Recherche du nom d'un morceau

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
rvieux
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 janv., 2017 20:55

Recherche du nom d'un morceau

Message par rvieux »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche du nom d'un morceau que je jouais quand j'étais plus jeune et que je voudrais pouvoir jouer à nouveau maintenant que je reprends le piano. Mon problème est que je n'ai plus la partition et que je ne connais pas le nom du morceau pour pouvoir la retrouver. Je ne connais pas le nom du recueil duquel ce morceau a pu être tiré. Il me semble qu'il s'agit d'une sonate.
Je me souviens uniquement de la partie de la main droite pour les premières mesures. Ci-dessous, une url vers un extrait que j'ai enregsitré dans soundcloud. Est-ce que vous connaissez le nom du compositeur et du morceau ?

https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... work=false
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Recherche du nom d'un morceau

Message par TRUBLION »

Ça ressemble à une comptine. :?:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Recherche du nom d'un morceau

Message par Arabesque44 »

Comme je l'écrivais dans l'autre forum, ce morceau m'évoque les "Classiques Favoris du piano" ( mais il n'est pas dans le vol 1A) et leur compilation d'oeuvres didactiques de "petits maîtres" de la fin XVIII ème début XIX ème ( les Clementi, Cramer, Steibelt, Kulhau, Dussek, Diabelli etc.. bon faut reconnaître que tout ça se ressemble un peu)
Le style d'écriture suggère un thème de "chasse" très courant à cette époque, non?
Alors qui va trouver? :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Recherche du nom d'un morceau

Message par jean-séb »

J'aimerais bien l'écouter mais le lien ne s'ouvre pas pour moi sur autre chose que le nom Soundcloud.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Recherche du nom d'un morceau

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit :J'aimerais bien l'écouter mais le lien ne s'ouvre pas pour moi sur autre chose que le nom Soundcloud.
Tu devrais peux être vider ton cache de ton navigateur web.

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Recherche du nom d'un morceau

Message par jean-séb »

Ah tiens, oui, c'est bizarre, en reportant le lien dans un autre navigateur, ça s'ouvre. Bon, ben je ne sais pas. Je ne connais pas. Bien sûr, ça ressemble à un petit morceau d'étude mignonnet qui peut avoir été écrit à n'importe quelle époque, car des compositions de ce style, disons enfantin, ne manquent pas même depuis le XVIIIe jusqu'au XXe siècle inclus.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Recherche du nom d'un morceau

Message par Oupsi »

Oui il me paraît absolument impossible de reconnaître le compositeur, ce n'est pas assez différencié, à moins d'avoir joué soi-même ce morceau :D .
rvieux
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 janv., 2017 20:55

Re: Recherche du nom d'un morceau

Message par rvieux »

En réessayant à plusieurs reprises, j'ai retrouvé la partie de la main gauche correspondant à ce que je jouais à la main droite.
C'est le premier extrait soundcloud de ce post.

https://soundcloud.com/user-749538347/voix-170117-1

Plus loin dans le morceau, la main gauche et la main droite se chevauchent ce qui donne un joli effet visuel. Grosso modo, le pouce et l'auriculaire de la main gauche entourent 2 doigts de la main droite et on joue chaque main en alternance (je ne suis pas sur d'être très clair :-/). Cela donne cet extrait là :

https://soundcloud.com/user-749538347/c ... ain-droite
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Recherche du nom d'un morceau

Message par jean-séb »

Si c'est fidèle, alors ce n'est pas classique, mais très probablement une composition pédagogique du XXe siècle.
Répondre