Insonorisation performante

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Insonorisation performante

Message par Kât »

Bonjour,

Je sais bien que la plupart des Pmistes sont en vacances, mais à tout hasard je pose la question. Y a t il ici des Pmistes en appartement ou en maison mitoyenne qui auraient fait insonoriser leur pièce de musique au moyen d'une installation type 'boîte dans la boîte' ou une cabine acoustique? Quelle est la différence? L'une des installations est elle plus performante que l'autre?
J'ai lu ici et là qu'une installation type boîte dans la boîte (avec fenêtres, portes, plafond, murs et sol entièrement doublés) se chiffrait à peu près à 15 000€ pour une pièce de 10m2. A ce prix, on peut aller chanter du Wagner, jouer de la cornemuse ou du sax soprano à 3h du mat' sans qu'aucun voisin n'entende rien du tout??
Si il y a des Pmistes qui sont équipés de la sorte en environnement hostile (c'est à dire appartement /maison mitoyenne :mrgreen: ) je suis preneuse de vos retours d'expérience! Merci!
arg

Re: Insonorisation performante

Message par arg »

pardon mais pour la cornemuse, à part une maison sur une falaise avec une lande, je ne crois pas qu'il existe de solution...
arg

Re: Insonorisation performante

Message par arg »

à moins d'avoir comme moi une fille capable de s'endormir bercée par 4 cornemuses en salle (il y a aussi eu la version 12 accordéons à quelques mètres)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Insonorisation performante

Message par Arabesque44 »

Ca nez court pas les rues, c'est cher et pas très convivial mais on ne dérange pas plus l'entourage qu'au casque.
Toccata sur humeur piano en possède une de ce genre .
J'avais envisagé un temps cette solution, avant de déménager...
http://forum.humeur-piano.com/viewtopic ... norisation
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Insonorisation performante

Message par BM607 »

Kât a écrit :Si il y a des Pmistes qui sont équipés de la sorte en environnement hostile (c'est à dire appartement /maison mitoyenne :mrgreen: ) je suis preneuse de vos retours d'expérience! Merci!
Moi, boîte dans la boîte mais plus légère qu'une vraie (solution simplifiée au niveau du plafond par exemple, et les murs de doublage auraient pu être plus épais), car je ne voulais qu'insonoriser vis à vis de l'intérieur de la maison, je ne suis que très peu mitoyen (sur 1m50 environ, et au niveau d'un garage pour le voisin, de plus le mur de ce côté est en béton banché donc très lourd) donc de ce point de vue je n'ai supprimé que les bruits solidiens (plancher flottant + patins caoutchouc sous les pieds).

Ca marche, mais comme je n'ai pas poussé à fond on entend légèrement dans la pièce au-dessus (je ne pourrais pas jouer si quelqu'un dormait au-dessus, dans presque tout le reste de la maison on n'entend quasiment rien) malgré plusieurs centaines de kilos sur le doublage de plafond (transmission par les murs).

Disons que comme ça bouffe pas mal de place, je n'ai pas fait la totale, ça aurait trop réduit le volume déjà très juste, j'ai choisi un compromis (une vraie boîte n'aurait pas été beaucoup plus compliquée, sauf pour le plancher il aurait fallu décaisser donc un peu de gravats en plus).

Ce n'est pas très compliqué à faire, mais il faut quand même avoir une certaine expérience en bricolage, genre être capable de couler une dalle, de monter une cloison en carreaux de plâtre et une fenêtre et une porte.
(si je l'avais fait faire ça aurait sûrement coûté un bras, ce qui aurait été gênant pour jouer du piano ensuite, là ça ne m'a pas coûté bien cher).

Après ça dépend aussi de la maison existante : si les murs sont déjà lourds, ça simplifie grandement la boîte. Si les murs sont plus proches de ce que sont des cloisons, la boîte va être monstrueuse si on veut réellement diminuer fortement tous les registres, y compris les graves lointains qui sont une vraie galère (et complètement irréalisable en appartement).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Insonorisation performante

Message par Kât »

Merci beaucoup pour vos réponses! Arg, la cornemuse j'avoue c'est le test de l'extrême pour une isolation phonique :mrgreen:
Merci pour le lien Arabesque, j'ai tout lu et le pianiste en question a vraiment l'air très satisfait des performances de l'engin.. J'ai été faire un tour sur le site d'Abso, c'est vrai que le look n'est pas terrible et niveau convivialité faudra repasser (bonjour l'effet bocal!) mais bon l'avantage c'est qu'en cas de déménagement la structure est entièrement démontable... Je me demande si l'insonorisation serait assez efficace pour chanter a 2h du mat' sans que personne ne se doute de rien... Je vais leur écrire!
BM, merci pour toutes ces explications! Le fait est que je n'ai pas encore la maison, mais il semblerait que cela doive s'orienter vers une maison ancienne de type maison de village mitoyenne, en pierres, ou vieille partie de corps de ferme divisé et donc mitoyen des deux côtés. Impossible d'acheter ça et de pouvoir faire de la musique tranquille entre 18h et minuit sans avoir les voisins qui deviennent dingues!
Non je ne suis pas le genre de bricoleuse qui peut couler une dalle ou doubler un plafond :mrgreen: (je bricole des choses plus petites). Si les choses se font , je devrais faire appel a des pro, et vu le montant de l'investissement, je veux être absolument sûre que je puisse beugler mon Schubert en toute tranquillité toute la nuit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Insonorisation performante

Message par BM607 »

Kât a écrit :... Si les choses se font , je devrais faire appel a des pro, et vu le montant de l'investissement, je veux être absolument sûre que je puisse beugler mon Schubert en toute tranquillité toute la nuit...
Si c'est pour beugler, c'est plus facile ; je ne me souviens plus de ta tessiture exactement, mais mon oreille semble se souvenir qu'elle est assez élevée, genre mezzo-soprano ou soprano, donc dans les 300-900 Hz, et là ça se traite pas trop mal, pas besoin de doublages très lourds, voire même une cloison masse-ressort-masse doit suffire il faudrait que je vérifie (deux plaques de plâtres autour d'un isolant laine de roche monté sur ossature métallique, donc rapide et pas très cher : c'est un peu ce que je suis en train de faire dans ma résidence secondaire en ce moment en doublage de mur, ça va vite et je ne suis pas pro, alors eux...).
Même si ce qui est cher et complexe ce sont les ouvertures (portes à joints doubles à compression, etc...)

C'est bien plus simple que pour le piano, qui a besoin de cloisons lourdes (ne te fais pas vendre une boîte dans la boîte de ce type, très chère, par un margoulin, si c'est juste pour travailler ta voix).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Melnia
Messages : 43
Enregistré le : ven. 13 juin, 2008 22:53
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Lagny-sur-marne

Re: Insonorisation performante

Message par Melnia »

Ma prof de piano a fait insonoriser une des salles de son école de musique. Elle a effectivement payé dans les 15000 - 20000 euros. C'est une petite boite entièrement insonorisée (plancher compris) et on entend absolument aucun bruit quand on se tient devant la boite. Après, je ne sais pas ce que ça donne pour d'autres instruments.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Insonorisation performante

Message par pianojar »

Faut pas être close trop phobe !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Insonorisation performante

Message par Mathieu79 »

"Aucun bruit", ce n'est pas possible, car le son est véhiculé par l'air.
Donc sauf si on a une réserve d’oxygène dans la "boîte" ça fera toujours un minimum de bruit.
Si l'entrée d'air et la sortie se trouve au niveau de la fenêtre peut être alors que ça fait vraiment pas de bruit.

15 000-20 000€ c'est le concept qu'on paye si cher ? certainement pas le matériaux et la manœuvre.
On est vraiment des vache à lait.

Ps: ce message ne sert à rien , je constate à voie (l'écrit) haute.

Math
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Insonorisation performante

Message par Kât »

Le truc, c'est que ça sera pour tout travailler, voix ( je suis mezzo plutôt élevé pour la tessiture en effet), piano et contrebasse. Il me faut donc un système qui soit performant sur une grande étendue. La voix c'est ce qui m'inquiétait le plus, mais ce que tu dis BM me rassure!
Merci Melnia pour ton retour, pour des tarifs pro c'est bien ce à quoi je m'attendais...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Insonorisation performante

Message par Kât »

Justement Math, je crois que l'un des soucis est que si l'isolation est parfaite, il n'y a plus de circulation d'air et la température monte très vite. Il faut donc vraisemblablement inclure un système d'extraction/ renouvellement d'air ( le pianiste équipé d'une cabine parle de la question de la température dans le lien donné par Arabesque)
De toute façon je n'aurai pas le choix car si on peut mettre un silencieux sur un piano, sur la voix c'est pas possible, et sur la basse impossible de se coltiner tous les jours la sourdine en plomb...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Insonorisation performante

Message par BM607 »

Kât a écrit :Le truc, c'est que ça sera pour tout travailler, voix ( je suis mezzo plutôt élevé pour la tessiture en effet), piano et contrebasse. Il me faut donc un système qui soit performant sur une grande étendue. La voix c'est ce qui m'inquiétait le plus, mais ce que tu dis BM me rassure!
Sauf que si c'est le piano qui devrait dimensionner la boîte, il faut voir les intensités (volume) du chant en plus, je n'ai pas trop d'idées de ce que donne une mezzo en folie (est-ce plus fort qu'un piano en fff dans le même registre ?), si ça peut dimensionner également dans ces fréquences en plus des autres registres du piano.
Une contrainte (le chant) n'est peut-être pas incluse dans l'autre, on rajoute peut-être deux contraintes.

Je parlais pour chant seul quand à la conception de la boîte, les fréquences étant sympathiques de ce point de vue car dans une fourchette étroite et pas trop basses, et qu'on peut donc corriger spécifiquement après une petite étude adaptée.

Et donc (piano et chant à fort volume) elle va être lourde et chère cette boîte (attention aux boîtes autonomes pour le rendu du piano, qui influence obligatoirement le son entendu par la pianiste du fait de leur très petite taille, quoi qu'on y fasse, correction ou pas. De plus je crois comprendre que tu n'as pas besoin d'une isolation parfaite de la boîte, mais d'une isolation parfaite boîte+murs existants, ce qui n'est pas du tout pareil : en clair tu ne veux pas déranger les voisins, mais à l'intérieur de ta maison il est admissible d'entendre tes vocalises).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
arg

Re: Insonorisation performante

Message par arg »

Kât a écrit :Arg, la cornemuse j'avoue c'est le test de l'extrême pour une isolation phonique
Ne pouvant rien apporter au débat comme contribution technique, je continue de vous faire part pour votre culture, de mes réflexions bretonnes: il y a donc également la bombarde, peut-être encore pire que la cornemuse. Les Bretons sont gens d'extérieur qui doivent pouvoir se faire entendre dans les tempêtes les plus déchainées.
https://youtu.be/ZnS8fRxADy8
Répondre