Films à ne pas rater...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Films à ne pas rater...

Message par Christof »

Je ne sais si c'est bien ici que je dois déposer le message.

A ne pas rater, si vous n'avez jamais vu ce film : "Shine" de Scott Hicks qui passera lundi 1er août sur Arte à 20h55.
Il est basé sur une histoire vraie racontant la vie du pianiste australien David Helfgott, revenu de la folie grâce à la musique et à l'amour d'une femme (beau programme...).
Tout y est ici magnifique : les acteurs, la réalisation, la lumière...

PS : un petit truc pour savoir si un film est bien... Lisez Télérama (en tous cas, ça marche pour moi) : à chaque fois qu'ils mettent une mauvaise critique, vous pouvez être sûrs que c'est un super film. Là, ils ont mis "film lourdaud". Donc on peut le regarder les yeux fermé (enfin.. façon de parler).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Films à ne pas rater...

Message par André Quesne »

C'est vrai c'est à ne pas rater ! Ce film ne date pas d'hier et lorsqu'il était déjà passé à la télé il y a bon nombre d'années, je l'avais enregistré sur cassette et converti ensuite en DVD comme tous les autres d'ailleurs... :wink:
Ce genre de films fait partie de ma vidéothèque et j'y reviens quelquefois quand je suis pris d'un brin de nostalgie ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 30 juil., 2016 20:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Films à ne pas rater...

Message par Arabesque44 »

J'espère qu'il sera dispo sur Arte +7
Ils sont toujours aussi "élististes" (pour rester très polie) à Télérama? Ca fait longtemps que je ne les lis plus, mais vu comme ça , Télérama redevient intéressant! :mrgreen:
à chaque fois qu'ils mettent une mauvaise critique, vous pouvez être sûrs que c'est un super film
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Films à ne pas rater...

Message par pianojar »

Il y a cette scène d'anthologie
https://www.youtube.com/watch?v=8_p6-cAMr_g
je ne m'en lasse jamais
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Films à ne pas rater...

Message par Mathieu79 »

pianojar a écrit :Il y a cette scène d'anthologie
https://www.youtube.com/watch?v=8_p6-cAMr_g
je ne m'en lasse jamais
C'est un piège ce lien ... on va plus quitter youtube é_è !!
Il propose par la suite le duel : https://www.youtube.com/watch?v=uWlBCoy2wh8

The Legend Of 1900 Duel

Math
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Films à ne pas rater...

Message par klavier »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces excellentes propositions!!!
Il y a un documentaire sur David Helfgott : "Hello I am David" réalisé par Cosima Lange.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Films à ne pas rater...

Message par Domenico »

Christof a écrit :PS : un petit truc pour savoir si un film est bien... Lisez Télérama (en tous cas, ça marche pour moi) : à chaque fois qu'ils mettent une mauvaise critique, vous pouvez être sûrs que c'est un super film. Là, ils ont mis "film lourdaud". Donc on peut le regarder les yeux fermé (enfin.. façon de parler).
Alors ne lisez pas Télérama :evil:

Dans le "TV Grandes chaînes" ils lui ont mis 3 étoiles avec le commentaire "Un drame bouleversant, porté par l'exceptionnelle interprétation de G. Rush" :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Films à ne pas rater...

Message par pianojar »

Faudrait quand même reconnaître que Télérama est la seule revue TV qui permet de découvrir plein d'artistes dans pas mal de domaines. Du reste la seul rubrique que je ne lis pas dans Télérama (ou exceptionellement) ce sont les programmes TV
Les pages littérature, art .... + les programmes radio sont plutôt riches d'informations
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Films à ne pas rater...

Message par Domenico »

J'ai commencé à regarder ce film.

Au bout de 5 mn j'ai détesté les personnages, l'atmosphère, le décor, le rythme.
Après 15 mn j'ai eu la confirmation de ma 1ère impression.
Après 20 mn j'ai définitivement zappé.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Films à ne pas rater...

Message par Julien84 »

J'ai un souvenir très précis de ce film, car c'est lui qui m'a donné envie de me plonger dans la musique classique, en dévorant tout d'abord la Polonaise opus 53 de Chopin que le jeune David joue à une audition en début de film.
Et pourtant je reconnais bien volontiers les défauts du film, notamment cette fixation sur le Troisième Concerto de Rachmaninov, page spectaculaire s'il en est, mais qui reste une "ficelle" scénaristique un peu trop facile à mon goût. Et puis la confusion est entretenue entre la maladie mentale de David adulte et la fréquentation du répertoire de Rachmaninov, qui serait une sorte de compositeur un peu dangereux! Mais le film reste quand même généreux en émotions, tout sauf froid.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Films à ne pas rater...

Message par katy »

J'avais vu ce film à sa sortie et je possède un CD de David Helfgott avec justement le 3ème concerto de Rachmaninoff. Il était paru dans la foulée. Le film, je le trouve pas mal, je dois dire, en ce qui me concerne, sans plus. Quant au CD ce fut une franche déception... c'est franchement pas le pianiste du siècle.
J'ai quand même revu le film ce soir sans déplaisir et il est bien dispo sur arte + 7.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Films à ne pas rater...

Message par Christof »

Domenico a écrit : Alors ne lisez pas Télérama :evil:
Et pourquoi pas ? Y'a pas que les pages télé dans Télérama...
Télé poche, j'ai du mal :D
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Films à ne pas rater...

Message par Gracou »

Le grand inconvénient que l'on a lorsqu'on choisit Télérama comme magazine télé, c'est qu'on n'est pas au courant de toutes les turpitudes des chanteurs à deux balles, starlettes de télé-réalité, comédiens de séries françaises et présentateurs télé... #-o :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Films à ne pas rater...

Message par pianojar »

Si vous entendez parler d'un magazine TV qui en plein mois d'août consacre 45 pages à un dossier sur le silence avec par exemple 3 pages consacrées à 4.33 de Cage......... merc i de me prévenir que je puisse m'abonner
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Films à ne pas rater...

Message par Christof »

pianojar a écrit :Si vous entendez parler d'un magazine TV qui en plein mois d'août consacre 45 pages à un dossier sur le silence avec par exemple 3 pages consacrées à 4.33 de Cage......... merc i de me prévenir que je puisse m'abonner
:D =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Films à ne pas rater...

Message par Arabesque44 »

J'ai regardé le film en entier.
Impressions mitigées...
Je préfère la première partie, on a encensé G.Rush ( David adulte) mais le jeune m'a davantage touchée.
Déformation professionnelle de ma part sans doute, mais j'aurais aimé quelques précisions...A un moment on l'entend dire que son psy lui interdisait de jouer, est-ce vrai? :shock:
Comment était-il soigné? Sa se passe vers les années 70/80 , les traitements étaient déjà assez efficaces sur la plupart des troubles psychotiques, permettant d'obtenir de bonnes rémissions ou stabilisations, notamment pour les maladies bipolaires ( les troubles comportementaux de David me font évoquer ce diagnostic) Aurait-on tardé à le soigner correctement? Sans dénier l'excellente influence de sa femme ( la rencontre et la formation du couple est pas mal escamotée dans le film! ) et de la musique, je suppose que pour arriver à rejouer en concert sans faux pas, il lui aura fallu tout de même une bonne "camisole chimique" et un suivi médical parfait.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Films à ne pas rater...

Message par katy »

:lol: Moi je vais être rabat-joie mais cette histoire je n'y crois pas à une seconde...D'ailleurs plusieurs points du film sont contestés : le rôle du père, de l'épouse... Ce film je le regarde comme un film... C'est plaisant à voir mais les ficelles sont un peu grosses !
arg

Re: Films à ne pas rater...

Message par arg »

pianojar a écrit :Si vous entendez parler d'un magazine TV qui en plein mois d'août consacre 45 pages à un dossier sur le silence avec par exemple 3 pages consacrées à 4.33 de Cage......... merc i de me prévenir que je puisse m'abonner
c'est dans Télérama ce dossier ? parce que non seulement ça m'intéresse vivement par curiosité mais je travaille là-dessus avec précisément la silhouette de Cage en arrière plan. Je vais devoir trouver un marchand de journaux ouvert...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Films à ne pas rater...

Message par katy »

Autre film avec des thèmes en commun que j'ai vu l'autre jour par hasard : Des fleurs pour Algernon.
En fait c'est un téléfilm mais vraiment bien fait pour un téléfilm et surtout très bien joué, qui est une adaptation du roman du même nom de Daniel Keyes, ... et que je n'ai pas lu, honte à moi !
C'est un attardé mental qui est choisi par des scientifiques pour être le sujet d'une expérience : il doit prendre des pilules "magiques" qui le rendraient intelligent, mais dont les effets sont mal connus, traitement qui a été testé sur une souris, Algernon. Le sujet n'est pas super original mais l'acteur est vraiment épatant proposant une transformation progressive d'un handicapé à un homme brillant. Là où cela nous intéresse c'est qu'il apprend le piano très très vite mais est incapable d'interpréter la musique. Il tombe aussi amoureux de sa prof de piano mais ne peut vivre cet amour jusqu'au bout, son intelligence émotionnelle n'ayant pas suivi. Après ça se termine mal :? :lol:
Du coup j'ai attaqué le bouquin (c'est un chef d'œuvre de la science-fiction), il y a d'emblée des différences importantes et je ne sais pas si le bouquin parle de musique aussi.
On peut voir le film en replay sur "replay numéro 23" : nom d'une chaîne dont j'ignorais jusque là l'existence.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Films à ne pas rater...

Message par pianojar »

arg a écrit :
pianojar a écrit :Si vous entendez parler d'un magazine TV qui en plein mois d'août consacre 45 pages à un dossier sur le silence avec par exemple 3 pages consacrées à 4.33 de Cage......... merc i de me prévenir que je puisse m'abonner
c'est dans Télérama ce dossier ? parce que non seulement ça m'intéresse vivement par curiosité mais je travaille là-dessus avec précisément la silhouette de Cage en arrière plan. Je vais devoir trouver un marchand de journaux ouvert...

Dans le dernier en date oui - c'est très intéressant
Répondre