flûte !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
arg

Re: flûte !

Message par arg »

quazart a écrit : lun. 11 févr., 2019 0:10 Tu avais le trac vraiment ? Tu le caches très bien, j'avais eu aussi une impression de parfaite aisance...
Mais oui très sincèrement... la tension, le tremblement, et tout et tout. Déjà si ça ne se voit pas c'est mieux ! C'est plus agréable pour les autres.
mdpiano a écrit : dim. 10 févr., 2019 19:03 Pas très encourageant....
au contraire. Tu ne peux pas attendre des autres qu'ils te redonnent le gout, donc c'est à toi de le trouver... Tu précises que c'est depuis septembre, mais que avant ça fonctionnait bien, tu as déjà exploré de nombreux styles musicaux, ce n'est pas comme si tu découvrais le tout début du commencement, c'est pour cela que c'est à toi de trouver comment faire... autrement.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

Pas repris pour le moment.

On verra les prochains jours...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

J'ai retrouvé un grand plaisir à jouer, après une longue période sans jouer (3 semaines) et une très longue (quelques mois) sans jouer en dehors des cours.
Je pense chercher un prof particulier pour l'année prochaine tout en continuant le jazz et le trad :D
Je joue surtout du jazz et du traditionnel (musiques de ma région, ou irlandaises...), je ne joue plus de classique. Ça me convient très bien.

Ma flûte amérindienne est un peu fendue mais je.peux la réparer, on m'a expliqué comment faire au dernier cours de.musique trad. Je gais combler avec de la pâte à bois, attendre 8h, poncer, puis passer de l'huile de lin (à faire chaque mois) pour que la flûte supporte mieux les différences de température. Je pourrai en rejouer bientôt. Ouf j'ai cru qu'elle était foutue... tout va bien :D
arg

Re: flûte !

Message par arg »

encouragements ! toujours constructif de retrouver du plaisir qui avait disparu !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

Merci beaucoup arg!
D'ailleurs je sors d'un cours de jazz de deux heures... je suis au paradis :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: flûte !

Message par Oupsi »

Juste un petit mot pour raconter que grâce à l'école de musique où je suis inscrite cette année je travaille l'accompagnement piano d'une adaptation pour deux flûtes d'un lied de Mendelssohn, c'est la première fois que je joue avec d'autres instrumentistes. C'est vraiment agréable, mais quel travail!! Donc je pense bien à vous, chères et chers flûtistes de PM!

Il s'agit de ceci :
Adaptation pour flûtes Ah wie so bald, Herbsltied, op. 63 n° 4 Mendelssohn

Version originale, duo, Ah wie so bald, Herbstlied, op. 63 n°4 Mendelssohn
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: flûte !

Message par jean-séb »

Ah, un des plus beaux et célèbres lieder de Mendelssohn pour deux voix. Magnifique. Oui, il ne faut pas trop flâner dans l'accompagnement !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: flûte !

Message par mdpiano »

C'est beau quand le flûtiste est expérimenté :mrgreen: je n'ai vraiment pas le niveau!!!
Mais au piano avec beaucoup beaucoup beaucoup de travail, peut-être :mrgreen:

Ça a sûrement été un travail très intéressant! Je rêve d'accompagner un violoniste ou un flûtiste au piano mais je n'ai jamais eu l'occasion.
arg

Re: flûte !

Message par arg »

Oupsi ça donne envie ! dommage que tu ne sois pas à Beuvray on aurait pu jouer avec Daniel !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: flûte !

Message par Oupsi »

Rendez-vous à Beuvray 2020! :)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: flûte !

Message par Moderato Cantabile »

Je ne manquerais ça pour rien au monde !! :D
Rendez-vous pris, chères amies ! :wink:
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le sam. 09 mars, 2019 13:09, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: flûte !

Message par Oupsi »

Bonjour,
hier soir j'ai joué le morceau de Mendelssohn en audition dans une jolie salle, assez pleine (élèves + parents et familles). Ça c'est honorablement passé, les flûtistes ont très bien joué, moi j'ai savonné plusieurs passages mais je n'ai pas perdu le fil et je crois avoir donné correctement le soutien des basses, c'est déjà ça. Mais bon ce n'était pas vraiment satisfaisant. Deux choses m'ont manqué, un minimum de confort physique (j'étais trop stressée) et une vraie assise harmonique, et c'est surtout ça qui m'a fait réfléchir dans la voiture en rentrant, parce que ces deux éléments je les ai vraiment eus et savourés lors des dernières répétitions et j'ai ressenti ce plaisir comme étant encore plus fort du fait de jouer avec d'autres. Donc c'est dommage de les avoir perdus hier!
Le confort physique est difficile sur une pièce aussi rapide parce que je ne suis pas habituée, donc ça je pense que c'est une question d'expérience. Mais l'assise harmonique je suis frappée de constater à quel point ça a "disparu" lorsque j'ai joué à l'audition. Je me dis que je dois l'installer beaucoup plus tôt dans le travail, c'est peut-être même la première chose à installer, il faudrait presque ne travailler que comme ça, en ayant dès le début conscience des harmonies et de leur enchaînement (je le fais de manière assez désorganisée, j'approfondis surtout lorsque j'ai la sensation de ne pas comprendre un passage, pour le reste je me fie à mon "instinct" mais visiblement ce n'est pas suffisant!)
On ne cesse d'apprendre et de se mettre en question... mais je trouve intéressant de pouvoir quand même repérer ce qui manque, c'est une auto-critique plus utile que de simplement penser "je suis trop nerveuse" ou "j'ai le trac", en tout cas ça me donne l'espoir que quelque chose peut s'améliorer!
Je vais tenter cette méthode "analyse avant tout" dans un Intermezzo de Brahms que je commence tout juste, on verra si ça change quelque chose ensuite (dans quelques mois!) dans le jeu. :shock:

(ça mérite peut-être un fil ad hoc; il me semble me rappeler qu'Abbegg avait suggéré d'analyser très tôt, voire de commencer par là.)

Sinon cette expérience a été incroyable; c'est la première fois que je suis confrontée à des questions d'équilibre sonore avec d'autres, et je pense qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin, mais ce sera pour une prochaine fois et avec une pianiste plus aguerrie! Par exemple, je pense qu'un crescendo à trois ne se joue pas de la même manière qu'un crescendo toute seule, mais il faudrait avoir le temps d'essayer plusieurs choses. Les profs sont héroïques, ils ouvrent ou entr'ouvrent pour nous plein de portes en très peu de temps (sans parler du temps offert de quelques répétitions hors emploi du temps). Le temps est une donnée fondamentale, et aussi apprendre à répéter à plusieurs. (le filage réitéré ne suffit pas, il faudrait dialoguer beaucoup plus mais pour ça il faut peut-être un peu mieux se connaître et surtout avoir plus d'assurance sur son propre instrument, ce qui n'était pas encore mon cas sur ce morceau!)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: flûte !

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Oupsi , cela me fait vraiment plaisir de lire cela !!
Quelle progression en si peu de temps , c'est remarquable ! =D>
Tu sembles avoir vraiment bien maitrisé ton trac et même réussi à prendre plaisir à jouer en public malgré les petits incidents.
La musique de chambre pour ça c'est génial !
Une "expérience incroyable" qui ne demande qu'à être renouvelée (avec une préparation plus approfondie ainsi que tu le suggères) et qui t'apportera , j'en suis sûre, encore plus de bonheur à chaque fois !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
arg

Re: flûte !

Message par arg »

C'est vraiment bien de te lire Oupsi. Découverte de la musique de chambre et de ses richesses et exigences (totalement d'accord avec ce que tu en dis, sur le crescendo et sur le temps de répétition par exemple (parenthèse dans parenthèse, des profs de l'école de musique de chez moi disaient qu'il faut compter environ 3 ans de travail pour qu'un ensemble "roule" au quotidien...)). Et gestion du trac meilleure ! bravo !
Répondre