Que fait-on pour le classique ??

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alex2612
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par alex2612 »

La question que fait on pour le classique est un peu vague. Que fait on pour nos enfants ou nos élèves. Pourquoi viennent ils au conservatoire ou une association apprendre le piano ou la musique.? La démarche de chacun est parfois différente mais a priori ils y viennent non contraints contrairement a l'école. Je suis souvent atterré lorsque j'interviens auprès d'enseignants. Comme leur préocuppations sont éloignés de la demande de leurs élèves. Mais franchement quel gamin de 8 ans a envie de se coltiner un saucisson rassi et indigeste du 18e siecle et pourtant ils le font. On est ici pour leur apprendre a jouer du piano et a y prendre du plaisir basta. Il n'y a pas d'obligation de répertoire. A partir de la, les choses deviennent plus simple pour l'enfant plus compliquer parfois pour le confort du prof mais au combien récompensé par la suite . Car évidemment 7 ou 8 ans plus tard vous allez immanquablement entendre; jouer rachmaninov beethoven chopin bach en classique ou un solo de jareth petruccianni ou une réduction piano de star wars etc.
Cela c'est ma récompense et je me fous pas mal des sois disant daubes qu'ils ont du massacrer pendant l'apprentissage. Je fais une Overdose de marche truc et lettre a bélise..
J'ai le cas actuellement d'un ado qui a démarré le piano il y a deux ans . Pas de classique. Direct les variétés du moment . Il n'aime pas le jazz non plus et ne lit pas la musique . Un cauchemar pour beaucoup de profs . Eh bien je l'ai laissé faire. Pas de déchiffrage en cours . Je l'ai remplacé par de l'harmonie clavier à oreille et de l'impro , il a passé sa fin de premier cycle en deux ans sans lire la musique . Cette année il a formé un groupe avec deux flutistes. J'ai du me coltiner un peu de la soupe au choux, titanic, pirate des caraibes mais en début d"année il m'amène un préude de rachmaniinov et hier ma collègue lui a mis le grappin dessus (She's not a Pirate) ) avec le liber tango de piazolla a deux pianos. J'aurais jamais osé lui coller la partition sous le nez. Et bien j'étais super content car je suis sur qu'il va s'eclater. En plus la deuxieme flutiste qui jouait completement coincée a maintenant un son bien plein et plus du tout "scolaire" . Ce n'est pas les élève et l'environement culturelle le probleme mais l'enseignement ringard et inadapté qui date de 1792.
Bon j'exagere ca bouge un peu mais pas assez vite pour nos enfants.
Pour la musique classique , elle a des beaux jours devant elle. Etant aussi interprete et pas mal a l'etranger depuis deux ans (Usa , Brésil, E A U,... le fait d'etre francais est un plus indeniablement. Les compositeurs les plus demandés restent chopin ravel debussy liszt. meme satie ils connaissent. Bizarrement en France c'est pas du tout la meme chose. Les artistes francais ....? bin on prefera toujours un russe ou un lapon. Qui viennent jouer du francais.... Comme disait mon grand pere "nul n'est prophete en son pays"

Ah oui j'oubliais , mon Nicolas il s'est mis au déchiffrage . Du coup je suis démasqué je crois qu'il lit le forum.....Je dois faire gaffe a mon langage et a la 5 taxes zut...
Koll
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Koll »

alex2612 a écrit : Je suis souvent atterré lorsque j'interviens auprès d'enseignants. Comme leur préocuppations sont éloignés de la demande de leurs élèves. Mais franchement quel gamin de 8 ans a envie de se coltiner un saucisson rassi et indigeste du 18e siecle et pourtant ils le font. On est ici pour leur apprendre a jouer du piano et a y prendre du plaisir basta. Il n'y a pas d'obligation de répertoire. A partir de la, les choses deviennent plus simple pour l'enfant plus compliquer parfois pour le confort du prof mais au combien récompensé par la suite . Car évidemment 7 ou 8 ans plus tard vous allez immanquablement entendre; jouer rachmaninov beethoven chopin bach en classique ou un solo de jareth petruccianni ou une réduction piano de star wars etc.
Cela c'est ma récompense et je me fous pas mal des sois disant daubes qu'ils ont du massacrer pendant l'apprentissage. Je fais une Overdose de marche truc et lettre a bélise..
J'ai le cas actuellement d'un ado qui a démarré le piano il y a deux ans . Pas de classique. Direct les variétés du moment . Il n'aime pas le jazz non plus et ne lit pas la musique . Un cauchemar pour beaucoup de profs . Eh bien je l'ai laissé faire. Pas de déchiffrage en cours . Je l'ai remplacé par de l'harmonie clavier à oreille et de l'impro , il a passé sa fin de premier cycle en deux ans sans lire la musique . Cette année il a formé un groupe avec deux flutistes. J'ai du me coltiner un peu de la soupe au choux, titanic, pirate des caraibes mais en début d"année il m'amène un préude de rachmaniinov et hier ma collègue lui a mis le grappin dessus (She's not a Pirate) ) avec le liber tango de piazolla a deux pianos. J'aurais jamais osé lui coller la partition sous le nez. Et bien j'étais super content car je suis sur qu'il va s'eclater. En plus la deuxieme flutiste qui jouait completement coincée a maintenant un son bien plein et plus du tout "scolaire" . Ce n'est pas les élève et l'environement culturelle le probleme mais l'enseignement ringard et inadapté qui date de 1792.
Bon j'exagere ca bouge un peu mais pas assez vite pour nos enfants.
Pour la musique classique , elle a des beaux jours devant elle. Etant aussi interprete et pas mal a l'etranger depuis deux ans (Usa , Brésil, E A U,... le fait d'etre francais est un plus indeniablement. Les compositeurs les plus demandés restent chopin ravel debussy liszt. meme satie ils connaissent. Bizarrement en France c'est pas du tout la meme chose. Les artistes francais ....? bin on prefera toujours un russe ou un lapon. Qui viennent jouer du francais.... Comme disait mon grand pere "nul n'est prophete en son pays"

Ah oui j'oubliais , mon Nicolas il s'est mis au déchiffrage . Du coup je suis démasqué je crois qu'il lit le forum.....Je dois faire gaffe a mon langage et a la 5 taxes zut...
C'est toujours le problème de généraliser à partir d'un exemple.

Oui, les gamins aiment la lettre à Elise et la marche turque, les ados préfèrent parfois titanic... ou autre chose : là on commence à voir se dessiner des attirances plus individualisées.

Les œuvres que l'on fait travailler aux élèves ne doivent pas être en fonction du goût du prof, ce qui n'empêche pas de leur faire découvrir d'autres horizons, afin qu'ils ne restent pas murés dans un univers étroit...
L'étroitesse cela peut être le confinement dans ces fameuses œuvres rabâchées depuis des lustres, mais cela peut être aussi leur rejet systématique et sans raison.
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Athos
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Athos »

Oui bon, on a pas les même goûts à 10, 20, 30, 40, 50 ans....
Enfin ce fut mon cas.
Certains s'arrêtent à 20 ans et écoutent les même choses jusqu'à ....
Chacun fait c'qui lui plait, après tout.
Autant laisser les jeunes faire ce qu'ils aiment, tu as raison.
Mais s'ils ont l'occasion de découvrir d'autre horizons, c'est pas plus mal; après ils font leur choix.
Et les autres horizons, ce peut être le classique, ils ne sont pas présents partout.
Abegg63
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Abegg63 »

Je crois surtout qu'il faut arrêter de penser que le classique peut rebuter.
Certains enfants qui ont l'occasion d'assister à des concerts en ressortent enchantés. Pas tous biensûr mais il faut que chacun se forge son propre goût en ayant accès à un maximum de style de musiques.

Effectivement certains profs rabâchent les mêmes oeuvres depuis des années mais je en crois pas que ce soit la majorité.

Alex tu n'aimes pas la lettre à Elise, connais-tu le fax à JElise? C'est dans un recueil de Jena-michel Arnaud qui s'appelle
Jazz humour et fantaisie
Ça date de quelques années, généralement les élèves aiment bien
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Jacques Béziat
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Jacques Béziat »

Je ne suis pas persuadé que de nos jours la Culture soit plus malmenée que naguère, Tiersen a remplacé Clayderman, et après ?
Dans les milieux populaires Europe 1 et RTL abreuvaient les ondes de Sylvie Vartan et de Claude François, enfant je me bouchais les oreilles en passant devant le « transistor », je ferais peut-être de même maintenant.
Je me demande ce qu'écoutaient les gens entre les deux guerres : Maurice Chevalier, Bouboule, c'était du lourd aussi ! :mrgreen:

Ce qu'on peut regretter, c'est que le commerce de la Culture ne fléchit pas, mais nous vivons dans une société de la consommation, que je sache, à quoi d'autre faut-il s'attendre donc ?

Musique populaire, musique classique, musique de l'instant, musique savante, ce qu'aime la masse c'est la chanson, pas la musique, c'est ainsi, et ce n'est pas nouveau.

Au contraire, de nos jours, grâce à l'Internet il est facile d'accéder au classique, quand naguère seul le disque permettait d'y accéder, en dehors des concerts et de France Musique (et/ou équivalents).

On avait prédit aussi la fin du livre, de la lecture même, on pourrait parler de la danse classique, de la peinture, en quoi les Arts sont-ils moribonds ?

Je ne suis pas du tout pessimiste pour le classique, ni pour le jazz, pourtant à 60 ans je suis vraiment un vieux con patenté !
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Abegg63
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Abegg63 »

Je suis bien d'accord que la chanson dite populaire n'a jamais eu pour objet de faire réfléchir les foules, la chanson"engagée" est là pour ça;
Ce qui me gêne c'est l'agressivité grattuite qui accompagne l'absence de mélodie; On peut revandiquer sans pour autant être grossier et agressif.
L'autre jour je me promenais, il faisait beau, en passant devant une maison où quelqu'un écoutait de la "musique" à fond et fen^etres grandes ouvertes, j'ai pu entendre ces paroles raffinées brailler par un type plutôt déchaîné :
"Tu pues de la g... t'as de l'herpès"
Ça sert à quoi?
Je ne sais pas quel est le délicat poète qui a pndu ce chef d'oeuvre mais c'est désolant in sans intérêt
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Cadenza
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Cadenza »

Je connais pas le cas précis dont tu parles, mais j'ai eu une période, vers la fin de mon adolescence, où j'aimais bien les chansons de Loco Locass, un groupe de rap local. Et je dois dire : c'est le seul rap à vie que j'ai trouvé écoutable, et cela, simplement parce que je trouvais leurs textes (ce qui n'est pas le cas ici, on s'entend bien) recherchés et j'aimais particulièrement leur utilisation des allitérations (une figure de style qu'ils emploient beaucoup). Mais les textes sont recherchés, ce qui ne les empêche pas d'être vulgaire parfois. Pour autant, je trouve que cela fait bien passer leur message («Sucer debout c'est ça se tenir drette» (droit) -> les politique qui disent se tenir debout, prendre leurs responsabilités, mais qui sont à la solde des lobbies; tiré de la chanson «libérez-nous des libéraux», probablement une de leur plus connues).

Sinon, je pense qu'il y a une période à l'adolescence où l'on a besoin de contester l'autorité, et écouter ce genre de musique peut sûrement canaliser ce désir de contestation. Je trouve presque normal que des jeunes y adhèrent. Là où je trouverais ça moins normal, c'est que cela suscite un intérêt chez quelqu'un de plus de 25 ans (dans le cas que tu cites; pour Loco Locass, il y a un aspect profondément politique et intelligent dans les textes qui fait que je pense que ça peut être apprécié par tous les adultes, mais bon, je n'ai plus de plaisir à écouter cela aujourd'hui. Je trouve ça trop agressant comme musique).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Tatafanfan
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Tatafanfan »

Indépendamment du fait qu'on y voit une grande pub de pianos, elle a bien changé la Place St André des Arts, déjà du temps de mes chères études (remontant à1962 pour les universités), ce n'était déjà plus que terrasses de cafés, restaus etc... et fringues .
Quant au devenir du classique, possédant une collection de plus de 1000 CD (oui), dont 70% d'opéra (mes Callas sont légués par testament à une amie), et voyant l'absence d'intérêt pour la très jeune génération, j'ai légué tout le reste à la médiathèque de ma ville, Boul'Bill', département classique. J'ai aussi un peu de musiques du monde et beaucoup de country , Cash surtout ......
petite contribution...... :oops: :oops:
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
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jean-séb
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par jean-séb »

_Julien_ a écrit : jeu. 09 févr., 2017 12:12 Ma fille joue du hautbois dans une harmonie dans son école de musique.

C'est pour moi l'occasion de découvrir tout un répertoire contemporain, très éloigné de l'atonalisme et des musiques que je vais qualifié ici d'"extrême", et très agréable. Le format appartient clairement à la musique classique (formation, "règles" de composition et d'harmonie) et on est dans de la production de jeunes compositeurs. Souvent, d'ailleurs, les pièces, à ma connaissance, n'ont jamais été enregistrées, et il est probable qu'elles aient plus été pensées pour être jouées en live qu'écouter en CD.

Tout ceci pour dire qu'il existe aussi une création actuelle, certainement moins visible pour ceux qui n'appartiennent pas déjà au monde de la musique classique. Et ce potentiel est à valoriser et pourrait amener d'autres types de publiques vers la _pratique_ de la musique, et pas simplement l'écoute.[...]

Et si la musique classique "moderne" étant là et n'attendait qu'à être mieux diffusée ?
Il y a effectivement tout un répertoire méconnu de jeunes (et de moins jeunes) compositeurs qui évoluent dans un univers musical très accessible.
C'est le cas des jeunes Émile Sécheret et Tomer Kviatek, dont j'ai parlé à propos du concert relaté ici :
viewtopic.php?p=333577#p333577

J'ai un peu regardé sur la Toile ce qu'on sait de ce très jeune Tomer Kviatek et l'on peut être frappé par sa précocité de compositeur. En effet, s'il a 16 ans cette année et m'a fait forte impression dans son Quatuor avec piano (une œuvre remarquablement construite, sans coutures apparentes, contrairement à beaucoup de collages chez des compositeurs moins habiles ou moins inspirés), il a 10 ans et demi sur cette vidéo d'une de ses autres compositions, certes moins originale, mais quand même, à 10 ans et demi, quel potentiel :

Le quatuor n'est pas disponible à l'écoute, mais on peut se faire une idée de la maturité de son talent en écoutant le premier mouvement de sa sonate pour piano, composée à l'âge de 15 ans :

Très jolie pièce, je trouve, même si, bien sûr, on ne doit rien y chercher de révolutionnaire.
Tomer Kviatek semble aussi être un bon pianiste, mais là, il y a une forte concurrence de jeunes aussi doués ou plus doués que lui.


Autre exemple, le jeune Henri Jamet, qui se spécialise dans l'improvisation en concert. Bien évidemment, c'est moins construit qu'une composition, et on finit sur la longueur d'un concert d'improvisations, à repérer pas mal de "trucs" d'improvisation et à ressentir une certaine lassitude due à une monotonie de style.

Voici deux improvisations de lui, à 12 ans, sur Mozart et sur Brahms. Ce n'est pas transcendant bien sûr, mais assez touchant.


Je souhaite à ces jeunes une belle carrière.
PtitPoulet
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Le problème de la musique classique, à l'image de la peinture et de la littérature (et là je sais de quoi je parle), est qu'elle est sacralisée par une pseudo élite (dont on fait partie) qui au lieu de dire : "shakespeare ,c'est des meurtres, des trahisons et du sexe" va se gargariser de rimes, pieds, figures du style...

Et bien la musique c'est pareil. Combien parmi vous sont capables d'expliquer à un gamin pourquoi il joue du piano ou pourquoi il aime telle ou telle pièce, simplement, sans se gausser (en plus juste pour impressionner le voisin) de fondamentales, rythmes ternaires/binaires dont en fait tout le monde se fout royalement mais qui flatte tellement celui qui le sort... Car effectivement au conservatoire ou en classe d'écriture on peut évoquer une belle cadence évitée, une sixte napolitaine ou autres picardes, mais lorsque vous échangez avec quelqu'un c'est inutile.

Enfin, on se vante d'écouter et d'aimer du classique. Ok. Mais, combien d'entre vous connaisse réellement le répertoire pianistique hormis les grands compositeurs ? Combien on déjà déchiffré une pièce d'Alkan, de Le Flem, Roger-Ducasse, Koechlin... je n'ai pris que les plus connus et français en plus. Je connaissais une prof de piano, conservatoire et tout, qui ne connaissait pas Satie (si ce n'est de nom). Un grand pianiste dont j'ai oublié le nom ne savait pas que Schubert avait écrit des sonates. Comment voulez-vous intéresser des gens à votre art si à part Chopin, Brahms, Schumann vous n'avez rien d'autres à leur offrir ? Si le romantisme ne l'intéresse pas serez vous capable de lui proposer Zipoli ou Pachelbel ?

Je pense qu'avant d'émettre l'idée de trouver une solution, il faudrait déjà que les gens qui ont la chance d'avoir découvert cette musique commence par être capable de la faire partager et autrement qu'en jouant les intellectuels. Mais, ça c'est très français.

Ensuite, c'est d'abandonner tous ces codes à la C... concert, costard cravate, cérémonie autour d'un chef ou un pianiste qui entre et sort 50 fois et qu'on applaudit à chaque fois... quel ridicule. Sortez dans la rue, faites comme à Salzbourg, allez jouer.

Bonne soirée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
mieuvotar

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par mieuvotar »

@Jean-Séb : merci pour cet enthousiasmant compte-rendu. Je m'y serais presque cru à ce spectacle tant tu le restitues à la perfection... :wink:

@PtitPoulet : je ne sais pas bien qui tu désignes derrière ce "vous", mais si ce sont les PMistes, cette virulence est assez mal venue. Beaucoup de gens sur le forum sont parfaitement "capables d'expliquer (...) pourquoi il joue du piano ou pourquoi il aime telle ou telle pièce, simplement, sans se gausser (en plus juste pour impressionner le voisin) de fondamentales, rythmes ternaires/binaires dont en fait tout le monde se fout royalement mais qui flatte tellement celui qui le sort... " et le font fort bien au demeurant.
Et là, pour le coup, mauvaise pioche aussi : "Mais, combien d'entre vous connaisse (sic) réellement le répertoire pianistique hormis les grands compositeurs ? (etc.)" Parce que s'il y a bien un lieu où la concentration de noms peu connus, voire inconnus pour une grande partie d'entre nous est étonnamment riche, c'est bien Pianomajeur. En ce qui me concerne, ce site m'a révélé une quantité phénoménale de compositeurs. Et compositrices tout autant d'ailleurs.

Peut-être que c'est ta récence sur le forum qui te fait tirer un peu hâtivement des conclusions erronées, mais je te recommande d'aller alors picorer sur quelques fils, de ci de là, au gré de quelques vagabondages dans notre basse-cour commune pour t'en convaincre.

Mais peut-être aussi me goure-je et interprété-je mal ton message, et que ton "vous" est un "vous" générique, lancé à la cantonade des grincheux et aigris de toute sorte, ici et ailleurs, et sans ciblage particulier sur ce forum... Auquel cas, ton coup de gueule peut éventuellement se comprendre.
PtitPoulet
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Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par PtitPoulet »

Bonsoir Mieuvotar,

Non effectivement, je ne cible personne en particulier et tout l'univers mélomane en général, aussi bien sur ce forum qu'aux alentours et ailleurs. Il y a des personnes ici que l'on sent passionnées par la musique, et d'autres qui viennent avec une science plus ou moins infuse... mais c'est comme partout. J'ai remarque des personnes véritablement mélomanes comme Spianissimo et Jean-Séb qui pour le second peut m'apporter des réponses sur des questions relatives à des éditions (c'est un exemple), et le premier qui me fait découvrir des compositeurs sur sa chaîne dont je n'ai jamais entendus parler.
Je vais te citer un exemple. J'ai une autre passion hormis la musique qui est le chemin de fer miniature (et réel aussi d'ailleurs). Et bien les interrogations que l'on trouve ici sont exactement les mêmes ailleurs : pourquoi les jeunes s'intéressent pas aux trains miniatures? c'est dépassé, ça fait vieux ???
Et bien la réponse que j'apporterais est exactement la même: une chasse gardée. Certains (ils sont nombreux) s'approprient les clés de cet univers avec une espèce d'inaccessibilité dans le langage, l'entre-soi où l'on se gausse (j'y tiens à celui là :P )...
Enfin, bon je m'égare, désolé pour cette digression.
Bonne soirée
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roulroul
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par roulroul »

perron.thomas / Je voulais lancer un débat qui me semble important : Pourquoi n'entends-on pas plus de musique classique dans nos médias ?
Ben j' avoue que même étant relativement ancien, je n' écoute pas beaucoup de classique, même si ça m' arrive,
la musique classique est un terme générique, tant la palette des genres est large.
y a certainement des radios qui ne diffusent que ça, et quelques TV ( payantes, hélas )
sinon la TV par TNT et par câble est assez pauvre en musique de manière générale, faut se fader des émissions genre Karaoké a 18 heures,
ou des casseroles dans The Voice, mais c'est pas nouveau.
on peut toujours se rabattre sur YOU....la fenêtre est grande, et presque intarissable.
La plupart des jeunes ( et moins jeunes ) sont le nez sur leur mobile, 8 heures / jour, réseaux sociaux et jeux a la c...
donc peu de place pour la musique classique, les programmateurs le savent bien.
A mon avis la tenue en costard et belle robe de soirée va bien avec le Classique, c'est classe, un peu comme du haut de gamme en quelque sorte.
sinon c'est un peu comme si vous servez du Champagne millésimé dans un gobelet en plastique.
mais c'est pas réservé pour autant a une élite, ça n' a rien a voir,la Musique n' appartient qu' a ceux qui l' écoutent.
PtitPoulet / pourquoi les jeunes s'intéressent pas aux trains miniatures? c'est dépassé, ça fait vieux ???
c'est mon autre hobby, je pratique l' échelle N, et j' aime bien le matériel ancien Jouef, les locos 708, et les wagons anciens.
si y a des jeunes modélistes plein de talent, heureusement ...
Spianissimo
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Spianissimo »

PtitPoulet a écrit : lun. 26 mars, 2018 19:04 J'ai remarque des personnes véritablement mélomanes comme Spianissimo et Jean-Séb qui pour le second peut m'apporter des réponses sur des questions relatives à des éditions (c'est un exemple), et le premier qui me fait découvrir des compositeurs sur sa chaîne dont je n'ai jamais entendus parler.
....compositeurs que j'ai souvent découvert grâce au forum....et souvent grâce à Jean-Séb et d'autres (mais je ne ferai pas de listes) car je me suis déjà fait enguirlander comme quoi ça stigmatisait les autres etc.... :mrgreen:
PtitPoulet a écrit : lun. 26 mars, 2018 19:04Je vais te citer un exemple. J'ai une autre passion hormis la musique qui est le chemin de fer miniature (et réel aussi d'ailleurs). Et bien les interrogations que l'on trouve ici sont exactement les mêmes ailleurs : pourquoi les jeunes s'intéressent pas aux trains miniatures? c'est dépassé, ça fait vieux ???
Et bien la réponse que j'apporterais est exactement la même: une chasse gardée. Certains (ils sont nombreux) s'approprient les clés de cet univers avec une espèce d'inaccessibilité dans le langage, l'entre-soi où l'on se gausse (j'y tiens à celui là :P )...
Bonne soirée
ça c'est un truc contre lequel on ne peut pas trop lutter...dés que tu es dans un domaine de passion, tu as des gens qui font tout pour rester ouvert au monde des non initiés...et d'autres qui de par leur posture, leur vocabulaire, leur élitisme font de leur domaine une chasse gardée difficile à pénétrer...c'est regrettable mais ça me paraît inévitable car c'est très humain, et valable dans les milieux professionnels aussi, plus tu deviens pointu dans un domaine, moins tu supportes les approximations, plus tu limites (parfois sans le vouloir) ton accessibilité aux autres...c'est regrettable mais c'est souvent comme ça...
En ce qui concerne le piano, c'est le refus du jeu maniéré par exemple....mais qu'est ce que c'est donc qu'un jeu maniéré et qu'est ce qu'on s'en tape si on ne fait qu'écouter la musique et que ça ne s'entend pas ? pas la peine de me répondre que ça s'entend, c'est possible mais discutable.... :mrgreen: ...c'est aussi le refus d'un pathos exacerbé...pourtant la musique, c'est un vecteur d'émotion, non ?...mais tu vois, moi qui suis le c....entre deux chaises....je peux comprendre aussi ce discours, c'est la façon de le dire qui peut parfois être mal vécue...
Je comprends ton coup de gueule mais Mieuvotar à raison, il prêtait à confusion, lorsque tu dis "vous", on dirait que tu t'adresses aux gens du forum. Le forum est très divers et il y a des représentants de toutes les espèces ici, mais ceux qui le font vivre au quotidien sont plutôt ouverts, sinon, je ne resterais pas ici.
En ce qui concerne les trains miniatures, ça ne m'a jamais passionné car tous ceux que j'ai eu n'ont jamais bien fonctionné (j'ai eu Jouef et autres dans mon enfance, c'était déjà de la daube...., les transfos ne fonctionnaient pas, les rails se défaisaient dés qu'on bougeait d'un mm.... alors maintenant....j'imagine même pas (pour ce qui est grand public bien sûr....mais est-ce que ça se fait encore ?). Le fait aussi qu'il faille aller dans des boutiques spécialisées cachées dans des petites rues avec des commerçants dont on se dit "tiens, ils ont résisté eux ?" n'est pas fait pour faciliter l'accès à cette passion...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Arabesque44
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Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : mar. 27 mars, 2018 15:19 En ce qui concerne le piano, c'est le refus du jeu maniéré par exemple....mais qu'est ce que c'est donc qu'un jeu maniéré et qu'est ce qu'on s'en tape si on ne fait qu'écouter la musique et que ça ne s'entend pas ? pas la peine de me répondre que ça s'entend, c'est possible mais discutable.... ...c'est aussi le refus d'un pathos exacerbé...pourtant la musique, c'est un vecteur d'émotion, non ?...
Faisons la comparaison avec le théâtre et le cinéma...On n'hésite pas à parler de jeu outré, de cabotinage, d'attitudes "surjouées" et il n'est pas besoin d'être spécialiste pour s'en rendre compte.
De plus il y a des "modes" en ce domaine, et en musique c'est un peu la même chose. Certaines époques tolèrent ou encensent les excès, d'autres non, et il est toujours intéressant de comparer ( quand on peut. Malheureusement on ne peut pas remonter très loin dans le passé)
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