Oeuvres pour soigner des maladies

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Lee »

Bonjour,

Auriez-vous des suggestions des oeuvres à écouter pour soigner des maladies ? Mon fils a la grippe et ce n'est pas agréable de rien faire, il ne dort pas non plus, alors je mets la musique...

Ça pourrait être tout simplement partager avec nous les oeuvres que vous écoutez pour vous soigner.

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par arg »

A long time ago.... quand je dormais en journée après une garde difficile et que je me réveillais complètement à côté de moi-même, je mettais de la musique bretonne avec cornemuses ! je t'assure que c'est un traitement radical. Mais dont il ne faut pas abuser, je te conseille donc surtout de varier les sources ! Bon rétablissement à ton fils....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par jean-séb »

J'ai la chance d'avoir été très peu malade, mais les rares fois où je l'ai été, je n'avais pas vraiment envie d'entendre de la musique, je ne sais pas pourquoi.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Oupsi »

Quand je suis malade : volets clos, yeux fermés et grand silence en période fébrile, puis concertos de Vivaldi pour faire revenir la lumière durant la convalescence.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses, je voulais mettre la musique pour le conforter, pourquoi pas les concerto de Vivaldi.
Peut-être des berceuses, il a mal dormi et il rattrape là...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Caralire »

Ah, pôv'gars. Déjà la grippe c'est pénible, mais en juin c'est vraiment pas de chance.

J'ai du mal à me projeter à sa place. Je crois que j'opterais pour quelque chose de doux et léger comme des berceuses ethniques. Juste une voix, éventuellement accompagné de percussions ou d'un seul instrument acoustique.

Bon rétablissement.
Line-Marie

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Line-Marie »

:D lorsque mes enfants étaient malades et ne dormaient pas, je leur mettais un cd avec une histoire, ils adoraient "La sorcière de la rue Mouffetard" mais aussi "James et la grosse pèche" de Roald Dahl, mon garçon était completement fan de "La Potion Magique de Georges Bouillon", il n'était plus malade quand il écoutait.
Parfois , je leur passais un cd de musique classique comme Les Variations Goldberg" ou "le Voyage d'Hivers " de Schubert, ou la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Ils aimaient beaucoup les symphonie de Tchaikowski....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Lee »

Merci Caralire et Strumpf. :) Aujourd'hui il a très peu écouter de la musique, il dormait beaucoup et donc j'ai beaucoup joué, il s'est reveillé une fois pour m'applaudir à la fin de mon morceau même étant allongé, je n'avais pas compris au début. Je n'ai pas mis les symphonies de Tchaikovsky, je dois essayer, et ça passerait peut-être même pour le papa ! Je vais essayer demain, il sera forcement à la maison.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Cadenza »

Je trouve que c'est une drôle de question! Je n'aurais jamais pensé à ça! ;)

Ça dépend beaucoup de ce qu'il aime.
Parce qu'à mon goût très personnel, je mettrais à peu près n'importe quelle oeuvre au piano.

J'ai pris l'habitude, le soir, de mettre une vidéo youtube sur mon téléphone d'une oeuvre quelconque. C'est que j'ai tendance à ruminer des pensées anxiogènes quand j'essaie de m'endormir, et me concentrer sur la musique m'aider à ne pas tomber dans ces pensées. Et qu'importe que la musique soit énergique. Alors j'en profite pour découvrir un peu de répertoire.

Après, il y a des musiques pour différentes situations. Je n'écoute rien en particulier quand je suis malade, mais quand je suis triste, j'ai tendance à écouter cette pièce en boucle, qui peut aussi faire une belle berceuse je crois (enfin, peut-être que le passage en majeur est trop fort, surtout au niveau des basses, pour cela). :)

Je ne fais pas beaucoup avancer le shimblick, mais je pense que c'est assez personnel, les pièces qui peuvent le mieux nous accompagner à travers nos différents états d'âme.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Caralire »

Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Caralire »

Et de fil en aiguille je viens de faire le quiz Disney avec les enfants, c'etait rigolohttps://youtu.be/hEh8Th-1oxU
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Lee »

Caralire a écrit :Tiens, voilà :https://youtu.be/-WRL6M764qk
Merci, j'ai adoré, mon fils était intrigué par la langue, il m'a demandé quelle langue c'était mais je n'ai pas vu dans le vidéo... Il est déjà assez récuperé pour demander des écrans, sans pouvoir faire ses devoirs en retard même avant d'être malade :roll: Vive le retablissement (et la santé mentale parentale #-o ).
Jouishy a écrit :Ça dépend beaucoup de ce qu'il aime.
Parce qu'à mon goût très personnel, je mettrais à peu près n'importe quelle oeuvre au piano.
.
C'est vrai, comme ça va mieux, il a demandé plutôt la musique des films qu'il aime au lieu de la musique que je voulais mettre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Caralire »

Lee a écrit : Merci, j'ai adoré, mon fils était intrigué par la langue, il m'a demandé quelle langue c'était mais je n'ai pas vu dans le vidéo...
C'est une berceuse indonésienne.

Tant mieux qu'il se sente mieux :-)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par mdpiano »

Il est sûrement guéri et e découvre un peu tard ce sujet.
Il est reconnu que la musique de Mozart est thérapeutique. Il paraît que Mozart et Bach sont très bien pour les enfants.
Le Boléro et le concerto pour la main gauche (dans Fantasia) de Ravel aussi. C'est superbe et ça détend!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Lee »

Merci pour lui quand même. La maladie est partie, puis un peu revenue (ou une autre) deux fois. Peut-être justement pas assez de Mozart et trop de la musique pop poubelle. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Cadenza »

C'est quand même pas mal contesté, l'Effet Mozart. Je serais prudente sur les conclusions que l'on peut tirer là-dessus.


Cela n'enlevant au génie du compositeur, entendons-nous bien. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Oeuvres pour soigner des maladies

Message par Tatafanfan »

mdpiano a écrit : Le Boléro et le concerto pour la main gauche (dans Fantasia) de Ravel aussi. C'est superbe et ça détend!
Parlant du Boléro et des enfants, je vous recommande vivement même pour vous, adultes, le DVD deJ.F. Zygel où il démonte tout le mécanisme du boléro de Ravel, puis ensuite le fait appliquer à Frère Jacques, devant un public ravi d'enfants (et de leurs parents, au Châtelet je crois) c'est absolument emballant ! c'est un dépoussiérant des papillons noirs dans le cerveau! Magic Zygel !
Pour des idées de cadeaux de Noel (ce n'est plus que dans 5 mois....)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre