Pourquoi le jazz ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Pourquoi le jazz ?

Message par Nenuphar »

Au gré de mes déambulations sur la toile, je suis tombée sur cette page : Pourquoi le jazz ?
Bien sûr, je ne m'attends à recevoir que peu de réponses à cette question "tout à la fois naïve, vaine, évidente, saugrenue, essentielle" ... c'est surtout une envie de partage.

Voici quelques extraits qui me parlent tout particulièrement :
Parce qu’il est beau, multiple et nécessaire. Parce qu’il me transporte dans un monde meilleur et contribue à rendre le nôtre plus fréquentable. Parce qu’il me permet de cultiver mon jardin intérieur et d’en proposer la visite à toute heure.
[…]
Parce que, lorsqu’il est sincère et généreux, il réconcilie la maîtrise du langage et la liberté de parole, la science mathématique et l’expression du cœur, le raffinement et la sauvagerie, la discipline et la désinvolture. Parce qu’il fait jaillir la poésie de l’instant, qu’il consacre le fugace, la surprise, l’irrecommençable.
Parce qu’au sein d’un groupe, il exige tout autant l’affirmation de soi que la compréhension de l’autre. 
Parce qu’il incite au cheminement collectif, au bouillonnement des idées dans le respect mutuel. Parce qu’il rend tangible l’utopie démocratique. 
Parce qu’il est synonyme de ferveur et d’empathie.
Parce qu’il représente la vie au risque de l’invention.
Guillaume de Chassy, pianiste
Parce que le jazz est né d’un accident collectif et d’un miracle métissé : La Nouvelle-Orléans. Le jazz au moment de naître n’avait aucune raison historique de devenir la musique la plus locale, la plus universelle et bouleversante du monde. 
[…]
Et puis le jazz, ce sont surtout des centaines de voix singulières, de combats personnels, gagnés ou perdus, d’aventures imprévisibles. L’ADN du jazz est dans ses musiciens flamboyants ou fragiles. 
Gilles Anquetil, rédacteur en chef au Nouvel Observateur
Parce que c’est la démocratie en action. L’écoute de l’autre. Des autres, plus exactement. Et qu’à partir de là, on va chercher des réponses au plus profond de soi. Dans des convictions. Des intimes convictions. 
[...]
Parce que le jazz est une histoire d’amour. Pas seulement entre les musiciens qui se font des œillades aux oreilles, mais entre chacun d’eux et la musique. Jusqu’à se laisser déposséder de leur corps, réduit au rôle de passeur d’une grâce qui les dépasse, de « conducteur » d’une inspiration où le savoir-faire n’a plus prise. 
Parce qu’il suppose l’humilité du savoir être et partager. Et se rembourse par l’incommensurable bonheur de se sentir de temps en temps en apesanteur de la tragédie de la condition humaine. Il y a pourtant une vraie douleur dans la conscience que cet état, celui de l’improvisation inspirée « collective ou individuelle - est par essence éphémère, volatile. Des baisers volés.
Alex Dutilh, producteur à France Musique, ancien rédacteur en chef de Jazzman
Etre jazz, c’est avant tout une manière de vivre, de se promener sur le fil du hasard pour attraper une étoile filante, une façon d’aller à la rencontre d’un imaginaire qui contient toujours l’improvisation, la curiosité, qui oblige à écouter les autres, à les voir, à être disponible pour mieux les raconter en manifestant sa propre poésie. 
Guy Le Querrec, photographe
Alors, à vous : pourquoi le jazz ? :D
arg

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par arg »

Le premier et le dernier paragraphe sont pour moi un reflet des belles choses de l'existence.... jazz ou pas jazz... alors pourquoi pas le jazz !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par pianojar »

Et puis c'est la musique la plus écoloique :!:
Elle se renouvelle sans cesse tout en recyclant....... :D
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par sylvie piano »

Tellement convaincant Chère Nénuphar !Magnifique !
Je découvre en effet un monde qui bien que me semblant totalement inaccessible m'attire comme un aimant.
Aujourd'hui mon piano merveilleux a parlé cette langue inconnue sous les doigts d'un pianiste sensible et imaginatif. Un instant hors du temps, impromptu, magique......
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par Lee »

C'était une belle question, et j'avais les idées sans avoir répondu, mais il est temps...

J'aime penser à l'histoire de cette musique, née des anciens ésclaves ou leurs déscendants aux Etats-Unis, un peuple qui étaient privés de toute leur humanité. Libérés, ils ont crée cette musique qui a ensuite influencé la musique du monde pour toujours. Une musique agitée, dansante, confortante, apaissante, caressante la vie et les coeurs, qui s'est montré sa force au monde, des peuples les plus démunis. Sur la terre où on ne les laissait même pas croire leur pays, un peuple originalement déplacé, privé de l'humanité, ont finalement crée LA musique de cette terre. Quand on parle de la musique américaine, c'est forcement cette musique dont on pense. C'est le triomphe et la preuve de la force de la beauté de création face à l'adversité de la vie, et un bel exemple des richesses de la diversité ou le "multiculturalisme" qui a toujours une mauvaise reputation en France. :cry:

Je suis toujours étonnée des personnes qui disent ne pas aimer le jazz, car ils veulent dire une sorte de jazz particulière. Car "jazz" recouvre tellement de musique, de ragtime ou gospel ou Gershwin jusqu' au rock ou je-ne-sais-quoi, je suis désolée, ce n'est pas possible de "ne pas aimer le jazz" !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par dilettante »

Oui, mais, et la java, alors ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par Christof »

dilettante a écrit :Oui, mais, et la java, alors ?
C'est bien connu :
Quand le jazz est
Quand le jazz est là
La java s'en
La java s'en va

Bon, je sors....
:arrow:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par Moderato Cantabile »

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par Moderato Cantabile »

Christof : tu nous le joues steuplééé ? [-o<
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par Lee »

Merci Christof pour l'explication !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par Moderato Cantabile »

Merci bien Lee de me confondre avec Christof ! :D
Pendant un court instant j'ai pu me figurer que j'avais ne serait-ce qu'un dixième de son immense talent ! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par Lee »

Merci Moderato Cantabile. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par Arabesque44 »

Au fond cette excellente chanson de Nougaro me conforte dans l'idée que ce n'est pas le langage du jazz que je n'aime pas, mais un certain jazz un peu élitiste ( celui qu'on entend sur FM et qui me fait zapper illico... :twisted: )
J'aime bien le jazz dans la musique populaire américaine du XX ème siècle, les variétés, la musique de film...
J'ai d'ailleurs eu plaisir à jouer un arrangement de Nougaro, et en ce moment de Michel Legrand... 8)
j'aimerai très probablement Kapoustine dont nous parle Strumpf dans un autre fil il faut que je prenne le temps de l'écouter.
Ce qui me plait moins dans le jazz, c'est plutôt le côté "improvisation" où le fil mélodique est bien difficile à suivre, et l'absence de structure, alors que les harmonies et le rythme ne seraient pas pour me déplaire!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pourquoi le jazz ?

Message par pianojar »

Pour info la musique n'est pas de Nougaro, c'ets un thème de Dave Brubeck "Three to get ready" qui en a emprunté une partie à un certain Joseph Haydn
Répondre