Que fait-on pour le classique ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par dilettante »

C'est ce qui me frappe lorsque j'écoute de la musique "classique" ; l'absence ou la grande pauvreté de la partie percussions.
Il y là clairement une lacune, qui me laisse sur ma faim, comme si il manquait une partie de l'orchestre. Et cela inclus le piano solo qui mériterait souvent un accompagnement.
Dans le Jazz, on parvient à réunir les deux, avec une richesse et une "complétude" notamment dans la batterie.
(mais pas que, on a aussi toutes les autres percussions ainsi que les claviers, xylo, marimba, etc.)

Je pense qu'on a là une grande partie de l'explication. Pour la population qui écoute régulièrement de la musique de variété (au sens très large, incluant pop rock), l'écoute d'un morceau classique produit une impression de manque de rythmique et de percussions.

En pop rock on a aussi une richesse sonore qui va bien au-delà des instruments "classiques", et un travail sur le son et les sons.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :Je pense qu'on a là une grande partie de l'explication. Pour la population qui écoute régulièrement de la musique de variété (au sens très large, incluant pop rock), l'écoute d'un morceau classique produit une impression de manque de rythmique et de percussions.
Je suis plutôt d'accord. Le contraire est vrai aussi : pour les personnes qui écoutent majoritairement de la musique classique, les musiques variétés ne sont que des boum boum, avec des harmonies tellement simples qu'ils s'ennuient.

Je caricature bien évidemment.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par _Julien_ »

Ma fille joue du hautbois dans une harmonie dans son école de musique.

C'est pour moi l'occasion de découvrir tout un répertoire contemporain, très éloigné de l'atonalisme et des musiques que je vais qualifié ici d'"extrême", et très agréable. Le format appartient clairement à la musique classique (formation, "règles" de composition et d'harmonie) et on est dans de la production de jeunes compositeurs. Souvent, d'ailleurs, les pièces, à ma connaissance, n'ont jamais été enregistrées, et il est probable qu'elles aient plus été pensées pour être jouées en live qu'écouter en CD.

Tout ceci pour dire qu'il existe aussi une création actuelle, certainement moins visible pour ceux qui n'appartiennent pas déjà au monde de la musique classique. Et ce potentiel est à valoriser et pourrait amener d'autres types de publiques vers la _pratique_ de la musique, et pas simplement l'écoute.

Dernière chose et non des moindres, pour répondre à dilettante, les percussions sont souvent très présentes, avec aux moins 3 à 4 percussionnistes à chaque fois : batterie, timbales ou encore xylophones (souvent 2) sont abondamment utilisés.

Et si la musique classique "moderne" étant là et n'attendait qu'à être mieux diffusée ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par _Julien_ »

pour les personnes qui écoutent majoritairement de la musique classique, les musiques variétés ne sont que des boum boum, avec des harmonies tellement simples qu'ils s'ennuient.
Je caricature bien évidemment.
Tu parles de Tiersen, là, non ? :twisted: :twisted:
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par dilettante »

Il y a aussi un problème non inhérent aux courants musicaux, mais lié au marketing et maisons de disque.
On a des enregistrements volontairement privés de dynamique avec un niveau constant qui fatigue à l'écoute.
Les radios en rajoutent aussi, avec des basses gonflées.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par dilettante »

_Julien_ a écrit :Ma fille joue du hautbois dans une harmonie dans son école de musique.

C'est pour moi l'occasion de découvrir tout un répertoire contemporain, très éloigné de l'atonalisme et des musiques que je vais qualifié ici d'"extrême", et très agréable. Le format appartient clairement à la musique classique (formation, "règles" de composition et d'harmonie) et on est dans de la production de jeunes compositeurs. Souvent, d'ailleurs, les pièces, à ma connaissance, n'ont jamais été enregistrées, et il est probable qu'elles aient plus été pensées pour être jouées en live qu'écouter en CD.

Tout ceci pour dire qu'il existe aussi une création actuelle, certainement moins visible pour ceux qui n'appartiennent pas déjà au monde de la musique classique. Et ce potentiel est à valoriser et pourrait amener d'autres types de publiques vers la _pratique_ de la musique, et pas simplement l'écoute.

Dernière chose et non des moindres, pour répondre à dilettante, les percussions sont souvent très présentes, avec aux moins 3 à 4 percussionnistes à chaque fois : batterie, timbales ou encore xylophones (souvent 2) sont abondamment utilisés.

Et si la musique classique "moderne" étant là et n'attendait qu'à être mieux diffusée ?
Oui très encourageant.

Mes enfants suivent un cursus de percussions d'orchestre, peut être la relève ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par bigrounours »

_Julien_ a écrit :
pour les personnes qui écoutent majoritairement de la musique classique, les musiques variétés ne sont que des boum boum, avec des harmonies tellement simples qu'ils s'ennuient.
Je caricature bien évidemment.
Tu parles de Tiersen, là, non ? :twisted: :twisted:
Je ne pensais pas à Tiersen non, mais plus à des musiques électroniques.
Mais maintenant que tu le dis, j'ai un exemple de morceau de Tiersen à la pulsation très surprenante. J'avais essayé de le déchiffrer, c'est très déstabilisant d'essayer de jouer cela lorsqu'on joue principalement du classique avec des pulsations très conventionnelles. Je n'ai pas donné suite au déchiffrage, peut-être à tort, techniquement et rythmiquement je pense que cela peut apporter beaucoup de travailler un morceau comme ça.

Voici le titre de Yann Tiersen auquel je pense : Le vieux en veut encore, tiré de l'album Rue des Cascades.

l'original de l'album, avec le début de la partition (mesure en 7/4 ! ) : https://www.youtube.com/watch?v=xEWKp1CBmBU
Une version "MIDI" avec une visualisation intéressante pour la structure : https://www.youtube.com/watch?v=HV0VrxDEtw8
Interprétation par un pianiste amateur je pense, mais bien réalisée (pas mal de travail derrière je pense) : https://www.youtube.com/watch?v=_tz0BQyGz_w

Alors oui harmoniquement ce n'est pas la complexité de Bach, mais je trouve ce morceau très intéressant par d'autres aspects : rhytmique ok on vient d'en parler, mais aussi montée progressive dans l'intensité (qu'on retrouve beaucoup dans la musique électronique). D'ailleurs je pense que pour bien jouer ce morceau de Tiersen, il faut le penser comme une musique électronique où les instruments (ou plutôt les bandes sons) apparaissent au fur et à mesure du morceau. Dans un tout autre registre, pour jouer une sonate de Beethoven il faut le penser comme une symphonie avec plusieurs instruments. Tiersen influencé par la musique électronique dans sa musique pour piano seul, et Beethoven influencé par la musique symphonique dans sa musique pour piano seul.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par jean-séb »

Pas désagréable du tout ce morceau de Tiersen, que je viens d'écouter dans la version piano, beaucoup moins fade et tire-larme que d'autres de ses morceaux plus connus. On est très proche de Philip Glass et du courant minimaliste, qui appartient bel et bien à la musique classique, au grand dam de certains.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Wandarnok »

La production de Tiersen, même si on se limite au piano seul, est telle en volume qu'on y trouvera toujours des petits bijoux comme cités récemment, et du plus simple, voire du tout venant comme des petites comptines (qui réussissent quand même l'exploit de marquer des milliers de personnes...).
Idem avec Beethoven, où franchement les écossaises et les sonatines, bof. Surtout en comparaison avec le reste.
Les basses de radios ne sont pas forcément "gonflées". C'est technique. Dilletante, savais-tu que la bande FM est limitée à 15 kHz en haut du spectre?
On perd complètement la partie 15-20 kHz. Sans les aigus, beaucoup de choses, même la simple voix humaine sur FranceInfo, nous parait "boumboum".
Yes, le pop rock c'est bien. Mais c'est devenu marginal en face de la montagne rap/R&B/Kenji Girac (je ne sais même pas où le classer celui-là...) et autres...
Oui le pop rock devient élitiste par rapport au reste.
Qui écoute Tears for Fears, Fleetwood Mac, Joe Coecker, les Beach Boys (voir le très récent et superbe documentaire sur Arte qui explique a quel point ils ont monté le niveau en orchestration sous la pression de la concurrence des Beatles...), Neil Young ou même Pink Floyd?
Très élitiste Pink Floyd de nos jours. Faite un sondage en sortie de classes, collège ou lycée. Je crois que les élèves citeraient plus souvent Beethoven...
Oui, tout comme la musique classique était réservée à la Cour, aux nobles, puis aux bourgeois éclairés et/ou fortunés.
Dans une interview, Barenboim définit la musique classique comme "savante", terme souvent repris ici, mais surtout par le fait qu'il faut entendre et qu'il n'est pas possible de simplement l'écouter de façon distraite, en faisant autre chose.
Cela correspond tout à fait aux conditions dans laquelle elle est en général créée, pour un concert, ou pour être donnée en salon.
8)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par dilettante »

Il y a quand même des stations radio qui trafiquent le son. Et ce n'est pas Radio France qui a plutôt de la qualité.
Après il faut aussi un tuner qui tient la route, et surtout pas de la radio numérique.

Les Beach Boys, écouter "Good Vibrations". (Mais c'est du mono car Brian Wilson est sourd d'une oreille)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Cadenza »

Vous me faites penser à toute cette question des musiques classiques reprises dans des oeuvres modernes populaires.

Par exemple, en tombant sur cette pièce de Bach l'autre jour, j'ai tout de suite reconnu l'air... même si je n'arrive pas à replacer à quel endroit je l'ai entendu (possiblement chez Epica, peut-être Nightwith... en tout cas, dans une pièce de métal symphonique assurément, un style que j'écoutait beaucoup avant de passer à l'écoute du classique depuis que je me suis mise à jouer du piano). Pour les plus jeunes, ce peut certainement être une porte d'entrée. Il me semble qu'on en a parlé ailleurs (une dame qui se plaignait de ses petits-enfants qu'elle n'arrivait pas à intéresser au classique).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par bigrounours »

Jouishy a écrit :Par exemple, en tombant sur cette pièce de Bach l'autre jour, j'ai tout de suite reconnu l'air... même si je n'arrive pas à replacer à quel endroit je l'ai entendu (possiblement chez Epica, peut-être Nightwith... en tout cas, dans une pièce de métal symphonique assurément, un style que j'écoutait beaucoup avant de passer à l'écoute du classique depuis que je me suis mise à jouer du piano).
Ça m'intéresse si tu retrouves le titre et/ou le groupe. Tu voulais dire Nightwish non ? Je connais un peu, bon je trouve ça moins bien depuis le départ de leur première chanteuse Tarja Turunen.
Jouishy a écrit :Pour les plus jeunes, ce peut certainement être une porte d'entrée. Il me semble qu'on en a parlé ailleurs (une dame qui se plaignait de ses petits-enfants qu'elle n'arrivait pas à intéresser au classique).
Il faut trouver des portes d'entrées oui. En revanche je trouve que tes exemples sont un peu mal choisis car le métal ça commence à faire musique de vieux un peu. Les jeunes n'écoutent pas trop ça. Pour aller assez souvent au HellFest ou à d'autres festivals/concerts de rock-métal, le public se situe dans la tranche 25-45 ans, avec majorité de 30-45 ans. Oui toi aussi tu es vieux ! Haha ! Et moi aussi :shock: :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Spianissimo »

Wandarnok a écrit : Qui écoute Tears for Fears, Fleetwood Mac, Joe Coecker, les Beach Boys (voir le très récent et superbe documentaire sur Arte qui explique a quel point ils ont monté le niveau en orchestration sous la pression de la concurrence des Beatles...), Neil Young ou même Pink Floyd?
Très élitiste Pink Floyd de nos jours. Faite un sondage en sortie de classes, collège ou lycée. Je crois que les élèves citeraient plus souvent Beethoven...
euh....là....Wandarnok, il y a peut-être plus un problème de génération que d'élitisme je crois....ceux dont tu nous parles là ne sont pas vraiment des perdreaux de l'année...ils sont même Nobelisables si l'on admet qu'ils sont plus proches de Dylan que de Birdy ou Selah Sue..., c'est te dire s'ils sont loin des collégiens et même des lycéens :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Wandarnok »

Cela pose le problème de la culture musicale de nos jeunes, et de sa profondeur.
Si elle se limite aux seuls artistes/groupes de leur propre génération, c'est là que l'on perd les fondements.
Une génération donnée devrait aussi connaitre, à défaut d'apprécier, plus qu'un seul genre et plus qu'une seule génération d'artistes, la leur.
Est ce que le cas? J'en doute. C'est en cela que je parlais d'élite. Non pas en tant que supériorité, mais en tant que tant que minorité.
Seule une minorité est assez curieuse pour s'intéresser soit à d'autres genres musicaux, soit à d'autres générations que la leur.
Alors, quand on en vient au classique, cela se cumule et c'est encore plus minoritaire (ou "élite").
8)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par chris76 »

Est ce que ce qui se passe maintenant est très différent de ce qui s'est passé dans les années 70/80 avec le Rock, le phénomènne Punk, etc... ?
Et pourtant la musique classique est toujours là, et il en sera de même dans 40 ans, je pense...
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Spianissimo »

Wandarnok a écrit :Cela pose le problème de la culture musicale de nos jeunes, et de sa profondeur.
Si elle se limite aux seuls artistes/groupes de leur propre génération, c'est là que l'on perd les fondements.
Une génération donnée devrait aussi connaitre, à défaut d'apprécier, plus qu'un seul genre et plus qu'une seule génération d'artistes, la leur.
Est ce que le cas? J'en doute. C'est en cela que je parlais d'élite. Non pas en tant que supériorité, mais en tant que tant que minorité.
Seule une minorité est assez curieuse pour s'intéresser soit à d'autres genres musicaux, soit à d'autres générations que la leur.
Alors, quand on en vient au classique, cela se cumule et c'est encore plus minoritaire (ou "élite").
8)
Je suis d'accord avec toi, mais il faut quand même leur laisser le temps de maturation nécessaire pour qu'ils puissent avoir eu l'envie de développer une vraie culture musicale. C'est souvent à la fin du lycée et au début de ta vie d'étudiant que tu vas chercher à acquérir une certaine culture encyclopédique sur les sujets qui te passionnent. Enfin, je pense qu'on s'est tous intéressé à ce qui était un peu à la mode de notre époque quand on étaient ado avant d'élargir nos horizons et notre culture. A 14 ans, j'écoutais China Girl, Maniac (Flashdance) et Iron Maiden...à 17 ans, je me suis intéressé à Léo Ferré et à Chopin...et à 20 ans à Led Zep et Tom Waits, bref, on se construit au fur et à mesure, chacun à son parcours mais tu peux pas demander à tous les collégiens actuels de s'intéresser aux beach Boys ou à Pink Floyd, ça viendra peut-être plus tard, si ça doit venir...et quand ils seront un peu plus âgés, ils s'intéresseront peut-être d'abord à Muse ou Radiohead avant de s'attaquer à Joy Division ou aux Clash et peut-être qu'ils arriveront alors à Pink Floyd, Supertramp, Reggiani et Brassens...et à Chopin, Beethoven....puis Rameau, Bach....puis Chostakovitch, Cage...? :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

D'abord pour souligner qu'il a sans doute réellement perdu son mot de passe de premier login. Dans un premier temps je n'ai pas acheté l'explication du nul en informatique : c'était trop gros venant de quelqu'un qui a mis au point son site Web avec boutique en ligne


Incroyable... Que dire... Rien.
Juste une chose, comment pouvez vous affirmer que j'ai créé mon site moi-même ???
Si vous saviez.... Vous vous trompez sur toute la ligne, mais je vous en excuse. La virtualité peut juste révéler plus facilement à quel point nous sommes si fragile.
Merci à vous.
perron.thomas
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 févr., 2017 11:06

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par perron.thomas »

Arabesque44 a écrit :D'accord avec Caralire, les pseudo multiples sur un forum, il faut éviter. J'avais ironisé, mais évidement j'avais bien reconnu la personne :roll:
leLama a écrit :Quand tu dis que les choses sont plus percutantes dans la musique classique, tu hierarchises, et tu risques de faire fuir les mélomanes un peu ouverts qui veulent écouter differents styles. Si on aime la liberté, ce discours hierarchisant qui ramène tout à la musique classique est franchement repoussoir ( au moins pour moi), c'est vraiment normatif.
Merci de ne pas tirer de conclusion hâtive en me faisant passer pour une demeurée sectaire . Je n'ai jamais prétendu que les Africains aient pu plagier Bach ou Beethoven, pas plus que je n'ai nié l'influence évidente, et même énorme, de la musique populaire "non écrite" sur la musique dite "savante", avec des apports successifs au fur et à mesure des brassages des populations et des cultures.
Dès que la musique africaine a été connue en Occident les compositeurs dits "classiques" s'en s'ont aussitôt inspirés ( Debussy par exemple...)

Ce que j'ai dit c'est que le langage de base ( rythme, mélodies, harmonies) est proche, qu'il n'y a pas de frontières précises, qu'une musique populaire "non écrite" peut être transcrite et intégré dans une œuvre dite "savante" , et que le hasard des choses aurait pu faire qu'un compositeur "tombe" sur un motif, un rythme présent dans une culture très éloignée. Il y a très probablement des exemples de ce genre.
A la Folle Journée j'ai entendu un concert ( Yann Fanch Quemeneur) qui combinait astucieusement musique bretonne traditionnelle et musique de cour fin XVII ème début XVIII eme . Ma préférence spontanée - et probablement d'une grande partie du public Breton/Nantais- fut pour la première, mais en reconnaissant que la seconde ( Marin Marais, Couperin...) était nettement plus riche et élaborée, mais me demanderait un peu plus d'effort pour vraiment apprécier ( le pré-baroque n'étant pas ma "tasse de thé")
LeLama a écrit : La quasi-totalité de la musique actuelle qu'on entend à la radio a intégré les rythmes d'origine africaine
En tous cas je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas pour les musiques évoquées ici par ThomasPerron.
Bonsoir,

Porter un jugement sur une quelconque musique ne permet pas de l'arrêter. Elle fleurie encore plus pour ceux qui l'aiment.

Merci
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par Cadenza »

bigrounours a écrit :
Jouishy a écrit :Par exemple, en tombant sur cette pièce de Bach l'autre jour, j'ai tout de suite reconnu l'air... même si je n'arrive pas à replacer à quel endroit je l'ai entendu (possiblement chez Epica, peut-être Nightwith... en tout cas, dans une pièce de métal symphonique assurément, un style que j'écoutait beaucoup avant de passer à l'écoute du classique depuis que je me suis mise à jouer du piano).
Ça m'intéresse si tu retrouves le titre et/ou le groupe. Tu voulais dire Nightwish non ? Je connais un peu, bon je trouve ça moins bien depuis le départ de leur première chanteuse Tarja Turunen.
Jouishy a écrit :Pour les plus jeunes, ce peut certainement être une porte d'entrée. Il me semble qu'on en a parlé ailleurs (une dame qui se plaignait de ses petits-enfants qu'elle n'arrivait pas à intéresser au classique).
Il faut trouver des portes d'entrées oui. En revanche je trouve que tes exemples sont un peu mal choisis car le métal ça commence à faire musique de vieux un peu. Les jeunes n'écoutent pas trop ça. Pour aller assez souvent au HellFest ou à d'autres festivals/concerts de rock-métal, le public se situe dans la tranche 25-45 ans, avec majorité de 30-45 ans. Oui toi aussi tu es vieux ! Haha ! Et moi aussi :shock: :mrgreen:
Oui oui! Nightwish, évidemment!

Je ne dis pas qu'il faut partir du métal. Je pense que dans beaucoup de chansons plus populaires, on peut trouver des inspirations classiques, voire des passages «plagiés». Il faut faire le lien avec ce que la personne devant soit aime, évidemment.
(Je franchis bientôt une autre décennie. Ça ne me dérange pas de me considérer vieille. :P De toutes façons, la jeunesse et la vieillesse, c'est toujours par rapport à un contexte, à une norme. À 8 ans, on dit qu'une personne de 20 ans est vieille; mais lorsqu'une personne de 50 ans meure, on dit qu'elle est morte jeune. Tout est une question de contexte. Je suis vieille par rapport à certains, jeunes par rapport à d'autres. J'ai 29 ans. Voici qui est exact et non qualifié. :D Un simple fait).

J'ai appelé des métalleux, sur un forum de jeu, à m'aider dans mes recherches. Je vous reviens si ça débouche.
Je me suis mise une playlist d'Epica au boulot aujourd'hui, sans succès pour identifier une pièce qui aurait repris ce thème de Bach.

Par contre, j'ai eu, un peu ironiquement, considérant la coïncidence bien involontaire, une discussion via facebook avec mon prof de piano, qui m'avait suggéré l'écoute des premier et deuxième concerto de Rachmaninoff. À l'écoute du deuxième, j'ai dit «ah oui, je reconnais ce thème, joué en clarinette solo puis repris par le piano» (vers 13 minutes je crois, sur l'enregistrement que j'avais). Et il m'a dit «c'est normal que ça te dise quelque chose : va écouter All by myself de Céline Dion». Un autre exemple de musique classique reprise dans une chanson populaire (mais là encore, on ne s'adresse évidemment pas aux jeunes :mrgreen: ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Que fait-on pour le classique ??

Message par pianojar »

Jouishy a écrit : All by myself de Céline Dion». Un autre exemple de musique classique reprise dans une chanson populaire (mais là encore, on ne s'adresse évidemment pas aux jeunes :mrgreen: ).
All by myself est une chanson d'Eric Carmen
https://www.youtube.com/watch?v=EzoazPPC7b8
Sinon pour les reprsies....... en voici quelques unes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'u ... s_domaines
Répondre