Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et img

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et img

Message par Christof »

Bonjour aux administrateurs et aux modérateurs
Peut-on mettre une pièce jointe directement dans le forum et la placer ensuite sur le fil (sans avoir -comme je le fais- à passer par un lien sur un autre site) ? J'ai cru voir certains PMiste proposer des pièces jointes de cette façon (en tous cas, j'ai essayé quelquefois d'ajouter en cliquant sur l'onglet en bas "ajouter des fichiers joints", mais la réponse a été que j'avais dépassé le quota (alors que je ne m'étais encore jamais servi de cet onglet).
Merci de m'expliquer la marche à suivre. J'imagine qu'il faut qu'on me donne les droits.

Par ailleurs, s'il est possible de placer une image de cette façon dans un fil (mais est-ce possible ?), y apparaîtra-t-elle directement en visuel, ou alors en téléchargement. Et si elle apparaît en visuel, est-ce qu'on pourra cliquer dessus pour la voir agrandie ? (puisqu'il semble que le forum n'accepte pas des images d'une hauteur supérieure à 400 pixels).
Et si cela marche comme cela, combien d'images pourrais-je mettre dans ce cas ? J'ai l'impression qu'il y a un quota, et là, si je veux implémenter le fil sur l'arrangement, j'aurai besoin d'en mettre un nombre conséquent.

Questions subsidiaire :
A quoi sert l'onglet "Code"
Est ce que cela veut dire qu'on peut écrire toute la page en html en tapant du code (et donc utiliser des fonctions spéciales ?), par exemple se servir des embed ou des iframe ? ET puis cela règlerait mon problème avec les images. Car dans ce cas, il serait sûrement possible si on peut afficher une image directement dans un fil, lui spécifier sa taille d'affichage pour qu'elle soit acceptée en visuel (comme ça même si elle dépasse la hauteur de 400 pixels) on pourrait l'afficher et surcharger le code pour que lorsqu'on clique sur l'image cela ouvre une autre fenêtre pour la voir en entier.. Cela me serait bien pratique si je veux mettre des scores illustratifs de mes propos au fur et à mesure de mes publications dans le fil "arrangement/orchestration".

Comment fonctionne cette fonction "code"
J'ai essayé de l'utiliser pour intégrer par exemple une vidéo par iframe mais cela ne marche pas ? (comme si la balise iframe n'était pas reconnue). Que peut-on faire exactement avec cet onglet "code" ? Quelles balises sont reconnues ?
Faut-il avoir des droits spéciaux ?
NB : en creusant, j'ai vu que

Code : Tout sélectionner

 correspondait en fait à du BB code. Quelle est la liste complète des BB code ? Elle semble listées dans la notice, mais finalement il y en a très peu de ces BB codes. En existe-t'il d'autres qui pourraient être utiles (justement cette histoire de grossissement d'image ?), ou de pouvoir l'incorporer sans devoir passer par un autre site.

Dernier point
J'ai vu aussi qu'on pouvait faire un sondage ? J'aimerais pouvoir utiliser cette fonction si c'est possible. Ce sondage propose combien de questions ? En fait cela m'aiderait à mieux délimiter le contenu de ce fil sur l'arrangement en sachant ce qui plairait le plus aux pmistes d'y voir. Savoir par exemple si je dois faire plus court, aller moins dans le détail, ou au contraire creuser encore plus pour que ce soit à la fois un témoignage mais aussi un vrai cours.

Merci pour les réponses
Christof
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et

Message par BM607 »

Il est curieux que tu ne puisses pas joindre un fichier, alors que effectivement tu n'as pas de fichiers attachés à ton compte, je viens de vérifier. Je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas, il n'y a pas de raison, sauf si Malik à supprimé le quota des nouveaux (question de coût peut-être ?)
Sinon effectivement il faut le joindre et on peut le mettre dans le texte, s'il n'est pas trop grand (je n'ai plus la limite en tête, c'est peut-être bien 400 points).

Pour ce qui est d'avoir des images qu'on agrandit par un clic, je ne crois pas que ce soit possible quand on est sur un hébergement sur le site (mais pas sûr).

Sinon c'est vite plein en terme de capacité si on se sert de l'hébergement sur PM, je trouve que passer par un hébergeur gratuit et mettre l'image par lien avec code [img] c'est plus simple et surtout ça permet d'en mettre autant qu'on veut.

Pour ce qui est de la balise

Code : Tout sélectionner

 ça permet une mise en forme comme du code (espacement de caractères non proportionnel) guère plus je crois,
[code] c'est d'un usage assez particulier.
Pour le sondage, je crois que ce n'est pas possible en l'état actuel (autrement qu'à la main).

Bref des fonctionnalités dont peu de monde a eu besoin jusqu'à présent, donc pas implantées (si tant est que phpBB permette ces fonctionnalités).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et

Message par Christof »

Merci pour les réponses.

Bon, je vais donc rester à ma solution d'intégrer les documents dans mes sites.
En revanche, il va falloir que je réfléchisse comment intégrer les images pour qu''elles soient lisibles (trouver la ruse pour faire l'agrandissement). Ou alors les découper à chaque fois en hauteur (pour que cela ne dépasse pas la taille fixée) et les recoller les unes sous les autres...

A bientôt
Christof
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et

Message par floyer »

Effectivement, la balise "code" permet l'usage de police à chasse fixe. Cela peut être pratique pour noter deux lignes rythmiques par exemple. En police proportionnelle, on n'est pas sûr que les alignements que l'on voit seront respectés partout.

Un autre usage est d'éviter la mise en forme et permet d'expliquer des code BB : exemple, pour passer en gras, saisir :

Code : Tout sélectionner

[b]mon texte[/b]
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et

Message par Okay »

Et ça y est, mon quota est dépassé. Ca m'apprendra à ne pas stocker les images hors du forum...

Comment je fais ?
Désormais je pourrai seulement stocker à l'extérieur et mettre des liens dans les messages, ou bien on peut effacer les fichiers joints quelque part ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et

Message par Oupsi »

panneau de l'utilisateur, gestion des fichiers joints
:)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et

Message par Okay »

Encore des méandres à découvrir dans ce forum ! merci Oupsi.

Si je supprime les images ici, ça les supprime aussi des messages où elles ont été insérées ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et

Message par BM607 »

Oui

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Question aux administrateurs - insertion pièce jointe et

Message par Okay »

Logique... merci BM.
Répondre