J'aime bien la mise en scène, mais je ne suis effectivement pas sûre que Mozart ait été cet être "mi-homme mi-baleine" hystérique (je pense à son "rire" bien sûr) que Milos Forman en a fait. Par contre, demi dieu, oui
C'est le portrait que beaucoup d'historiens considèrent comme le plus ressemblant. Ça m'arrange bien de dire ça, car il colle a merveille au personnage, et en plus la ressemblance avec la photo au dessus est vraiment troublante.
elenajalan a écrit : ↑mer. 05 août, 2020 14:36Il n’y a pas un seul portrait de Mozart identique et il faut chasser de nos esprits la caricature ricanante de Tom Yulce (?) dans Amadeus.
À 100% d'accord, ce film ridicule porté au pinacle par certains m'a toujours, quant à moi, ulcéré.
C'est certainement le chef d'œuvre de Forman mais il ne faut surtout pas le visionner en y cherchant un quelconque aspect documentaire. Le film est basé sur une pièce de théâtre et se sert de la figure mythologique du génie pour dérouler son propos. Le vrai personnage intéressant du film c'est Salieri d'ailleurs, piégé qu'il est dans un esprit brillant mais commun, qui se construit en opposition à Mozart dont il reconnaît et jalouse le génie qui lui est d'autant plus insupportable qu'il fait fi des conventions.