Comment placer le piano dans une pièce?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Arabesque44 »

Un vrai casse-tête, d'autant plus qu'on n'a guère le droit à l'erreur et au tâtonnement si c'est un queue.
J'ai déjà changé une fois (et fait appel au déménageur!) et j'envisage un nouvel aménagement de mon séjour ( suppression de meubles inutiles et encombrants hérités du précédent proprio)
Pas facile de bien agencer ses meubles et son piano!
Je me suis bien amusée avec ce petit shareware gratuit 30j "RoomArranger"dont la bibliothèque d'objets comporte même des pianos ( droit et à queue, taille adaptable)
http://www.roomarranger.com/
Vraiment très facile et intuitif à utiliser, même si on ne connait rien à la synthèse d'image et la 3D ( rien à voir avec la complexité des logiciels pro)
On commence par dessiner la pièce ( il faut tout de même prendre les mesures si on n'a pas un plan tout fait, mais là encore il existe des applis astucieuses) , placer les portes et fenêtres puis les meubles, accessoires etc... Tout se place et se modifie à volonté.
Et on a accès à tout moment à l'imagerie 3D qui en dit tellement plus qu'un banal plan 3 D
Je vais sans doute modifier l'agencement de mon séjour ( 37m²) et voilà le projet qui me semble le meilleur:( j'ai mis un piano de 192 cm, le mien en fait 175 cm, mais qui sait... :roll: :wink: )
Je vous recommande cette façon de procéder, et n'hésitez pas à poster vos projets!
Le fichier joint Séjour bis.png n’est plus disponible.
Le fichier joint sejour3 d.jpg n’est plus disponible.
Séjour bis.png
Séjour bis.png (100.36 Kio) Vu 4898 fois
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Yapluka »

Tiens je ne l’aurais pas disposé comme ça moi :-k : je l’aurais permuté avec la table , mais en le mettant parallèle au mur le plus long et en ayant devant moi la plus grande partie de la pièce (le tapis à 20-30 cm des murs, en bas à droite).
C’est normal de faire plusieurs essais, si tu n’es pas pleinement satisfaite de la sonorité de ton piano dans ta pièce 8) . Au passage, 37 m2, c’est une très belle pièce (vu de Paris …) :wink: .
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Julien84 »

Yapluka a écrit :Tiens je ne l’aurais pas disposé comme ça moi :-k : je l’aurais permuté avec la table , mais en le mettant parallèle au mur le plus long et en ayant devant moi la plus grande partie de la pièce (le tapis à 20-30 cm des murs, en bas à droite).
Mais alors Arabesque ne bénéficiera plus de la luminosité de la grande baie vitrée et de la vue sur sa piscine privée et ses deux hectares de parc arboré 8)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Arabesque44 »

Julien84 a écrit :Mais alors Arabesque ne bénéficiera plus de la luminosité de la grande baie vitrée et de la vue sur sa piscine privée et ses deux hectares de parc arboré
:lol:
Yapluka a écrit : mais en le mettant parallèle au mur le plus long et en ayant devant moi la plus grande partie de la pièce (le tapis à 20-30 cm des murs, en bas à droite).
piano mur.jpg
Comme ça?
l'inconvénient c'est qu'il y a peu de place derrière le pianiste, et qu'on ne peut pas bien le voir depuis les places assises. Si un jour je veux faire de la musique de chambre, il vaut mieux de l'espace derrière, non?Autre inconvénient: long radiateur tout le long de ce mur, ( mais actuellement le piano est aussi le long de l'autre radiateur, et je ne le mets pas en chauffe)

On peut aussi faire ceci, si on ne veut pas de diagonale ( qui bouffe de l'espace pour rien, je crois que finalement ce n'était pas une bonne idée, je pensais surtout à la projection du son, mais sans certitude que ce soit mieux)
piano terrasse.jpg
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Yapluka »

Arabesque44 a écrit :Comme ça?
Oui, comme ça :wink: : je me souviens d'avoir lu à au moins deux endroits différents (mais je ne sais plus où :oops: ) que généralement on obtenait la meilleure qualité de son pour un piano à queue en le plaçant de la sorte. Cela dit, si tu es contente de la sonorité de ton piano dans une autre position, ce n'est pas la peine d'essayer celle-là :wink: .
N.B. C'est une position qui optimise (seulement !) le son (du moins, théoriquement...), pas l'image :mrgreen: .
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Yapluka »

Tu peux jeter un œil sur l’ouvrage de L. Fine (en anglais) également ; regarde le point 8 : la position est presque celle que tu prévoyais initialement :wink: ...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par JPS1827 »

Je trouve le dernier essai assez convaincant. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il soit difficile de déplacer le piano en restant dans la même pièce en faisant quelques essais grandeur nature, c'est facile à faire rouler en se faisant aider d'une autre personne il me semble.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Moderato Cantabile »

Bah ça dépend quand même de la nature du sol et du tapis sous le piano, non ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par TRUBLION »

Petite remarque sans méchanceté aucune. Placer un téléviseur au centre de la pièce ne me semble pas une idée judicieuse. Le déplacer dans un coin conduit à réorganiser la pièce et partant, peut-être, trouver une solution pour le piano. Et un piano à queue, ce qui semble être le cas, sans jouer au bourgeois, ça jette du jus, s'il est mis en évidence et non relégué en pénitence dans un coin. Le coin, c'est pour la TV. Mais celui qui vous parle regarde très très très peu, mais alors très peu la télé. Et cela ne me manque pas. Au fait, c'est qui, qui a gagné la présidentielle ? Histoire de ne pas mourir idiot ! :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Lee »

J'ai lu à la diagonale mais le dernier n'est pas mauvais pour le piano au soleil comme ça ??
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Cadenza »

TRUBLION a écrit :Petite remarque sans méchanceté aucune. Placer un téléviseur au centre de la pièce ne me semble pas une idée judicieuse. Le déplacer dans un coin conduit à réorganiser la pièce et partant, peut-être, trouver une solution pour le piano. Et un piano à queue, ce qui semble être le cas, sans jouer au bourgeois, ça jette du jus, s'il est mis en évidence et non relégué en pénitence dans un coin. Le coin, c'est pour la TV. Mais celui qui vous parle regarde très très très peu, mais alors très peu la télé. Et cela ne me manque pas. Au fait, c'est qui, qui a gagné la présidentielle ? Histoire de ne pas mourir idiot ! :lol:
Une option que j'aime bien aussi, personnellement, c'est inverser la télé et le divan. Ainsi, tu as la télé collée au mur et le divan au «centre» de la pièce, et si jamais des gens venaient écouter le piano, on pourrait retourner le divan de 180° pour que les gens s'y assoient.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par Arabesque44 »

La télé est bien plus facile à déplacer que le piano ou le canapé, le meuble se roule facilement le long du mur ( ce que je fais déjà actuellement)
Mais j'ai pensé aussi à la solution de Jouishy, y compris le "retournement du canapé à 180° en cas de concert improvisé! Ca cloisonne la pièce en 2, il y a du pour et du contre. Je referai un essai en 3d pour voir
Le soleil n'est pas trop à craindre, il donne assez peu directement et il y a des rideaux épais qu'on peut tirer à volonté.
Le piano en diagonale c'était avec l'idée de le mettre en valeur ( visuellement et acoustiquement) mieux que le long du mur, mais ça prend plus de place!
Hélas le piano étant sur un tapis épais, pas moyen de la faire rouler. La dernière fois que je l'ai déplacé d'un bout à l'autre de la pièce j'ai fait appel au déménageur, et il l'a mis sur la tranche sur le chariit spécial pour quelques mètres!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par BM607 »

Arabesque44 a écrit :Hélas le piano étant sur un tapis épais, pas moyen de la faire rouler. La dernière fois que je l'ai déplacé d'un bout à l'autre de la pièce j'ai fait appel au déménageur, et il l'a mis sur la tranche sur le chariot spécial pour quelques mètres!
On peut mettre des planches de bois ou de stratifié (genre surplus de parquet) assez larges sous les roues dans ce cas-là. Il faut être deux par contre, un qui soit relativement musclé qui soulève un pied après l'autre du piano, l'autre qui place les plaques avec la bonne orientation (une seule personne c'est un peu galère mais faisable).
Soulever un pied après l'autre d'un piano quart de queue ça se fait (il s'agit autant d'un basculement que d'un soulèvement), je l'ai fait plusieurs fois avec le mien (340 Kg).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par TRUBLION »

"Mon" accordeur à qui je disais que je ne pouvais pas soulever seul un pied du piano (environ 320 kg) me répondait qu'une de ses clientes de 80 ans (quatre vingts ans) se pliait sous son piano et levait un pied en redressant le dos. Saint Lumbago priez pour elle !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment placer le piano dans une pièce?

Message par JPS1827 »

BM607 a écrit :
Arabesque44 a écrit :Hélas le piano étant sur un tapis épais, pas moyen de la faire rouler. La dernière fois que je l'ai déplacé d'un bout à l'autre de la pièce j'ai fait appel au déménageur, et il l'a mis sur la tranche sur le chariot spécial pour quelques mètres!
On peut mettre des planches de bois ou de stratifié (genre surplus de parquet) assez larges sous les roues dans ce cas-là. Il faut être deux par contre, un qui soit relativement musclé qui soulève un pied après l'autre du piano, l'autre qui place les plaques avec la bonne orientation (une seule personne c'est un peu galère mais faisable).
Soulever un pied après l'autre d'un piano quart de queue ça se fait (il s'agit autant d'un basculement que d'un soulèvement), je l'ai fait plusieurs fois avec le mien (340 Kg).

BM

J'ai remarqué qu'il n'y a souvent même pas besoin de soulever, il suffit de "soulager le poids" pour faire rouler sur un tapis (mais s'il est très épais, ça peut devenir compliqué effectivement)
Répondre