Comment se prépaprer à jouer en public

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Line-Marie »

Un article utile pour tous les pianistes amateurs que nous sommes ! et encore signé Suzana Kubik (je vous avais fait part de son article "comment travailler son instrument en 5 points)
Donc Petit guide en 5 points
La période d’examen approche. Vous êtes nombreux à préparer une audition ou un passage devant un jury.
A moins d’être un grand concertiste avec 200 dates dans votre agenda, vous sentez le stress monter.
C’est normal, c’est même plutôt une bonne nouvelle. Respirez et suivez notre guide
Line-Marie

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Line-Marie »

Commencez par changer l'attitude

La première chose à faire, c’est de voir le verre à moitié plein. Votre professeur vous a donné la date de l’audition, les dés sont jetés.
Au lieu d’avoir l’impression qu’on vous a passé une corde autour du cou, positivez !
Dites-vous bien qu’enfin vous aurez l’occasion de présenter à quelqu’un, ne serait-ce qu’un jury dans le cadre d’un examen, le fruit de votre travail et la portée de votre passion pour la musique.
En attendant votre début à Carnegie Hall, c’est déjà un premier pas.
Line-Marie

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Line-Marie »

Donnez - vous des moyens pour bien vous préparer

C’est bien connu, se produire en public, à moins d’être une bête de scène rompue à des centaines de dates dans le monde entier, cela veut dire s’exposer au jugement des autres.
Se mettre à nu. Donc, exit le confort de votre salon, où vous vous adonnez librement à l’inspiration du moment.
Pour ne pas être déstabilisé le jour de l’audition, il faut que vous maîtrisiez votre programme.
Les musiciens disent qu’il faut 150% de préparation pour en obtenir la moitié le jour de l’examen. En tout cas, mieux vaut en faire trop que pas assez.
Line-Marie

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Line-Marie »

Acceptez le trac

Vous avez le cœur qui bat la chamade même si vous jouez devant vos camarades de classe ? Vous êtes sujet au trac, mais ce n’est pas grave !
Sachez que le trac est le bon compagnon du musicien ; sans lui, on serait tous blasés et faire de la musique nous transporterait autant que de taper un rapport sur un clavier d’ordinateur.
Faire de la musique, cela veut dire s’impliquer avec tout son cœur, se donner à fond, déployer toute sa palette d’émotions.
Il y a des méthodes qui vous aideront à mieux le gérer, mais essayez tout simplement de voir au-delà et de penser surtout à la musique.
Line-Marie

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Line-Marie »

Sortez de votre salon

Essayez, dans la mesure du possible, de vous créer des occasions pour jouer votre programme d’audition en amont, au moins en partie.
En fonction de votre instrument, le projet peut s’avérer plus ou moins réalisable : pour les guitaristes, même un pique-nique dans le parc peut être une occasion de faire découvrir aux copains l’Asturias d’Albeniz, ce nouveau tube d’été que tout le monde voudra apprendre à jouer par la suite.
Pour les pianistes par contre, ces instrumentistes mal-aimés dont l’instrument ne voyage pas et ne rentre dans aucun plan de vacances, il va falloir ruser. Votre professeur vous aidera-t-il peut-être à organiser au moins une répétition générale publique avant la date fatidique
Line-Marie

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Line-Marie »

Faites-vous confiance

Si vous vous produisez devant un jury, c’est que pour vous, la musique fait partie de votre vie, que vous y tenez et que c’est votre choix.
Quel que soit le contexte de votre prochain passage devant un public, et même si les enjeux professionnels sont considérables pour vous, dites-vous qu’ils sont à la hauteur de votre investissement.
Il est fort probable que le jury qui jugera votre prestation, fera son maximum pour vous mettre à l’aise, vous valoriser et vous permettre de donner le meilleur de vous-même.
Et que tous les membres ont un jour fait l’expérience de passer, eux aussi, devant un jury et se rendent bien compte de ce que cela représente pour vous.

Alors prenez votre courage à deux mains, lancez-vous, et surtout, essayez d’en profiter et d’en faire profiter les autres aussi !
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par zende »

merci pour ces conseils, à lire et re-lire
arg

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par arg »

eh oui que des vérités ! à expérimenter d'urgence
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par cmg »

Merci Strumpf !
Line-Marie

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Line-Marie »

:D nous avons tous beaucoup lu sur le sujet mais un p'tit coup de plus ne peut faire que du bien
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Jean-Michel Verdier »

Ce sont des conseils de bon aloi, certes, mais n'empêche qu'on se retrouve toujours avec les mains au dessus du clavier accompagnées de tremblements parkinsoniens qui font qu'on ne se rappelle même plus la première note qu'il faut jouer :(
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par André Quesne »

De quoi en perdre les pédales !... :(
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Jean-Michel Verdier »

André Quesne a écrit :De quoi en perdre les pédales !... :(
=D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par Lee »

Merci beaucoup, Strumpf, pour ce rappel utile !
Jean-Michel Verdier a écrit :Ce sont des conseils de bon aloi, certes, mais n'empêche qu'on se retrouve toujours avec les mains au dessus du clavier accompagnées de tremblements parkinsoniens qui font qu'on ne se rappelle même plus la première note qu'il faut jouer :(
J'ai eu une expérience un peu bizarre lors de Beuvray. Pendant des cours pour préparer, ma prof a beaucoup insisté sur des doigts bien arrondis (je joue toujours trop plat), et j'avais un peu trop fixer là-dessus pendant les jours avant le jour J, et pour faire un son plus fort, donc j'avais deux problèmes pendant mon premier morceau : les tremblements horribles qui sabotaient les notes et me rendaient encore plus anxieuses, et au même temps un son trop fort et pas assez murmurant comme ma prof a suggeré faire (au même temps que les doigts arrondis bien sûr #-o). Alors le bon coté, c'était je ne sais pas comment, mais après la première page, mes mains arrêtaient de trembler. En fait ça me rappelait un message de Christof dans un autre fil, que les mains tremblaient mais arrêtaient après le jeu, alors ça m'a jamais arrivé, en général, mes mains tremblent jusqu'à la fin ! Et donc, même si le morceau était saboté par plusieurs éléments et je n'avais pas assez écouté ma "vraie muse" pour le jouer à cause d'avoir été trop partagé sur plusieurs éléments perturbateurs, j'étais contente que au moins, après la première moitié, mes mains ne tremblaient plus ! Il faut se contenter de ce qu'on peut...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment se prépaprer à jouer en public

Message par TRUBLION »

Vieux souvenir. J'avais 14 ans, c'était hier, et tel un condamné je me rendais à l'audition rituelle et annuelle, qu'organisait ma prof de piano. Louant pour cela une belle et grande salle. Comble, la salle.
La petite pièce de musique que je devais jouer, je la connaissais par cœur. Chez moi je jouais ça à toute berzingue, sans regarder le clavier. Par cœur, vous dis-je.
Bref, au fur et a mesure que les élèves passaient, je comptais le nombre suppliciés avant mon tour. Plus que deux. Tachycardie. Plus qu'un. Tachyarythmie. Hou là là, c'est mon tour. Battement de tempes. Accès sudoral. Guibolles flageolantes. Mais quand faut y aller, faut y aller !
Faut vous dire que pour l'occasion ma mère m’habillait et me chaussait de neuf. Ben oui, on ne connaissait pas la crise quand j'avais quatorze ans. Donc je grimpe le petit escabeau, me prends les pompes sur une marche et m’étale sur la scène. Quand faut y aller, faut y aller. Et c'est parti. Mais arrivé au bas de la première page, boum, bloqué. Je reprends la mesure, bloqué. Obligé de reprendre depuis le début et là, ça passe. Ouf ! Fini!
Depuis cet épisode, donc depuis hier, je ne joue plus en public, même restreint. Vacciné, mais pas guéri !
Répondre