Sondage Musique - Aide Universitaire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Lee »

Juste pour être clair, si quelqu'un me demande si j'aime le rap, je dirai non...il faut prendre compte de la majorité du genre, je ne trouve pas juste de dire que j'aime simplement parce que j'apprécie bien deux ou trois oeuvres. Il y a aussi un style rap de crier, même dans les deux morceaux que Bigrounours et moi avons cités, c'est ce qui me déplait en rap.

Par ailleurs Fauve me fait penser du slam sauf qu'il commence à crier et parler vite. Je ne sais pas la différence entre rap et slam (tiens on n'a pas eu slam sur le sondage?) je connais presque rien des deux genres mais je vais danser à ton lien Fugue, merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par mieuvotar »

bigrounours a écrit :J'ai bien compris que c'était des blagues. Je l'ai dit plus haut. Je réponds simplement à la demande d'information de mieuvotar qui demande quelles sont les personnes qui ont coché "rap" dans la rubrique musiques de prédilection etcétéra etcétéra etcétéra
Non, tu n'as de toute évidence rien compris. Dans tout ton raisonnement, tu prends mon propos au 1er degré. Qui peut s'imaginer qu'il s'agissait d'une "demande d'information" (manquait plus que le terme "officielle" )? Que je demandais sérieusement les noms de gens ? :evil:
Faut quand même être soi-même un peu coincé de la jugeotte pour prétendre qu'il est nécessaire d'intervenir de peur de passer pour une bande de "bourges coincés du cul" (sic) ](*,) ](*,)
Mais bon, de quelqu'un qui affirme sans vergogne que les paroles dans la musique classique sont en général "pauvres" et que dans l'opéra il vaut mieux ne pas s'intéresser aux paroles sinon "on n'a rien compris", ça n'a rien de très surprenant.

Mais comme j'ai beaucoup de mal avec l'obtusion en général (déjà expérimentée sur le fil sur les BB), je vais cesser de polluer ce fil. Je ne le lirai que pour prendre connaissance des conclusions de l'étude de Bew72, qui elles m'intéressent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Lee »

Je n'ai pas vraiment cru que Bigrounours était sérieux concernant une "demande d'information"--je l'ai vu juste comme un prétexte de promouvoir le rap qu'il tient au coeur et qu'il voulait défendre même contre une blague. C'est dommage que la discussion dégénère ainsi. (Bew72, je crois que ça aide ton sondage, tu auras probablement plus des réponses mais je vais essayer de m'arrêter être HS sur ton fil.)

Discuter la musique et apprendre un de l'autre est après tout pourquoi nous sommes sur ce forum, on doit donner des exemples des belles et riches paroles des lieder et arias que Bigrounours connait clairement peu ou mal...je vais probablement poser la question dans le fil paroles car je connais mal aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Gracou »

mieuvotar a écrit : Mais bon, de quelqu'un qui affirme sans vergogne que les paroles dans la musique classique sont en général "pauvres" et que dans l'opéra il vaut mieux ne pas s'intéresser aux paroles sinon "on n'a rien compris", ça n'a rien de très surprenant.
Sans critiquer l'intérêt du texte dans le Classique, est-il politiquement incorrect de dire que 99% du temps, il est inintelligible (de par la langue utilisée, la manière d'être mis en musique, de la manière dont c'est chanté), et donc relativement secondaire dans bien des oeuvres?

Le texte est assez central dans le rap, même si souvent, il est pour moi aussi inintelligible (vocabulaire, accent, etc), mais parfois, il vaut mieux ne rien y comprendre. C'est pour ça que quasiment tous les titres de rap que j'aime bien sont américains, parce qu'à part "bitch" et "motherfucker", je ne comprends rien au sens et peut donc profiter de la musique. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit :
bigrounours a écrit :J'ai bien compris que c'était des blagues. Je l'ai dit plus haut. Je réponds simplement à la demande d'information de mieuvotar qui demande quelles sont les personnes qui ont coché "rap" dans la rubrique musiques de prédilection etcétéra etcétéra etcétéra
Non, tu n'as de toute évidence rien compris. Dans tout ton raisonnement, tu prends mon propos au 1er degré. Qui peut s'imaginer qu'il s'agissait d'une "demande d'information" (manquait plus que le terme "officielle" )? Que je demandais sérieusement les noms de gens ? :evil:
Faut quand même être soi-même un peu coincé de la jugeotte pour prétendre qu'il est nécessaire d'intervenir de peur de passer pour une bande de "bourges coincés du cul" (sic) ](*,) ](*,)
Mais bon, de quelqu'un qui affirme sans vergogne que les paroles dans la musique classique sont en général "pauvres" et que dans l'opéra il vaut mieux ne pas s'intéresser aux paroles sinon "on n'a rien compris", ça n'a rien de très surprenant.
J'ai exprimé mon point de vu là dessus. Oralement ta blague m'aurait laissé indifférent, et même fait sourire, mais par écrit j'estime que ça donne une mauvaise image de ce forum.
Et pourquoi blagues-tu sur le rap d'ailleurs ? Et pas sur le rock ? Le métal ? Le jazz ? L'opéra ? Ta blague c'est juste le dénigrement d'un seul style musical, comme ça gratuitement, et il se trouve que j'aime ce style. Alors oui je trouve que ta blague ne passe pas par écrit sur ce forum, et j'essaie donc d'expliquer pourquoi et comment j'aime le rap.
mieuvotar a écrit :Mais comme j'ai beaucoup de mal avec l'obtusion en général (déjà expérimentée sur le fil sur les BB), je vais cesser de polluer ce fil. Je ne le lirai que pour prendre connaissance des conclusions de l'étude de Bew72, qui elles m'intéressent.
Moi j'ai beaucoup de mal avec les attaques personnelles. Sur le fil sur les BB j'étais un menteur irrespectueux et ridicule, maintenant sur ce fil je suis quelqu'un d'obtus (parce que je pense que c'est moi qui suis visé, qui d'autres ?), et également quelqu'un qui ne comprend pas grand chose, comment on appelle-ça ? Un simplet c'est ça ? Ou plutôt un "coincé de la jugeotte" ?
Gracou a écrit :
mieuvotar a écrit : Mais bon, de quelqu'un qui affirme sans vergogne que les paroles dans la musique classique sont en général "pauvres" et que dans l'opéra il vaut mieux ne pas s'intéresser aux paroles sinon "on n'a rien compris", ça n'a rien de très surprenant.
Sans critiquer l'intérêt du texte dans le Classique, est-il politiquement incorrect de dire que 99% du temps, il est inintelligible (de par la langue utilisée, la manière d'être mis en musique, de la manière dont c'est chanté), et donc relativement secondaire dans bien des oeuvres?
Merci Gracou.
Franchement dire que la musique classique c'est avant tout de la musique avant d'être un texte, et que c'est tout l'inverse pour le rap/slam, ça me semble pas bien méchant comme réflexion.

Gracou a écrit :Le texte est assez central dans le rap, même si souvent, il est pour moi aussi inintelligible (vocabulaire, accent, etc), mais parfois, il vaut mieux ne rien y comprendre. C'est pour ça que quasiment tous les titres de rap que j'aime bien sont américains, parce qu'à part "bitch" et "motherfucker", je ne comprends rien au sens et peut donc profiter de la musique. #-o
Les goûts et les couleurs... Personnellement je n'aime pas beaucoup le rap américain car justement je ne comprends pas ce qu'ils disent, et ça me gênent car ce que j'apprécie dans le rap, c'est le fond, les textes, la poésie et la souffrance qui s'en dégagent. Bref... Peu importe.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 18 oct., 2016 15:26, modifié 2 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Discuter la musique et apprendre un de l'autre est après tout pourquoi nous sommes sur ce forum, on doit donner des exemples des belles et riches paroles des lieder et arias que Bigrounours connait clairement peu ou mal...je vais probablement poser la question dans le fil paroles car je connais mal aussi.
Je ne demande qu'à découvrir de nouvelles choses, et ensuite on pourrait très bien débattre sur le fait que oui il y a des oeuvres "à texte" dans la musique classique.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par jean-séb »

Bon, je prends ce fil en cours de route, et je ne comprends pas pourquoi le ton est monté comme ça, surtout quand on connaît les principaux protagonistes et leur côté généralement paisible.
Pour ma part, je ne connais du rap que ce que mes oreilles en entendent par la force des choses, peut-être donc pas le meilleur si j'en crois Birgounours, mais j'avoue que ni la musique (quelle musique ?) ni surtout les paroles ne me plaisent. Et si ce sont les paroles qui sont importantes, je trouve ça super inquiétant, tellement on y ressent de haine (une fois encore, dans ce que j'entends).
Il est évident que la musique classique s'appuie souvent sur de superbes textes littéraires, notamment dans le domaine de la mélodie. On a cité les lieder allemands, mais la mélodie française de la fin du XIXe siècle est souvent basée sur de beaux poèmes de Verlaine et d'autres poètes de cet acabit. Bien sûr, ces textes peuvent paraître désuets aujourd'hui à beaucoup de gens, c'est dommage. Et si l'on considère un autre genre musical comme l'opéra, alors oui, il y a assez souvent des fadaises débitées sur une musique merveilleuse.

Pour revenir au sondage, je me demande quelles conclusions utiles son auteur pourra en tirer. Je me suis senti étranger à la plupart des questions.
mieuvotar

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par mieuvotar »

@Bigrounours

OK, j'ai été un peu loin sur le coup de la colère et je retire volontiers la référence à l'obtusion en présentant mes excuses.

Pour le reste, vaut sans doute mieux avoir la jugeote légèrement coincée, que le cul, surtout quand celui-ci est un peu bourge sur les bords. La position de ceux qui porteraient un tel jugement en lisant ma galéjade reste donc au fond toujours plus enviable que celle qui me serait ainsi attribuée. L'offense reste donc toute relative.

Je clos donc volontiers l'incident pour ma part, d'autant plus facilement que je doute franchement que les aficionados de Joey Starr fréquentent ce forum. Ma (malencontreuse) vanne a donc de fortes chances de rester une "private joke".
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit :@Bigrounours

OK, j'ai été un peu loin sur le coup de la colère et je retire volontiers la référence à l'obtusion en présentant mes excuses.
Excuses acceptées, pas de soucis. En retour excuse moi de m'être emporté sur des sujets qui n'en valent peut-être pas la peine.
mieuvotar a écrit :Je clos donc volontiers l'incident pour ma part, d'autant plus facilement que je doute franchement que les aficionados de Joey Starr fréquentent ce forum. Ma (malencontreuse) vanne a donc de fortes chances de rester une "private joke".
Incident clos oui. N'en parlons plus. Toutefois, des aficionados de Joey Starr sur ce forum il y en a au moins un (aficionados de certains textes et/ou prestations, mais pas du bonhomme assez peu recommandable), alors pourquoi pas 2 ou 3 ?
jean-séb a écrit :Pour ma part, je ne connais du rap que ce que mes oreilles en entendent par la force des choses, peut-être donc pas le meilleur si j'en crois Birgounours, mais j'avoue que ni la musique (quelle musique ?) ni surtout les paroles ne me plaisent. Et si ce sont les paroles qui sont importantes, je trouve ça super inquiétant, tellement on y ressent de haine (une fois encore, dans ce que j'entends).
Vu le niveau de ce qu'on entend sur les ondes, cela ne m'étonne pas que tu penses cela. C'est pour cela que lorsque je dis que j'aime le rap, je précise toujours avec des exemples, ce n'est pas seulement pour faire de la pub comme l'a dit Lee, mais plutôt que je ne veux pas être assimilé à quelqu'un qui écoute et apprécie Rohff ou Sexion d'assaut, car je considère que les "produits" (pour ne pas dire "oeuvres") de ces derniers sont d'un niveau de débilité affligeant.
jean-séb a écrit :Il est évident que la musique classique s'appuie souvent sur de superbes textes littéraires, notamment dans le domaine de la mélodie. On a cité les lieder allemands, mais la mélodie française de la fin du XIXe siècle est souvent basée sur de beaux poèmes de Verlaine et d'autres poètes de cet acabit. Bien sûr, ces textes peuvent paraître désuets aujourd'hui à beaucoup de gens, c'est dommage.
Et bien je ne connais pas ces oeuvres, donc forcément mon jugement sur les textes dans la musique classique est biaisé (tout comme le votre sur le rap :twisted: ). En revanche, et tu le dis un peu plus bas, j'ai lu quelques textes issus d'opéras et oeuvres religieuses : si la musique est bien, je trouve les paroles bien creuses.
jean-séb a écrit :Et si l'on considère un autre genre musical comme l'opéra, alors oui, il y a assez souvent des fadaises débitées sur une musique merveilleuse.
Comme dit plus haut, c'est ce que je voulais souligner oui.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :
jean-séb a écrit :Il est évident que la musique classique s'appuie souvent sur de superbes textes littéraires, notamment dans le domaine de la mélodie. On a cité les lieder allemands, mais la mélodie française de la fin du XIXe siècle est souvent basée sur de beaux poèmes de Verlaine et d'autres poètes de cet acabit. Bien sûr, ces textes peuvent paraître désuets aujourd'hui à beaucoup de gens, c'est dommage.
Et bien je ne connais pas ces oeuvres, donc forcément mon jugement sur les textes dans la musique classique est biaisé (tout comme le votre sur le rap :twisted: )
Je n'en doute pas et je suis très conscient des limites de mes connaissances en la matière.
bigrounours a écrit :En revanche, et tu le dis un peu plus bas, j'ai lu quelques textes issus d'opéras et oeuvres religieuses : si la musique est bien, je trouve les paroles bien creuses.
jean-séb a écrit :Et si l'on considère un autre genre musical comme l'opéra, alors oui, il y a assez souvent des fadaises débitées sur une musique merveilleuse.
Comme dit plus haut, c'est ce que je voulais souligner oui.
Néanmoins, même dans le genre opératique, on peut trouver largement de quoi faire fonctionner ses méninges. Capriccio, de Richard Strauss, est par exemple une discussion passionnante sur l'importance respective de la musique et des paroles.
https://en.wikipedia.org/wiki/Prima_la_ ... _le_parole
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Lee »

Haha oui, Capriccio, leurs discussions ressemblent à nos débats sur Pianomajeur. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Gruppetto »

Bonsoir,

Je viens de découvrir les messages qui ont suivi le mien. Je regrette de l'avoir écrit. J'espère que je ne me laisserai plus aller à la plaisanterie sur ce forum.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Lee »

Mais non, tout est bien qui se finit bien, tout le monde s'est renconcilié et on s'est enrichi notre connaissance global des paroles en classique et rap. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Gruppetto »

Alors :D
Répondre