votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Doubidoudom »

Zaz30 a écrit : dim. 02 juin, 2019 17:36 Bonjour, je suis pianiste et je viens de m’acheter un IPad Pro; pourriez-vous me conseiller sur l’achat d’une pédale Bluetooth? Merci beaucoup et bonne fin de journée
- En rapport qualité prix c'est la Donner, un peu grosse mais qui marche très bien
https://www.amazon.fr/Donner-Contr%C3%B ... B071V8N3ZF
- Je possède aussi l'airturn que je trouve plus pratique à trimbaler et qui marche aussi très très bien : https://www.thomann.de/fr/airturn_duo_200.htm

- Il y a aussi ce modèle airturn que j'aime bien car il est très plat et discret. par contre, s'il marche bien avec des baskets, il est plus compliqué à utiliser avec des chaussures de villes:
https://www.woodbrass.com/m.a.o-control ... vgQAvD_BwE
- Enfin (dans ceux que j'ai acheté) le modèle iRing: la mieux pour jouer debout, moins bien assis https://www.bax-shop.fr/pedalier-sans-f ... src=aw.ds
Dans tous les cas il faut un temps plus où moins long d'adaptation pour arriver à s'en servir convenablement. Les premiers jours connaissent beaucoup de raté donc à ne pas utiliser en concert avant la phase d'apprentissage…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par roulroul »

Chacun fait ce qu'il veut, mais une tablette pour lire les partitions, bof...Quel est l' intérêt de la chose ? On stocke des centaines de partitions dedans et ça tourne les pages tout seul ? Des trucs pas franchement donnés uniquement pour lire des partitions ?
Tatafanfan / Moi aussi, pour les Mac historiques et jusque maintenant, mais je garde le bonheur des partitions papier annotées, bardées de différentes couleurs etc, classées par piles de "à faire", "à réviser", "en projet" etc.....Pas envie de me transformer en "Iron woman" de la musique..
+1 Moi aussi je garde mon vieux PC Portable Asus avec Linux reconditionné par mes soins, c'est solide comme du roc, et ça fait très bien ce qu'on lui demande. Les tablettes, c'est pas convivial, j' aime pas trop, c'est un avis qui n' engage que moi. Je ne peux m' empêcher de penser a tous ces déchets électroniques vite obsolètes qui au mieux trainent après dans le fond des tiroirs, ou au pire alimentent la montagne de détritus qui dézingue la planète. Je noircis pas trop le tableau, comme je dis plus haut, chacun fait ce qu'il veut, si ça permet de progresser plus vite,
ou d' apprendre en s' amusant, pourquoi pas....
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Doubidoudom »

Je suis d'accord sur plein de raisons, et notamment sur le fait que travailler sur papier est beaucoup plus confortable et agréable. D'ailleurs mon travail à la maison est systématiquement sur papier.
Mais :
En musique de chambre, le fait de ne pas avoir de galères de tourne de page m'a changé la vie.
Avec mes chorales, même raison plus le fait d'avoir toutes les partitions au même endroit, de les annoter puis les corriger dans l'ordi pour avoir des partitions propres et à jour (j'écris moi-même les arrangements) .
Pour les concerts seul au piano, j'apprends certaines choses par cœur mais le plus souvent je joue avec partition et là aussi la tablette est plus pratique. Et aussi plus esthétique que des photocopies scotchées ensemble (pour les tournes).
Pour IMSLP : cette mine de partitions libres de droit. Au lieu de les imprimer je les charge dans la tablette. Ça permet de déchiffrer plein de choses. Ensuite, selon ce qui existe je les imprime ou les achète quand l'éditeur a fait l'effort d'apporter un plus.
Pour la tonne de détritus une tablette pour partition à une durée de vie etendue: j'ai gardé ma Samsung jusqu'à ce qu'elle rende l'âme (5 ans je crois) et depuis 3 ans j'ai un iPad qui semble parti pour durer beaucoup plus longtemps.
Sans polémique aucune bien sûr, j'ai par exemple essayé de passer au livre sur tablette, rien à faire je préfère un bon vieux bouquin.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Zaz30
Messages : 2
Enregistré le : dim. 02 juin, 2019 16:02

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Zaz30 »

Bonjour,
Merci beaucoup Doubidoudom pour votre aide et vos précieux conseils très clairs et précis; je vais regarder vos liens. Encore merci et excellente journée
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Doubidoudom »

Avec plaisir,
J'ai mis exprès des enseignes différentes mais, soyons fou, ça se trouve même en magasin de musique…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
formcdntejla
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 08 août, 2019 12:38
Mon piano : kawaï MP11 et Hyundai acoustique

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par formcdntejla »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acheter Mobilesheetpro. Je l'ai installé sur ma tablette Samsung S2. J'ai chargé des fichiers au format partitions au format pdf mais les pages ne s'affichent. Ça rame et rien ne finit par s'ouvrir??? J'ai du loupé quelque chose??? Merci d'avance pour un petit coup de pouce. Très cordialement.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par jean-séb »

Il arrive parfois que ça rame un peu avec des fichiers assez lourds (par exemple des pdf en couleurs). Essaie de télécharger une partition en pdf très légère pour voir si ça charge.
Il y a aussi un forum mobilesheet où tu peux poser tes questions (in English !!!).
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Jerome.A »

un peu hors sujet mais tablette qd meme, j ai finalement decide de m'acheter un stylo pour tabeltte. Un Adonit Jot Pro 4 Stylus a un peu moins de 30 euros (en vente en ligne).
Moi qui aime photographier mes partitions a la maison pour pouvoir les trimballer avec moi je trouve que l'ajout de ce stylet permet d'annoter les partitions avec bcp de precisions et faire bcp de choses dessus impossble avec le doigt.
Un pas de plus vers plus de numerique :)
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Khali »

Jerome.A a écrit : jeu. 05 sept., 2019 9:19 un peu hors sujet mais tablette qd meme, j ai finalement decide de m'acheter un stylo pour tabeltte. Un Adonit Jot Pro 4 Stylus a un peu moins de 30 euros (en vente en ligne).
Moi qui aime photographier mes partitions a la maison pour pouvoir les trimballer avec moi je trouve que l'ajout de ce stylet permet d'annoter les partitions avec bcp de precisions et faire bcp de choses dessus impossble avec le doigt.
Un pas de plus vers plus de numerique :)
Merci pour l'info....mais est-ce que ça fonctionne avec toutes les tablettes ? J'en cherche un mais je ne trouve pas un compatible avec ma tablette samsung. Je vais me renseigner.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Jerome.A »

Normalement oui. si vous pouvez ecrire avec le doigt sur la tablette alors le stylet fera la meme chose (editer des photos par exemple, faire un dessin, prendre des notes), mais il permet d etre bcp plus précis et fin que le doigt. et sa petite point permet d avoir la pointe du stylo exactement ou l'on veut (contrairement a mes gros doigts).
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Khali »

Jerome.A a écrit : jeu. 05 sept., 2019 11:22 Normalement oui. si vous pouvez ecrire avec le doigt sur la tablette alors le stylet fera la meme chose (editer des photos par exemple, faire un dessin, prendre des notes), mais il permet d etre bcp plus précis et fin que le doigt. et sa petite point permet d avoir la pointe du stylo exactement ou l'on veut (contrairement a mes gros doigts).
Oui je peux le faire, j'utilise mon doigt pour corriger dans Mobilsheetpro, mais un stylo serait bcp plus efficace :-)
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Khali »

Jerome.A a écrit : jeu. 05 sept., 2019 11:22 Normalement oui. si vous pouvez ecrire avec le doigt sur la tablette alors le stylet fera la meme chose (editer des photos par exemple, faire un dessin, prendre des notes), mais il permet d etre bcp plus précis et fin que le doigt. et sa petite point permet d avoir la pointe du stylo exactement ou l'on veut (contrairement a mes gros doigts).
Voilà, je confirme que le stylus pro fonctionne parfaitement avec ma tablette Samsung TAB A et les corrections/annotations dans mobile sheet sont faciles et propres :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par mdpiano »

Y a-t-il moyen de mire, sans devoir être connecté à internet, de lire des partitions facilement pour passer d'une page à l'autre ? Ce que je veux c'est avoir mes morceaux dans la tablette sur appli ou pdf, mais pouvoir tourner les pages...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Doubidoudom »

Je ne comprends pas très bien ta question. Dans tous les logiciels de partitions, quand tu as rentré une partition elle reste dans ta tablette et tu peux tourner les pages à la main ou au pied..
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Jerome.A »

mdpiano a écrit : mer. 18 sept., 2019 19:15 Y a-t-il moyen de mire, sans devoir être connecté à internet, de lire des partitions facilement pour passer d'une page à l'autre ? Ce que je veux c'est avoir mes morceaux dans la tablette sur appli ou pdf, mais pouvoir tourner les pages...
Oui sans aucuns problemes, a partir du moment ou tu as les partitions tourner les pages ne necessite pas internet.
Simplement un systeme de ''telecommande'' Bluetooth.
SI tu as un clavier numerique et qu il peut se connecter a ta tablette tu peux programer que l'une des 3 pedales face cela, ou tu peux acheter une pedate que tu poses a cote des 3 pedales de ton piano et avec celle ci tu controles le defilement de ta partition.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Khali »

mdpiano a écrit : mer. 18 sept., 2019 19:15 Y a-t-il moyen de mire, sans devoir être connecté à internet, de lire des partitions facilement pour passer d'une page à l'autre ? Ce que je veux c'est avoir mes morceaux dans la tablette sur appli ou pdf, mais pouvoir tourner les pages...
Oui bien sûr, j'ai une pédale connectée en bluetooth .
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par mdpiano »

C'est pratique. Je ne savais pas que ça se connectait en Bluetooth...
alcat
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 oct., 2019 1:49
Mon piano : roland

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par alcat »

Un programme en ligne gratuit pour android via firefox:
http://www.superbook.free.fr
bonne soirée...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Pnce »

Tu peux annoter tes partitions grâce à un stylet spécial sur le ipad
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: votre appli préférée sur tablette pour lire vos partitions

Message par Solfège »

Personnellement j'utilise un système assez basique. Une tablette acer et une pedale irigturn bluetooth. C'est pratique surtout pour chercher des partitions gratuites sur freescore ou mutopia ou imslp. Je télécharge ce qui m'intéresse après je le dechiffre et je le travaille à partir de la tablette. Cela permet d'avoir tout une bibliothèque de morceau que tu peux emporter partout. Mais s'il y a des morceaux un peu difficile à travailler et qui nécessite des annotations j'achète la partition. Car la partition le crayon à papier la gomme le taille crayon et la petite trousse complète le charme du travail de la dite partition. Et puis certaines éditions continuent à éditer les mêmes partitions depuis toujours et il arrive même que l'on puisse en trouver en occasion. Bon après à chacun ses préférences. Salutations musicales
Répondre