votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par floyer »

Je réveille ce fil avec deux applications que je viens de récupérer sur mon iPhone mais normalement disponible sur tablette.

Flowkey : permet de jouer des morceaux de la bibliothèque avec vue des mains sur le clavier et partition défilante, et possible attente en cas de retard. Un connaissance me dit que la reconnaissance audio laisse à désirer, et il vaut mieux avec un piano numérique, une connexion MIDI (Bluetooth possible). Ce qui me dérange est le modèle économique à l’abonnement (10€/mois). 4 niveaux sont possibles : débutant à pro... mais on trouve la valse d’Amélie Poulin en pro, au côté de la Fantaisie Impromptue...

Tomplay : de même, il s’agit de jouer une partition de la bibliothèque, mais il y a des morceaux avec orchestre, ce qui peut être sympa. Le morceau gratuit « intermédiaire / difficile » est le Concerto 21 de Mozart, 2e mouvement. L’accès est par abonnement (8,33€/mois) ou par achat de titre à l’unité. Comme je travaille déjà d’autre morceaux avec ma prof, je risque peu d’user efficacement un mois d’abonnement, et l’achat unitaire me convient mieux.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Doubidoudom »

J'ai essayé un peu Tomplay. Les accompagnements sont bien fait et c'est vrai que c'est sympa de jouer avec orchestre (avec toutes les limitations d'une bande enregsitrée.
J'ai même acheté une partition pour l'avoir en numérique car je ne la trouvais nulle part ailleurs, et elle sont "clean".
L'autre logiciel je ne connais pas du tout !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par roulroul2 »

P1010732.JPG
P1010732.JPG (68.7 Kio) Vu 691 fois
P1010734.JPG
P1010734.JPG (78.06 Kio) Vu 691 fois
J'ai téléchargé une appli "Casio Chordana" sur une tablette Samsung sortie d'un tiroir. Oui, mais voila, je trouve que ça ne m'apporte pas grand chose pour l'apprentissage d'un morceau, c'est juste un avis perso. Certes, dans les options, on peur ralentir le métronome, et séparer les 2 mains, faire jouer des passages en boucle, une vingtaine de morceaux connus sont préchargés dedans, plusieurs niveaux de difficultés...en tout cas pour moi, c'est pas mieux que la bonne vielle méthode MG MD a partir d'une partition papier.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Solfège »

J'ai une tablette acer dont je me sers pour télécharger des partitions à partir d'imslp de free score et mutopia entre autres. Et j'ai la possibilité Très pratique pour stocker de la musique sans que cela prenne trop de place. Inconvénients, la faible autonomie de la tablette en utilisation continue à peine 1h30 et à part imslp où l'on a à peu près les références sinon le reste est difficilement identifiable une fois téléchargé et question rapidité ce n'est pas un foudre de guerre.

Pour le tourne page j'avais un petit boîtier irig blues turn c'est son nom qui permettait de tour ner les pages en actionnant un bouton au pied via le bluetooth de la tablette. Pratique pour le piano mais inutilisable à l'orgueil faut faire défiler avec la main.
Et j'utilise cette méthode même au piano car je n'arrive plus à appareiller ce boîtier avec la tablette.
J'en déduit qu'une tablette est probablement la moins mauvaise solution pour stocker des partitions mais qu'effectivement si l'on doit en faire un usage courant il est préférable d'investir dans du matériel de qualité et qui a forcément un prix.
Après si on l'utilise en parallèle avec des partitions papiers il n'est peut être pas nécessaire d'y mettre le prix sachant que s'il y a une pièce que l'on veut vraiment travailler ou comme moi la jouer à l'orgue on a toujours la possibilité de l'imprimer ou de l'acheter chez notre marchand préféré. Ce qui risque d'être un peu moins cher car le papier et les cartouches d'encre sont au final assez cher.
Il y a donc des solutions mais elles ne sont pas toutes idéales et c'est fonction des besoins de chacun et surtout du BUDGET car le poste partition reste assez coûteux au final.
Salutations musicales
Répondre