous !

j'ai lancé ce sujet-topic-post ?( je ne sais pas exactement comment on dit, je débute sur les forums ) pour vous parler de mon blog, que j'ai lancé il y a quelques mois. J'avoue c'est un petit coup de pub, mais c'est aussi l'occasion pour moi de savoir s'il y a d'autres personnes comme moi ici, qui tiennent un blog et l'alimentent de façon régulière. J'ai cherché sur Google et je n'ai pas trouvé grand chose, ou en tout cas pas grand chose de très récent, alors je ne sais pas si j'ai mal cherché ou si les blogs sur la musique sont encore trop peu nombreux. Merci pour vos réponses, n'hésitez pas non plus à aller jeter un oeil sur mon blog et éventuellement à me dire ce que vous en avez pensé :)

https://lookingforthepianist.wordpress.com/
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par Arabesque44 »

Bienvenue "lookingforthepianist" (pourquoi pas "don'tshootthepianist" :mrgreen: )
Comment, tu découvres seulement Piano Majeur?
Mais ce forum est fait pour toi, il t'ira comme un gant. J'adore ton blog et je suis certaine qu'on va te faire un très bon accueil! J'ai vite surmonté la petite méfiance relative au titre en anglais ( Yooo trop cool le 3rd movement de la Moonlight... :wink: @Quazart)
Des passionnés avec des parcours divers et souvent atypiques, profs ou élèves, c'est vraiment la marque de Piano Majeur.
Du coup , ce forum étant tellement riche, les membres ont tendance à l'utiliser en lieu de "blog", pas seulement pour se renseigner et poser des questions mais aussi pour confier ses expériences pianistiques et ses états d'âme.
Ton report du concours est passionnant et va intéresser beaucoup de monde! Je comprends la difficulté à convaincre les parents de laisser les enfants participer.
Curieux, il me semble qu'on n'a pas évoqué ici cette "Fleur de Bach" ( quel nom! qui viendrait de son inventeur Dr Bach pas de J.S!) dans les nombreux fils évoquant les potions magiques à prendre avant les prestations en public.
Le top 6 des œuvres "bateau" m'a bien fait rire. J'y aurais bien ajouté 2 ou 3 classiques, certes très beaux mais tellement rabâchés...mais je ne veux pas faire de peine à leurs très nombreux interprètes :mrgreen:

Claude Kahn ( ainsi que son Concours) est très connu. Il me semble l'avoir entendu autrefois tout jeune à un concert des "JMF" de ma ville.

PS: vous avez joué quel morceau 4 mains? Laideronnette? Avec l'élève en bas qui commence et t'oblige à galoper? :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :Curieux, il me semble qu'on n'a pas évoqué ici cette "Fleur de Bach" ( quel nom! qui viendrait de son inventeur Dr Bach pas de J.S!) dans les nombreux fils évoquant les potions magiques à prendre avant les prestations en public.
Si, si, de nombreuses fois :
search.php?keywords=%22fleurs+de+bach%22
(il faut mettre le pluriel à fleurs !)

Sinon, je joins mes vœux de bienvenue aux tiens.
arg

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par arg »

J'ai parcouru ton blog et j'aime beaucoup le ton, les sujets, ton parcours inhabituel, ton énergie ! c'est donc un plaisir de t'accueillir et de te lire.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par Christof »

Bienvenue Looking for the pianist
Etes-vous une fan d'Al Pacino ? (Je pense à Looking for RIchard...).

Vous trouverez sur Piano majeur pas mal d'articles qui pourraient en fait exister dans des blogs... En tous cas, vous verrez que PM est une mine, et peut aussi vous donner pas mal d'idées d'écrits futurs. De mon côté, j'essaie toujours, dans la mesure du possible de rendre ici compte de concerts auxquels j'ai pu assister.

J'ai regardé votre blog. Je le trouve très bien fait, sur le fond et sur la forme.
C'est toujours intéressant de lire les expériences d'autres pianistes et puis celle d'un professeur...
Ahhh, "ma vie de pianiste dans un hôtel 4*"... Vous devez certainement avoir maintenant pas mal d'anecdotes à raconter depuis le 20 avril. C'est toujours enrichissant (dommage, j'ai essayé de voir les vidéos où vous jouez sur la page Facebook de l'hôtel), mais j'obtiens un message d'erreur [c'est à cause de mon ordi... (toujours sous système XP].
Existe-t-il des liens sur you tube ?

C'est chouette d'écrire un blog consacré à la musique, au piano... C'est ainsi aussi pour vous poser des repères.
Relire ce qu'on écrivait, quelques années plus tard, et voir tout le chemin parcouru. Fixer mieux aussi les idées et, en les écrivant, poser des rêves.

Encore bienvenue !
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par lookingforthepianist »

Tout d'abord merci à tous pour votre chaleureux accueil et vos retours sur mon blog. J'espère que les articles qui suivront vous plairont tout autant. :D
Arabesque44 a écrit : PS: vous avez joué quel morceau 4 mains? Laideronnette? Avec l'élève en bas qui commence et t'oblige à galoper? :lol:
En fait nous avons joué le final du Carnaval des Animaux de Saint Saëns, mon élève avait voulu faire le bas et m'a effectivement obligée à galoper.
Christof a écrit :Bienvenue Looking for the pianist
Etes-vous une fan d'Al Pacino ? (Je pense à Looking for RIchard...).

Ahhh, "ma vie de pianiste dans un hôtel 4*"... Vous devez certainement avoir maintenant pas mal d'anecdotes à raconter depuis le 20 avril. C'est toujours enrichissant (dommage, j'ai essayé de voir les vidéos où vous jouez sur la page Facebook de l'hôtel), mais j'obtiens un message d'erreur [c'est à cause de mon ordi... (toujours sous système XP].
Existe-t-il des liens sur you tube ?
Le nom n'a absolument rien à voir avec Al Pacino, je ne connaissais même pas ce film. J'ai choisi le nom par rapport à mon parcours, qui a, comme je l'explique dans ma présentation, été très compliqué. Je me suis longtemps sentie illégitime dans le milieu de la musique et je pense que lorsque j'ai commencé à tenir mon compte Instagram et ensuite mon blog, j'étais "à la recherche de la pianiste" ...
Et non il n'existe pas de liens sur Youtube des soirées à l'hôtel, par contre j'ai une chaîne Youtube (que je n'ai pas alimentée depuis un petit moment :roll: ). Je te laisse le lien ici, au cas où ... https://www.youtube.com/channel/UCPztPO ... b7KdXvXWAw
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par Arabesque44 »

J'ai beaucoup aimé Standchen à 4 mains.
je ne connaissais que les transcriptions pour 2 mains ( Lizst et Godowski) à 4 mains ce doit être plus accessible...
Est-ce celle de Hugo Urlich ( qu'on trouve sur IMSLP)?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par Julien84 »

Tes articles sont très plaisants à lire, avec un vrai sens du récit et une générosité de coeur évidente: J'aime!
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par Abegg63 »

Oui Arabesque Standchen à 4 mains est tout à fait accessible.
Tu peux en trouver une version dans "les plaisirs de la musique" volume 3A qui est très bien faite, je ne sais pas si c'est celle dont tu parles.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par Abegg63 »

Je m'aperçois que je me suis trompée Standchen est dans le volume 3B
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par Stavroguine »

Bonjour looking_etc et bienvenue ici.
Ton blog est frais et sympa, d'une lecture agréable, merci.
Je suis, de loin, le parcours intrigant de Francesco Tristano et, comme toi, j'ai du mal à me faire une idée. Je ne sais toujours pas si le syncrétisme musical tel qu'il le propose est syncrétin ou pas (ça fait des années que j'avais envie de sortir cette vanne nulle, voilà, c'est fait, désolé).
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par lookingforthepianist »

Arabesque44 a écrit :J'ai beaucoup aimé Standchen à 4 mains.
je ne connaissais que les transcriptions pour 2 mains ( Lizst et Godowski) à 4 mains ce doit être plus accessible...
Est-ce celle de Hugo Urlich ( qu'on trouve sur IMSLP)?
Non je ne crois pas, la partition est une photocopie que l'un de mes profs m'avaient faite et que j'ai ensuite photocopié pour la transmettre à mon élève. Je ne m'était pas souciée de la source à l'époque mais il me semble que ça vient plutôt d'un recueil de partitions genre "les plaisirs du piano à 4 mains" ou un titre dans ce goût là, où tu peux trouver des morceaux très simplifiés pour les rendre abordables aux élèves. Et je me demande même si ce n'est pas H.G.Heumann qui en auraient fait l'arrangement, mais je préfère ne pas trop m'avancer pour ne pas te dire de bêtises.
Julien84 a écrit :Tes articles sont très plaisants à lire, avec un vrai sens du récit et une générosité de coeur évidente: J'aime!
MERCI ! Ca me touche beaucoup!
Stavroguine a écrit :Je suis, de loin, le parcours intrigant de Francesco Tristano et, comme toi, j'ai du mal à me faire une idée. Je ne sais toujours pas si le syncrétisme musical tel qu'il le propose est syncrétin ou pas (ça fait des années que j'avais envie de sortir cette vanne nulle, voilà, c'est fait, désolé).
Il est malin Francesco, comme on n'arrive pas à se faire d'avis sur son jeu on est obligé de retourner le voir en concert ... excellente technique commerciale ... :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par Arabesque44 »

lookingforthepianist a écrit :mais il me semble que ça vient plutôt d'un recueil de partitions genre "les plaisirs du piano à 4 mains" ou un titre dans ce goût là
Abegg63 a écrit :Je m'aperçois que je me suis trompée Standchen est dans le volume 3B
Ca concorde!
Il n'empêche qu'il existe une version ( sans doute un peu plus corsée) sur IMSLP qui peut valoir le coup aussi!
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par Athos »

Sympa le blog, on lira la suite avec plaisir ! 8)

Marrant le top 5 des musique rebâchées au piano.
Elton John a donc cédé la place...
J'suis en phase sur Amélie Poulain /Audrey Tautou, la zique par contre je connais peu.
Pas si mal dans un style épuré, gentil.
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par lookingforthepianist »

Bonsoir tout le monde,

Suite à vos avis plutôt positifs je reviens ici pour vous laisser le lien de mon dernier article : https://lookingforthepianist.wordpress. ... a-rentree/

Bonne lecture :)
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par lookingforthepianist »

Coucou tout le monde ! je me refais un petit coup de pub pour mon dernier article ...

https://lookingforthepianist.wordpress. ... ps-majeur/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par jean-séb »

Ton dernier article est bien triste, mais j'espère pour toi que tu vas retrouver la force mentale et que ton corps va suivre.
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par lookingforthepianist »

Merci @jean-seb ! Je l'espère aussi ...
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par lookingforthepianist »

Comme d'habitude, j'en profite pour faire ma pub !

https://lookingforthepianist.wordpress. ... iversaire/
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Blog sur le piano et/ou la musique plus généralement

Message par lookingforthepianist »

Je dépose ici mon dernier article et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année ! :D
https://lookingforthepianist.wordpress. ... e-janvier/
Répondre