flûte !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: flûte !

Message par Abegg63 »

Comme c’est bien dit Jean-séb! Dans mon cas il s’agit souvent de na pas me déconcentrer ne pas me laisser distraire par autre chose que ce que je dois jouer.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: flûte !

Message par Arabesque44 »

Oui comme dit Jean-seb, tout peut arriver, rien n'est écrit d'avance...
Même à Arg qui m'a toujours impressionnée par sa parfaite maitrise au clavier. Mais probablement que la flûte la fait "sortir de sa zone de confort", comme on dit.
L'autre jour étant chez moi, j'ai décidé de ne pas prendre mon propranolol...Pas de trac, je me suis installée confiante, bien partie, mais au premier accroc, boum-boum j'ai senti le palpitant qui s'affolait et j'ai regretté!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

Félicitations pour ton passage de cycle!!! =D> =D> =D>

Je ne savais pas que tu étais toi aussi flûtiste! Chouette, il y en a quelques-uns sir PM (contrairement à HP) :D

Vraiment bravo, je sais à quel point cet instrument est difficile...

Mon niveau est faible malgré ma 7e année mais la passion est là et je joue de plus en plus.
J'aimerais bien t'entendre!!!

Quels morceaux as-tu joués à l'examen?

Simple curiosité: qu'est ce que tu as comme flûte?
J'avaIs une Yamaha d'étude et maintenant une tres belle azumi tête altus, entièrement en argent, que j'adore.
Modifié en dernier par mdpiano le jeu. 20 déc., 2018 17:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

Oh maos j'ai un an de retard... oups! Mes félicitations Valent quand-même :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

arg a écrit : jeu. 20 déc., 2018 12:30 Je viens partager un moment "sans": le constat déplaisant, mais j'espère instructif, hier en audition de flûte, que je croyais apprivoiser le trac dans une progression croissante. Eh bien non, la progression reste émaillée de moments de chute où le son est serré, les beaux moments inaudibles, le résultat peu agréable et surtout avec un grand écart entre ce que l'on se sait capable de jouer et ce qui apparait en public...
Le constat qui suit c'est que l'ego en prend un coup, qu'il est décidément difficile d'effacer la notion de performance au profit d'un moment de musique partagé détendu (il faut bien le reconnaitre ! ), et qu'il faut vraiment avoir mis en place quelque chose d'efficace avant car à l'intérieur de ce moment difficile, on ne pense plus à tout ce qui pourrait nous aider (c'est ce qui me contrarie plus, de savoir ce qui pouvait aider et de ne pas l'avoir fait sur le moment !).
Ca m'est arrivé aussi... si ca se trouve ce n'était pas raté et le public a aimé...
Tu feras mieux la prochaine fois....
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: flûte !

Message par leLama »

Comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Parce que j'ai eu l'impression, je ne sais pas si c'est correct, que tu as joué quasiment sans trac chez Arabesque l'autre jour. Surtout pour le deuxieme morceau. Il m'a semblé joué sans retenue, comme une porte grand ouverte, et j'ai trouvé que c'etait prenant émotionnellement.
arg

Re: flûte !

Message par arg »

Abegg63 a écrit : jeu. 20 déc., 2018 12:50 Je comprends ton amertume Arg il m’est arrivé un peu la même chose en juin dernier.
J'ai du mal à l'imaginer, comme quoi cela peut arriver à tout le monde
jean-séb a écrit : jeu. 20 déc., 2018 13:39 rien n'est jamais sûr,
ça c'est l'essence même du problème
Arabesque44 a écrit : jeu. 20 déc., 2018 14:25 Même à Arg qui m'a toujours impressionnée par sa parfaite maitrise au clavier.
Justement, je crois que c'est de là que je peux partir: la maitrise n'est qu'apparente, au clavier, je tremble, mains et pied... mais la plupart du temps je fais illusion (enfin, à peu près, et c'est quand même à la merci d'un imprévu...), j'arrive à me repositionner physiquement, à utiliser le clavier comme support pour mieux aller dedans, à oser prendre du temps, à me reposer, à m'asseoir, bref à mettre en place tout un panel de petits moyens physiques qui renforcent le reste. Par le reste j'entends les mécanismes plutôt spirituels ou mentaux c'est à dire la volonté d'aller au bout, la direction musicale, la bulle de protection, le partage de musique, le déplacement dans un lieu sûr ou dans un paysage rassurant etc... Ces petits moyens physiques sont en fait assez sûrs et éprouvés depuis des années car ma pratique du piano est ancienne.
Mais à la flûte, si les mécanismes mentaux peuvent être les mêmes, les moyens physiques eux sont différents. Ils résident, si j'ai bien perçu les choses, dans une posture physique différente, dans l'ouverture du pharynx pour un son plus large, dans la prise de respiration, dans une détente physique différente (par exemple les doigts n'ont pas besoin d'appuyer fort, ils peuvent juste être posés, mais pour un pianiste c'est dur d'éviter d'appuyer plus fort dans les forte... ).
Et pour moi l'instrument est encore récent donc je crois que je ne sais pas encore assez bien les réaliser, je n'arrive pas à y penser une fois que c'est démarré surtout si cela me parait mal engagé. Ca va venir (regain d'optimisme) mais l'énergie occupée à sauver les meubles est énorme par rapport à celle que j'utilise au piano, même si je peux très bien me planter pianistiquement un de ces jours comme tout le monde.
Cela m'aide à percevoir comment les progrès peuvent se faire, mais aussi cela m'éclaire sur les mécanismes du trac chez les pianistes plus jeunes ou ceux qui ne savent pas encore comment verrouiller ce qui peut l'être. Cela permet de constater qu'on tous a intérêt à chercher à placer ces verrous qui sont différent d'une personne à l'autre, d'un morceau à l'autre, car plus ils sont efficaces et plus on sera en mesure de les utiliser facilement, pour pouvoir vraiment mieux profiter de la musique partagée qui est pour moi l'unique objectif...
arg

Re: flûte !

Message par arg »

leLama a écrit : jeu. 20 déc., 2018 21:10 Comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Parce que j'ai eu l'impression, je ne sais pas si c'est correct, que tu as joué quasiment sans trac chez Arabesque l'autre jour. Surtout pour le deuxieme morceau. Il m'a semblé joué sans retenue, comme une porte grand ouverte, et j'ai trouvé que c'etait prenant émotionnellement.
Merci Lelama ! j'avais le trac mais pouvais le cacher, et mon mauvais jour d'hier c'était à la flûte. Le temps de jeu est aussi important car si j'arrive à m'installer dans la musique, et si ça se passe bien, au bout d'un moment le trac ne disparait pas mais il diminue nettement. Pour ça il faut jouer un certain temps...
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: flûte !

Message par Abegg63 »

Je me suis peut-être fait une fausse idée, j’avais l’impression que le fait de respirer pouvait aider à se maîtriser cd n’est donc pas le cas?
Effectivement la position est importante, j’ai eu une élève qui faisait aussi du violon et elle m’avait dit que d’être debout pour jouer devant un public était beaucoup plus impressionnant que d’être assise au clavier.

Oui Arg je t’assure que ma performance de juin était plus que nulle! D’ailleurs je n’avais pas osé proposer à ma collègue flutiste de continuer l’aventure persuadée qu’elle ne voudrait jamais retenter l’expérience; et bien c’est elle qui m’a recontactée il y a peu et comme je n’aime pas rester sur un échec nous travaillons la sonate de Poulenc
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

Je fonctionne à l'envers: j'ai moins le trac à la flûte qu'au piano! La position assise derrière mon clavier, sur scène, avec la jolie petite lumière bleutée etc. me fiche une trouille cachée qui peut parfois me jouer des tours en plein dans l'action... Alors qu'à la flûte je stresse moins, sauf une fois où je e suis retrouvée, en plein milieu, sans son, souffle court, à batailler pour finir le morceau avec un peu de son... Le reste du temps, même si je fais des fausses notes, je suis plutôt à l'aise en public. Mais au piano c'est différent...
C'est bizarre parce mon niveau de flûte est assez moyen et n'a pas beaucoup progressé depuis deux ans...

Le fait de jouer un instrument qui m'oblige à travailler ma respiration m'aide beaucoup. Mais c'est un piège aussi: avec le trac, le son peut être coupé, faible, serré... je déteste ça et je garde encore un souvenir cuisant de cette audition ratée d'il y a deux ans. J'ai quitté la scène presque en courant et après ça mon prof et moi avion eu une relation très difficile. Une distance s'était installée... j'ai failli arrêter la flûte à ce moment-là. Et puis j'ai repris du plaisir à jouer, un jour avec, la passion est revenue dix fois plus puissante, et depuis je ne lâche plus la flûte!

Je vais travailler la berceuse de Fauré, en sachant que je bloque depuis des années sur une combinaison : fa grave - do f=grave. impossible d'y arriver... même avec les clés muettes. Mes doigts n'y arrivent pas. Il est prévu que je la joue avec la prof de harpe (sûrement au printemps quand elle refera des concerts).

J'espère trouver un prof particulier l'année prochaine, qui m'aidera à progresser pour ce genre de choses, en plus du son et du reste. C'est ça qui me manque aujourd'hui, les astuces, les trucs qui permettent de jouer mieux, de dépasser les doigtés purement appris dans la méthode d'Isabelle Ory...
arg

Re: flûte !

Message par arg »

Quelques jours après. Je me dit que j'ai vraiment appris que les processus mentaux ne suffisent pas (bien qu'ils soient indispensables) et que la maitrise technique et celle de gestes simples physiques de réassurance doit être mise en place précocement. Et aussi bien sûr que d'un jour à l'autre cela peut varier et s'écrouler malgré les outils utilisés, comme le prouve bien l'expérience d'Abegg qui a pourtant l'habitude !

Abegg, je croyais vraiment que les instrumentistes à vent avaient des avantages pour le trac, grâce au fait d'être obligés de souffler. Le problème et la dure réalité c'est qu'il n'en est rien: tout transparait dans le son ! Le son devient petit, serré, faible, coupé comme dit mdpiano, et c'est très déstabilisant lorsqu'on n'arrive pas à retrouver un son plus large. Surtout lorsqu'on fait pertinemment qu'on en est capable, etc'est là je pense qu'intervient ce qu'on peut verrouiller en amont physiquement...
arg

Re: flûte !

Message par arg »

mdpiano : si la flûte est ton premier instrument, ton expérience de trac ne fait que confirmer ce que je pense. En effet les gestes correctifs sont bien plus ancrés si l'instrument est ancien....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

Non, j'ai appris mes deux instruments en même temps...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

Ma collection s'agrandit! J'ai maintenant une flûte amérindienne et une flûte traditionnelle chinoise !!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

Je cherche et je trouve!!! Bravo md!!!

Plus séreusement: ma flûte est une flûte Bawu, en bambou. J'adore le son!!!



Image

Sur A.... n, ils l'appellent Dizi, en G et en F. il me semble que c'est une erreur et qu'elle s'appelle bien Bawu, d'après mes recherchesn mais je trouve très très eu d'infos...

Ma prochaine sera une dizi (traversière). :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

flûte ! Répertoire...

Message par mdpiano »

Je n'ai plus aucun plaisir à travailler seule, les seuls moment où ma flûte sort de son étui c'est en cours collectifs, où je me régale!
Je ne joue plus de classique. J'ai fini par être dégoûté des sonates pour flûte de Mozart, de Vivaldi, des morceaux baroques pour flûte... ou des musiques religieuses avec notes tenues, des airs d'opéras... Avant, je me régalais... depuis septembre, fini, plus rien... Avant je pouvais jouer des ave maria pendant deux heures d'affilée en étant complètement transportée, ou des morceaux rapides avec des piqués comme Télémann... J'ai changé de styles musicaux. même la musique brésilienne m'a saoulée...
Je n'ai plus de plaisir en classique ni en musiques de films.
Le seul truc qui passe aujourd'hui c'est le jazz et les improvisations.

Je me rends compte que ça ne suffit pas et qu'il faut que je m'y remette aussi chez moi, sinon je vais régresser. Ce serait dommage...

Auriez-vous des idées de morceaux qui pourraient m'aider à m'y remettre avec du plaisir? Des morceaux agréables à jouer en flûte solo?

J'ai arrêté la berceuse de Fauré, je n'arrive pas à aller plus loin avec ce morceau et j'en ai marre tout simplement...
Je cherche donc autre chose que du Fauré... et SVP pas de sonates de Mozart ni Vivaldi (ras-le-bol)... :lol:

Vous avez carte blanche pour le reste :D :D :D même du classique! Ça me forcera à travailler mon instrument intelligemment. :mrgreen:

Je prends tous styles musicaux, jazz, films, classique, du moment que ce soit beau, agréable en solo, et pas de difficulté excessive (niveau 2e cycle ça me va).

Merci beaucoup!!!
arg

Re: flûte !

Message par arg »

mdpiano a écrit : dim. 10 févr., 2019 14:58 Je n'ai plus aucun plaisir à travailler seule,
mdpiano a écrit : dim. 10 févr., 2019 14:58 Je prends tous styles musicaux, jazz, films, classique, du moment que ce soit beau, agréable en solo,
Mission impossible. Tu le résumes toi-même, volontairement ou pas. Il n'y a que toi qui puisses trouver la solution, pas "nous"...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

Pas très encourageant....

Rien n'est impossible!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: flûte !

Message par roulroul »


L' immense Peter Gabriel ex Genesis, grand flutiste, y a de quoi puiser la dedans.
C'est tiré de l' album " Nursery Crime".
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: flûte !

Message par quazart »

arg a écrit : jeu. 20 déc., 2018 21:26 Merci Lelama ! j'avais le trac mais pouvais le cacher, et mon mauvais jour d'hier c'était à la flûte. Le temps de jeu est aussi important car si j'arrive à m'installer dans la musique, et si ça se passe bien, au bout d'un moment le trac ne disparait pas mais il diminue nettement. Pour ça il faut jouer un certain temps...
J'avais complètement zappé ce fil :oops:
Tu avais le trac vraiment ? Tu le caches très bien, j'avais eu aussi une impression de parfaite aisance... comme quoi...
(Enfin, moins dans l'Ave Maria, au moment "où ça devient difficile..." (sic) :mrgreen: )
Répondre